Exilés en France, Jamie et Claire tentent de changer le cours de l'histoire et d'empêcher la meurtrière bataille de Culloden entre les troupes fidèles à Londres et les Écossais des Highlands. La poursuite d'une saga qui enchaîne les péripéties, multiplie les personnages et les actions mais reste fidèle à l'Histoire et ravit l'esprit romanesque du lecteur.
Un second tome qui nous fait encore bien voyagé !
J ai eu mal au coeur au début du roman, je ne m y attendais pas et sans trop vouloir en dire , c'est mon côté romantique qui a été ébranlée...
Mais j ai pu replonger avec joie dans les aventures de Jamie et Claire , un couple que j adore ! J ai vécu leurs histoires , complots , tristesses ,leurs vengeances en France puis en Écosse .
Je lis assez vite et j ai parfois eu du mal à comprendre certaines intrigues peut être trop historique pour mon cerveau ( les highlanders , les histoires de Trône, les différents rois, lords et ducs ...) Mais finalement j ai fini par tout assimiler !
J ai mis du temps à le lire , j ai entrecoupé avec d autres histoires car c est un gros pavé quand même, avec une intrigue qui traîne et c'est finalement les 200 dernières pages qui m ont donnée envie d en savoir toujours plus !
Je vais attaquer le 3 Mais je pense aussi le lire sur un mois , sans précipitation mais en savourant tout autant !
Ce tome a été très surprenant par rapport au premier ! J'ai adoré le début et la fin mais j'ai été un peu moins passionnée par ce qu'il se passe entre les deux, surtout la partie à Paris.

L'aspect historique est toujours aussi intéressant, les relations entre les personnages sont approfondies et j'ai apprécié les petits nouveaux (Brianna, Roger, Fergus...). L'histoire telle qu'elle est racontée permet de ne pas se lasser, et d'apporter un vrai renouveau dès le début du livre.

J'ai très très hâte de lire la suite, car je n'ai aucune idée d'où l'histoire va nous porter dans le prochain tome !
Si vous lisez cette chronique, vous faites probablement partie d'une des catégories suivantes :

Fan de Diana Gabaldon, vous avez lu le tome 1 et hésitez à passer au second pavé ;
Lecteur/lectrice compulsive, vous avez déjà lu le 1, le 2 et peut-être même la suite déjà… vous êtes juste curieux de lire quelques mots sur votre couple de héros préférés ;
Passionné(e) des Highlands, vous avez regardé la série et hésiter à vous lancer dans les livres…
Bref, vous devriez déjà être familiers avec ce duo de choc que forment Claire et Jamie Fraser. le Highlander et la voyageuse-médecin. La belle et le guerrier. Que puis-je encore dire sur eux ? Sur ce livre ?

Et bien sachez qu'il est la copie presque conforme de la série TV. Enfin, l'inverse plutôt ! Car oui, pour une fois, j'ai fait l'inverse et ai commencé par l'adaptation avant de lire l'oeuvre originale. Il faut dire que c'est difficile de ne pas regarder la série quand on voit à quoi ressemblent les acteurs 😮 ! N'est-ce pas ? 🙂

Tout cela pour dire que le contenu de la saison 2 est tout à fait le même que ce second tome intitulé en français, le talisman (VO : Dragonfly in Amber). On commence par quelques chapitres sur la fille De Claire, Brianna, au temps présent. Cela peut être très étrange de découvrir cette jeune fille adulte, rousse et jolie à en crever tenter de reconstituer l'histoire rocambolesque que sa mère lui confirme avoir vécu au 18ème siècle.

On continue ensuite sur le voyage qu'entreprennent Claire et Jamie en France. La vie luxueuse, la préparation de la révolution jacobites, le petit Fergus qui se met à voler les lettres du pape, du Prince… et puis la grossesse difficile De Claire à cette époque qui est loin d'être aussi saine que celle dans laquelle elle a l'habitude d'avoir médicaments et équipements sanitaires.

Un second volume dans lequel Diana Gabaldon n'hésite pas à entrer dans les détails. Ce ne sont jamais des longueurs car chaque chapitre à son sens, fait partie du puzzle qu'elle tente de nous présenter. Mais il est vrai aussi que cela en fait des pages à lire pour en arriver à la conclusion. Voilà pourquoi je ne saute pas directement sur le tome 3. Je vais laisser passer quelques semaines avant de me replonger avec plaisir dans la suite.

Cette histoire-ci n'est pas ma favorite de la saga mais reste un très bel opus. Je suis arrivée au premier tiers de la saison 4 donc je sais plus ou moins ce qui va arriver jusque là… La France et la révolution jacobite n'est pas le passage historique qui a le plus fait battre mon coeur. Toutefois, n'ayez crainte, il se passe plus qu'assez de choses intéressantes dans ce second volume pour vous donner envie de passer davantage de temps avec la famille Fraser. de la passion, des scènes de combat, des réminiscences du présent/passé et quelques découvertes croustillantes sur la fille De Claire et Jamie, des scènes historiques importantes et des personnages secondaires tous aussi bien décrits que les héros dont on ne se lasse pas ! Un beau pavé que j'ai d'ailleurs lu sur 3 supports différents 🙂

Allez, fini d'hésiter. On se lance et on entame le seconde tome. Jack Randall, la douce Mary Hawkins, Fergus et Murtagh vous attendent. Mais surtout, Claire et Jamie sont là pour vous. Et pendant des centaines de pages encore !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Très bonne lecture.

