Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas être trop sévère avec ce roman bien que l'auteur tende le bâton pour se faire battre. Pas trop sévère, simplement en souvenir des deux premiers épisodes de l'adaptation télé qui m'ont plu ; d'ailleurs, l'adaptation étant archi fidèle, quasi littérale, il n'est pas étonnant que ce soit seulement la première partie qui m'ait plu également.

Ne pas être sévère ne signifie pas non plus être complaisante.

Paraît qu'il n'y a que la vérité qui blesse alors tant pis, je le dis, au risque d'en décevoir certain(e)s : il ne s'agit pas ici d'un roman historique. Ce n'est pas grave, qu'on se console, nous avons à la place un solide roman sentimental que l'auteur situe au XVIIIème siècle dans le seul souci de pimenter un peu la relation entre ses personnages principaux. Cela fait, Diana Gabaldon a ensuite toute légitimité de s'engouffrer dans le très traditionnel schéma du triangle amoureux harlequinesque.

Ce type de roman a son public et si ce public retire de sa lecture plaisir et divertissement, tout est pour le mieux. La seule chose qui me chagrinerait, je l'avoue, serait que lesdits lecteurs soutiennent mordicus avoir lu un roman historique et acquis de ce fait les connaissances inhérentes à la période traitée. Autrement dit, qu'ils prétendent avoir bénéficié par ricochet de l'érudition et des recherches documentaires de l'auteur. Or si un lecteur se lance dans "La porte de pierre" avec l'idée qu'il sera immergé dans la révolte jacobite et bien, euh, comment dire, il se plante. Par contre, s'il est à l'affût d'une histoire d'amour passionnée et teintée de fantastique entre un irrésistible highlander, aussi viril que tendre - impétueux amant cela va de soi - et une irrésistible jeune femme, aussi belle qu'intelligente - et qui saura, comme 98% des héroïnes harlequinesques, soigner un ulcère avec une infusion de camomille -, alors, oui, ce sera le pied total (pour le lecteur, le highlander et la jolie guérisseuse). Dans cette configuration, je peux d'ores et déjà lui recommander la lecture de "Vint un chevalier" de Jude Deveraux.

Reconnaissons toutefois à ce roman un indéniable avantage : il se lit vite. Malgré de nombreuses longueurs, le style de l'auteur rend sa lecture fluide, agréable et divertissante. Pour ma part, ce fut un grand tort de visionner la série avant de lire le livre.

Challenge PAVES 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série
J'ai entendu parler de cette saga il y a bien longtemps. Une adaptation télévisée vient de débuter aux Etats-Unis et par curiosité, j'ai regardé les deux premiers épisodes. J'ai adoré! D'habitude, je ne lis jamais les livres en même temps que les séries pour ne pas me les gâcher (ou me mélanger les pinceaux quand elles sont différentes) mais là, impossible de ne pas craquer. L'histoire m'obsédait, j'avais besoin de découvrir les livres à l'origine de l'histoire. Une fois le roman attaqué, impossible de penser à une autre lecture avant d'avoir terminé "Outlander". Si j'ai eu le coup de coeur pour la série, le livre a été encore au dessus. "Outlander" a été un coup de foudre, je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ses personnages, de son cadre historique... de tout! J'ai avalé les 856 pages en quelques jours, quand je ne lisais pas, je ne faisais qu'y penser. "Outlander" fait désormais partie de mes romans préférées. C'est bien plus qu'un livre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, une bombe nucléaire, qui m'a complètement pulvérisée. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon avis et pourtant, j'ai encore les mains qui tremblent et le coeur qui bat à cent à l'heure.

