*lecture terminée*

le talisman, tome 2 de Outlander écrit par @diana_gabaldon publié chez @jailu_editions.

⚠️ Risques de spoils!

On retrouve Claire et sa fille, Brianna en 1968. Claire, à la mort de son mari, Franck, veut faire une sorte de pèlerinage en Ecosse. Ce voyage va lui permettre de revivre les aventures qu'elle a vécu avec Jamie, notamment à Paris où ils tenteront d'empêcher Charles Edouard Stuart d'accéder au trône et ainsi d'éviter la terrible bataille de Culloden. À travers les différents complots, ragots et bals donné par Louis XV, une terrible course contre la montre commence! Vont ils y parvenir?

Ce tome 2 est fidèle à la saison 2. J'ai pu sans problèmes revoir les costumes, paysages, batailles et personnages. Il est aussi passionnant que le 1. J'ai adoré les passages se passant à la cour du roi et découvrir la vie de l'époque à Paris. On va également repasser quelques jours à Lallybroch et revivre quelques moments dans la campagne écossaise. J'ai également adoré les passages où Claire travaille dans un hôpital, j'adore le monde médical.
Dans ce tome aux multiples aventures, tu vas passer du bonheur, à la colère, à la suspicion, à la tristesse. Tu vis clairement les aventures des personnages!

C'est des grosses briques mais on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai déjà hâte de me plonger dans le 3ème tome. Batailles, amours, complots, paysages écossais à couper le souffle, cette saga est passionnante et addictive! La plume de l'auteure est très immersive et on se croirait volontiers à côté des personnages!

Toi aussi tu as regardé la série ou lu les tomes de cette saga?

Que dire ? Toujours aussi parfait que le premier volume, ce livre a tout, il est tellement bien, j'apprends des choses sur l'histoire écossaises, et sur les comptes celtiques, j'adore réellement, et l''histoire De Claire et Jamie me bouleverse encore, et je suis jalouse, je voudrais que Jamie sois avec moi !
Ayant adoré le premier tome, j'étais curieuse de me lancer dans ma lecture du deuxième et impatiente de retrouver Jamie. Autant dire que ce tome a été une vraiment belle lecture.

Avant de parler de l'histoire, les cent premières pages ont été une vraie surprise inattendue pour moi et autant dire que j'ai ensuite eu peur pour la fin du roman tout le long de ma lecture.
On retrouve Jamie et Claire, ils sont en partance pour Paris. Ils veulent changer l'histoire, à l'aide des connaissances De Claire pour empêcher Bonnie Prince Charlie de tenter de reconquérir le pouvoir. Claire sait qu'il échouera, entrainant des milliers de highlanders avec lui. Nos deux héros vont donc tout tenter pour l'empêcher. On suit leurs tentatives les unes après les autres, alors qu'ils essaient en même temps de vivre leur vie de couple loin des terres de Lallybroch.

Claire doit de nouveau s'adapter à un autre style de vie. Jamie ayant accepter de reprendre pour un temps l'entreprise de son oncle, Claire doit se faire de nouvelles amies et tenter d'en apprendre le plus possible sur les activités et les rumeurs qui courent au sein de la ville. Elle est prête à tout pour Jamie, pour faire en sorte qu'il puisse rentrer chez lui en vie. Elle va faire preuve, à nouveau d'un grand courage. Elle n'a pas peur de s'investir. J'ai beaucoup d'admiration pour ce personnage.

Jamie est toujours aussi adorable avec elle. Même s'il ne peut pas toujours contenir ses pulsions dans certaines situations, il reste un homme bien et toujours prêt à faire les choses avec honneur. Autant dire que je l'adore vraiment. Il est droit dans ses bottes et j'ai parfois eu l'impression qu'il n'avait peur de rien. Ce n'est pas vrai, mais ses faiblesses sont bien cachées.

Toute l'ambiance du roman m'a beaucoup captivée. Notamment tout ce qu'il se passait à la cour de Louis XV, mais aussi à leur retour en Ecosse. Tout est tellement intense que j'ai été plongée dans l'histoire dès le début. J'ai vibré avec eux à chaque étape réussie, et j'ai aussi tremblée quand leur entreprise semblait vouée à l'échec.

L'écriture de l'auteur est facile à lire. Même si le roman faisait plus de neuf cent pages, je n'ai pas eu de mal à me plonger dedans. A chaque fois que je l'ouvrais, je lisais plusieurs centaines de pages sans m'arrêter. L'histoire est vraiment intense, Il n'y a pas de longueur. Tout ce qui est écrit est nécessaire à l'histoire. A tel point que parfois, j'aurais eu envie d'événements moins intenses pour pouvoir souffler un peu.

