Le pitch est un vieux truc qui marche toujours : une personne se retrouve projetée dans une époque qui n'est pas la sienne.

Soit cela donne lieu à des comédies du genre Les Visiteurs ou de Retour Vers le Futur, soit cela reste dans le réalisme et donc, c'est le drame total.

Imaginez-vous projetés dans le passé, en 1743, en Écosse, pays des Highlanders qui se baladent sans rien sous leur kilt…

C'est l'horreur car, venant du futur (1947), vous ne connaissez pas les codes de cette société patriarcale, ni leur culture. Bref, vous êtes pire qu'une bleue et en plus, vous êtes une femme… Plutôt galère comme plan !

C'est dans ce genre de situation que l'on se dit qu'on aurait dû mieux écouter aux cours d'histoire (si tant est que le prof a causé des fiers Highlanders) ou avoir son Manuel des Castors Juniors dans sa poche…

Si au départ le récit m'a emporté, poussé par le souffle de la grande aventure, force est de constater que le soufflé, à un moment, est retombé et que le récit a pris des allures de torture croisée avec un escargot rachitique, tellement c'était long et laborieux à la lecture.

Souvent, je me suis plainte que des auteurs de romans historiques avaient été avares dans les détails concernant l'époque, radins avec les atmosphères propres à nous immerger totalement dans la période concernée…

Ici, c'est le contraire ! L'auteure a été trop généreuse avec les détails historiques, avec les atmosphères propres à un manoir d'un laird et elle nous noie totalement dans ses textes, ses dialogues, ses explications… À croire que l'auteure était payée à la ligne tellement il y a des passages inutiles dans ce récit.

C'est bien simple, je pense que je pourrais aller soutenir une thèse sur les Highlanders après cette lecture. le but est louable, ça rend le récit plus réaliste, mais cela produit le même effet que l'excès de sucre : indigestion au bout d'un moment.

Les personnages maintenant… Claire Beauchamp-Randall, propulsée dans ce monde inconnu, s'adapte assez bien (mieux que je ne le ferais) mais ne peut s'empêcher d'ouvrir un peu trop souvent sa bouche, oubliant que dans cette société, la femme n'a pas de droit.

Claire sort de la Seconde Guerre Mondiale où les femmes se sont émancipées et se sont débrouillées sans les hommes… En tout cas, au pays des kilts et des plaids, notre Claire oubliera vite son époux Franck et y pensera très très peu. Loin des yeux…

Et puis, à certains moments, Claire semble adulte et à d'autres, elle se comporte comme une midinette jalouse, comme une ado pas encore sûre des sentiments de l'autre… Elle a été infirmière durant la guerre, elle a connu le Blitz, a été mariée, séparée de son mari durant le conflit et elle se comporte parfois comme une gamine.

Le plus difficile à cerner sera le personnage de Jamie MacTavish : d'un côté, on le découvre en gentleman civilisé avec le sexe faible, il deviendra rouge de confusion lorsque Claire lui proposera de dormir sur le sol de sa chambre parce qu'il est moins froid que le sol du couloir (il restera dans le couloir) et il s'avoue puceau (toutes les putes qu'il a croisées étaient en fin de carrière)…

Puis, d'un autre côté, plus tard, il lui avoue que lorsqu'il l'a rencontrée, il a eu envie de la violer pour enfin perdre son pucelage (alors qu'il n'est que haine envers celui qui a déshonoré sa soeur), il la frappe pour la punir de sa désobéissance et un soir, il la bourre (il laboure ?) comme un malade, se moquant qu'elle n'en ait pas vraiment envie de s'envoyer en l'air…

Et elle lui pardonnera ! Oui, parce qu'elle avait sans doute mérité… Désolée, ça coince.

D'accord, Jamie n'est que le reflet de cette société patriarcale, faite de guerriers virils qui aiment de prendre des coups, montrer qu'ils sont les maîtres, violenter femmes et enfants, clouer par l'oreille des petits voleurs et hurler à la sorcellerie pour un oui ou pour un non.

