Le premier tome a été un immense coup de coeur, j'ai donc attendu quelques mois avant de me lancer dans ce second tome par peur d'être déçue. Mais au contraire, le talent de Diana Gabaldon fait à nouveau mouche et c'est un nouveau coup de coeur pour moi !
Si j'ai d'abord été surprise de voir le début de l'intrigue se dérouler en 1968, j'ai rapidement accroché aux nouveaux personnages et à cette Claire plus mature. Cette première partie est en réalité une excellente introduction à tous les évènements qui suivent. Tout comme la fin, également en 1968, qui est une excellente conclusion.
Le rythme de ce deuxième tome est plus lent que le premier. L'action y est moins présente car il s'agit plus de complots politiques en France puis en Ecosse, malgré tout on ne s'ennuie jamais. Tous les personnages sont liés, on retrouve de nombreux individus qu'on a rencontré dans le premier tome ainsi que d'autres nouveaux, tous sont bien construits et on ne tombe jamais dans le cliché.
Diana Gabaldon est une auteure réellement extraordinaire pour pleins de raisons : les personnages sont riches et complexes, aucun n'est entièrement bon ou méchant ; la chronologie est respectée, l'histoire se déroule sous nos yeux et on ne la survole pas, pleins de petits détails sont relatés même de manière insignifiante et pourtant c'est ce qui fait toute la richesse de la reconstruction.
La relation entre Claire et Jamie est également plus apaisée que dans le premier tome, ils s'aiment et se font confiance, et affrontent les difficultés main dans la main. C'est vraiment rafraichissant car en général dans les romans, soit on assiste à la rencontre entre les personnages, soit ils sont séparés pour x raisons (disputes, etc) et ne se retrouvent apaisés qu'à la fin. Là, on assiste à un véritable amour et c'est beau, très beau.
Malgré tout cela, les difficultés sont bien présentes et l'histoire reste très mouvementée. J'ai adoré suivre les machinations, voir Claire et Jamie jouer sur deux tableaux jusqu'à se retrouver piégés, les voir tenter de déjouer le futur avec leurs propres moyens limités, se sentir impuissants face au Destin...
Je suis passée par tout un tas d'émotions, du rire aux larmes surtout avec cette fin qui nous fait vivre de véritables montagnes russes émotionnelles.
Une chose est sûre, je n'attendrai pas si longtemps avant d'ouvrir le 3e tome !
Ce tome 2 d'Outlander est incroyable tout comme le premier tome. La série sur la saison 2 est très fidèle à ce tome 2 je trouve, bien que Bonnie prince charlie soit encore plus exaspérant dans le roman je trouve, déjà que dans la série voilà. Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie comme toujours que ce soit à Paris avec ce moment si triste avec Faith ou encore de retour en écosse avec cette tristesse à la fin du tome. Les chapitres englouties les uns après les autres sans pouvoir s'arrêter et sauter tout de suite en pleine nuit sur le tome suivant par faim vorace de cette histoire magnifique malgré les 930 pages à peu près que fais le roman. Jamais je ne pourrait oublier cette lecture.

On retrouve Claire en 1968 , accompagnée de sa fille Brianna , en Ecosse , sur les lieux où elle était venue en vacances avec son mari Franck . Evidemment , pour moi qui l'avait laissée en Ecosse au XVIIIe siècle dans les bras de Jamie , il y a là un mystère , Pourquoi ? Comment ? !!!!!

Claire lance Roger Wakefield sur une recherche historique concernant la bataille de Culloden . Avec cette demande , l'objectif De Claire est double , elle cherche la preuve de la vie ou de la mort de Jamie et veut dire la vérité à sa fille qui n'est autre que la fille de Jamie et ne le sait pas .....

Claire décide donc de raconter à sa fille qui est Jamie Fraser et son histoire . le voyage dans le temps recommence et l'on retrouve Jamie et Claire à travers des aventures tumultueuses mais toujours liés par un amour exceptionnel .....

C'est à Paris qu'on les retrouve , cherchant à intervenir auprès de Charles -Edouard Stuart , afin d'éviter une guerre inutile et qui laissera l' Ecosse fragilisée , mais peut-on intervenir sur le passé pour changer le futur ..... Après un long passage à Paris et la rencontre de multiples personnages plus ou moins sympathiques , Ils retournent en Ecosse et nous aussi pour ma plus grande joie !

J'ai apprécié la partie historique , le Paris décrit m'a paru très crédible , j'ai amélioré mes connaissances sur l'histoire de l' Ecosse ( en même temps je pars de zéro ! ) . La partie fantastique est comme dans le premier tome saupoudrée à dose homéopathique et cela me convient parfaitement car je ne suis pas une fan de ce genre !

