AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 98 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu plaisir à retrouver Lord Grey, l'un des personnages secondaires de la série "Outlander, le cercle de pierres", même si l'ambiance est toute autre ici : pas de voyage dans le temps, ni de péripéties rocambolesques.
Au contraire, Diana Gabaldon nous propose une plongée plutôt réaliste dans la société britannique du XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          260
Je sais, j'avais dit que je ne lirais pas d'autres Outlander tout de suite, qu'après avoir passé plus d'un an à enfiler tous les tomes déjà en ma possession, je faisais une légère overdose et que j'attendrai un peu avant d'attaquer le dernier qu'il manquait à ma collection… Oui, j'avais dit ça. Sauf qu'à l'occasion de la sortie de la saison 4 de la série télévisée, je me suis refait toute la série depuis le début (quand on est fan, on est fan!). Et du coup, quitte à être dans l'univers, j'avais envie de prolonger tout ça davantage. D'autant qu'à revoir la série, j'ai regardé le personnage de John Grey avec un nouveau regard suite à ma lecture des « hors séries » axés sur lui. Et justement, il se trouve que ce hors-série-ci, est totalement centré sur John Grey !

Nous le découvrons donc dans une nouvelle aventure qui se passe, si j'ai bien compris, au milieu du tome 3 d'Outlander, quand Jamie sort d'Ardsmuir pour se mettre au service de la famille Dunsany à Helwater. En fait d'aventure, il s'agit plutôt d'une enquête que John mène de son côté. On y retrouve des noms qui nous sont un peu familiers quand on a déjà lu « Le prisonnier écossais » et « le cercle des sept pierres », à savoir son supérieur et ami Harry Quarry, son valet Tom Byrd, sa cousine Olivia, et d'autres encore.

Encore une fois, nous y voyons un John Grey déterminé dans sa quête de vérité et qui n'a pas froid aux yeux. Nous le retrouvons loyal, droit et honnête, tel que nous l'avions déjà vu dans Outlander, mais je trouve qu'ici ça saute encore davantage aux yeux. Cette histoire nous permet d'en savoir un peu plus sur lui et sa personnalité, sa façon de réfléchir, sa façon de fonctionner. Et même si, en soi, le scénario ne m'a pas totalement captivée, j'ai apprécié néanmoins de suivre ce personnage que j'apprécie de plus en plus. Parce que de mon point de vue, ces « hors-séries » axés sur John Grey sont autant de petits bonus appréciables qui permettent de rester un peu plus longtemps en sa compagnie.

Il ne fait donc aucun doute que si d'autres hors-séries centrés sur John Grey sortaient (à ma connaissance, je crois qu'il n'y en a pas d'autres en français, enfin je crois), je les lirais sans hésiter.

Et c'est ainsi que je termine ma lecture de cette grande saga. Reste plus qu'à attendre la sortie du tome 9 !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré retrouver Lord John Grey qui est l'un de mes personnages préférés de la saga Outlander.
Il s'agit d'une intrigue policière mené par Lord John lors de son retour à Londres après avoir servi dans la prison d'Ardsmuir (où Jamie fut emprisonné). Il va à la fois devoir élucider une histoire de meurtre d'un soldat anglais et découvrir une embarrassante affaire concernant son futur beau-cousin.
Claire et Jamie ne sont pas présents dans cette histoire même si Lord John pense de temps en temps à Jamie.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais beaucoup aimé le personnage de John Grey dans Outlander et j'ai apprécié de le découvrir dans ce spin off qui se centre sur son histoire. le gros plus est qu'on est dans un premier tome qui est construit comme une enquête policière (entre les meurtres et les documents disparus) et le tout est remarquablement bien ficelé. On rencontre également des personnages que nous retrouvons dans Outlander (un peu plus tard) et j'ai aimé les rappels (comme la manière assez originale de traiter la syphilis que Claire utilisera en son temps). On rencontre également la famille de John et j'ai bien aimé le voir "dans son habitat naturel". Cerise sur le gâteau, le contexte politique et social de l'époque est toujours aussi bien décrit et j'aime beaucoup découvrir "le point de vue anglais" (dans Outlander, tout est vu à travers le prisme écossais). L'histoire est passionnante et se lit toute seule !