Ce deuxième roman réussit un tour de force, il m'a captivé du début à la fin, m'a maintenu dans la peur de ce que la fin du tome deux pourrait apporter. Mon coeur a manqué de se briser. Et j'ai très envie de me jeter sur le troisième tome pour en savoir plus sur cette histoire absolument magnifique.

En bref, c'est une saga à lire. Ce deuxième tome montre tout le potentiel de l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Un roman que j'avais hâte de découvrir après avoir finis le premier tome, mais par manque de temps, je ne l'ai commencé que quand j'avais un peu plus de temps… Et franchement, j'ai vraiment adoré, encore plus que le premier tome…

L'histoire ne reprend pas où l'on en était (ce qui m'a un peu surprise), mais au bout de 100 pages, on reprend où l'on s'était arrêté dans le premier tome. On continue de suivre les aventures De Claire et Jamie, qui vont se retrouver en France au milieu du siècle des Lumières.

Le début m'a surpris comme je vous l'ai dit, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler. Mais du coup, après, on revient où l'on avait laissé le premier tome et on attend un évènement tout le loin… Je dois dire que c'est super stressant, surtout qu'à cela se rajoute les péripéties De Claire et Jamie dans le Paris du XVIIIe siècle. J'ai encore une fois adoré cette histoire, qui me fait vivre des choses extraordinaires dans un univers que j'apprécie vraiment avec des personnages que j'adore. Bref, je suis vraiment devenue accro à cette Saga.

La fin est triste, mais pas si surprenante, vu que l'on sait que cela va se passer à un moment donné… Mais j'ai quand même eu une petite larme… J'espère que tout cela va pouvoir s'arranger dans les tomes suivants, que j'ai vraiment hâte de découvrir.

Claire est une femme que j'aime toujours autant. Elle est courageuse, déterminée, mais aussi amoureuse et très réfléchis. Elle réfléchit toujours pour le bien de Jamie, mais aussi le sien et celui de son enfant qu'elle porte. Mais je l'admire surtout pour son courage. Elle est essayée toujours d'avancer, malgré les évènements qui la touchent et qui touchent aussi son mari. Elle se battra toujours pour eux, même si elle doit faire des choses qui vont la rendre triste ou qui vont lui faire du mal. Bref, j'adore ce personnage, encore plus que dans le premier tome.

Jamie est comme dans le premier tome. Mais je trouve qu'il a un peu évolué. Maintenant, il veut vraiment être un homme pour sa femme enceinte. Il veut la protéger, protéger sa famille. Et même si ces choix ne sont pas toujours bons, il en fait pour essayer de donner le meilleur pour sa future famille. Puis, j'aime beaucoup son côté protecteur que je trouve adorable. Mais il est aussi attentionné. Il est toujours présent pour Claire, il veut toujours qu'elle lui parle, qu'elle soit bien. Bref, il fera tout pour elle et je le trouve trop chou pour cela. Bref, j'adore ce Jamie #BookFriend.

Le style d'écriture est toujours aussi entrainant. Je trouve qu'il a juste assez de descriptions pour comprendre l'univers et l'histoire et, contrairement à certains lecteurs, je ne trouve pas cela ennuyeux. A contrario, l'auteure a su me rendre vraiment accro à son histoire et à ses personnages.

En général, un second tome largement à la hauteur du premier tome. J'ai adoré retrouver l'univers de Diana Gabaldon ainsi que les personnages De Claire et Jamie.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
De retour en 1968, Claire foule de nouveaux le sol écossais en compagnie de sa fille Brianna. L'occasion pour elle de lui révéler la vérité et tout ce qu'elle vécut 20 ans plus tôt. Ses souvenirs la ramènent alors dans les Highlands en compagnie de Jamie : afin d'empêcher les Stuart de reprendre la couronne, tous deux vont descendre dans la capitale française et découvrir le Paris de l'époque des Lumières. Mais ils vont se rendre compte qu'il n'est pas toujours si aisé de vouloir changer le cours de l'Histoire …

Après un premier tome coup de coeur, j'étais impatiente et curieuse de me plonger dans ce second roman. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue puisque le coup de coeur a de nouveau été au rendez-vous ! J'étais plus que ravie de retrouver Claire et Jamie, avide sa savoir ce qui allait leur arriver.

Ici, le début est un peu déstabilisant puisque l'histoire se déroule 20 ans après avoir quitté le couple dans le premier roman. Claire a retrouvé son époque et nous apprenons qu'elle a une fille : Brianna. Toute cette première partie est peut-être un peu longue (bon d'accord, j'étais sans doute pressée de retrouver Jamie) mais en même temps elle est intrigante puisqu'on se demande comment Claire en est arrivée là et pourquoi est-ce qu'elle est de retour à l'époque contemporaine. Bien sûr, l'héroïne va nous raconter tout ça et nous allons vite retourner au XVIIIe siècle en compagnie de nos écossais préférés.

