AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 332 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir eu une belle replongée dans l'univers de Claire et Jamie avec le tome 6, j'ai attendu moins longtemps que d'habitude pour lire la suite. Cette première partie du tome 7 m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait pas grand chose. Pourtant il y aurait eu de quoi faire, puisqu'il y a Claire et Jamie au XVIIIème siècle qui veulent repartir en Écosse, Brianna et Roger au XXème siècle qui essaient de reprendre une vie normale après toutes leurs aventures, et William, qui commence à prendre une place importante dans la saga.
Malgré tout ça, ou peut-être à cause de tout ça, j'ai décroché parfois, j'ai trouvé que ça se trainait, qu'il manquait une sorte de fil conducteur qui aurait pu retenir mon attention un peu plus. Là, chacun vit sa vie de son côté. C'est un peu plus ennuyeux quand il y a moins d'interractions entre les membres de cette famille très spéciale.
Je suis toujours une grande fan de cette saga. J'ai tout de même apprécié ce tome. Je considère qu'il s'agit d'un petit coup de mou, peut-être dema part, et je continuerai avec plaisir la série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          180
Les deux volumes du tome 7 L'écho des coeurs lointains attendaient dans ma bibliothèque depuis leur achat; je crois bien avoir lu le premier, le prix de l'indépendance, lors de son acquisition, mais depuis lors, silence radio sur cette magnifique saga le chardon et le tartan, débutée au début des années 2000 et poursuivie assidûment jusqu'à cette panne momentanée. Quoi qu'il en soit de ce laps de temps, j'en ai recommencé la lecture, pour mon plus grand plaisir.
Diana Gabaldon a créé des personnages grandeur nature et j'ai été très heureuse de les retrouver tous, intacts (miracle de la littérature), n'attendant que mes yeux pour reprendre vie.
Cette énième aventure De Claire et Jamie se hisse à la hauteur de tout le reste de l'oeuvre : écriture vivante et évocatrice, données historiques mises au profit du récit de façon judicieuse et toujours, cet hommage à la langue gaélique, si belle et envoûtante, qu'il me faut à chaque fois aller sur le Net en écouter les sonorités. Je continue avec Les fils de la liberté, assurée de passer un bon moment dans l'espace/temps brillamment imaginé par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          110
Un nouveau tome que j'avais hâte de découvrir, surtout qu'il est beaucoup plus petit que le précédent, que 800 pages au lieu de 1.500 !! Mais il est en faite divisé en deux parties, ce qui n'est pas plu mal...

L'histoire regroupe trois histoires en parallèle. D'un côté, l'on suit les aventures De Claire et Jamie qui souhaite rejoindre leur vie en Angleterre, voir en Ecosse. D'un autre, il y a la quête de William, qui est convoqué pour combattre les insurgés en Amérique. Enfin, Brianna et Roger poursuivent leur vie deux-cent ans en avant à une toute autre époque, mais restent quand même en contacte avec Claire et Jamie à travers diverses lettres...

Je dois dire que j'ai bien aimé reprendre ces aventures, même si cela me rend triste que toute la famille des Fraser soit éclater à différentes époques. Malgré tout, je trouve que l'on retrouve quand même pas mal les personnages et surtout, on apprend mieux à la connaitre. Cela est surtout pour les parties d'histoire avec Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Mais je me suis un peu ennuyé pour la partie avec William. Cela élargit effectivement l'univers et l'histoire, mais je ne le connais pas assez pour l'apprécier et ce que j'en connais après ce roman ne me permet pas de l'apprécier forcément. Il faudra voir dans le prochain tome (seconde partie du tome 7) si cela s'améliore.

La fin est surprenante, car j'aurai voulu revoir les Fraser. du coup, on a vraiment envie de lire la suite pour les retrouver, mais cela ouvre l'histoire un peu plus sur William. Bref, je pense lire la deuxième partie de ce tome-ci avant la fin de l'année.

