Comme d'habitude Diana Gabaldon a une plume extraordinaire, ce fut encore un plaisir a la lecture. Ces un recueil de sept nouvelles basé sur la saga principale d'outlander et les lord John. Il y a 3 nouvelles je crois sur lord John qui pour moi aurait dû être dans un recueil de nouvelles de la sage de lord John car même si elles sont excellentes comme habituellement, coupe un peu le rythme des autres personnages liés à outlander qu'on ne voit que peu voire jamais et qu'on est content de découvrir. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle du Joan et celle sur Mackenzie père. C'est toujours un coups de coeur pour moi et je vous dis ça en étant déjà à la fin du tome 5 de la saga principale.
Cela faisait un moment que le cercle des sept pierres trônait sur ma bibliothèque sans que j'y touche. Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas mon choix. Quel plaisir de découvrir des bouts de vie des personnages secondaires d'Outlander. Je n'ai pas encore fini la saga Outlander, je ne suis qu'au tome 6, mais cela ne m'a pas empêché de profiter à fond de ces nouvelles et de les comprendre. Dans la plupart des histoires nous suivons Lord John Grey, un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, dans ses aventures en Amérique. Mais ces nouvelles m'ont aussi permis de mieux comprendre des personnages comme Hal Grey ou même Roger à travers l'histoire de son père.
La seule nouvelle que j'ai moins aimée est celle qui se passe à Paris avec le Comte de Saint-Germain, je n'ai pas vraiment compris toute l'histoire.

Bref je vous conseille ce livre, les nouvelles tournent autour de 150 pages, ce qui nous permet d'en lire facilement une de temps en temps. Il est donc plus facile de s'y mettre que dans l'un des énorme pavé de la saga Outlander.