Claire est une conquérante. C'est une femme libre au verbe haut et à l'allure provocatrice qui dévore la vie à pleines dents dans ce petit village d'Ecosse où elle retrouve son mari, historien rêveur et amoureux transi. La seconde guerre mondiale vient de s'achever. Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire a côtoyé de près la mort et la souffrance. Combien d'hommes terrifiés a-t-elle rassuré rien qu'en leur tenant la main ? C'est grâce à eux qu'elle a gagné ce supplément d'âme et cette incroyable rage de vivre.
Jusqu'au jour où Claire à l'idée saugrenue de marcher entre deux mégalithes… Et la voilà projetée dans cette même Ecosse en 1743. Une Ecosse rude et inhospitalière peuplée de highlanders vêtus de kilts, espèces de sauvages hirsutes et renfrognés qui ont plus de considération pour leurs chevaux que pour leurs femmes. La rencontre est drôle et explosive, car Claire qui conserve son franc-parler ne s'en laisse pas compter. Les hommes sont littéralement abasourdis par cette femme venue de nulle part à la langue bizarre et si peu châtiée.
Claire connaîtra bien des aventures. Elle sera tour à tour guérisseuse, sorcière, considérée comme espionne des anglais haïs, prisonnière, enfermée dans un cul-de-basse-fosse…. Elle connaîtra le grand amour aussi… Claire cherchera toujours à retrouver son mégalithe, mais toujours les évènements l'en éloigneront.
Un roman gâché par des passages franchement cul-cul la praline et qui me font hésiter à me lancer dans cette grande saga.
Un roman sauvé par Claire, personnage flamboyant et généreux ; par le regard plein d'indulgence et de respect qu'elle porte pour ces hommes du XVIIIe siècle. Elle apprendra beaucoup d'eux finalement ! de leur médecine, même si elle est en permanence à la recherche d'un linge propre, de leur naïveté, de leur solidarité, de leur proximité avec la nature. Au bout du compte, après avoir connu les horreurs de la seconde guerre mondiale, elle doit bien reconnaître que les barbares et les ignorants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Ca fait un bon bout de temps que je vois ce livre (près de 20 ans), je connais cette histoire de voyage dans le temps. du coup, j'avais presque l'impression de connaitre les personnages en commençant ce livre ! Un bon pavé de 850 pages qui m'a bien tenu presque 15 jours, heureusement le format J'ai lu n'est pas trop encombrant.
Diana Gabaldon nous fait suivre Claire Beauchamp-Randall, une jeune femme à la sortie de la seconde guerre mondiale, qui profite de ses vacances avec son mari en Ecosse. Lors d'une promenade, elle se réveille soudain en 1743, en plein milieu d'une bataille !
La narration de Diana Gabaldon est très agréable mais Claire est sans nulle doute très bavarde quand elle nous raconte ses aventures, il y a beaucoup de détails et avec Jamie, ils discutent beaucoup, rien n'est laissé dans l'ombre, il y a des explications à foison (d'où les 850 pages). Ça se lit très bien dans l'ensemble, il y a quelques touches d'humour discrets. On n'évite pas quelques scènes un peu chaudes avec nos jeunes tourtereaux, qui brûlent des feux de la passion. le côté historique est plus intéressant, les batailles entre clans, la culture, le folklore de l'époque... Je lirai la suite même si j'attendrai un peu parce que les volumes suivants sont conséquents (on prend 15-20% de pages en plus à chaque tome).
Ma dernière lecture du roman le Chardon et le Tartan remontait à environ 9 ans, déjà... Et c'était assez étrange de commencer la relecture d'un des romans que j'ai le plus lu (et que j'aime le plus) : il y a les passages que je connais presque par coeur, les passages difficiles que j'aimerais sautés, les passages préférés que j'aimerais prolongés, les passages oubliés qui me font penser "ah, mais oui…", les passages qui font écho aux tomes suivants et qui me font dire que peut-être finalement ce serait bien de les lire ensuite…
Toutes ces impressions ne m'ont pas quittée de toute ma lecture et elles l'ont même parasitée un peu : j'ai eu du mal à m'immerger dans le roman car chaque scène me rappelait un prochain épisode que j'anticipais avec plus ou moins de plaisir.

