Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit. Mais l'auteure réussit à nous plonger dans l'histoire à force de détails, preuve d'un magnifique travail de recherche. La suite ne se fera pas attendre.
Claire et Jamie ont survécu à l'incendie qui aurait dû leur coûter la vie.
De leur côté, Brianna, Roger et leurs enfants sont revenus dans le temps moderne et à Lallybroch.

Après une longue pause, je me suis enfin relancée dans Outlander. Évidemment, ce sont de gros pavés et surtout en audio, je mets un bon moment avant d'en venir à bout (environ 1 mois pour celui-ci !). Mais à chaque fois, j'ai l'impression de rentrer à la maison, et ça fait du bien !
Même s'il se passe moins de choses, l'action est en effet éclatée entre plus de personnages et c'est parfois long avant de retrouver nos préférés, on ne s'ennuie pas.
En revanche, ce 1er tome est vraiment coupé pour des raisons de taille, il faut enchaîner tout de suite avec la seconde partie, sinon c'est frustrant !

Vous lisez les Outlander ? Vous aimez toujours même si c'est plus lent ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, je n'ai pas vu les pages défilées...on suit dans ce volume tour à tour Claire et Jamie, Brianna et sa famille et William,jeune recrue de l'armée britannique. Les premiers essaient de rejoindre l'ecosse mais rien n'est simple ( on a l'habitude ...) Brianna et Roger s'adaptent à leur vie moderne en suivant le destin de leurs parents à travers des lettres qui leur ont été transmises et William découvre la réalité de l'armée. Un nouveau ennemi les a tous a l'oeil, surtout Yann. En route vers la suite !
En tant que grande fan de la série Outlander - ou le Chardon et le Tartan en français - je ne pouvais qu'être ravie de retrouver les aventures De Claire, Jamie, Brianna et Roger. Ici, nous les retrouvons en 1776-1777 lors de l'indépendance de l'Amérique, en plein conflit entre l'armée britannique et l'armée continentale. Comme vont-ils faire pour y échapper, peuvent-ils y échapper, comment y participer sans risquer leurs vies ? Claire et Jamie vont encore vivre de nombreuses aventures.
Dans ce tome nous suivons également William comte d'Ellesmere engagé dans l'armée britannique. Ainsi que son père adoptif, Lord John Grey. Ces points de vu sont une nouveauté dans la série. J'ai parfois eu du mal à suivre et je me demande s'il ne faut pas avoir lu la série Lord John Grey avant de commencer ce tome ci.
Enfin, j'ai tout de même apprécié ma lecture et je n'arrive plus à décrocher de cette série hautement addictive.
‘Tention, spoilers !

Aller hop, on continue d'avancer dans les aventures de Claire et Jamie Fraser et vous savez quoi ? Ce tome 7 s'est lu beaucoup plus vite que les deux tomes précédents. Pardon, je veux dire ce tome 7 partie 1. Parce qu'ils ont eu une idée de génie sur ce coup les éditeurs. Séparer le tome 7 en deux volumes, franchement, pourquoi ils ne l'ont pas fait pour le 5 et le 6 ? Parce que du coup, on se retrouve avec un livre deux fois moins épais que le précédent et franchement, c'est carrément plus motivant !

Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Dans le tome 6, l'histoire était intéressante, captivante, il se passait toujours quelque chose, mais un bouquin de 1500 pages, ça a beau être intéressant, il arrive parfois un moment où on a l'impression qu'on n'avance plus. Et donc tout de suite, redescendre à 800 pages, ben ça fait du bien !

Bon bref, parlons un peu de ce tome 7. Il est assez frustrant. Très frustrant même. Parce que flûte, à la fin du tome 6, Jamie nous annonce qu'il veut rentrer en Ecosse (ce qui est une super nouvelle parce qu'entre nous, l'Ecosse me manque quand même) et… et ben au moment où on referme ce tome 7.1, il n'y est toujours pas ! Bon faut dire qu'ils n'ont pas eu de chance les Frasers, leur voyage a été plutôt mouvementé et le contexte dans lequel ils vivent ne facilitent pas les choses. Parce que cette fois ça y est, elle est là, la guerre d'indépendance. Britanniques et américains s'engagent, se battent. Chacun doit choisir son camp, assumer ses responsabilités et Jamie n'y fait pas exception. Quoiqu'il en soit, sans vouloir trop vous en dévoiler quand même (parce que bon, c'est difficile de parler d'un roman comme celui-ci sans dévoiler quelques éléments de l'histoire), ce tome 7.1 se passe très vite, les événements s'enchaînent et je n'ai pas ressenti l'ennui qui avait pu pointer son nez dans le tome 5 notamment. Comme quoi, Diana Gabaldon, même après 6 énormes tomes, est encore capable de nous captiver avec ses personnages.

Parallèlement à l'histoire de Jamie et claire, nous suivons, bien sûr, Brianna et Roger, qui sont retournés dans le « présent ». Et puis, un petit nouveau fait son apparition, un personnage que nous avons déjà croisé mais qui prend ici davantage de place et d'importance : William, le fils (caché) de Jamie, qui se retrouve en Amérique sous les couleurs de l'armée britannique.

Du coup, en route pour le tome 7.2 ! (Et le retour à l'Ecosse cette fois, pour de bon, j'espère !)
Je suis vraiment fan de cette saga du moins dans sa version littéraire car je n'ai toujours pas vu la serie.
Ce tome est coupé en 2 j'ai aimé pour le confort du livre (un livre trop épais et difficilement maniable et transportable). Mais cela donne aussi un goût d'inachevé...
J'ai toutefois apprécié de retrouver Jamie, Claire, Bree, Roger et Ian
J'ai moins apprécié les chapitres sur William
C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie. J'ai bien aimé la connexion avec Brianna et Roger. William prend un rôle dans la saga... On verra ce qu'il nous réserve pour la suite ! Surtout que ce tome est en fait un demi tome puisque le 7ème livre est scindé en deux romans. de ce fait, on a beaucoup moins d'événements et rebondissements mais il est prenant et se lit facilement, plus aisément que certaines parties de la saga fort historiques (même si certains points d'espionnage etc m'ont un peu échappé, ne connaissant pas l'histoire de l'indépendance américaine). Une plongée agréable auprès de nos personnages chouchous, donc, avec toujours cette écriture de qualité de Diana Gabaldon.
J'ai eu du mal à accroché à l'histoire, mais finalement j'ai dévoré les 200 dernières pages en 3 jours.
On suit trois histoires en parallèle, nos personnages favoris ainsi qu'un petit nouveau dans la famille.
Nous sommes sur 2 continents différents et 2 époques.
Bref, j'ai adoré. Comme les autres !
Toujours aussi bien cette fois on suit plusieurs personnages au fil des chapitre et même si certains je me demande pourquoi on les suit l'intérêt de l'histoire reste intact.