Je m'attendais à une romance historique banale mais nous sommes bien loin des autres romans du même style. Commençons par l'aspect romantique. L'histoire d'amour entre Claire et Jamie est tout simplement merveilleuse et nous prend aux tripes. Elle nous fait rêver, bien qu'elle ne soit pas toujours toujours parfaite. Comme tous les couples, Claire et Jamie vont devoir affronter des épreuves et franchir les obstacles qui se dresseront entre eux et le bonheur.
Au début du roman, Claire retrouve son mari, après la guerre 1939-1945. Ils vont s'installer en Ecosse pour se retrouver et profiter l'un de l'autre. Claire a une vie confortable avec son époux professeur. Toute son existence bascule lorsqu'elle se retrouve propulsée en 1743. D'abord agressée par les soldats anglais puis sauvée par un clan d'Écossais, Claire va rencontrer Jamie, un jeune Highlander qu'elle va soigner d'une blessure sérieuse. L'auteure fait traîner les choses. Claire et Jamie ne seront pas tout de suite amoureux et amants, ils vont d'abord devenir amis puis une confiance va s'instaurer entre eux, avant qu'un événement ne bouscule les choses. J'ai rarement été aussi touchée, aussi secouée par une romance. Diana Gabaldon a un véritable don, elle nous transmet une tonne d'émotions et nous fait chavirer. Nous nous attachons énormément à Claire et comme elle, nous tombons immédiatement sous le charme de Jamie.

Si nous arrivons aussi bien à nous mettre à la place des personnages, c'est qu'ils ont une âme, ils sont vivants et authentiques. Claire a un caractère bien trempé. C'est une femme moderne, envoyée à une époque où les épouses sont soumises. Elle va devoir s'intégrer dans ce monde bien loin de tout ce qu'elle a connu. Pourtant, tout au long de l'histoire, elle restera fidèle à elle-même. Claire est une Lady de bonne famille mais ayant connu la guerre et cotoyé les soldats, elle jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Diane Gabaldon met en évidence ce choc des cultures et des époques. Claire était déjà en avance pour le XXème siècle et en 1743, elle détonne, elle est complètement hors du temps.
Jamie est un Highlander mais loin d'être un sauvage, il a au contraire reçu une éducation en France et est donc instruit. Il traîne un lourd passé, que nous découvrons petit à petit. Diana Gabaldon ne l'épargnera pas. Elle nous fera l'aimer à la folie et n'hésitera pas à lui faire subir ensuite les pires choses. C'est un personnage fort et fragile. L'auteure ne nous dépeint pas Jamie comme un guerrier inébranlable mais bien comme un homme, qui a subit des blessures profondes tout au long de sa vie. Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai aimé Claire et Jamie. Je vais me contenter de répéter que je les aime, qu'ils me manquent et que j'attends avec impatience l'intégrale 2 pour les retrouver...

Il s'agit d'une romance... historique. Loin d'être un simple cadre, l'aspect historique est déterminant. Claire arrive dans une période de fortes tensions. Les Anglais occupent l'Ecosse, ce que les Highlanders n'acceptent pas. Claire a connu la Seconde Guerre Mondiale. Elle était infirmière de guerre, elle soignait les malades anglais et elle a vu les plus terribles atrocités. Cette fois, elle se retrouve au front, avec Jamie et le clan MacKenzie. Même s'il n'y a pas (encore) de guerre ouverte, la vie De Claire est menacée puisqu'on la prend pour une espionne. Les Écossais pensent qu'elle travaille pour l'Angleterre et les Anglais pour la France. Claire est en danger, tout comme Jamie qui est en vérité un fugitif recherché. Je n'en dirais pas plus sur le contexte historique pour ne pas gâcher l'intrigue mais il faut savoir qu'il a un impact important sur l'histoire de nos héros. J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire que je connais très mal : les Rébellion Jacobites.
Claire est infirmière et la santé est un thème important dans le récit. Venant d'une époque moderne où la médecine a fait de grandes avancées, Claire doit faire face à l'ignorance des gens du XVIIIème siècle en matière de soins. Claire a besoin de sauver les gens, elle devient donc guérisseuse et va s'efforcer de soigner ses patients avec les moyens du bord. Diana Gabaldon nous montre une époque où les gens se soignaient avec les plantes et tout ce qui pouvait se trouver dans la nature. Malheureusement, certains utilisaient aussi des "ingrédients" dangereux et loin d'être bons pour la santé. "Outlander" est un ouvrage riche en informations. Au delà de la romance, au delà de l'histoire, nous découvrons aussi la vie des Écossais dans les années 1740. Je salue encore une fois le travail de documentation. L'auteure nous plonge véritablement au XVIIIème siècle et n'oublie rien : les coutumes, les croyances, les modes de vie... Tout est décrit, nous visualisons parfaitement le quotidien des Écossais de cette époque.