Cela reste cependant un excellent roman qui mêle les genres avec bonheur : Histoire et fantastique, romance et aventures, le tout dans un récit dynamique et sans répit avec une touche d'humour bienvenue.
Il se passe d'ailleurs tellement de choses que les événements ne sont pas très développés. J'ai été surprises que de rebondissements qui me semblaient marquants n'occupent que peu de pages dans le roman. de même la plupart des personnages sont rapidement esquissés avec quelques traits marquants
La seule exception, c'est Jamie Fraser. L'auteur nous raconte l'histoire de Claire Beauchamp (c'est d'ailleurs elle la narratrice), mais en fait on en apprend beaucoup plus sur Jamie Fraser, son passé, sa famille, les nombreuses épreuves qu'il a dû affronter et qui en ont fait un homme exceptionnel. Il a même juste ce qu'il faut de failles et de défaut pour paraître encore plus parfait.
Je ne me souviens avoir remarqué ça lors de mes précédentes lectures et j'avoue que cela m'a un peu agacée qu'il prenne toute la lumière.

Bien que je n'aie pas réussi à me laisser engloutir dans le récit, j'ai passé un très bon moment avec Claire et Jamie, dans l'Ecosse du XVIIIème siècle…
Lorsque j'ai emprunté ce roman, je n'avais aucune idée que c'était une saga qui avait fait l'objet d'une adaptation en série télévisée à succès.
Je l'ai appris lorsque ma fille m'a dit "tu lis Outlander ?" puis presque horrifiée "tu sais qu'il y a plein de scènes de sexe dans la série ?".
En refermant ce pavé de plus de 800 pages, je ne suis maintenant pas étonnée qu'il ait été adapté en série car tous les ingrédients sont présents : L'héroïne qui vient juste de retrouver son époux à la fin de la guerre en 1945, se retrouve projetée par un hasard malheureux deux cent ans en arrière ; ce sont des choses qui arrivent que voulez vous.
C'est pourquoi ce roman est classé en SFF mais franchement c'est un roman historique.
Donc je disais, tout pour faire une bonne série TV : grande fresque historique, batailles, massacres, sorcellerie, tortures, amour, trahisons, donjons, châteaux, tavernes, opérations sans anesthésie, voyage à cheval...
Les dialogues sont savoureux et la dame avec ses références du XXème siècle est très drôle et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les personnages ont tous des caractères bien trempés, les femmes sont courageuses et intelligentes et les méchants bien diaboliques.
Le style est soigné et malgré la densité des descriptions, on ne s'ennuie jamais.
Maintenant revenons aux scènes de sexe ; c'est sûr que Claire n'a pas froid aux yeux et qu'elle aime charnellement beaucoup, beaucoup Franck puis Jamie mais tout cela reste finalement plus suggéré qu'autre chose. Je vais donc de ce pas, rassurer ma fille
Comme beaucoup de monde, à force d'en entendre parler de tous les côtés, j'ai décidé de commencer cette fameuse saga : Outlander. Je peux vous le dire tout de suite, j'ai totalement adoré.

J'ai été totalement immergée dans l'histoire et son contexte. le côté historique et la guerre opposant les Highlanders aux Anglais m'a beaucoup plu ainsi que les personnages, Jamie et Claire. On ne va pas se mentir, dans ce roman il est tout de même plus question de romance que d'Histoire, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Jamie est le stéréotype mâle parfait : écossais, la vingtaine, cheveux roux, bien bâti, plaid tartan jeté sur les épaules et kilt sous la ceinture. Bien qu'il m'est fallu du temps pour l'apprécier, j'ai totalement adhéré à tout l'engouement qui lui est dû : je sais, je suis faible.

