Très déçue de ce roman. Cela fait des mois que je me réjouis de le lire...j'en ai peut être espéré trop.

J'imaginais une saga à la hauteur de ken Follett et je me retrouve avec la version écossaises chroniques de Bridgerton.

Une cuisante déception.

Je n'ai pas senti l'aventure ni la trame historique. Juste l'histoire anglaise racontée par une américaine avec le style d'humour américain.

Pour moi, c'est plat, mièvre et tiré par les cheveux...tout ce que je n'ai pas envie de lire.
Malgré un début prometteur, le style plutôt maladroit et le côté plus roman à l'eau de rose que saga historique (certaines scènes manquent cruellement de subtilité) ont vite commencé à m'agacer. J'ai finalement été obligée d'arrêter ma lecture à mi-parcours tellement j'étais dégoûtée par le sexisme ambiant. Bien sûr que l'époque, le XVIIIème siècle dans les Highlands, n'était pas tendre pour les femmes mais il y a des limites à la complaisance. Que l'héroïne manque de se faire violer à de multiples reprises commençait déjà à m'excéder, mais qu'un héros de roman, censé être sympathique, puisse battre sa femme parce qu'elle a précédemment été arrêtée et brutalisée (!), c'est trop pour moi, j'ai préféré m'arrêter là.
Je commence tout juste ce livre qui m'a été conseillé par une amie.
Moi qui aime les romans historiques, pour le moment je suis un peu déçue. Ça se lit bien mais j'ai l'impression que tous les ingrédients sont là pour répondre à certains fantasmes féminins. Et certaines scènes font pas mal cliché.
Ce ne serait pas pour me déplaire si seulement c'était un peu plus subtil...
J'ai vraiment du mal à en continuer la lecture.
Ce livre est un hérétique ! Au départ, tout met en confiance pour assurer la lecture. Une série télé dont la direction artistique et acteurs sont assez bons, la promesse d'un énorme de tas de thèmes et autres choses qui me tiennent à coeur, sur fond d'érotisme plus ou moins léger et de chasse au sorcières. Une infirmière de la seconde guerre mondiale ? Un voyage dans le temps un poil mystique ? Une période bien sombre de l'Ecosse rarement trouvée dans les livres, avec moult détails ? J'ai trouvé le livre parfait !

Et là, déception. Chute. Un soufflé au fromage devant un match de rugby.

Je pensais me trouver devant un roman assez intelligent, recherché. Me voilà devant un énième Harlequin historicisant où de nombreuses dames en "costumes d'époque" (j'y reviendrais brièvement) se font enlever par des Highlanders bruts mais ayant bon coeur. Alors oui, ça existe, effectivement. Mais ce n'était pas ce que j'étais venue chercher ici. La faute est sûrement sur moi. Peu de recherches effectivement sur ce livre. Peu ? rien.

Entre l'infirmière en service au début du livre, qui ne fait preuve qu'un peu de bon sens (c'est à dire en utilisant des techniques qui sont connues de tout un chacun aujourd'hui. Il aurait été autrement intéressant d'avoir un aperçu du savoir infirmier des années 40s, de la façon dont les statistiques se sont intégrées aux sciences du soin avec des personnes comme Clara Barton ou Florence Nightingale par exemple. Des plantes médicinales. Éventuellement l'incompréhension de la jeune femme autrement que sur 5 pages.
Parce que si vous souhaitez être dépaysé, et bien gare à vous ! Claire n'est pas dépaysée. Ni par le langage de l'écosse du XVIIIéme, nullement différent de l'anglais du XXéme siècle (c'est magique), ni par les vêtements, ni par les coutumes. Rien. Stoïque et froide, voire acerbe et ingrate, l'héroïne du livre n'est qu'un prétexte, effleuré rapidement dans des scènes bien trop courtes d'introspection. Une pensée rapide pour son Frank bien aimé et hop, plus de pensées pour lui pendant 250 pages. Être "forte" ne veut pas dire être insensible ou même grossière. Un personnage peut être fort et courtois. Et sensible. Et même pleurer parce que oh mon dieu les gens que je connais me manquent ! Incroyable non ? (Sans compter le brave méchant qui est tellement plat que c'en est risible)