Outlander est une saga multi-thèmes qui plaira à des lecteurs très différents. Alors que certains seront séduits par la romance, d'autres le seront par L Histoire, la touche de fantastique ou bien par le mélange des trois (c'est mon cas) ! Dire que j'ai aimé "Outlander" serait un euphémisme. Toute cette richesse, sans oublier la plume de l'auteure m'ont conquise. le style de Diana Gabaldon est fluide, recherché et entraînant. Je vous assure que je n'ai pas vu passer les 856 pages. L'auteure est douée pour l'émotion, pour la description mais aussi pour les combats et l'action qui sont très présents dans cette intégrale. Comme je l'expliquais plus haut, Claire arrive dans une période troublée, dangereuse et plein de violence.

J'aurais encore des millions de choses à dire sur ce livre mais je préfère m'arrêter là et vous laisser le découvrir. Je suis tombée amoureuse de ce livre, "Outlander" est incroyable et inoubliable. La série a été publiée il y a vingt ans mais je n'ai jamais trouvé une romance historique aussi puissante et prenante que celle-là (et pourtant, j'en ai lu!). Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette saga et il me tarde de découvrir la prochaine intégrale, qui regroupera à nouveau deux romans et qui paraîtra en octobre 2014.

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Salut les Babelionautes
J'ai ressorti de ma bibliothèque toutes la Saga de Diana Gabaldon dont le titre était le Chardon et le Tartan dans les anciennes éditions poche de J'ai lu.
Ma première lecture date de 1999 donc se fut comme si je l'ouvrai pour la première fois, même si certains détails du récit me revenaient en mémoire, et ce fut une agréable relecture.
La trame de l'histoire démarre dans un cercle de pierre, site mégalithique de pierres levées comparables à Stonehenge, ou se trouve un passage dans la trame du temps.
Claire, jeune infirmière, alors qu'elle se promène dans la lande est projetée en en l'an de grâce 1743 pendant les Affrontements entre Highlander et Anglais pour remettre au pouvoir Charles Édouard Stuart (dont le surnom était Bonnie Prince Charlie) petit fils de James Stuart qui régna trois ans sous le nom de Jacques II.
Voila pour la trame Historique, venons en maintenant a la romance qui liera Claire et Jamie pour une longue Aventure d'une Saga qui comporte treize tomes dans l'édition que je possède.
Si on fait abstraction de la romance c'est une bonne histoire avec beaucoup d'action et de rebondissements.
Cette édition a était traduite par Philippe Safavi que je remercie pour le travail effectué.
Voici un bon pavé de 852 pages.
Pour certains, cela fait un peu peur, pour d'autres, cela rebute.
Pour ma part, cela m'enthousiasme !
J'aime commencer des gros livres car quand j'apprécie la lecture, cela me permet de rester plus longtemps dans cet univers.
Ici, je suis partagée.
Le début m'a semblé un peu long.
Certes, il était nécessaire pour connaitre la vie De Claire avant son grand saut dans le temps.
Mais, sachant grossièrement l'intrigue à savoir que le personnage principal serait projeté au 18e siècles, j'avais hâte de découvrir le choc.
Réussissant enfin à arriver au moment où Claire passe de l'autre côté du miroir, je fus plutôt satisfaite du dépaysement.
Cependant, je regrette quelques longueurs et quelques événements facilement prévisibles.
Et puis il y a eu le choc.
Un passage très marquant et douloureux qui nous permet de voir un sujet difficile sous un autre angle.
Pour ceci, je dirai que l'auteure a su parler de cette violence de manière réaliste et émouvante.