Claire elle est une jeune femme intelligente, douée d'une certaine réflexion et qui ne se laisse pas faire facilement : une héroïne aux qualités que l'on ne peut qu'apprécier.

Il y a dans ce roman certaines scènes de viols, de tortures, ou tout simplement de sexe explicites qui font que ce livre n'est pas à placer entre toutes les mains. Un aspect de celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup énervé et j'ai réellement eu du mal à le laisser passer : la violence conjugale. Je n'ai pas réussi à comprendre comment Claire, qui a un caractère bien trempé, ne trouve rien à y redire. J'ai réellement eu peur de ne pas réussir à continuer à lire ce roman sans m'énerver lors de la présence de Jamie et de Claire mais finalement, l'auteur a réussi à faire passer cet acte au second plan. Bonne ou mauvaise idée, qui suis-je pour juger ? le fait est qu'hormis cette violence conjugale et deux ou trois petits détails, je ne trouve rien à redire à cette lecture.

Le roman, bien qu'assez long en terme de pages (tout en restant un des plus court de la saga), est extrêmement addictif. Il ne me tarde plus que de lire la suite !
Ecosse, 1945. La guerre s'est terminée il y a quelques semaines. Claire retrouve son époux après plusieurs années d'absence. Elle est infirmière. Frank est un soldat de retour du front. La Guerre Mondiale n'est pas très loin. Il faut maintenant tout reconstruire, et se reconstruire. Claire et Frank passe des vacances bien méritées à Inverness. Ils les vivent comme une seconde lune de miel. Entre balades et repos, leur séjour se passe à merveille. Au cours d'une promenade en solitaire à Craig na Dun, un site sur lequel se trouve un mégalithe, source de légendes, Claire explore les lieux avec intérêt et curiosité.C'est un endroit étrange, mystique. Il fait partie des croyances ancestrales. En s'y approchant de plus prêt, alors que le soleil éclaire un angle, un bourdonnement se fait brusquement entendre. Claire se retrouve comme emportée dans un tourbillon. Elle disparaît et atterrit non loin de là. L'endroit n'est pas très éloigné.

Mais, elle se trouve en 1743 dans le monde qui oppose les anglais et les Highlanders.

J'ai enfin commencé cette saga que je vois passer depuis une éternité. "Le chardon et le tartan" est le premier tome des aventures de cette jeune femme qui se retrouve prisonnière de l'Histoire, dans un monde inconnu et violent.

Avec Claire, on découvre les batailles écossaises, les révoltes jacobites, la férocité des dragons, l'armée anglaise, et la terrible opposition des highlanders, clans vivant sur les terres du nord.

Elle n'est pas seule car, sauvée in extremis d'entre les mains d'un soldat, elle est emmenée dans le clan des MacKenzie. C'est là qu'elle rencontre Jamie, un jeune homme rebelle, entêté et terriblement séduisant. Pour la protéger, Jamie va la faire traverser le pays.

Ce premier tome pose les bases de la saga. A travers ses personnages, il y a de la romance, un contexte historique palpitant, l'histoire et le fonctionnement des clans, la nature écossaise et une dose de fantastique grâce au voyage dans le temps de son héroïne.

Le livre est une sacrée brique et pourtant il se lit très bien, facilement et vite. La série compte une dizaine de tomes, tous pareils voir encore plus conséquents pour certains. Il me tarde de continuer à lire les aventures de Claire et Jamie et de découvrir si Claire réussira à retourner à son époque.

