Un second tome passionnant, à la hauteur du premier.
On retrouve Claire et sa fille en Ecosse, au XXème siècle. C'est le moment pour Claire de lui raconter son passé au XVIIIème siècle, et ses origines.
Claire et Jamie sont partis pour la France, où beaucoup d'action, de complots et de péripéties les attendent. On retrouve aussi une très bonne description de la vie de l'époque, aussi bien à la cour que pour les gens du peuple. Mais malgré les efforts qu'ils déploient pour arrêter la guerre, celle-ci est inéluctable.
La fin est triste, déchirante.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne pouvais pas lâcher le roman.
Traduit de l'anglais par Philippe Safavi

« Jamie le Rouge » est jeune, mais très avisé, très rusé. D'ailleurs, il est roux comme un renard, d'où son surnom. Il réfléchit avant d'agir, examine avec attention toutes les options qui s'offrent à lui, réfrène, au mieux, son tempérament fougueux qui pourrait lui attirer des ennuis sérieux comme ce fut parfois le cas dans le premier tome.
« Sassenach », forte de son expérience lors de la guerre 39/40, essaye de soigner tout son petit monde avec les moyens du bord. Intelligente et très très amoureuse de son Highlander, elle a vite compris quelle était sa place et sait s'y tenir, du moins le plus souvent.
Quant à l'histoire des jacobites et de Charles-Edouard Stuart dit « Bonnie Prince Charlie » prétendant malheureux au trône, j'avoue ne pas en avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, ne connaissant rien à l'histoire mouvementée de l'Ecosse.
Mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car ce qui compte le plus pour moi, c'est cette merveilleuse histoire d'amour entre une Américaine de XXe siècle et un Ecossais du XVIIIe siècle.
Tous les personnages sont bien campés, on les aime ou on les déteste, c'est selon.
Je vais samedi à la bibliothèque chercher la suite.
Déjà conquise par la série télé et par le premier tome, je me suis précipitée sur ce second tome avec une grande impatience. En effet, j'avais adoré la deuxième saison de la série alors je savais d'avance que cette lecture serait un véritable coup de coeur. Je regrette juste d'avoir dû laisser Claire et Jamie qui me manque déjà mais j'ai heureusement prévu de lire les deux tomes suivants pendant l'été.

Claire et Jamie ont fui l'Écosse à la fin du premier tome et se retrouve donc à Paris. On se plonge dans ce Paris post révolution avec plaisir, on rencontre le roi et le faste de Versailles, on se plonge au côté De Claire à soigner des pauvres dans ce que l'on a du mal a appelé un hôpital aujourd'hui, et à leur côté on essaie à tout prix d'éviter le carnage de Culloden. On retourne en Écosse avec joie retrouver Jenny et Ian, et puis cette fin, cette séparation tellement émouvante.

Bref c'est plus de 900 pages se lisent en rien de temps tant on est pris par le suspense (suspense relatif puisque j'ai vu la série télé), l'ambiance, l'atmosphère et les personnages. Je me suis vraiment régalée. A nouveau j'ai remarqué que l'adaptions était vraiment fidèle à quelques détails près et certaines scènes se rejouées sous mes yeux à mesure de ma lecture.
Je suis définitivement conquise par cette saga qu'il me tarde de continuer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
A la fin du tome 1, on quitte Claire en 1743. On la retrouve au début du tome 2, avec 20 ans de plus et en, 1968. J'ai tout de suite embarqué dedans. J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite qui se passe en grande partie en France. On y croise Louis XV, et Claire et Jamie plongent dans les intrigues de cours.
Ce n'est pas de la grande littérature et j'ai même peur de finir par m'ennuyer avant la fin de la série, mais pour l'instant, je suis très attachée aux personnages, et curieuse de voir ce qui va se passer ensuite.
1968: Après la mort de Franck Randall, Claire revient sur les traces de son passé, accompagné de sa fille Brianna. Vingt ans plus tard, la voici de retour en écosse, la voici de retour sur les traces de son grand amour, mais aussi afin de révéler la vérité sur le géniteur de sa fille.
Claire raconte son histoire, son amour, sa fuite vers la France, avec son mari Jamie. Sa vie de passion, de complots,... mettant tout en place afin de décourager Charles- Édouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse, de trouver les fonds pour mener son peuple à une guerre meurtrière.
L'histoire ne peut être écris, si elle n'a pas encore été vécu.

