AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 73 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je commence cette chronique par un aveu, non... des aveux :
- Je n'ai jamais lu ni vu Outlander.
- Je n'ai pas lu le premier tome de la série Lord john.
- Je n'avais jamais lu Diana Gabaldon auparavant.
- Je ne suis pas une très grande amatrice de romance.
- Je ne suis pas très calée sur les guerres européennes du XVIIIe siècle.

On aurait pu penser que je n'étais pas équipée pour lire La confrérie de l'épée et en apprécier le sel. Seulement voilà, j'ai immédiatement adhéré à la plume de Diana Gabaldon : sa manière de traiter les personnages, de les faire interagir et dialoguer.
Lord John Grey entend lever le voile sur les circonstances de la mort de son père survenue 17 ans plus tôt. J'aime la façon dont l'intrigue est menée. J'ai aimé les nombreuses introspections de Lord John Grey.
J'ai adoré la complicité et la pudeur qui unit John et son frère, Hal : leurs échanges, leur confiance mutuelle, leurs non-dits de peur de perdre l'autre.

Le personnage de Percy m'a également interpelée. Peu habituée à la romance, j'ai été surprise par certaines scènes de sexe n'y voyant pas toujours un intérêt particulier pour l'intrigue. Cependant, j'ai compris que ces scènes permettaient de comprendre Lord John Grey dans son rapport à l'autre, dans sa construction personnelle et dans ses paradoxes.

Du côté des personnages féminins ( elles ne sont pas nombreuses...) ce sont la mère et la cousine de John que j'ai préféré. Un caractère bien trempé pour l'une comme pour l'autre et un amour inconditionnel pour ceux qu'elles aiment.

Je ne veux pas dévoiler des éléments de l'intrigue de peur de trop en dire.

Une chose est sûre : l'écriture de Gabaldon est fluide, addictive et j'ai hâte de lire la suite de la série Lord John puis de lire Outlander.

Commenter  J’apprécie          230
Lu à la suite d'"une affaire privée" j'ai vraiment adoré le roman. Il relate la quête de John Grey pour connaître la vérité sur la mort de son père.
L'auteure nous emmène avec verve et talent des salons mondains aux champs de bataille. John est un héros terriblement attachant car plein d'humour et de tendresse envers les siens. Son sentiment amoureux pour Percy , son nouveau frère par alliance, y est évoqué avec beaucoup de délicatesse, (délicatesse par contre absente dans les scènes de sexe très hard)
Beaucoup de personnages apparaissent tout au long du récit et je conseillerais aux lecteurs qui, comme moi, n'ont plus la mémoire de leur 20 ans, d'établir une fiche de lecture reprenant les noms et les titres en regard de leur fonction. En effet, ils sont parfois nommés par leur patronymes, parfois par leur titre ou leur grade et en raison l'importance de leur nombre on peut se perdre!
En conclusion, c'est avec tristesse que j'ai quitté John et sa famille. J'attends avec impatience de les retrouver dans prochain tome.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier journal intime écrit deux semaines avant la mort du père de John et de son frère Hal, refait surface alors que tout le monde le croyait définitivement détruit, ravivant dans les mémoires une affaire délicate qui avait entaché la réputation du duc...Ce qui n'est visiblement pas le cas puisque Hal en a trouvé un feuillet sur son bureau: "Que signifiait cette page du journal disparu? Qui l'avait envoyée? Et pourquoi leur mère avait-elle menti à Hal en lui disant que le duc avait brûlé son dernier journal?
Le ministère de la Guerre a détecté un possible complot qui, indirectement, pourrait avoir des répercussions sur la famille de John: l'ancien aide de camp du fiancé de sa mère, lord Stanley, est soupçonné d'avoir vendu des documents secrets à une puissance étrangère, sans que l'on puisse définir laquelle. John et son frère craignent qu'un tel scandale fasse resurgir de vieilles rumeurs concernant le krach boursier qui avait permis à leur père de s'enrichir alors que d'autres avaient tout perdu. Ajoutant à cela qu'il avait été perçu comme un sympathisant jacobite à cause de la famille de sa femme...
Qui pourrait avoir dérobé le journal de leur père? Et pourquoi, dix-sept années après sa mort, certaines pages réapparaissent? Serait-ce l'oeuvre d'un des trois prétendants de la comtesse après son veuvage: "Dans le mois qui a suivi mon retour à Londres, j'ai reçu trois demandes en mariage. Toutes émanaient d'hommes dont j'avais de bonnes raisons de soupçonner qu'ils étaient impliqués dans le scandale qui a provoqué le décès de mon mari. Je les ai rejetées toutes les trois, bien entendu." (Page 227).
Et si la mort du duc renfermait un secret encore plus lourd que l'enfant de douze ans que John était à l'époque gardait tout au fond de lui depuis toutes ces années? Lord Grey est bien décidé, quoiqu'il en coûte, à remonter le fil du temps afin d'éclaircir le mystère de la mort de son père. Saura-t-il préserver sa famille d'un nouveau scandale?