Une lecture absolument captivante !
Claire vient de retrouver son mari, Franck après les conflits de la deuxième guerre mondiale qui les avaient séparés. Mais elle aura à peine le temps de souffler: un cercle de menhirs l'envoit directement deux cents ans en arrière, en 1743. Et l'Ecosse de cette période ne correspond pas à celle qu'elle a quitté. Conflits entre les Anglais et les Ecossais, vie beaucoup plus rude, superstitions et légendes qui prennent beaucoup de place, ...
Claire se retrouve quasi nez à nez avec l'ancêtre de Franck, un certain Jonathan Randall qui doit être la pire crapule que la terre ait crée.
Pour échapper à son emprise, elle se marie avec James Fraser, un Highlander dont la tête est mise à prix par les Anglais. Claire va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et à son nouveau mari. Parviendra-t-elle à laisser son ancienne vie de côté?

Ah la la, que dire de cette lecture? le bilan est très positif. J'ai aimé l'idée du voyage dans le temps, la description précise des moeurs de l'époque, le rythme soutenu (on ne s'ennuit pas une seule seconde et cela veut tout dire vu l'épaisseur du premier tome: plus de 800 pages), la romance (aaaah Jamie, j'en veux un pareil :D)...

L'auteure a fait un vrai travail de recherches: moeurs, contes et légendes, superstitions, faits historiques, remèdes et médecine, ...
Je suis admirative devant autant de précision et d'informations. Je me suis sentie téléporter au XVIIIème siècle en Ecosse sans aucun problème.

J'ai eu un peu de mal avec deux aspects de l'histoire:
1- Claire s'adapte très vite à sa nouvelle vie. Je pensais la voir beaucoup plus tourmentée, pensant sans arrêt à Franck et à ce qu'elle avait laissé derrière elle. Or, très vite, on oublie qu'elle ne fait pas partie de leur monde, de leur époque. C'est un peu trop rapide à mon goût.
2- Je sais que nous sommes au XVIIIème, que c'est une période où la violence, la brutalité ne se cachent pas mais j'ai eu du mal avec certaines scènes plus que barbares. Flagellations, viols, tortures de toutes sortes, ... sont monnaies courrantes et il était parfois difficile de s'imaginer autant d'horreurs. Ce qui arrive à Jamie dans la prison de Wentworth m'a donné des sueurs froides!
Du coup, je ne pense pas visionner la série dérivée de cette saga malgré ma curiosité. Dommage...

Un énorme point positif pour moi, ce sont les personnages. Claire est une femme forte, déterminée, infirmière de profession. Elle essaie de se rendre utile, ne se laisse pas marcher sur les pieds et laisse son coeur lui montrer le chemin.
Jamie est mon petit chouchou (comme pour beaucoup :p). de premier abord, c'est un rustre, obéissant à des règles archaïques mais il se montre beaucoup plus subtil que prévu. J'ai aimé son courage, sa compassion, son humour, son caractère emporté et ses cheveux roux :p!
J'ai eu le coeur au bord des lèvres en lisant les derniers chapitres :(.
Ce qui nous mène au grand méchant de l'histoire: Jonathan Randall. Cela fait très longtemps que je n'ai pas détesté un personnage autant que celui ci.
Cruel, vicieux, violent, manipulateur, sadique, ... Et je peux encore continuer. On ne peut qu'haïr cet homme qui sème malheur et désolation partout où il passe.
Les autres personnages sont aussi très bien pensés et écrits, mentions pour Dougal et Colum MacKenzie, Murtagh et Geillis Duncan.

Le mélange action/histoire/romance fonctionne. L'auteure m'a donné envie de continuer sa saga malgré les petits bémols, c'est donc une réussite :p!

Je me suis lancé dans ce premier tome de la saga "Outlander" après avoir vu les premiers épisodes de la série mais avant de les avoir tous vu pour conserver le plaisir de la découverte durant ma lecture.

C'est chose faite ! 853 pages plus tard, me voilà connecté sur Babelio pour poster ma critique. Que dire ? Ce "Chardon et le tartan" est une agréable surprise. J'avais surtout peur de tomber dans un récit proche de la collection "Harlequin", il n'en n'est rient, ouf !

