Pour public averti !
Ce livre est le 2ème tome d'une série policière où le héros John Grey est confronté à des énigmes.
On découvre l'aristocratie anglaise, les cercles des clubs des gentleman, et les manoeuvres politiques du 18e siècle.
John est le cadet d'une famille entachée par un scandale. John qui était trop jeune à l'époque cherche à savoir ce qui a causé la mort de son père. Il se heurte à sa famille qui cherche à le protéger.
On pourrait croire que c'est très ennuyeux mais l'auteure nous entraîne dans la vie privée de John Grey. Celui-ci a des préférences sexuelles qui à son époque sont considérées comme " un crime contre Dieu et contre l'Etat "
J'aime beaucoup la plume de Diana Gabaldon qui divulgue beaucoup de tendresse et d'émotions.
Ses scènes de sexe sont assez fortes et en même temps j'ai trouvé qu'elles étaient exprimées avec une certaine pudeur. Je le répète c'est un livre pour adultes!( homophobes s'abstenir!)
Ce personnage, John, est bien connu des fans de l'auteure Diana Gabaldon car c'est un protagoniste de sa saga " le cercle de pierre " où il joue un second rôle.
On le retrouve avec plaisir.
Chaque tome peut se lire indépendamment des autres, mais il y a une chronologie dans ses interactions avec Jamie Fraser. Dans ces passages notre Highlander préféré Jamie est vu par John ce qui est très intéressant!

Un livre à découvrir si vous aimez les romans historiques et si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous invite vivement à découvrir sa célèbre saga très romantique " le Cercle de pierre"
Une seconde enquête de Lord John qui ne démérite pas ! J'ai beaucoup aimé la manière dont Grey partait à la recherche de son passé et de l'honneur de son père. Par ailleurs, j'ai adoré lire le récit de sa rencontre et de son aventure avec Percy (que j'avais déjà beaucoup aimé dans le chardon et le tartan). Les scènes érotiques sont extrêmement bien écrites et, même si je ne suis pas fan des relations hommes/hommes en littérature pour adulte (surtout en raison du nombre croissant de romance de ce style qui envahissent le marché), j'ai adoré celles ci. Les personnages que ce John ou Percy sont très bien travaillés et l'auteure ne commet pas l'erreur largement répandue de leur prêter des traits et des sentiments féminins. le contexte socio politique est toujours aussi bien détaillé et expliqué et j'ai adoré retrouver Jamie. Même si j'avoue que la mort de Geneva me fait toujours autant de peine. La relation entre John et Jamie est toujours aussi puissante. J'ai aussi apprécié les dilemmes moraux auxquels John a du faire face et je dois dire que j'ai été en accord avec ses choix tout au long du roman. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, j'ajouterai juste que j'ai également apprécié la description du champ de bataille et des combats, très réalistes !

Ce que j'aime : Lord Grey, très attachant et bien construit. Ses relations familiales. Son histoire avec Percy et Jamie. Les descriptions, très riches

Ce que j'aime moins : La mort du capitaine (celui qui est pendu), au final, j'aurais bien aimé revoir ce personnages

En bref : Une intrigue riche et des personnages attachants ! le contexte historique est maitrisé, les scènes sexuelles sont bien menées et l'enquête est passionnante. Une excellent lecture

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
La série des John Grey nous permet de retrouver nos héros préférés. Ce deuxième volume nous emmène plus loin dans le quotidien des soldats et les combats vécus du côté anglais. Je me suis un peu perdue dans l'intrigue et les nombreux personnages mais peu importe car ce n'est pas l'intrigue qui importe mais l'univers... quelques longeurs dans ce roman, les rencontres avec Jamie sont un peu anecdotiques et semblent avoir être écrire juste pour permettre au lectrice de retrouver leur bel écossais...Mais c'est intéressant de voir Jamie par le regard de John Grey.
Chronique de Diana :

C'est toujours un bonheur que de retrouver la plume de Diana Gabaldon. Elle est unique en son genre et j'avoue que je ne boude jamais mon plaisir. En terminant je me suis dit qu'il faudrait plus de romans de ce genre, d'ailleurs j'aime autant cette saga qu'Outlander. Elles sont certes différentes dans la thématique mais toutes aussi richement documentées et travaillées.

John Grey est un personnage que j'ai apprécié avec le temps à l'instar de Jamie et Claire que j'ai adoptés à la seconde mais à présent je trouve qu'ils sont complètement différents ce qui rend peut être les sagas complémentaires. En tout cas une chose est sûre c'est à la fois du fantastique et du grand historique.

Diana Gabaldon réussit à merveille les descriptions, ce qui permet une immersion facile et rapide du lecteur. Elle s'évertue à dépeindre la vie londonienne au XVIII ième siècle avec détails, humour et finesse.

Cette fois nous partons pour la guerre de sept ans et un mystère impliquant la famille de John. Il y a aussi ces moments John/Jamie que j'apprécie tant, même si on reste dans une relation à sens unique ce qui est parfois déroutant. Mais ce roman traite avant tout d'un homme de haut rang, homosexuel dans une armée pas vraiment encore ouverte à cette pratique. Si l'on rajoute à ça donc le mystère autour de la pseudo mort du père de John Grey vous avez une vue d'ensemble sur la trame.

Tout le récit montre un homme qui vit avec le poids de son rang et de ses désirs cachés, le fait qu'il doit se cacher et condamner ceux qui ont été reconnu comme gay. Ce côté hyper hypocrite mais nécessaire pour continuer à vivre en ce siècle. J'adore quand un auteur confronte le pire dans une société qui préfère ignorer que d'accepter. C'est en ça que cette lecture est passionnante, la dualité du personnage, ses choix et leurs conséquences. John est loin d'être parfait et c'est ce qui le rend particulièrement attachant même lorsqu'on pourrait le trouver pleutre ou méchant.

Après j'avoue que les descriptions des scènes sexuelles ne sont pas forcément ce que je préfère mais elles apportent plus de reliefs encore au héros.

C'est une saga à lire si on aime Diana Gabaldon, elle écrit merveilleusement bien et arrive à transmettre des messages forts et humains. Pour moi elle sait comment happer son lectorat grâce aux descriptions et détails mais aussi grâce aux forces et faiblesses de ses personnages. Une saga à absolument découvrir si vous aimez déjà Outlander.
Lien : https://followthereader2016...