Comme dans le premier tome, la partie historique a son importance. En effet, Claire ayant déjà connaissances des principaux évènements à venir, son but va être d'empêcher les Stuart de reprendre la couronne puisque cette tentative se terminera dans un bain de sang pour les jacobites. Pour se faire, elle et Jamie vont devoir se rendre à Paris et faire preuve d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce changement de décors. Bien sûr j'avais adoré la découverte de l'Ecosse dans le 1er tome, ses paysages verdoyants et le mode de vie de ses habitants. Mais c'est original de voir quelque chose de nouveau. Pour le coup, Claire et Jamie passent du statut de fugitifs à celui de nobles proche du roi de France. Fini les nuits à la belle étoile et les vêtements sales, bienvenu à Versailles aux côtés des plus éminentes personnalités françaises. Un changement radical qui permet de voir évoluer les personnages dans un contexte différent. Et ça m'a beaucoup plu.

Concernant les personnages justement, j'ai encore plus aimé (oui c'est possible) le couple Claire / Jamie. J'ai rarement vu (lu) un couple aussi bien assorti. On ressent bien l'affection mutuelle qu'ils se portent, ils sont attentionnés et amoureux. Mais ils ont également des moments de désaccord et des disputes. Ça ne les rend que plus réels. On rencontre également de nouveaux personnages, qu'ils soient méprisables ou respectables … Ce qui nous donne une palette de personnalités assez importante et hétéroclite.

Finalement, j'ai dévoré ce roman, ne me rendant même pas compte que je tournais les pages de ce petit pavé. Les situations s'enchainent, les rebondissements aussi et je n'ai pris que plus de plaisir à suivre les aventures de nos héros. Pour celles et ceux qui ont aimé le premier tome, vous pouvez vous lancez dans le second sans hésiter!!

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
1947, Claire Randall est retrouvée après plus de deux années de disparition au pied des dolmens de Craigh Na Dun, là où elle avait disparu sans explication pour être projetée deux siècles en arrière.

Dans ce deuxième tome de la série "Outlander", nous retrouvons Claire en 1968. Après le décès de son mari Frank Randall, elle souhaite faire découvrir les Highlands à sa fille Briana, lui révéler le secret de ses origines et lui avouer que son père est en réalité Jamie le Rouge, un Highlander mort à la bataille de Culloden 200 ans plus tôt.

Que s'est-il produit entre la fin du tome 1 et cette révélation fracassante pour les deux femmes? Comment Claire est-elle revenue au XX ème siècle alors qu'elle avait choisi de vivre avec Jamie, malgré la guerre menaçante entre les Anglais et les Écossais?

Diana Gabaldon nous fait vivre à nouveau des aventures palpitantes où nous retrouvons nos deux héros à Paris, à la cour de Louis XV, cherchant à faire échouer complots et trahisons multiples...

Histoire de l'Écosse, condition de la femme et de la médecine, complots à la Cour de France, sorcellerie : autant de thèmes passionnants abordés dans ce roman qu'on ne peut pas lâcher...

Vivement le tome 3!

Ah ! Quel plaisir de replonger dans une bonne histoire!

Un plaisir motivé par une fin éprouvante, à la fois pour les personnages comme pour la lectrice d'ailleurs!

Rappelez-vous, Claire et Jamie étaient dans une telle tourmente que je me suis demandée comment l'auteure allait les tirer de cette sombre destinée tout en m'inquiétant un peu de la suite.

En plus de m'avoir quelque peu ébranlé, cette fin a eu comme effet de m'empêcher de sauter sur la suite afin de "digérer" dans un premier temps le choc. Et puis, chemin faisant, j'ai été lire la quatrième de couverture du tome 2, et là, j'ai bondi partout dans la librairie criant "Scandale" à tue-tête scandé avec des "Au Spoil! Au Spoil! A moi!"

J'exagère comme toujours, mais croyez-moi ma colère n'était pas feinte. En effet, en lisant ce résumé qui m'en apprenait beaucoup trop sur la tournure des évènements, j'étais dépitée et persuadée que les 300 premières pages n'auraient plus aucune surprise. Que nenni! En réalité, l'auteure nous plonge directement en 1968, loin des Highlands et par conséquent sans Jamie... Comment? Pourquoi?