Outlander, tome 1 qui donne envie de lire le 2e mais qui a pour moi, quelques faiblesses surfaites.
Cette série voilà des années que j'en entends parler (que ce soit par Moonshine ou sur la toile) et pourtant je n'avais jamais fait le premier. Puis j'avais lu l'article de Tam-Tam qui m'avait un peu tenté mais, quand même, cette série, c'est tout ce que je n'aime pas : un time travel (voyage dans le temps) et une longue série (9 tomes, dont deux pas encore traduits). Deux éléments qui ont fait que je ne me suis jamais lancée. Jusqu'à l'arrivée de la série à la TV, sa réédition chez J'ai Lu et la pluie de compliments qui accompagnait le tout (sans oublier les nombreuses personnes qui ont légèrement insistées pour que je me lance…)(c'est surtout la réédition qui a fini de me convaincre parce que j'étais un peu perdue au milieu de toutes les éditions différentes)(et j'aime bien que mes livres soient assortis :) ).

Et une fois lancée, impossible de le lâcher, je l'ai dévoré, grignotant chaque minute possible dans mon emploi du temps pour le retrouver. Une fois fermé, je n'avais qu'une réaction en tête : JAMIEEEEEEEEE (Tam-Tam, je comprends bien mieux tes « Gniiiii Jamiiieeeeee »)(couinements absolument ridicules mais Jamie le vaut bien ;) ). D'ailleurs, la pauvre Tam-Tam a subi toutes mes réactions pendant 5 jours grâce à mes 50 000 messages (j'exagère à peine) dont beaucoup se résumaient à « Jamiieee » (oui on perd toute faculté de conversation digne de ce nom !)(en fait, c'était une sorte de 37ème relecture pour Tam-Tam)(pour le nombre, c'est Chi-Chi qui a balancé … :D).

Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même, je pense qu'il doit y avoir assez d'articles et d'informations dessus en ce moment, ça ne serait qu'un tartan parmi d'autres (clap-clap)(je m'applaudi toute seule). Je vais juste vous dire ce qui a fait que j'ai adoré ma lecture (en dehors de Jamie ;) ). Parce que oui même si Jamie mérite ses Gniii, il ne fait pas non plus tout le roman, il y a bien d'autres éléments à mettre en évidence. Je ne mettrai même pas le synopsis de l'histoire qui reste quand même assez « classique » : voyage dans le temps, highlanders, bref, rien de nouveau sous les Hautes Terres (clap-clap again).

Déjà premier bon point, c'est un bon petit pavé : là où je lis un J'ai Lu historique classique en 2 heures, 3 heures maximum (le temps d'une soirée), j'ai mis ici 4-5 jours, avec en moyenne 2 heures de lecture chaque soir. Oui comme je le disais, un bon petit pavé. Mais du coup, une histoire qui tient vraiment la route, des rebondissements (mais qui ne tombent pas comme un cheveu sur la soupe), une intrigue bien ficelée, un décor parfaitement posé, tout en douceur, et des personnages magnifiques que l'on prend le temps de découvrir.

Car le gros point fort du roman, c'est les personnages. Qu'ils soient gentils ou méchants, principaux ou secondaires, jeunes ou âgés, ils sont tous réussis avec le même talent ! Bien évidemment, en tête de file, il y a Jamie Fraser dont je suis tombée amoureuse, doucement mais surement jusqu'à la réplique, la phrase que je tairais ici mais qui a fait chavirer complètement mon coeur… Pour faire court, Jamie a tout ce que j'aime chez mes héros de romance mais en plus, il n'est pas complètement parfait, et ce sont ces imperfections qui font qu'il est extraordinairement parfait (j'espère que je ne vous ai pas perdu mais je me comprends). Pour faire simple, Jamie vaut le détour et il a mis la barre très très haute pour les hommes en kilt (tellement haute qu'elle doit pratiquement être inaccessible). Mais pas seulement Jamie, Claire est tout aussi parfaite. Il est rare que j'aime autant une héroïne mais elle a tout pour elle : du courage, de l'intelligence, une force de caractère à toute épreuve, de l'humour, de la répartie mais aussi ses faiblesses, qui nous la rendent plus proche et plus forte (encore ma super logique ;) ).