Et puis .... et puis il y a Jamie et Claire , leur serments , leur amour , leurs détresses etc etc etc .... oui je sais on peut trouver ça très guimauve , trop sentimental .... mais moi je me délecte de toutes ces pages ou les larmes me montent aux yeux , où j'ai peur pour mes héros , où je retiens mon souffle attendant le dénouement .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
je l'ai lu d'une traite, en fin de compte,il est captivant

Je fus très surprise en ouvrant ce livre ; alors que j'ai laissé Claire dans le tome 1, en France au XVIII° siècle avec son mari Jamie, fuyant l'Ecosse où il est déclaré hors la loi par les Anglais, je la retrouve en 1968 en Ecosse avec sa fille, Brianna.

Mais mon étonnement est vite oublié quand Claire raconte à sa fille sa vie en France au coté de son père Jamie. Jamie remplace un parent qui est marchand de vin au Havre, il côtoie les nobles de l'époque et va même déjeuner et coucher à Versailles. Leur vie de couple est guillerette et légère, nos jeunes tourtereaux mènent la belle vie des Parisiens avec des passages pleins d'humours.

Le coté politique : persuader le prince d'Ecosse et les jacobites de ne pas se soulever comme le Roi d'Angleterre pour empêcher le massacre des Ecossais est peu abordé. du coup cette lecture est plaisante, le page se tourne très vite et l'épaisseur du livre ne se sent pas. Il y a de l'action à chaque pages, dès que nos deux héros ont finis de résoudre un problème, une visite en apporte un autre ou un dîner se finit par une catastrophe, tout cela avec une pointe d'humour et une aura de roman d'amour.

Ce 2° tome est plus féminin peut être que le 1°, j'ai préféré ce coté plus romanesque, moins guerrière, idéale pour les vacances. Malgré son épaisseur, je ne me suis pas lassée une seconde, pressée de pouvoir reprendre ma lecture pour suivre les aventures de nos amoureux. La fin apporte un note d'espoir qui donne envie de poursuivre.
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui fait voyager en France. J'avais déja adoré la saison 2 de la série Netflix qui est très fidèle. C'est encore un tome plein de rebondissement qui nous plonge directement dans l'ambiance Ecosse.
J4ai apprécié retrouver tous les personnages du premier tome et en rencontrer de nouveaux. C'est une histoire touchante pour Claire et Jaime. J'ai hâte de découvrir le tome 3 même si j'en connais déja l'histoire par Netflix
Bon je crois que maintenant vous connaissez mon amour pour cette série et, aujourd'hui, pour cette saga 😬

C'est un vrai plaisir à lire, je me répète mais, c'est la vérité. Ça se lit vraiment super vite, les pages se tournent toutes seules tellement on est absorbé par l'histoire.

Dans ce tome ci, Claire raconte a sa fille toute la vérité, et la façon dont les choses sont tournées dans le livre c'est incroyable.

On découvre la France du XVIIIe, pendant le siècle des lumières. Et j'ai adoré parcourir les rues de Paris au côté de Claire et Jamie.

On découvre de nouveaux personnages, qu'on a toujours plus ou moins envie d'étriper. Ils sont incroyables, vraiment bien dépeints.

L'univers est juste génial, je me répète, et mes chroniques sur cette saga seront probablement les mêmes, mais hésitez pas et foncez ! Lisez cette saga 😬

Oh et je crois que c'est la première fois qu'une adaptation correspond aussi bien aux livres. Mise a part quelques détails et événements, la série est une copie quasi conforme à la saga littéraire 😍
En 1968, après la mort de Franck, Claire emmène sa fille Brianna en Ecosse. En compagnie de Roger le fils adoptif du pasteur qui les avait accueilli quelques 20 ans plus tôt, elle va enfin lui avouer le secret de sa naissance.

Car avec Jamie, en 1740 et des poussières, elle sait que la bataille de Culloden sera en massacre et ils se rendent en France pour empêcher Charles Edouard Stuart de faire sa révolte.

Ayant décidé de me mettre au running (avec un succès tout relatif), j'avais besoin de trouver quelque chose qui me motiverait. La musique ça va bien 5 minutes, mais avoir la même à chaque séance, bof. le silence, écouter la nature ? pour se motiver (en tout cas pour moi !) y'a mieux ! j'ai eu alors l'idée de me mettre Outlander en livre audio. Comme la saga est énorme et que j'ai envie de la lire pour le plaisir et non le travail, c'était une manière de faire du deux en un, à la fois du sport et pour ne pas perdre de temps, « lire », ou vice versa, « lire » un roman plaisir sans prendre du temps sur un autre livre plus utile à lire puisque je fais mon sport et qu'en principe on ne lit pas en faisant du sport. Et finalement, je l'écoute aussi dans ma voiture pour aller au travail, parce qu'avec plus de 32h d'écoute, il m'aurait fallu plusieurs mois (années ?) de jogging pour enfin avoir la fin !