Claire et Jamie sont ensembles certes, mais ils ont perdus leur fille, son mari et leurs enfants, qui sont repassés par les pierres. On voit dans l'attitude de Jamie, qu'il est affecté par cela. Il a besoin de se sentir aimer, il a besoin continuellement De Claire. de son côté, Claire montre qu'elle est toujours aussi forte, mais au fond d'elle, elle a aussi du mal à se faire au fait que sa fille soit repartie, même si cela est pour son bien.

Brianna et Roger sont ensembles avec leurs enfants dans une époque beaucoup plus moderne que dans laquelle ils ont vécu leur début de relations. Il faut dire que de les voir à part De Claire et Jamie m'a fais apprécié un peu plus Brianna, qui se doit être une femme forte et aimante pour sa famille. Roger, quand à lui, suit ses propres projets et surmonte ses peurs pour réaliser ses rêves. J'ai vraiment apprécié les découvrir un peu plus, sans qu'ils soient cacher derrière Claire et Jamie, même si j'aurai préféré que toute la famille soit réunie.

William est le fils adoptif de lord John Grey et le fils illégitime de Jamie. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce personnage, car je le trouve froid et ennuyeux. J'espère que cela changera dans les autres tomes, car pour le moment, je ne l'apprécie vraiment pas énormément, je suis plutôt neutre quand je lis son histoire : ni passionnante, ni chiante, juste ennuyeuse... Bref, j'en attends plus sur lui dans les prochains tomes.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif et entraînant dans cet univers de plus en plus complexe. Rien à dire de ce côté-là, vu que je retrouve le style d'écriture de l'auteure depuis le premier tome de la Saga 'Outlander'.

En général, un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50
Toujours un plaisir de lire la suite des aventures de Claire et Jamie, que je lis de plus en plus lentement car je sais qu'il ne reste plus beaucoup de tome à lire et je ne veux pas que cette saga se termine... Bref, toujours est t-il qu'on est partagé entre Claire/Jamie, Brianna/Roger et William/Lord John. J'apprecie toujours les aventures de Claire et Jamie même si j'ai trouvé que ce tome mettait un peu moins en avant leur alchimie. J'ai aussi bien aimé le retour de Bree et Roger au 20ème siecle, que ce soit leur readaptation dans ce siecle que les lettres de Claire et Jamie (même si c'est surrealiste qu'ils aient ces lettres). En revanche j'ai moins aimé la partie de William auquel je ne me suis pas du tout accroché et j'étais perdue dans son role de guerre (trop personnage, dur de savoir qui est qui...).
Hâte d'entamer la partie 2 en espérant qu'ils arrivent en ecosse, j'attend leur retour en Ecosse depuis plusieurs tomes...!
Commenter  J’apprécie          31
J'ai attendu huit longs mois avant de consacrer à nouveau mon temps à la lecture d'un tome de Outlander. Je savoure un peu, vu qu'il ne me reste plus tant de romans sortis ^^ Et j'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture malgré une frustration.

On retrouve donc trois personnages/couples à différents endroits. Comme toujours, Claire et Jamie, qui vienne de survivre à l'incendie de leur maison et qui envisagent de retourner en Ecosse au moins temporairement. Ils vont donc repartir vers la côte américaine. Brianna et Roger ainsi que Jem et Mandy, qui sont reparti dans leur temps et qui tentent de reconstruire leur vie dans le monde moderne, ce qui est loin d'être facile pour eux. Et William, un jeune homme que l'on connait déjà par les tomes précédents et qui devient un point de vue dans ce tome là. Il s'est engagé dans l'armée et est en Amérique pour combattre les indépendantistes.

Alors j'avoue, j'ai été surprise de l'introduction du point de vue de William. Et en même temps, je trouve que c'est une excellente idée vu la guerre qui s'annonce. du coup je ne regrette pas du tout, même si j'ai clairement eu du mal au départ, puisque c'est un personnage qu'on connait assez peu. Mais j'ai appris à l'apprécier au fil des pages et à m'attacher à lui. du coup, je me demande s'il finir par découvrir la vérité à son sujet. Ce serait vraiment intéressant.