Quant aux personnages secondaires, ils sont tout aussi réussis que nos deux héros et nous réservent bien plus d'une surprise ! Certains sont attachants, d'autres détestables, et il y a ceux dont on ne sait pas trop quoi penser. Il y a ceux qui arrivent, ceux qui repartent, ceux qui finalement restent. Ceux qu'on espère revoir dans le tome suivant, ceux dont on se demande ce qu'ils sont devenus, et ceux dont on espère qu'ils ont été rayés de la carte. Oui, il y a de quoi alimenter les tomes suivants et notre imagination !

En dehors des personnages, l'autre gros point fort, c'est l'écriture de Diana Gabaldon, qui est un délice à lire. 800 pages qui se lisent d'elle-même sans jamais espérer voir la fin arriver, sans jamais trouver le temps long. Elle alterne parfaitement les moments d'action, les moments de suspense et les moments plus calmes. le livre est bourré d'humour du début à la fin (merci Jamie et Claire), elle m'aura fait glousser et couiner tant et plus. Entre les gloussements et les couinements, elle aura aussi trouvé le moyen de me briser le coeur, de me serrer la gorge, la boule au ventre, les larmes aux yeux. Surtout dans le dernier quart du roman. Elle n'y va pas de main morte mais cela reflète parfaitement la dure réalité de l'époque à mon avis. Rien que de penser à certains passages, j'ai un poids sur la poitrine tandis que quand je repense à d'autres, j'ai juste envie de sourire. Car oui même après avoir fini le livre, on pense et on repense à certaines scènes, à certains passages (et à certaines déclarations par exemple, Jamieeeeeee, [soupirs]).

Je ne vous dirais rien de plus parce que sinon ma chronique serait vraiment interminable (pire que pour Lux) tellement il y a de petites choses qui font que ce roman doit être lu. Que ce soit dans l'intrigue, l'aventure, le caractère et le comportement des personnages, les rebondissements, les émotions,… Si je commence à entrer dans les détails, nous y sommes pour la nuit.

Moi qui ne voulais pas lire cette saga, qui ai commencé ce premier tome, pas à reculons mais presque, me voilà à trépigner d'impatience en attendant la réédition du tome 2 au mois d'octobre et celle du tome 3 en février, j'espère que les tomes suivants suivront sur le même rythme !
Fraser'ment Vôtre,
Melwasul
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-c..
La guerre terminée quelques mois plus tôt, Claire et Franck font un second voyage de noces en Écosse après des années passées loin l'un de l'autre. Malheureusement, celui-ci sera de courte durée: lors du Samhain, Claire s'approche d'un peu trop près d'un vieux cercle de pierre qui l'envoie tout droit au dix-huitième siècle. Une vie mouvementée l'attend, pleine d'épreuves.. mais pas que.

Haaaa, Outlander, LA grosse saga du moment: si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez qu'on ne parle que d'elle ces dernières semaines à cause de l'adaptation qui en a été faite, une série très chouette et plutôt respectueuse des bouquins.

A l'occasion de cet événement, les Éditions J'ai Lu ont réédité les deux premiers tomes de la saga VF en un livre, comme elle est découpée en réalité en anglais. Ça a donné un joli petit pavé de 850 pages mais ça m'a surtout donné l'occasion et l'excuse de découvrir enfin Jamie et Claire.. Et de manière tout à fait prévisible, je suis tombée sous le charme de cet univers incroyable.