J'ai terminé d'écouter en version audio une de mes sagas chouchou, Outlander ! J'ai vu la série et la 2ème saison est ma préférée.

Dans ce deuxième tome, plutôt fidèle selon moi à la série télé, on retrouve le couple phare Claire et Jamie qui vont devoir faire des choix ô combien difficiles… Nous sommes plongés au 18ème siècle en France, et les jeux de pouvoirs et les complots y font rage. L'immersion est totale et les personnages toujours aussi attachants.

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai une préférence pour le tome 1 en comparaison, la série télé retranscrit bien l'univers sombre et complotiste, mais le livre un peu moins à mon goût.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette fois encore, Outlander fut à la hauteur de mes attentes. L'épopée à travers le temps De Claire fut plus que délicieuse à découvrir. Il est vrai que j'avais un peu triché en regardant la saison 2 de la série sur Netflix. Aucun regret! L'adaptation à l'écran est fortement fidèle au récit de Diana Gabaldon. le style littéraire est fluide malgré les descriptions. Il est vraiment agréable de se promener dans Paris, Edinburgh ou l'Ecosse du XVIIIe. L'histoire est vraiment très belle. Je me suis surprise à aller chercher des infos sur les Mac Kenzie ou sur le soulèvement écossais ainsi que le fameux Bonnie Prince Charlie. Une saga pour les amoureux de l'histoire, de l'aventure, de l'amitié et surtout de l'amour. Les personnages sont vraiment intéressants même si Claire au XXe siècle m'a semblé fortement perturbée...Hâte de connaître la suite...et ce sera via la lecture (audio ou pas) car je veux cette fois me faire mon propre film avant de le comparer à l'adaptation télévisuelle.
parfois long,
mais quand même bon !

20 ans plus tard, Frank Randall est mort et Claire est de nouveau dans son époque, avec a ses côtés sa fille a qui elle se décide a raconter la vérité.
pourquoi claire est de retour en 1968, elle qui avait choisi de rester auprès de Jamie ?

comme le premier tome, j'ai trouvé le second assez long. globalement, je pense que tout les tomes de Outlander vont me paraître assez long parce que ce sont quand même de sacrés pavés qui en plus connaissent souvent des passages plus calmes que d'autres, de fait, sur les quasi mille qui compose le livre il y a forcément des moments ou le récit me paraît plus long.

mais comme pour le tome 1, quand je termine le livre j'ai quand même un avis global vraiment bon. Diana Gabaldon réussi a nous plonger dans son univers, avec une plume fluide et parfois drole, un couple fusionnel sans être dans le "trop" auquel on s'attache et de nombreux personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

c'est ce qui, je pense, pousse toujours plus a la lecture. parfois long, le pari est quand même réussi parce qu'on a envie de connaitre la suite, d'en savoir toujours plus. et même si la fin de ce tome est "sans surprise", on a envie de continuer pour voir leur retrouvailles, si longtemps après leur dernière rencontre.

une bonne lecture, encore une fois !
Second tome de la série Outlander et comme le premier tome, cela faisait plus de 15 ans que je l'avais lu et avec la série sur Netflix, ça m'a redonné envie de le relire pour voir les incohérences et me donner envie de voir les visages de claire et Jamie ainsi que murtagh. le second tome est un pavé, mais on ne se lasse pas de savoir ce qu'il va se passer pour claire et Jamie. On s'attache aux personnages. Super tome comme le premier. A suivre...
Il y a quelques temps déjà j'ai fini le 2e tome de la mythique série "Outlander", celui-ci porte le titre de "le talisman" où l'on y retrouve nos héros Claire et Jamie.
Cette fois-ci, ils se sont installés à Paris à côtoyer la noblesse et la royauté parisienne afin d'infiltrer le milieu et essayer de détourner Charles Édouard Stuart de ses plans de guerre qui vont causer la mort et la pauvreté aux écossais dans le futur.
Dans ce tome, on voyage dans le temps et l'on suit en parallèle les aventures de Claire dans le présent en Ecosse et l'on en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé depuis son retour après son bond dans le 18eme siècle.

J'ai lu ce 2e tome avec autant de plaisir que le 1er, ça se lit bien, l'écriture est fluide, l'action présente. Honnêtement ce ne sont pas des coups de coeur mais j'apprécie de me plonger dans cette histoire régulièrement. J'en apprend également plus sur l'histoire de l'Ecosse que je connais très mal et j'aime bien aussi le côté historique auprès du roi de France.

Je continuerai tranquillement la saga en empruntant les tomes à la médiathèque car je ne trouve pas l'intérêt de les acheter, car je ne les relirai pas mais en attendant je passe un bon moment lecture.
Malgré une durée de lecture de 1 mois, j'ai adoré ce second opus ! J'ai vraiment aimé de nouveau retrouver l'esprit de la saga.
J'étais ravie de retrouver Claire et Jamie.
Alors oui, il peut faire peur avec ses 950 pages, mais cette histoire vaut le détour.
J'ai hâte de lire la suite, qui s'annonce épique.