Claire et Jamie sont fidèles à eux mêmes. Et décidément, le destin n'est pas tendre avec eux. Ils vont de mésaventure en mésaventure dans ce tome. Et du côté Fraser, j'ai l'impression que c'est loin d'être terminé. En tout cas, on les suit dans leur envie de retourner en Ecosse. Et j'avoue je me languis un peu de rentrer à Lalybroch avec eux et de revoir Jenny et le château ^^ C'est un lieu que j'apprécie particulièrement dans le roman.

Et enfin Brianna et Roger, qui ont fait le choix de rentrer. Et on se rend compte que c'est loin d'être facile pour eux, après avoir disparu aussi longtemps. Autant dire qu'un certain nombre d'épreuve les attends. Et je suis assez curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. Après tout, il doit bien y avoir une raison pour qu'ils soient rentré et qu'on continue de les suivre.

Vous l'aurez compris, encore une fois, j'ai pleinement vécu ce tome. Je me suis plongée dans l'histoire, voyageant en Amérique, en Ecosse et même un peu en France. Et bon sang ! Je suis contente d'être une fille du 21ème siècle xD Tout prend tellement de temps dans les années 1777. Mais bref. En tout cas, encore une fois je salue le talent de Diana Gabaldon, qui réussit à me transporter dans le passé, et à me faire ressentir les choses presque comme si j'y étais. C'est juste génial !

Passons maintenant à mon point de frustration. Ce tome est la partie 1 et il y a une partie 2. Sans quoi le tome entier aurait fait quelque chose comme 1 700 pages. Mon problème c'est qu'on le sent en fin de lecture. Je m'étais habituée à des énormes pavés, mais qui, à la fin, avaient une vraie conclusion. Bien sûr, on sentait que les aventures n'étaient pas terminées, mais on closait un chapitre, et les choses étaient fixées. Là, j'ai l'impression qu'on est en plein milieu de pleins d'aventures et cela me dérange un peu... Disons que c'est frustrant. Mais c'est le seul petit détail qui me chagrine.

Sinon, c'est encore une fois, une super lecture !!
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais hâte de lire le 7 ème tome de la saga surtout que la saison 7 reprend sur Netflix ! L'histoire avance, doucement mais sûrement... Je suis un peu déçu malgré tout, le livre est moins gros, mais il ne se passe pas grand chose, on découvre un peu plus William...
Vite la seconde partie !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais entrepris la lecture de 2 romans en même temps, mais Outlander a pris le dessus ! Difficile de lâcher ce roman, tant l'univers m'a happée (enfin, je ne l'avais pas vraiment quitté finalement 🙈).

Pourtant, ce tome (enfin, cette première partie) est peut-être un petit cran en dessous du tome précédent (le 6). Il ne se passe pas énormément de choses et pourtant, l'histoire avance quand même et prend une tout autre tournure. On suit plusieurs points de vue, et les décors changent ! Ce tome marque donc plusieurs changements, tout en nous plongeant au cours du XVIIIe siècle avec précision.

Attention aux spoilers !

Juillet 1776, treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance. Cependant, la guerre contre l'Empire britannique continue. Au lieu de s'engager dans l'armée de George Washington, Jamie souhaite retourner en Écosse pour retrouver sa presse d'imprimerie. Bien évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et Claire et Jamie vont devoir faire face à de nombreux obstacles et imprévus.
En parallèle, on suit William, le fils adoptif de lord John. Fraichement arrivé dans les colonies avec l'armée britannique, il va lui aussi, à sa manière, devoir éviter les problèmes et les embûches.