Nom de Zeus, au début du récit, Jamie semblait être différent des autres, gentleman au point de se prendre une correction à la place d'une jeune fille qui avait trop fricoté avec un homme, homme d'honneur au point de ne pas en vouloir à Claire de l'avoir mis dans une situation délicate envers ses oncles… Capable de prendre des risques pour sauver Claire, mais aussi de la violenter. "Souvent Jamie varie, bien folle est qui s'y fie".

Une autre chose qui m'a dérangée, c'est le luxe de détail de toutes les tortures subies par Jamie dans ce roman ! Certes, ce n'est pas une époque Bisounours, la violence est inhérente, mais il y avait moyen de rester vague et de ne pas raconter ces horreurs durant des pages et des pages.

À mon avis, chez Jamie, il n'y a que son petit orteil droit qui a été épargné de tout coups de poings, de couteau, de balle à mousquet, de baffes, de flagellations, de tortures… Même ses bourses ont été empoignées, la peau de ses fesses flagellées et le petit couloir puant a été investi lui aussi… Aucun détail ne nous est épargné. Trop c'est trop.

Si le départ avait bien commencé, je me suis vite retrouvée à m'ennuyer un peu dans ce récit et je ne me suis pas gênée pour sauter des passages longs et mortellement ennuyeux. Il y a peu d'action et cette dernière est noyée dans tellement de texte, tellement de détails de tortures, qu'à la fin, elle ne me disait plus rien.

Avec 200 pages de moins, cela aurait donné un peu plus de piment au récit. Trop de pathos nuit au pathos.

Pour fêter les 4 ans de nos LC, Bianca et moi avions coché une sacrée brique, hélas, le pavé a tourné à l'indigestion… Les défauts l'emportent sur les qualités et pour ma part, j'arrêterai la saga ici.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Claire, une infirmière, vient tout juste de retrouver son mari et d'emménager avec lui en Écosse après la fin des conflits de la seconde guerre mondiale. Suite à un étrange phénomène qui se produit lorsqu'elle se trouve au centre d'un cercle de menhirs, elle fait un voyage dans le temps et se retrouve propulsée, seule, deux cents ans plus tôt, en 1743. Elle se retrouve nez à nez avec avec le cruel et violent ancêtre de son mari, Randall. C'est alors qu'elle rencontre Jamie dont la tête est mise à prix et qui la sauve de cette mauvaise situation.

Les péripéties de cette jeune femme sont prenantes. Curieusement, on la voit très vite s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle époque. Si elle rencontre des difficultés à se faire accepter du fait du conflit entre écossais et anglais qui fait rage, ses talents de guérisseuse et sa nouvelle romance lui permettent de s'installer dans une routine souvent perturbée par la violence et les querelles qui régnaient à l'époque. On en oublierait presque qu'elle vient d'un autre temps.

Ce livre est surtout une histoire d'amour qui prend le pas sur celle de la découverte de la vie d'une jeune femme à une époque radicalement différente, c'est là mon petit regret chez ce livre.

Ceci dit, l'envie ne manque pas de découvrir la suite des aventures De Claire et Jamie car l'auteure offre un roman qui se lit tout seul, distrayant avec un univers fantastique qui avive la curiosité.
En 2017 j'ai enfin lu le premier tome d'Outlander, il me faisait très envie car c'est le genre d'histoire qui a tout pour me plaire. Déjà tous les tomes de la saga sont des pavés et ça j'adore, ensuite on est dans un récit historique avec l'Ecosse en toile de fond et on va beaucoup voyager, et en plus il y a cet aspect fantastique qui n'est pas déplaisant. Alors est-ce que ça m'a plu ?

Je suis mitigée car j'ai bien aimé dans l'ensemble mais il y a des scènes qui ne m'ont vraiment pas plu. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent déranger, on évolue dans un univers très violent, tentatives de viols à répétition, tortures en tout genre. C'est une lecture qui n'est pas de tout repos et je préfère le signaler d'entrée de jeu.
Je vais commencer par le positif : un gros pavé qui se lit aussi vite, c'est vraiment plaisant. J'ai dévoré ce tome 1, j'ai trouvé la plume de l'auteure très agréable, fluide, et l'histoire est terriblement addictive !