Parce qu'Outlander ce n'est pas une romance ou pas que, en tout cas. Outlander c'est également de l'historique et du fantastique, le tout parfaitement dosé. Pas de mièvrerie dégoulinante après trois pages, une époque dans laquelle on est plongé de manière crédible et une petite dose de magie qui ne tombe jamais dans l'excès risible. Juste.. parfait, vraiment.

À peine commencé, j'ai été incapable de le lâcher, pendant trois jours j'ai vraiment très peu dormi. Et même quand je dormais.. J'en rêvais. Ça peut paraître assez dingue mais c'est parfois comme ça quand on se sent intégré dans un récit à ce point-là. Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu, sans doute les personnages. J'ai aimé Claire et sa générosité, sa force, son courage et puis j'ai aimé Jamie.. Parce que c'est Jamie! Il est charmant, adorable, protecteur, loyal.. et j'ai aimé le caractère de cochon qu'ils ont tous les deux, cette manie de jurer, ces crises de colère qui se suivent et ne se ressemblent pas.. Ils sont explosifs et c'était même carrément drôle par moment.

Bien sûr, certaines petites choses un peu moins, notamment la dernière partie qui m'a mise quelque peu mal à l'aise. C'était peut-être nécessaire pour rendre le récit plus réel ou moins doux mais j'avoue que là c'était un peu dur à mes yeux. Je ne sais pas s'il y avait besoin de pousser ça à cette extrémité mais voilà, pourquoi pas.

Bref, que dire de plus? J'ai aimé les personnages secondaires - Geillis, Murtag, Mrs Fitz - j'ai aimé vivre dans un vieux château écossais, j'ai aimé la description de cette Écosse sombre et mouvementée.. et tout le reste. Je ne peux que vous conseiller de tester tout de suite de suite cette saga. Et la série qui en découle aussi, c'est très chouette de lire et de regarder juste après ce qu'on vient de lire.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
C'est un premier tome conséquent, mais on rentre tout de suite dans l'histoire, écrite du point de vue De Claire. J'ai beaucoup aimé ce roman historique, aussi bien pour la romance que pour la découverte de l'écosse du XVIIIème siècle. C'est bien écrit et passionnant.
La série télévisée adaptée de cette saga a pas mal fait parler d'elle tout comme les livres. J'ai fait quelque chose que je fais rarement, c'est-à-dire que j'ai vu la série avant de lire le livre.

Tout d'abord je dois dire que la série est fidèle au livre même si bien sûr il y a certaines qui sont dans le film et pas dans le livre et inversement. Mais globalement j'ai été agréablement surprise.

Ce livre, bien que ce soit un pavé, ne m'a pas ennuyé une seule seconde. le volume de ce livre permet à l'auteur de nous faire une description assez précise de l'environnement des personnages. J'ai pu assez facilement m'imaginer vivant aux côtés De Claire et Jamie à Castle Leoch ou à Lallybroch.

Ensuite, ce roman m'a permis de découvrir une partie de l'histoire que j'ignorais. Je ne savais pas que l'Angleterre et l'Ecosse étaient en guerre au XVIIIème siècle. C'est une plongée au coeur d'un monde inconnu qui nous est offert.

J'ai aimé être aux côtés De Claire qui découvre l'Ecosse et les Highlands du XVIIIème siècle. Elle est au départ bien déboussolé de son voyage dans le temps. Malgré un début à cette époque à tâtons, elle m'a surprise par sa capacité à s'adapté à un univers qu'elle ne connait et ne maîtrise pas. Certes elle veut rentrer chez elle et retrouver son mari Franck, je la comprends bien et on voit qu'elle lutte pour y parvenir. D'un autre côté, j'ai aimé le fait qu'elle veuille changer l'histoire et ainsi sauver ses compagnons de route et en particulier Jamie de la bataille sanglante de Culloden où il y aura des centaines d'hommes tués en particulier du côté Écossais. J'ai aimé cette dualité tout au long du roman.