Ce que j'aime : le contexte historique toujours aussi riche, le personnage de John, le côté "enquête policière", les désirs de Lord Grey, exprimés de manière très délicate


Ce que j'aime moins : j'ai été frustrée par la fin, j'aurais aimé que ça continue


En bref : Un excellent tome qui nous permet de retrouver certains personnages de Outlander tout en donnant une autre dimension à la saga


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
4,25/5

Une intrigue bien menée et prenante. Outre le plaisir de retrouver l'univers et la plume, j'ai apprécié découvrir John dans un contexte différent, loin de sa relation avec Jamie... même s'il n'est finalement jamais bien loin des pensées du Lord. de quoi passer un bon moment en attendant le prochain tome d'Outlander.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman dans la journée. J'aime vraiment le style de Gabaldon, elle nous transporte dans une autre époque avec des petits détails croustillants. L'intrigue n'a pas forcément grand intérêt , John Grey n'est pas Hercule Poirot mais l'ensemble se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois n'est pas coutume, ce livre est une branche apparentée à l'histoire des romans Outlander. Cette fois-ci par contre on dérive sur un personnage secondaire des autres romans, Lord John Gray. On y découvre certains aspects de sa vie passé mais aussi beaucoup plus de choses sur sa personnalité. Lord John est un personnage que j'aime beaucoup, surtout parce que je suis une fan incontestée de la série télé et que son personnage y est encore plus attachant que dans les livres ou il m'avait durant les premiers tomes semblé être peu exploité.
La, nous avons de quoi nous pencher sur des pages entières le concernant lui et c'est une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Grande fan de la série Outlander, j'ai lu jusqu'ici les 4 premiers tomes de la saga de Diana Gabaldon. Avant de me lancer dans le tome 5, j'avais envie d'en apprendre davantage sur Lord John, car j'aime beaucoup ce personnage. Ce tome 1 se lit facilement et j'ai trouvé l'histoire prenante. L'intrigue consiste en une enquête policière menée par Grey.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais très surprise d'en avoir appris plus sur le fameux Hector et ce qu'il s'est passé à Culloden. C'est vrai que ce « détail » de la vie de Lord John méritait amplement d'être expliqué. on revoit également plusieurs personnages qui sont présent dans d'autres livre et je comprends maintenant mieux la relation entre Grey et von Namtzen. L'intrigue est aussi passionnante et j'ai adoré la manière dont tout se rejoint au final!
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne lecture mais...

J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, étant une immense fan de la saga Outlander, et comme je me sentais dans le mood, j'ai décidé de me lancer ! Lord John apparaît dans le second tome d'Outlander et c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié pour son caractère et sa condition à l'époque de l'histoire. le suivre durant ce roman a donc été un plaisir : il est dévoué, perspicace et intéressant. C'est un personnage vraiment attachant.

Dans "Une affaire privée", il est mandaté pour résoudre le meurtre d'un officier de l'armée... une affaire qui va le conduire dans le Londres misérable, pauvre et difficile et se révéler piquant avec une touche d'espionnage. J'avoue que je ne m'attendais pas forcément à une enquête policière mais c'est un genre que j'apprécie beaucoup, surtout dans un contexte historique.

Toutefois, l'intrigue en elle-même était parfois confuse à cause des différentes pistes qu'elle prend et du grand nombre de protagonistes. Il y a eu quelques moments de longueurs qui n'étaient pas forcément nécessaire à l'histoire et la fin est légèrement complexe, j'ai trouvé qu'elle sortait un peu de nul part... c'est dommage car en soi l'enquête était prometteuse !

A noter que l'écriture de Diana Gabaldon était beaucoup plus fluide dans ce roman, j'ai eu plus de facilités à rentrer dans l'univers. Je pense qu'elle a fait moins de descriptions ici que dans Outlander. le second tome "La confrérie de l'épée" sort ce mois-ci, et promet de l'action, j'ai donc quand même hâte de le découvrir !

En bref : j'ai apprécié cette lecture et le fait de retrouver Lord John. Toutefois, l'enquête, bien qu'intéressante, était un peu trop confuse par moment et la fin légèrement vraisemblable. Cela reste un roman sympathique pour les fans d'Outlander ! Encore merci aux éditions J'ai Lu !
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}