L'auteure situe son histoire en Écosse en 1743 en pleine guerre de clans. Pour Claire qui arrive dans cette nouvelle vie, c'est la panique ! Elle est déboussolée au début mais plus elle passe de temps avec Jamie le bel écossais, et plus elle s'adapte. J'ai adoré évoluer en Écosse on sent que l'auteur s'est bien renseigné pour retranscrire la vie à cette époque. Elle décrit à merveille les paysages écossais et m'a donné envie d'y aller.
En 850 pages on voyage énormément que ce soit en Ecosse, en Angleterre ou en France, il y a beaucoup d'actions, les personnages sont toujours en mouvement, on ne s'ennuie jamais.

Maintenant je vais parler de la romance entre Jamie et Claire, car c'est l'élément principal de cette saga. Elle est très agréable à découvrir car justement les personnages se rencontrent et apprennent à se connaitre. L'auteur prend le temps de développer leur relation et ne les fait pas tomber amoureux d'entrée de jeu.
Ils ont besoin l'un de l'autre. Claire est déboussolée et confuse car elle veut repartir dans son époque et Jamie est un personnage qui tente de s'en sortir malgré son passé extrêmement douloureux quand il était prisonnier des anglais, il en a bavé.

En ce qui concerne les scènes érotiques, je n'en suis pas fan d'habitude mais là ça passe. Je trouve que l'auteure dose avec justesse les scènes d'intimité, elles ne sont pas aussi nombreuses que ce que je pensais. Et elles sont agréables à lire car on ressent vraiment que Claire et Jamie ont besoin l'un de l'autre, on ressent une réelle alchimie et une complicité entre eux.
Cependant je ne pouvais pas m'empêcher de penser que Claire oubliait bien vite son mari, elle le mentionne rarement et il faut attendre la fin du bouquin alors qu'elle discute avec un prêtre pour qu'elle s'ouvre et commence à se rappeler qu'elle est déjà mariée. Bien sur elle risque de ne jamais revoir son mari, et en a-t-elle vraiment envie ?

J'ai bien aimé suivre Claire dans son aventure même si parfois elle m'a agacé par ses réactions disproportionnées. Elle va rapidement trouver sa place au sein de son nouveau clan. En effet elle est infirmière et elle apporte ses connaissances en médecine au clan. Niveau médecine c'est un grand pas en arrière pour Claire mais elle va s'en sortir avec ses compétences et en apprenant aussi les procédés de guérison de l'époque.
Claire retourne 200 ans en arrière et forcément ça crée un décalage et ça donne parfois lieu à des situations cocasses. Elle va être prise pour une sorcière car forcément une femme qui se promène sur la lande seule, légèrement vêtue et qui a le pouvoir de soigner les blessures, c'est suspect à l'époque !

En ce qui concerne le côté « magique » de l'histoire avec la porte temporelle, j'avoue que ça m'intrigue encore. L'auteure ne nous dévoile pas d'où vient ce passage temporel dans les menhirs, ni comment ni pourquoi. le mystère plane encore là-dessus et j'imagine qu'on en sait plus dans la suite.

En résumé c'est une romance très mouvementée dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. C'est fluide et addictif, un gros pavé que j'ai lu en 2-3 jours. J'ai aimé ce voyage en Ecosse et l'aspect historique.
Malheureusement la violence est omniprésente et une scène en particulier m'a rebuté. Je n'ai pas envie de lire la suite pour le moment mais plus tard pourquoi pas reprendre les aventures de Jamie et Claire.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Bien après tout le monde je découvre la saga Outlander (d'ailleurs je n'ai pas vu la série non plus).
Alors dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, il vaut mieux d'ailleurs vu que ce pavé fait tout de même 822 pages...

L'histoire et l'écriture sont agréables, le roman se lit assez vite.
Les personnages plutôt attachants et bien décrits avec de belles descriptions des paysages Ecossais mais ça traine souvent en longueur et un peu trop prévisible de temps en temps. J'aurais aimé plus de rebondissements car au final durant tout le livre il se passe toujours un peu la même chose.