Les livres audio j'avais déjà testé il y a longtemps, mais j'y reviens avec un grand plaisir. La lectrice Marie Bouvier est excellente et je ne me suis pas endormie une seule fois (vaut mieux !)

Concernant le roman, maintenant. Comme le précédent, il n'était pas une surprise dans l'ensemble puisque j'ai déjà vu la série, et qu'en globalité, c'est assez fidèle. Il y a un peu plus de changements dans ce roman (ou plutôt qui ont été fait dans la série), mais on s'y retrouve bien. Certes on quitte les Highlands pour une bonne partie, ce qui est dommage, certes la partie qui se passe en France n'est pas celle avec le plus de rebondissements, mais personnellement j'ai passé un bon moment et on retrouve bientôt les Highlands pour le travail à la ferme mais aussi la guerre.. Je me suis vraiment attachée aux personnages, je pense que c'est l'une des forces de l'auteur. le côté historique et sociétal, avec toutes les précisions sur les conditions de vie à l'époque, la médecine, sont à la fois intéressantes, utiles et réalistes. Par exemple, je ne sais pas combien de livres j'ai pu lire avec des batailles, que se soit en historique ou fantasy, généralement on nous épargne pas la description des blessures, mais c'est plus rare qu'on parle des poux qui pourtant n'épargnaient guère les soldats !

L'ambiance, l'attachement entre Claire et Jamie, le fait que finalement c'est si long, mais si dense, fait qu'on s'attache vraiment à l'histoire. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de saga pareil avec des personnages récurrents qu'on peut suivre longtemps, et ça fait du bien !

Je continuerais, en série et en audio !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une fin tellement triste que j'ai très vite enchainé le troisième tome.
Je termine à l'instant le soncond opus d'Outlander, de quoi conclure positivement ce mois de Mai livresque :)
J'ai adoré franchement , on en apprend toujours et encore plus, même si le début à été difficile puisque différent mais au final on s'y retrouve ;) je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler ceux qui voudraient les lires.
Je vais changer un peu de registre et j'y retournerai ensuite je crois :)
Lien : https://www.facebook.com/107..
Je termine ce deuxième tome aussi enchantée que lors du premier... En outre, j'ai hâte de dévorer le troisième tome car la fin du "Talisman" laisse un sacré suspense!

La lecture démarre avec Claire et sa fille au XXè siècle. On sait donc d'emblée qu'elle a fini par faire le voyage inverse et quitter Jamie. Nous le découvrons en même temps qu'elle raconte la suite de l'histoire à sa fille et à Roger, le fils adoptif du révérend que Frank et elle avaient rencontré après la seconde guerre mondiale. Claire explique comment elle se retrouve en France avec Jamie, la difficile guérison de celui-ci après les sévices infligés par Jack Randall. Nous les suivons dans leur parcours à Paris, à la cour du Roi et auprès du Prince Stuart.
De nouveau pourchassés en France, ils sont autorisés à retourner en Ecosse en toute légalité. Encore une fois, le répit n'est que de courte durée... Jamie se retrouve engagé de force dans le mouvement jacobite.
Claire le suit à la guerre. Jusqu'au bout, ils essaieront de changer l'histoire qu'elle connait afin d'éviter à Jamie et aux hommes de Lallybroch de mourir à la bataille de Culloden.
Se sentant pris au piège et certain de mourir, Jamie renvoie Claire dans le XXè siècle.
A la fin de son récit, Claire a réussi à convaincre Roger de la véracité de ses propos. Il l'aide à rechercher Geillis Duncan, la "sorcière" amie De Claire qu'elle soupçonnait venir du XXè siècle également. Au XXè siècle, elle porte le nom de Gillian Edgars. Claire révèle à Roger qu'il s'agit de son ancêtre et que l'arbre généalogique établi par son père adoptif est partiellement faux. Il est le descendant de l'enfant de Geillis et de Douglas MacKenzie. Ils arrivent à retrouver sa trace mais ne parviennent pas à l'empêcher de se diriger droit vers le bûcher...
Après que chacun s'est remis de ses émotions, Roger fait une ultime révélation à Claire... Cette annonce remet à nouveau beaucoup de choses en question et le lecteur se retrouve pris au piège d'entamer le troisième tome!

Je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à lire cette série lors de sa publication : je n'aurais pas supporté d'attendre la parution des tomes les uns après les autres!

Bonne lecture!