Un second tome, passionnant. L'auteure m'a emmené là où je ne pensais pas, dans le présent en compagnie de Claire et sa fille.
La force de ce roman, est la plume de notre auteure, Diana Gabaldon, on y croit, on voyage avec des personnages, un peuple de guerriers forts, sans peur et parfois sanguinaire. Tout est réuni pour plaire un atmosphère, de la densité, de l'émotion, tout est au rendez vous... avec un tome trois qui se fait attendre.
Après avoir adoré le premier tome, il me paraissait évident que je lirai la suite de la saga Outlander. Des personnages prenants, un univers historique riche en événements ainsi qu'une légère tendance aux situations périlleuses : il ne m'en faut pas plus. Sans réelle surprise, j'ai adoré le deuxième tome d'Outlander au même titre que le premier.

Ma première réaction quand j'ai débuté ce roman fut très simple : de l'incompréhension. le début du récit est extrêmement déstabilisant : j'ai réellement eu l'impression d'avoir sauté un tome. La situation initiale de ce tome 2 n'a rien en commun avec la situation finale du tome 1 : on laissait Claire peu après l'an 1743 et on la retrouve en 1968 ! Finalement, la suite du roman laisse place aux explications et tout s'éclaire dans nos petits esprits.

L'on retrouve notre couple Claire et Jamie qui vont devoir faire face à la rébellion des jacobites qu'ils redoutaient tant. Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire c'est l'évolution des personnages. Chacun fait face à de nouvelles situations, bonnes comme mauvaises, qui lui permettent de mûrir et de grandir à sa propre façon. Les personnages ne sont pas "fixes". Leurs émotions, leurs capacités, leur vécu, évoluent et s'étoffent. C'est une des qualités que j'ai apprécié chez l'auteure, elle ne reste pas à la construction des personnages qu'elle avait réussi à accomplir mais elle cherche à les renouveler en permanence ce qui permet de rendre chaque tome unique, comme un grand chapitre d'une vie. Mais les personnages ne sont pas les seuls à évoluer puisque le décor change également.

Une grand majorité de l'histoire se déroule en France. de la petite campagne peuplée d'Écossais grossiers au tempérament changeant on passe à la cour de Louis XV et à ses faux-semblants. Cette ambiance est tout à fait différente et j'ai eu un peu de mal à m'adapter au départ. Bien évidemment, les grands espaces verts qui laissaient place à de longues chevauchées nocturnes ont commencé à me manquer. Grand bien m'en fasse, la seconde partie de l'histoire se déroule en Écosse ! Finalement, ce revirement de situation est très intéressant dans la mesure où l'on voit évoluer nos personnages "campagnards" dans un milieu totalement différent : dépaysement garanti !

Ce tome contient moins d'action que le précédent, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. La dimension historique est plus développée dans celui-ci : la révolte jacobites prend forme. J'ai beaucoup aimé cet aspect que je trouve très intéressant : l'idéal quand on lit un livre est d'en apprendre quelque chose et ici, c'est chose faîte !

Malgré les tomes assez longs de cette saga, on ne se lasse pas de l'histoire. Comme je le disais un peu plus haut, les personnages et le contexte évoluent en permanence rendant ainsi chaque situation différente. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit là d'une des qualités de l'auteure qui cherche toujours à aller plus loin dans son intrigue, à en explorer tous les angles. Sa plume fait de ce livre un roman addictif qui ne cesse d'avancer sans jamais s'essouffler : même en France, lorsqu'il y a moins d'action, les actes politiques rendent le récit vivant et le comblent de nombreux rebondissements. Lorsque vous terminez le roman vous vous rendez compte du long chemin parcouru par les personnages d'un tome à l'autre et du changement de situation radicale : ce tome 2 est différent mais tout aussi bon.

Encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur pour moi et j'espère que cela restera le cas pour tous les tomes de cette saga. La fin est un véritable cliffhanger qui donne une envie irrésistible de connaître la suite de l'histoire, et c'est avec un grand plaisir que je lirai le tome 3.

Je ne sais même pas ce que je vais bien pouvoir mettre dans ma chronique ! Cette saga, c'est être plus que sous le charme, elle finit par vous obséder !
La découverte du premier, mazette que c'était grandiose mais celui-ci est tout aussi bon, voir meilleur enfin si c'est possible. Car c'est du lourd cette saga !

Une romance historique avec un poil de fantastique, menée de main de maître par l'auteur qui nous trimballe dans l'émotion, dans le temps, dans les contrés…. Enfin on passe au rouleau compresseur !