L'histoire de Claire précipitée 200 ans plus tôt dans une Écosse malmenée par les anglais a comme ça des airs de science-fiction. Une fois que l'on plonge dans le récit, c'est tout autre chose. On se rapproche beaucoup plus des mythes et légendes, du folklore de sorte que ce voyage temporel devient plus fantastique. Il est nécessaire de préciser que le voyage dans le temps n'est ici qu'un élément déclencheur. En fin de compte, c'est un roman historique plus qu'autre chose.

Dès les premières pages, c'est L Histoire qui se met en mouvement. Claire et son mari Frank s'offre une lune de miel peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Là aussi, ce contexte est bref car la majeure partie du roman se déroule en 1743.

Et là c'est un autre monde que l'on découvre. L'Écosse de cette époque est aussi originale que passionnante pour moi. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers en compagnie De Claire et Jamie. Et, ces deux-là non jamais le temps de s'ennuyer !

J'ai toujours quelques appréhensions lorsqu'il s'agit d'amour dans les romans. L'auteur(e) tombera-t-il(elle) dans les clichés ? La banalité ? Claire est tiraillée entre deux hommes. Vous allez dire "déjà-vu", "cliché", "banal". Sauf qu'ici, la notion de temps prend tout son sens et soulève nombre de questions quant à la fidélité, la légalité, la moralité, etc. Avoir deux hommes dans sa vie est déjà compliqué, mais quand en plus ils vivent dans deux époques différentes, cela provoque quelques migraines.

Ce qui m'a fait le plus de bien ici, c'est de retrouver une relation adulte. Claire n'est plus une adolescente et ne se laisse pas piégée par ses hormones devant un mâle musclé à moitié nu. Exit les monologues baveux sur la musculature de Jamie, exit la masturbation fantasmatique, Claire n'est pas non plus une prédatrice. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle est insensible au charme et à la beauté de Jamie mais montre plutôt qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour créer une attraction entre deux personnes.

J'ai donc beaucoup aimé la construction de la relation entre ces deux personnages et la manière comme par la force des choses ils se sont rapprochés l'un de l'autre. Les scènes d'amour et de sexe ne sont pas vulgaires comme chez d'autres auteures et parlent parfaitement à notre imagination. En fait, rien n'est too much à part une chose : les séances de tortures. Sur la fin, le sadisme homosexuel va un peu trop loin dans la violence, surtout quand on voit tout ce que certains personnages encaissent dans le roman.

Pour conclure et ne pas m'étendre plus longuement, j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Claire. Les personnages sont attachants, c'est bien écrit et l'univers est intéressant et semble réaliste. Juste une dernière chose, j'ai eu la chance de faire cette lecture entre la version originale et la traduction française et je conseille vivement la version originale pour ceux qui le peuvent. Car, pour une fois, j'ai beaucoup aimé lire l'accent écossais dans la version originale mais celui-ci est totalement gommé en VF. En fin de compte, Jamie et ses compatriotes perdent de leur charme et de leur authenticité dans la traduction.

Challenge Pavés 2014/2015 (05/09/2014)
Elle m'a dit "lis Outlander " , j'ai répondu que ce n'était mon style . Elle m'a demandée de lui faire confiance et ... elle a eu raison !
Il a fallu quelques chapitres pour accrocher à l'histoire mais au bout du premier tome, je peux dire que j'ai adoré!
Claire est transportée dans le passé alors qu'elle vient enfin de retrouver son mari après la guerre . Mais pas dans n'importe quel passé, celui de l'écosse ,au 18ème siècle ...
De nombreuses batailles, de l'amour, de l'amitié , de la violence donnent à ce premier tome un air de magie historique qui porte nos 2 héros à travers bien des périples ...

Tellement appréciée l'histoire que j'attaque la série en même temps ;)
Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu mièvres et donne à l'histoire un grand intérêt. Je lirai le deuxième tome.