Que dire de Jamie ? Je ne pense pas mon futur mari comme pour pas mal de blogueuses mais je dois tout de même saluer son courage. J'ai été particulièrement impressionnée par sa résistance à la douleur physique et mentale. Je serai déjà morte mille fois après ce qu'il a enduré.

Le seul défaut de ce roman, c'est qu'il y a quelques longueurs, mais je dirai que c'est quasiment inévitable avec un livre si volumineux.

En tout cas, c'est un réel plaisir de revivre les aventures De Claire et Jamie. Surtout avec la fin que l'auteur a écrite. Je lirai avec plaisir les autres tomes surtout pour attendre la diffusion de la prochaine saison de la série télé.

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Un événement sur Facebook m'a intrigué. On parlait beaucoup d'une série qui venait d'arriver aux US, tirée d'une saga livresque, coup de coeur de beaucoup.

Il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour me donner envie de regarder de plus près vers cette saga. Un seul détail m'a littéralement fait envie: le générique de la série qui est juste magnifique. Aussitôt son visionnage terminé, me voila sur le site de la Fnac pour me l'offrir en Ebook, et quelques minutes plus tard, je me lançais dans ce pavé de 850 pages environ.

Et pour le coup n'ayons pas peur des pages car nous somme très happés dans ce récit, et plus il y a de pages, plus on déguste cet univers vraiment particulier, passant des années 40 au temps des highlanders.

Nous suivons donc Claire, jeune infirmière, qui fête la fin de la guerre auprès de son jeune mari. Jeune? Oui et non : ils sont mariés depuis plus de 5 ans, mais ont été très vite séparés par cette guerre. Tous deux engagés durant les 5 années qui ont suivi leur mariage, ils ne se sont vus que quelques jours par ci par là. Ils doivent donc faire connaissance, ce qui n'est déjà pas anodin.

Son mari, historien de profession, part sur les traces de ses ancêtres en Écosse. Claire est une femme moderne, post-guerre, et n'écoute que d'une oreille les longs récits de son aimé, préférant faire quelques découvertes herboristes des alentours (j'abrège, sinon je ferais un aussi long pavé que le livre lui-même).

Lors d'une de ses balades avec son mari, elle découvre un cercle de menhirs en rond, des paysannes du coin dansant autour. Émerveillée mais soucieuse de ne pas se faire voir, Claire décide d'y retourner le lendemain. Se rapprochant du menhir central, elle s'évanouit avec une impression d'apesanteur et de vertige, pour se réveiller… 2 siècles plus tôt.

C'est dur d'y croire pour elle, ce qui est fortement compréhensible, mais une fois la chose assimilée, la voilà hôte d'highlanders. Elle essaie désespérément de trouver un moyen de retourner près de son mari. Mais les choses ne vont pas se passer ainsi (bien sûr). Un enchaînement d'événements vont la contraindre à revoir ses plans. Je ne veux pas en dire trop, de peur des spoiler, mais je rêve de tout vous raconter.

Les personnages sont tous travaillés jusqu'au bout de leur kilts ^^ Nous avons un panel de caractères bien trempés, du temps du 18ème siècle, qui ne s'accordent pas au caractère des femmes de l'après-guerre devenues autonomes.

Claire est une femme courageuse, ce qui n'est pas étonnant puisqu'elle vient de passer ces 5 dernières années à soigner les horreurs de la guerre. Elle ne se démonte pas devant les grosses brutes en kilt qui vont petit à petit la respecter pour ce qu'elle est… Ou pas, pour certains. Outre cela, son coeur va jouer du yoyo pour deux hommes : son mari et Jamie, jeune Highlander séduisant mais brisé.

Jamie, un homme de principes (du moins ceux du 18ème Siècle). J'ai eu du mal au début justement à le cerner, mais une fois que j'ai assimilé le siècle de son existence, et fait une croix sur les principes modernes, je l'ai déjà beaucoup plus apprécié. Honnête et droit, voguant entre de nombreux ennemis, et pourtant si séduisant.