Pas d'inquiétude, l'histoire revient sur la fin du tome 1, et nous retrouvons notre couple phare à la bonne époque mais dans un autre pays, avec l'idée de changer le cours du destin...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Du présent au passé et du passé au présent, l'écheveau se démêle et l'histoire se tisse doucement.
Et si L Histoire respecte son fil au travers des grands et des puissants connus, la vie des petites gens est elle aussi très bien documentée. Une plongée dans le Paris du XVIIIème siècle avant de se retrouver finalement sur le champs sanglant de Culloden, voilà ce que l'auteure nous propose dans ce deuxième tome.
Une écriture évocatrice qui nous projette dans ce passé pas si lointain mais si différent de notre monde aseptisé.
Une plume chargée de poésie et de tendresse qui donne de la force et beaucoup d'humanité aux différents personnages.
Un ou plutôt des amours forts, profonds, vrais, loin du monde « fleur bleue » de tant de livres romantiques et toujours, cette touche d'humour omniprésente qui fait de la lecture de cette saga un vrai moment de bonheur.
Et voilà, pas déçue du tout et donc, déjà plongée dans le tome suivant ;-)
Dans la suite de le Chardon et le Tartan, nous retrouvons Claire Beauchamp Fraser en 1968 alors qu'elle amène sa fille en Écosse dans le but de lui révéler cette partie de sa vie qu'elle n'a osé conter à personne. Elle se met donc à lui raconter son histoire d'amour avec un highlander écossais du XVIe siècle, espérant que sa fille arrivera à la croire et à accepter que son père n'est pas celui qu'elle a cru toute sa vie.
Nous retournons donc dans le passé avec Claire alors qu'elle nous raconte les dernières années qu'elle a passées auprès de Jamie, son mari en Écosse. Elle raconte à sa fille toutes les astuces dont elle et son mari ont usé pour tenter de faire avorter les plans de Charles-Édouard Stuart pour déclencher la bataille de Culloden qui s'est révélée déterminante pour la suite de l'Histoire.
La majeure partie de ce tome se déroule à Paris auprès de personnages historiques de la noblesse française, anglaise et écossaise, nous incrustant ainsi au coeur même d'une partie de l'histoire inconnue de plusieurs personnes. Ceci n'était pas pour me plaire, car Paris est infiniment moins exotique à mes yeux que les Highlands écossais. Toutefois, je découvre que Diana Gabaldon a une plume magique, car elle a rapidement réussi à me faire oublier ma déception.
De plus, à travers toute cette histoire, voire même toute cette politique, nous retrouvons nos personnages chouchous en Jamie et Claire, qui filent toujours le parfait amour. Les situations cocasses ne manquent pas non plus, tout comme dans le premier tome.
En lisant ce livre, j'ai eu parfois le sourire au lèvres, parfois les larmes aux yeux, mais d'une manière ou d'une autre, il ne m'a jamais laissée indifférente. Si les détails historiques me perdaient parfois, ce n'était jamais assez pour me faire perdre le fil d'histoire. En fait, ça n'a fait que renforcir ma résolution d'en apprendre plus sur l'histoire fascinante de l'Écosse !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Je continue ma découverte des livres après avoir regardé toutes les saisons de la série au moins 5 fois. Je prends toujours le même plaisir à retrouver les personnages qui me sont chers désormais.

Ce tome commence en 1968, suite au décès de son mari Franck, Claire, décide d'emmener sa fille Brianna, en Ecosse pour retracer les endroits où elle a vécu 20 ans plus tôt (ou plutôt 200 ans...) au coté de Jamie. Elle décide de révéler toute la vérité à sa fille avec l'aide de Roger, jeune historien. Nous voilà repartis en 1743, Claire raconte comment ils ont essayé de changer le cours de l'Histoire pour empêcher le massacre du peuple des Highlands. Ils vont suivre Charles-Edouard Stuart jusqu'en France pour tenter de lui faire changer d'avis. le couple va devoir faire face aux menaces qui planent sur eux et découvrir un monde dangereux et se rendre compte qu'il n'est peut-être pas si évident que cela de jouer avec le destin.

Le tome 2 est quand même bien différent par rapport à la série mais cela ne gâche pas mon plaisir de lire. J'ai en fait l'impression de découvrir des scènes cachées et cela me permet de vivre d'autres moments à leurs côtés. Diana Gabaldon a une plume si particulière et riche qu'on ne voit pas le temps passer malgré les 950 pages. Les chapitres s'enchaînent et les pages se tournent très facilement. L'ambiance et l'atmosphère sont décrites à la perfection, j'ai vraiment été plongée dans ce Paris de 1740, à la cour royale puis de retour en Ecosse. Les personnages et leurs histoires évoluent en permanence, on ne s'ennuie pas et on se laisse emporter. Encore une fois, j'ai été complètement séduite et je continuerai à découvrir la saga en livres car je trouve que cela apporte un autre regard et d'autres explications qui me rendent la saga encore plus importante à mes yeux.