Second tome de la série consacrée à Lord John Grey, La Confrérie de l'épée est aussi réussi que le premier tome: des scènes d'anthologie racontées avec un mélange d'humour et de tension dramatique, révélant un sens aigu de la narration, une capacité à créer avec le lecteur une intimité qui l'immerge dans le récit au point de lui faire oublier son monde à lui: "Il ne savait pas nager. Ce qui ne changeait pas grand-chose, dans la mesure où il était bardé de plus de six kilos d'équipements. Il toucha le fond vaseux, fléchit les genoux et poussa, pour ne remonter que de quelques dizaines de centimètres. Il retomba, ses bottes s'enfonçant profondément dans le limon. Pris de panique, il se débattit dans l'eau boueuse, tentant frénétiquement de se débarrasser de sa veste avant de se rendre compte qu'il tenait toujours son sabre. Il le lâcha. Sa poitrine brûlait, se gonflant de l'envie vaine et irrésistible de respirer." (Page 407).
Le +: extrêmement bien documenté pour tout ce qui concerne la guerre au XVIIIe siècle, la vie au sein d'un régiment, la stratégie militaire, le maniement des canons. le fait de raconter le conflit jacobite sous forme de conversation rend le récit plus vivant.
Le ++: les nombreux traits d'humour qui sont la marque de fabrique de Diana Gabaldon: "Le problème, avec les hommes pleins d'esprit, c'est qu'ils se sentent obligés de l'exhiber à toute occasion, ce qui peut être très pénible, le matin, à la table du petit déjeune. Dieu merci, Richard n'en a aucun." (Page 86)..."Tu parles! Vu son humeur actuelle, je ne pourrais pas lui soutirer le nom de son tailleur avec un marteau et un burin..." (Page 159)..."Grey vida une autre coupe, entendit la grande horloge dans le coin de la pièce sonner minuit et songea à quel point il serait agréable de se transformer en citrouille aux pieds d'Adams, ou en tout autre végétal inerte et sourd au verbiage de ce raseur." (Pages 238). =>Lecture hautement recommandée...

Article complet ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          00
Lire du Diana Gabaldon est toujours un plaisir. J'attends toujours avec impatience la suite des aventures De Claire et de Jamie mais je suis ravie également de découvrir d'autres pépites sur le chemin. La confrérie de l'épée est, ce que l'on appelle, un spin-off, tiré de l'univers d'Outlander portant sur un personnage en particulier, Lord John. C'est une réédition de 2007.

Ce roman est dans un format poche mais très agréable à lire. J'ai noté que le papier était vraiment de qualité, épais et agréable à toucher. D'ailleurs, j'adore voir les nouvelles couvertures, simple mais complètement efficace. Dans ce cas-ci, une simple épée. Bon, par contre, j'ai dû louper un passage, je n'ai pas compris le nom du roman, la confrérie de l'épée.

Parler du style de l'auteur après l'immense succès d'Outlander est presque dérisoire. Néanmoins, ce qu'elle écrit est toujours de la même qualité et nous emmène à chaque fois dans l'histoire sans fautes. A noter, le travail de qualité réalisé sur certains points précis et qu'elle explique à la fois (comme à chaque fois). Ce travail de recherche est admirable et vraiment très bien fait !

Nous retrouvons donc Lord John et une partie de son histoire que nous avions un peu abordé dans d'autres récits mais qui n'avait pas encore été expliqué, le décès de son père, le duc de Pardhoe. Cette histoire nous entraîne pendant la guerre de Sept ans en Prusse, dans une histoire d'amour tumultueuse mais aussi du côté de Jamie. J'adore ces liens entre l'histoire de Jamie (que l'on ne croise pas assez) et celle de Lord John. Je sais maintenant que d'autres histoires ont été écrites par Diana Gabaldon alors je vais attendre patiemment leur sortie pour en savoir plus.

L'histoire ressemble un peu à une enquête policière avec de l'action, des découvertes surprenantes et des discussions très intéressantes. J'avoue que j'ai beaucoup aimé une scène de bataille décrite par l'auteur et qui met en avant Lord John. C'était vraiment très visuel !

Résumé : Une nouvelle histoire de Lord John que je suis ravie d'avoir lu et que je recommande !
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}