Voici un bon pavé de 852 pages.
Pour certains, cela fait un peu peur, pour d'autres, cela rebute.
Pour ma part, cela m'enthousiasme !
J'aime commencer des gros livres car quand j'apprécie la lecture, cela me permet de rester plus longtemps dans cet univers.
Ici, je suis partagée.
Le début m'a semblé un peu long.
Certes, il était nécessaire pour connaitre la vie De Claire avant son grand saut dans le temps.
Mais, sachant grossièrement l'intrigue à savoir que le personnage principal serait projeté au 18e siècles, j'avais hâte de découvrir le choc.
Réussissant enfin à arriver au moment où Claire passe de l'autre côté du miroir, je fus plutôt satisfaite du dépaysement.
Cependant, je regrette quelques longueurs et quelques événements facilement prévisibles.
Et puis il y a eu le choc.
Un passage très marquant et douloureux qui nous permet de voir un sujet difficile sous un autre angle.
Pour ceci, je dirai que l'auteure a su parler de cette violence de manière réaliste et émouvante.

Outlander, tome 1 qui donne envie de lire le 2e mais qui a pour moi, quelques faiblesses surfaites.
C'est un premier tome conséquent, mais on rentre tout de suite dans l'histoire, écrite du point de vue De Claire. J'ai beaucoup aimé ce roman historique, aussi bien pour la romance que pour la découverte de l'écosse du XVIIIème siècle. C'est bien écrit et passionnant.
Ce livre est fidèle à mes attentes, je souhaitais être dépaysée et plongée dans un tout autre univers dans lequel mon imagination aurait pu se déployer et j'ai été servie. Malgré quelques longueurs, j'ai été séduite. Je m'aperçois que la suite de la saga est toujours en cours d'écriture et qu'une série a été adaptée. Hâte de voir si celle-ci est fidèle au livre et de connaitre la suite de cette histoire pleine de surprise et de charme.
Bon, autant le dire tout de suite, s'il n'y avait pas eu la série télévisée, je n'aurais jamais mis le nez dans ce bouquin. Comme chacun sait, les romances et moi sommes rarement très copines, je suis plutôt du genre entité maléfique kingiesque ou tueur en série bien gore ! Sauf qu'à toute règle, il faut quelques exceptions alors me voilà plongée dans cette saga romantique à souhait et le pire du pire, c'est que j'aime ça. A se demander si une véritable midinette ne sommeillerait pas en moi, bien cachée tout au fond !

Bref, reprenons. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claire et son époux, Franck, s'octroient quelques jours de vacances bien méritées en Ecosse, pour se ressourcer, oublier les horreurs de la guerre, et surtout se retrouver. Mais au cours d'une promenade sur la lande, elle est aspirée dans un portail temporel au coeur d'un cercle de pierres. C'est ainsi qu'elle remonte deux cents ans dans le passé, en pleine guerre civile entre Écossais et Britanniques. Autant dire que le choc est rude, presque autant que les Highlanders, mais tous ces hommes en kilt ont un charme fou, et notre Claire ne va pas tarder à y succomber.

J'ai adoré la première saison de la série télévisée et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait plu à l'écran. Des paysages magnifiques, des références historiques épiques, de l'humour et une incroyable alchimie entre un homme et une femme qui n'étaient pas destinés à se rencontrer.

Les personnages sont vraiment attachants. Claire, un peu chamboulée par ce qui lui arrive -on le serait à moins-, garde néanmoins la tête froide et encaisse les coups du sort avec aplomb. Elle enchaîne paradoxalement les maladresses et je l'ai trouvée un peu capricieuse envers Jamie mais comme la plupart des situations humoristiques viennent de là, ça passe plutôt bien. Jamie, de son côté, bien qu'il soit très jeune, est un homme bon mais rude, élevé dans les croyances de l'époque et habitué aux guerres intestines que se livrent les clans, tout comme aux escarmouches avec les Anglais. Leurs relations tantôt tendres tantôt pleines de violence sont parfaitement cohérentes quand on pense à tout ce qui les sépare. Et pourtant…

L'histoire d'amour est très présente mais dénuée de toute niaiserie et c'est grâce à ça qu'elle est si bien passée. Sous la romance, on sent combien l'auteur a dû faire de recherches pour proposer une intrigue pleine de références historiques si bien amenées qu'on apprend des tas de choses presque sans s'en apercevoir. On s'y croirait ! Au final, je me suis laissée charmée par l'histoire qui m'était contée -c'était un livre audio- et j'écouterai la suite avec grand plaisir. Comme quoi les romances, quand elles sont bien faites, peuvent me plaire aussi !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
On m'a parlé de la série télévisée et je me suis rappelée de la série romanesque et donc m'y voilà.

La série, de ce que j'en ai vue, est plutôt fidèle au roman.
On retrouve les mêmes péripéties, même si on ne voit pas dans le roman ce qu'il advient de Frank resté au XXème siècle, contrairement à la série.

Sinon, le roman en lui-même se lit très bien; l'auteure semble s'être documentée sur l'Ecosse occupée du 18ème siècle (même si je ne suis pas une spécialiste, cela semble réaliste); il y a de l'action, du suspense, de la romance (Ah... le couple Jamie/Claire), des déchirements émotionnels; bref, tout pour passer un excellent moment et je n'ai pas boudé mon plaisir, lisant d'une traite le pavé de plus de 800 pages.