Bref, je vais m'arrêter ici, mais je vous conseille très fortement ce récit avant même de regarder la série. Mais pour votre plaisir (et le mien :-p), je vais vous mettre la vidéo du générique, et je suis certaine que beaucoup feront comme moi et se jetteront sur le livre. Pour ma part, il me tarde vraiment de continuer les aventures palpitante De Claire et Jamie.
Lien : http://www.kerandre.fr/kprec..
Impossible de passer outre tout le tapage que fait Outlander, avec la sortie de la série aux USA, et la ré-édition voulue par J'ai Lu, le livre étant introuvable en France depuis un moment. Pour ma part, la romance historique écossaise, j'aime bien, mais à petite dose. C'est une lecture parfaite en général pour passer un moment agréable avec des histoires légères, sans prises de tête, et (trop) souvent prévisibles. Je ne cache pas que quand Outlander est sorti, il ne figurait donc pas sur ma liste d'achat. Et puis je l'ai gagné à un concours, il est arrivé chez moi, et je me suis dit : "Pourquoi pas ?". Grand bien m'a pris !

Je suis juste.. subjuguée par ce livre, et je comprends enfin pourquoi il a créé autant d'engouement (et je comprends enfin tous ces cris d'extases poussés à l'encontre de Jamie !). Ce livre est une vraie pépite. Je ne sais pas si on peut réellement le qualifier de romance historique, car à mon sens il est bien plus que cela. On plonge littéralement au coeur de cette Écosse en guerre pour revendiquer sa liberté vis à vis des anglais, et le grand cas de conscience que subit Claire tout au long du livre va surgir : Peut-elle révéler ce qu'elle sait de ce qu'il va advenir de l'Histoire, au risque de modifier son présent de 1945 ? Peut-elle avouer qu'elle vient du futur, à une époque où la chasse aux sorcières est omniprésente dans ce pays au folklore terrifiant ?

Je suis tout simplement retombée amoureuse de l'Écosse au fil de ma lecture. Diana Gabaldon nous fait ici une visite des lieux enchanteresse, et retranscrit parfaitement cette époque où chaque phénomène inexpliqué trouve sa réponse dans un mythe local typique. On plonge entre les lignes, on se régale de tout ces petits détails avec un sourire aux lèvres, connaissant le folklore, mais en se disant que Claire a bien fait un saut dans le temps malgré tout. Réel ? Irréel ? La frontière est vraiment mince dans ce livre.

On est vraiment loin de tous les préjugés sur la romance historique. Tout n'est pas beau, tout n'est pas rose, le contexte est des plus incertains, la trahison monnaie courante, la torture légion. On ne sait à qui se fier, on n'arrive pas à prévoir qui va retourner sa veste, qui est fiable. On angoisse, on rigole, on soupire, on tremble, on redoute… Diana Gabaldon nous fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables, elle nous remue, nous prend aux tripes, et ne nous laisse même pas de répit une fois le livre terminé, puisque Jamie et Claire ne m'ont pas quittée pour autant .

Enfin, ça fait plaisir d'avoir une lecture qui dure… Car avec ses (presque) 900 pages, c'est un sacré roman que l'on a entre les mains ! Ce livre nous accompagne donc pendant un bon bout de temps, et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On tourne les pages avec délices, en redoutant de voir la dernière arriver.

En définitive, j'ai enchainé sur la série qui est tout aussi réussie que ce livre. Les deux se complètent parfaitement, et les rôles sont superbement joués. J'ai grandement apprécié que la narration De Claire soit gardée dans les épisodes, cela rend la série accessibles à tous (y compris à ceux qui n'ont pas lu le livre). Une véritable pépite !

Pour conclure, moi qui pensais avoir une simple romance écossaise comme on en trouve tant, je vais tout simplement me jeter sur le tome 2 dès sa sortie début octobre. Un livre que je ne peux que conseiller !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..