Je vais essayer de vous détailler toutes les émotions qui m'ont traversée de pages en pages : la peur, l'étonnement, la surprise, la colère, le plaisir, la chaleur, la tristesse, la joie, la nervosité, l'écoeurement, le bonheur, l'engouement, la jalousie… Je n'arriverai pas à tout citer.

On se régale mais c'est même plus que ça ! Pffff je crois qu'elle détrône aujourd'hui tout ce que j'ai pu lire en romance et en personnages que j'affectionne.

L'auteure a une écriture qui nous envoûte, a des personnages que l'on aime, adore, il ne se passe pas un moment sans que l'auteure nous bouleverse de plaisir ou de tristesse. Je peux vous dire que les larmes ont coulé, que j'ai râlé, que par moment je me suis dit : non mais ce n'est pas possible, il ne va pas encore leur arriver cela. Mais je ne veux pas ! Bizarre les pages ne m'ont pas écoutée !

Je ne vais pas vous parler de l'histoire, juste dans son ensemble si vous avez suivi mon premier avis. Nous avons Claire en personnage principal qui rencontre Jamie en Ecosse de 1743 mais elle vient de 1945. Il tombe follement amoureux et il leur arrive de sacrées aventures. Dans ce second opus, on fait quelques bonds dans le temps. On est transporté en Ecosse puis en France. Pas le temps de vous ennuyer je vous le dis.

Claire est indépendante, déterminée, drôle, ne se laissant pas facilement impressionner. J'adore son personnage et le couple qu'elle forme avec Jamie. Qui lui est ?! Pfff mazette : le mâle de prédilection ! (voir mon nouveau rendez-vous My Book Boyfriend, je cause un peu de lui)

Un conseil si vous voulez vous jeter sur cette saga, chose que je vous conseille si vous aimez les belles romances avec de l'intrigue, de la souffrance, des manigances, de la passion. Bref, j'en reviens à ce que je voulais vous dire : ne lisez pas les quatrièmes de couverture des tomes suivants, trop de chose sont dites et je pense que cela peut enlever la surprise.

J'ai commencé ma lecture frustrée, puis enchantée, pour la finir encore plus frustrée !!!! Je n'ai qu'une hâte, plonger sur la suite.

Cette saga est totalement « addictive », obsessionnelle, bouleversante, passionnante ! Je suis incontestablement conquise, ravie, enchantée, gaga !

Ordre de la tenancière du blog : A LIREEEEEEEEEEEEEEEEE mille Dieu !
Lecture commune que j'ai faite avec Koko, en conférence directe durant notre lecture, du coup, ça a papoté sévère ! Elle est aussi accro !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Je suis vraiment ravie de ce deuxième tome, qui est, si c'est encore possible, encore plus palpitant que le premier. Un subtil mélange d' Angélique, marquise des Anges et d'un roman historique bien mené. Trois fois bravo, je suis impatiente de connaître la suite !
Toujours un réel plaisir de suivre Claire et Jamie dans leur périple.
L'histoire reprend en 1968, 20 ans après le retour De Claire au XX ème siècle, comme tout le monde ce début m'a laissé perplexe. Mais je me suis quand même laissé embarquer, car malgré un début lent, l'histoire reprend sur les chapeaux de roues.
on va suivre, notre couple fraîchement débarqués en France, qui va tenté de faire échouer le soulèvement jacobite.
Comme toujours, beaucoup d'évènements vont perturber leur aventure.
Mais notre couple reste unit comme toujours, et leur amour est authentique.
Pleins d'émotions sont présentes comme toujours.
Seul petit hic, j'ai trouvé quelques longueurs pendant la partie à Paris, trop de mondanités, de personnages à assimiler.
Nous retrouvons Claire en 1968 avec sa fille Brianna en Ecosse. Elle revient sur le vieux continent pour faire découvrir à son fils l'endroit où elle a connu son père.

Claire va lui raconter ce qui lui est arrivé vingt ans auparavant de sa rencontre avec les highlanders, sa fuite avec Jamie en France et tout ce qu'ils ont mis en oeuvre pour faire avorter l'accession au trône à Bonnie Prince Charlie et éviter que la bataille de Culoden est lieu.

C'est un peu déroutant de commencer ce second tome en retrouvant Claire vingt ans plus tard que là où nous l'avions laisser. Mais très vite on se retrouve plonger dans les intrigues du couple Jamie/Claire et de leurs amis/ennemis.
Pour les âmes sensibles, la description de la mise à mort des traîtres en France est vraiment réaliste et indigeste. Mais à part ce passage, ce deuxième tome est très plaisant à lire.