Je ne suis pas sûre de lire la suite, le premier tome se suffisant à lui-même pour moi mais je sais, maintenant, que c'est une valeur sûre dans le genre romance historique.
Je suis tombée sur cette série complètement par hasard. Les trois premiers tomes de cette édition étaient à vendre sur une brocante pour un prix dérisoire. Les livres n'étaient pas au mieux de leur forme, mais je me suis laissée tentée.
J'ai dévoré ces trois tomes puis j'ai cherché les suivants. Le quatrième n'était plus édité à ce moment là et j'ai donc interrompu ma lecture.
Maintenant que la série est adaptée à la télévision et que les livres sont ré-édités, j'ai décidé de les relire.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages même si j'ai eu plus de mal que la première fois à entrer dans l'histoire. J'étais impatiente de retrouver Claire et Jamie (bon d'accord, surtout Jamie...). J'aime la complicité qui s'établit directement entre eux.
Je trouve que Claire est beaucoup plus effacée dans sa période avec Frank que lorsqu'elle est avec Jamie.

Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une roman historique, mais il s'agit plutôt d'une romance historique car c'est la relation de Claire et Jamie qui est le sujet principal. Toutefois les éléments historiques sont bien présents et permettent au livre de ne pas tomber uniquement dans la romance. Il y a aussi des intrigues, des complots, de la politique et un soupçon de magie.

J'ai hâte commencer le tome suivant.
Il était temps, j'ai enfin commencé Outlander avec le premier tome le charbon et le tartan : la porte de pierre de Diana Gabaldon ! La taille des intégraux me freinait un peu, j'ai préféré les tomes uniques qui font presque 400 pages tout de même pour ne pas me dégoûter de cette histoire qui me tenter tellement.

Claire vient tout juste de retrouver son mari, les terribles images de la seconde guerre mondiale encore en tête, tout deux prennent le temps de se retrouver en Ecosse à travers les balades et les paysages magnifiques. La région regorge de secrets et de magie, alors qu'elle était à la recherche de plantes, Claire est happée dans un chaos surnaturel au milieu de plusieurs menhir pour se réveiller 200 ans plus tôt. Si elle a du mal à l'admettre au début, c'est le début d'une aventure hors du commun et du temps pleine de surprises.

Au-delà de l'histoire qui m'avait déjà largement convaincu à ma lecture du résumé, les personnages sont très attachants.

J'ai adoré Claire, elle est directe et ne se laisse pas marcher sur les pieds par ces highlanders très peu enclins à bien traiter une femme au premier abord, surtout lorsqu'ils la prennent pour une fille de joie. Elle est courageuse et n'attend pas qu'on la prenne par la main, on sent bien qu'elle vit quelque chose qu'elle ne contrôle pas du tout mais qu'elle ne veut pas se laisser porter au hasard. Même si, à mon goût, elle s'adapte très rapidement à sa nouvelle situation, perdue dans le temps, je pensais la voir un peu plus paniquer à l'idée d'être bloquée dans ce monde qui n'est pas le sien sans plus jamais voir ses proches, c'était un peu trop rapide. Malgré tout, j'adore sa détermination à s'en sortir tout en mettant à profit ses connaissances pour aider ses nouveaux compagnons. Et il y a Jamie. Il est rustre, brute mais affreusement charmeur, vous vous en doutez il m'a conquise. Vous allez adorer Jamie. Je n'étais pas d'accord avec lui à chaque fois, de fait, il n'est pas très moderne en particulier à propos de la place des femmes et la supériorité des hommes mais, il sait être tendre et compréhensif.

On rencontre déjà une tonne de personne dans ce premier tome, le Clan Mackenzie au grand complet, l'armée anglaise, quelques voyous mais pas de panique, je n'ai eu aucun mal à différencier chaque personne après quelques chapitres.

Dès les premières lignes de romances, j'ai eu assez peur de trouver une banale histoire d'amour heureuse et merveilleuse dans les plaines verdoyantes qui aurait pris le pas sur le reste de l'histoire. Seulement on comprend rapidement que la situation est bien plus difficile que ça, les guerres de clans vont de bon train, on apprend une tonne de choses à propos des contes et légendes locales, les moeurs et les coutumes. On ressent très bien tout le travail en amont de documentation qu'a fait Diana Gabaldon pour apporter le plus de précisions sur les Highlanders et l'Ecosse de l'époque.

Ce premier tome s'est lu très facilement et rapidement, j'avais imaginé sans raison un style assez lourd en voyant la taille des intégraux mais pas du tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je préfère ne pas en dévoiler plus sur l'histoire, le résumé en fait déjà beaucoup, l'auteur manie à la perfection son univers et saura vous captiver jusqu'à la dernière page.

J'en ai pris plein les yeux et plein les sens, Diana Gabaldon nous balade sur les routes Écossaises, maintenant j'ai envie de sauter dans un avion le plus rapidement possible pour découvrir les paysages comme j'ai pu les voir à travers les yeux De Claire. J'ai fait le plein de senteurs, de fleurs et de plantes aromatiques, je déteste dire ça mais la nature est presque un personnage à part entière tant elle est présente et splendide. J'ai parcouru tout le panel des émotions possible pendant ces 400 pages, de la haine à la joie en passant par l'horreur que certains personnages m'ont inspiré. On peut dire que je l'ai vécu cette lecture !

Le charbon et le tartan : la porte de pierre est une excellente découverte, je n'en attendais pas autant. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un roman, de la précision dans les faits historiques, un soupçon de magie et légendes, des personnages charismatiques et un voyage de dingue au milieu de la lande Écossaise. Si vous hésitiez encore, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture qui m'a transcendé et ce n'est que le premier tome !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
J'ai adoré ce livre. Pourtant au départ j'ai émis des réserves : les histoires parlant de retour vers le passé me font plus penser à de la science fiction et ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Mais là on plonge dans l'Ecosse du 18ème siècle et c'est un régal.
Cette histoire mélange fait historique, amour et même parfois humour.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je le recommande vivement.
J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.
Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.
Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..
Lien : http://thenounettsbooks.blog..