Quant à la chasse aux sorcières, l'époque est bien mal choisie. La chasse aux sorcières, c'est fini depuis le milieu du XVIIéme, donc....Un simple allez sur Wikipédia suffit. Par contre, s'il n'est pas possible d'être jugé comme une sorcière, si on prétend l'être, il est possible de finir devant les juges. Ou éventuellement si on est une personnalité extrêmement suspicieuse. En particulier les femmes qui vendaient leur savoir pour faire avorter, empoisonner, et qui faisaient des messes noires. Geillis éventuellement, qui le clame haut et fort. Claire, sous la protection de nobles, j'en doute.
L'Ecosse est un des derniers pays à exécuter des sorcières (1723 pour la dernière). Bénéfice du doute tout de même, même si cela me paraît plus être une énième excuse pour faire sauver la demoiselle.

Un autre point de recherche sur lequel est est très facile de trouver des sources, mais qui n'a pas eu l'air d'intéresser l'auteur. le costume. A la fin du livre, Claire explique que pour une fois elle met un corset parce que zut, elle n'aime pas ça. le corset, sous une robe de cette époque, c'est obligatoire. Si tu n'en portes pas, ça se voit. Point. Alors pour une dame noble, ne pas porter de corset, c'est simplement impossible. Soit dit en passant, les pièces d'estomac sont souvent épinglées sur le corset, d'après ce que je peux entendre et voir dans mes brèves recherches. Sans corset, on épingle où ?
Sans parler des multiples références à des poches (et pas celles qu'on attache à la taille, qui ont existé) et une scène où Jaimie déboutonne la robe De Claire dans le dos alors que les robes s'attachent sur le devant (d'où le fait d'épingler la pièce d'estomac).

Bref.

Je parle peut-être beaucoup trop sur ce livre. Ai-je un peu trop spéculé sur ce qu'il devrait être et non ce qu'il est réellement ? C'est fort possible, et la faute est très certainement sur moi.
Ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie à sa juste valeur de divertissement, en tout cas. Si vous cherchez autre chose qu'une vague romance avec relents historiques , passez votre chemin.
• Une saga historique qui a son petit succès mais qui n'a malheureusement pas su me convaincre. J'avoue avoir lu ce premier tome en diagonale et l'avoir lâchement abandonné à la moitié.

• Claire, une jeune femme ayant été infirmière durant la Seconde Guerre mondiale, se retrouve projetée dans l'Ecosse du 18ème siècle. Un mystérieux voyage dans le temps qui lui fera vivre des péripéties dangereuses mais aussi des moments plus charnels dans les bras de Jamie.

• Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteure. J'ai trouvé les dialogues mièvres et les descriptions/introspections sans grand intérêt, d'où ma lecture en diagonale.

• le personnage de Claire se veut être une femme forte mais qui au final accepte bien des choses inacceptables selon moi... Quant à Jamie, je l'ai tout simplement détesté. C'est d'ailleurs à cause d'une scène où il est présent (mais surtout la réaction de Claire) que j'ai abandonné ma lecture.

• J'ai tout de même voulu laisser une chance à la série tv et je la préfère largement au roman pour l'instant. Affaire à suivre...
Amour, Gloire et Pierres dressées.

