Diana Gabaldon a décidé de nous faire patienter entre deux romans : Ecrit avec le sang de mon coeur T2 et Allez dire aux abeilles que je suis parti qu'elle est en train de rédiger, et en attendant la traduction, il faut au moins compter encore un ou deux ans.

Alors pourquoi pas un recueil de nouvelles ou de livres dit courts (environ 150 pages) sur la vie quotidienne De Claire, de Jamie ou encore de Lord John, bref tout ce qui a d'attrayant pour faire patienter et retrouver nos personnages favoris.

Mais une fois de plus, là où je suis une inconditionnelle de l'épopée du couple Claire-Jamie, j'ai beaucoup de mal avec les crossovers, j'avais fait le test il y a plusieurs année avec Une affaire privée et La confrérie de l'épée, que j'avais trouvé particulièrement insipide. Dans ce recueil, mon sentiment est identique, mais avant de vous en parler plus en détail, revenons à la construction de ce roman, et surtout pour vous permettre de ne pas vous perdre dans les différents romans de Outlander.

En introduction de ce roman, Diana Gabaldon s'adresse directement à nous, nous précisant que certaines des histoires ont été précédemment publiées dans un recueil au Royaume-Uni et en Allemagene, dommage pour nous et particulièrement pour moi, qui ne lis pas en VO. Ces histoires viennent s'intercaler ou en parallèle du romans principaux et des livres concernant Lord John Grey et sont répartis de la manière suivante :

Voir blog

Revenons donc à ce recueil. Il faut savoir que les nouvelles ou courts romans ne sont pas mis par ordre chronologique, je me suis demandé si c'était fait exprès ou que les éditeurs se sont également perdus et n'ont pas osé se faire houspiller par les grand fans de la série, s'il y avait eu une inversion.

J'ai préféré les lire dans l'ordre et donc j'ai commencé par Novices, que je n'a pas du tout aimé. J'ai eu l'impression de lire un brouillon. Un langage peu soigneux comme ne nous a pas donné l'habitude Diana Gabaldon. Une histoire, sans rebondissement, et qui n'apporte au final pas grand chose.

J'ai enchaîné avec Un vert éphémère, et j'ai été totalement perdue dans les personnages, les surnoms, les codes secrets, une héroïne très puérile qui recherche le grand frisson, mais qui n'arrive pas à nous le transmettre. J'ai persévéré pourtant mais rien à faire, je me suis ennuyée, et j'ai reposé mon livre après environ 300 pages.

Je pense que je suis réfractaire aux autres romans de Diana, et seuls Claire et Jamie me font évader. Mais peut-être que vous, vous serez séduits du moins je l'espère. Et pour ceux qui veulent découvrir un peu plus le roman, voici un lien qui vous fera découvrir les 78 premières pages.

Non je ne me suis pas donnée la peine d'essayer une autre nouvelle, peut-être que je le ferais plus tard, et dans ce cas je reviendrais vers vous pour vous faire partager mon avis.

N'hésitez pas à découvrir la chronique entière sur mon blog, plus détaillée, et plus compréhensible.

Lien : http://exulire.blogspot.com/..