Je ne pense pas lire la suite de la saga notamment vu l'épaisseur des prochains tomes et le risque de longueurs fréquentes.
Tout commence en 1945 avec Claire qui passe ses vacances en Écosse avec son mari Frank Randall, historien passionné tout juste rentré du front. Un jour, au détour d'un chemin, Claire est mystérieusement attirée par un mégalithe. En le touchant, elle se retrouve propulsée en 1743, en plein milieu d'une guerre opposant Anglais et Highlanders. Alors même qu'elle peine à réaliser ce qu'il vient de lui arriver, la jeune femme se retrouve confrontée à bien des dangers, trouvant alors refuge auprès des fiers Écossais. Là, elle fera la rencontre du grand amour. Cherchant à retourner dans son époque, Claire sera confrontée à un choix difficile. Sera-t-elle prête à le faire ?

Aventure, romance et érotisme sont les principaux thèmes de ce roman à la touche fantastique. Clairement, ce n'est pas un coup de coeur et à plusieurs reprises je me suis demandée s'il ne valait pas mieux abandonner.

Il y a de très très nombreuses longueurs et si j'ai poursuivi l'écoute, c'est uniquement parce que j'ai beaucoup apprécié l'adaptation sur petit écran. Au moins, on peut dire que l'adaptation est fidèle au roman, jusque dans ses défauts… Si à l'écran certains épisodes étaient particulièrement long, il en va de même pour de nombreux passages du roman. Et pour moi, il y en a même plus dans ce dernier. En voulant instaurer une ambiance et un contexte les plus crédibles possibles, Diana Gabaldon a beaucoup trop alourdi son récit et ce, au détriment du rythme et des émotions. Trop de détails tue les détails.

De plus, la violence sexuelle est très présente (âmes sensibles s'abstenir) dans ce premier tome et de manière plus générale, le sexe est omniprésent, donnant lieu à des scènes d'ébats récurrentes et où la moindre situation est un bon prétexte pour Claire et Jamie de s'envoyer en l'air. Alors oui, je me doutais bien que rien qu'en ayant vu la série avant, ce serait un roman très érotique. Je trouve cependant que la série a quand même eu plus de cohérence dans son avancement et dans la façon d'amener les scènes les plus sensuelles. Donc outre l'incongruité de certaines situations, le récit souffre de nombreuses incohérences.

Côté positif (parce que oui, il y en a quand même !) : Diana Gabaldon a peuplé son univers de nombreux personages intéressants. Claire et Jamie forment un couple attachant. Cependant, pour une femme éperdument éprise de son mari Frank, elle l'oublie très rapidement dans les bras de Jamie. Ah mais oui, pardon, il s'agissait juste de sauver sa peau (avec un beau jeune homme, alors autant en profiter) ! Claire est une femme courageuse et fière, qui ne se laisse jamais abattre. Rebelle et intelligente, ses traits de caractère vont lui permettre de se sortir de bien des situations critiques. Tour à tour emprisonnée ou en fuite face aux Anglais, elle sera considérée aussi bien comme une guérisseuse, qu'une sorcière que comme une espionne. C'est à travers son regard que nous découvrons Jamie, un jeune homme (en kilt) engagé corps et âme dans sa lutte contre les Anglais mais également loyal et fidèle, qui ne reculera devant rien ni personne pour sauver sa femme.

Très rapidement, le roman se focalise donc essentiellement sur la relation entre Claire et Jamie, devenant de plus en plus fusionnelle à chaque nouvelle page tournée. Partagée entre son amour pour Frank et ses sentiments pour Jamie, Claire va cependant découvrir en la personne de Jamie son âme soeur. Si dans les premiers temps elle souhaite ardemment retourner dans son époque plus paisible, auprès de son époux, progressivement, le doute va s'installer, ses sentiments pour Jamie ne cessant de prendre une place de plus en plus importante. Qui choisira-t-elle ?

Conclusion
Outlander est une romance historique et fantastique pleine de sensualité. le pitch de départ est plutôt bon et le contexte est bien posé. Mais la faiblesse de ce premier tome réside paradoxalement dans son abondance de détails, qui ancrent le récit dans le réel tout en donnant la part belle aux situations les plus incongrues. Ce contraste de crédibilité m'a empêchée de pleinement apprécié la lecture (ou plutôt l'écoute) du premier tome. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc largement préféré la série télé au roman original et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture avec le deuxième tome.

Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Ce livre me laisse une impression mitigée. L'aspect historique est intéressant, j'ai apprécié la découverte et l'adaptation de l'héroïne à une nouvelle époque. En effet, Claire se retrouve projetée 200 ans en arrière en 1743 où elle découvre le système de clans des Highlands d'Ecosse. Mais, c'est pour moi avant tout une histoire d'amour bien que je n'ai rien contre ce genre littéraire. Je m'attendais à ce que le fantastique et le thème du voyage dans le temps soient plus développés : plus de recherche et d'explications sur le phénomène, aller/retour entre les deux époques. Il y a au moins un indice qui laisse supposer que ce sera le cas dans un des tomes suivants mais c'est une supposition de ma part vu que je n'ai pas lu la suite.
Quoi qu'il en soit, l'écriture est très fluide, ça se lit très bien. Je poursuivrais les aventures De Claire et Jamie si je trouve la suite à la bibliothèque mais je ne pense pas acheter les tomes suivants comme je l'ai fait pour le premier.

J'ai un avis mitigé sur cette lecture. D'un côté, j'ai aimé les contrastes entre 1945 et le 18ème siècle écossais incluant la médecine, la nature, les caractères... de l'autre, je n'ai pas aimé la construction du livre basé sur des tortures et une histoire d'amour naviguant entre 50 nuances de Grey (Randall) et Titanic (pour le contraste entre le rustaud qui prend coup sur coup et la belle jeune femme qui découvre un autre monde)
Une jeune infirmière, au lendemain de la seconde guerre mondiale se trouve soudainement projetée dans les Highlands à la veille d'un soulèvement contre les anglais, 200 ans avant son époque...
Elle devra s'adapter à un mode de vie qu'elle ne connait pas, dans une époque qui lui est étrangère de moeurs, de langue, de croyance. Mais elle finira par trouver quelques compensations à son sort...
Un roman divertissant, agréable à lire, même si l'histoire d'amour prend vite le pas sur l'histoire de fond et L Histoire en générale.
J'avoue, j'ai été un peu déçue. D'une série de bouquins qui marche tellement bien que l'éditeur l'a laissée aller jusqu'à je ne sais combien de tomes, et qui a donné naissance à une série télé (que je n'ai pas vue, et je ne suis pas sûre que je vais le faire maintenant), je m'attendais à mieux. C'est peut-être le problème: si je l'avais ouvert sans idée préconçue, j'aurais sûrement été moins sévère!
De quoi parle le chardon et le tartan? du voyage dans le temps très imprévu de Claire, infirmière anglaise qui saute de période poste seconde guerre mondiale au milieu du 18ème. Vous imaginez le choc culturel!
Là, évidemment, elle va tomber sous le charme d'un bel Écossais, au milieu d'un tas de péripéties, et devra choisir entre rester dans les bras dudit bel Écossais, ou retourner à son époque, et son mari. le tout au milieu des horreurs perpétrées par les Anglais en garnison dans le coin, les trahisons liées à la politique des clans, les histoires de sorcellerie etc.
Dis comme ça, c'est plutôt sympa, non? Et franchement, si vous cherchez juste une distraction facile, ce peut être pour vous, mais l'auteur a tendance à sombrer dans la facilité: c'est plutôt racoleur, dans le sexe et dans la violence. Je n'ai rien contre les beaux Écossais fougueux, mais j'en venais à prier que notre héros ait la migraine pour que l'histoire avance un peu!
Je l'ai dévoré pendant les vacances et je suis contente de l'avoir lu, j'en étais curieuse depuis un moment, mais je ne suis pas sûre de lire la suite....
Ce premier tome, malgré son épaisseur, se lit plutôt vite et facilement. J'aime l'idée de départ de ce roman et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Claire. Mais voilà, je m'attendais à un côté plus historique, plus de détails, je trouve que la romance prend beaucoup trop de place ici.