[Nota : ce livre a été lu en version originale].
Je me suis essayée à la série télévisée Outlander (« tu vas voir c'est le nouveau Gamofthrones »). J'ai trouvé ça chi-longuet et culcul. « Ah mais la série ne rend pas hommage au livre qui est une perle d'humour ».
D'accord, je me suis tournée donc vers le Graal original. Voyons voir, premier volume : « la rose et le tartan ». M'est avis que le traducteur, Don Harlequin, n'a pas saisi l'essence humoristique du texte premier. J'ai donc fait mes classes sur Outlander.
Alors oui, il y a de l'humour. Mais diantre que c'est l chi-longuet et culcul. Pourtant ça démarrait bien, et j'ai eu plaisir de suivre l'héroïne qui prenait ses marques dans son nouvel univers connecté des Hinterlands (internet-hinterlands-non ? tant pis). Mais dès qu'elle se met à faire frotti frotta, tout le reste passe en second plan et allez que je t'alterne un brin d'héroïsme avec un brin de romantisme rose dégoulinant.
En fait, le traducteur français avait dans son titre bien compris l'essence du livre.
Diable.
Cela va faire maintenant deux-trois ans qu'on entend beaucoup parler de cette saga!
Surtout depuis la sortie de la série, qui a redonné un véritable essors aux romans je pense.

Au début, je regardais ce phénomène du coin de l'oeil, sans vraiment m'y intéresser. Mais j'ai fini par céder à l'appel et j'ai acheté le premier tome l'année dernière. Je m'y suis enfin plongée et j'en suis ressortie satisfaite, mais sans plus.

Ce fut un divertissement plutôt original. J'aimais beaucoup le principe de voyage dans le temps, surtout à une telle époque. On est vraiment plongé dans l'Ecosse, on a envie de savoir la suite. L'héroïne est plutôt attachante et se débrouille plutôt bien vu les circonstances. On a envie de voir comment elle va réagir, comment elle va essayer de se débrouiller pour rentrer chez elle et comment elle va se faire à sa nouvelle vie. Elle a eu de la chance d'être infirmière, cela ne pouvait que servir.

Mais j'ai trouvé également ce roman bien long…et, hélas, je n'ai pas trouvé le personnage de Jamie particulièrement…sexy/viril/ attirant, bref, il ne m'a pas fait grand chose. Ce qui est assez dommage je dois dire pour ce type de roman.

Petit spoiler

Une lecture donc plutôt plaisante, mais tout de même décevante. Je l'ai lu rapidement, en quelques jours, c'était sympathique et je suis ensuite passée à autre chose, contente d'avoir tenté, cependant sans faire partie de l'engouement qui s'est créé autour de cet univers.

Je me suis un peu spoilée pour voir dans quelle direction allait la suite et franchement, je ne pense pas le lire un jour (surtout qu'il y a 8 tomes avec au moins 700 pages à chaque fois, voir beaucoup plus…donc il faut être motivée!). Ma curiosité a été satisfaite, passons à la suite.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Je n'ai malheureusement jamais réussit a finir ce livre je n'ai pas reussis à rentré dans l'histoire, beaucoup de gens on aimé autour de moi mais moi pas du tout je me suis ennuyée d'un bout à l'autre j'ai eu du mal à reconnaître chaque personnages, souvent je me perdais aussi dans les endroits ou ils allaient ou encore qui etaient gentils ou qui etaits méchants .
je ne lirai donc pas la suite de cette saga.
Extrêmement déçue par ce livre... Pour une fois que l'adaptation au cinéma d'un roman est mieux que celui-ci.

Je pensais être face à un roman historique pourtant je trouve que le cadre spatio-temporel n'est pas assez mis en valeur. J'ai plus appris sur les guerres et jeux de pouvoir de ce temps grâce à la série.

De plus, j'ai trouvé le livre assez mal écrit et je n'ai su le lire qu'en passant des paragraphes voir des pages entières. C'est également due au fait que certains passages sont inintéressants et très clichés dans le genre la romance bien que l'on pointe Outlander comme un récit se défaisant de ce genre de codes...

En bref, je suis assez déçue de cette lecture que je n'ai d'ailleurs pas finie ! Pourtant, le synopsis semblait prometteur :((