En bref, un tome intéressant car on suit plusieurs points de vue, et le décor change. Et c'est toujours un plaisir de suivre l'histoire de Claire et Jamie!
Commenter  J’apprécie          10
Oh que la reprise de la saga a été difficile… Plus d'un an après la lecture du tome 6 dans lequel il s'était passé tellement de choses que j'en avais oublié la moitié, j'ai repris Outlander. Pour rappel, Brianna et Roger étaient repartis dans le futur avec leurs enfants pour soigner leur petit fille qui venait de naître et la Révolution Américaine pointait le bout de son nez.

Contrairement aux trois tomes précédents qui m'avaient laissé un avis mitigé avec une première partie ennuyante et une seconde partie plus captivante, j'ai apprécié ce tome dans toute sa longueur. Peut-être est-ce dû au découpage en deux tomes au lieu d'un ? Toujours est-il que j'ai apprécié ma lecture. La narration se divise en quatre : une partie concerne Brianna et Roger dans le futur ; une autre les lettres qu'ils ont « hérité » De Claire et Jamie du passé et qu'ils lisent régulièrement ce qui nous permet d'avancer dans l'histoire ; la troisième concerne Claire et Jamie et leur vie en Amérique ; enfin le fils de Jamie, William, et sa découverte des colonies. Cette alternance de narration, de lieu et de temporalité, permet au lecteur de ne pas s'ennuyer en renouvelant sans cesse son attention. C'est un élément qui manquait dans les trois derniers tomes. Cependant, ça montre aussi à quel point le monde est petit à l'époque : les moyens de communication et transports ont beau être limités, ils trouvent toujours quelqu'un qu'ils connaissent même à l'autre bout du monde ou dans un trou perdu, quelle coïncidence haha !

Comme d'habitude j'aime toujours autant les personnages, en particulier Brianna et Roger qui se débattent entre le traditionalisme de Roger et le modernisme de Brianna. Claire et Jamie passent presque au second plan ici, on les voit évoluer mais ils sont surtout beaucoup en chemin, pas en train de mener de grandes actions. En revanche, je n'arrive vraiment pas à m'attacher à William. Il a pourtant une fort potentiel en étant un soldat anglais issu d'un père révolutionnaire écossais (même s'il ne le sait pas encore), mais rien n'y fait, il m'énerve ou m'ennuie dès qu'il apparaît dans le récit… J'espère, au vu de la fin de ce livre, que son rôle me le rendra plus sympathique dans la suite mais j'ai des doutes.

Cette première partie de septième livre aura été comme un nouveau souffle à la saga, me redonnant l'envie de continuer à suivre les aventures de ces personnages, et ça fait du bien !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent tome ! Je sais que beaucoup de lecteurs ont déploré le fait que l'on voit moins Claire et Jamie mais personnellement j'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir les pensées de William (le fils de Jamie) tout en suivant les aventures de Brianna et Roger (j'aime bien leurs conflits de couple, c'est intelligent de la part de l'auteure de ne pas avoir fait d'eux des fusionnels comme Jamie et Claire). Au delà de l'aspect historique, j'ai suivi avec beaucoup d'amusement toutes les histoires d'amour de Willy, sa cousine et de Ian. Ca apportait un peu de fraicheur car du point de vue du contexte historique, les champs de bataille de la guerre d'Indépendance sont tout sauf légers (même si je ne connais pas le quart des personnalités réelles que Claire ou les autres rencontrent). de la même manière j'aime beaucoup la façon dont le fonctionnement magique des pierres est envisagé dans ce tome, ça relance le mystère, d'autant plus à cause de la sorte de connexion entre Jem et Mandy.

Le retour de Fergus et Marsali m'a plu aussi, j'avais été déçue de les voir partir parce que j'aime bien Marsali. Je suis plus partagée sur Jenny (je pense que je ne lui ai toujours pas pardonné pour Laghoaire ^^). Les interventions médicales De Claire sont toujours aussi réalistes et la multitude d'intrigues permet de ne pas s'ennuyer. Même si quelquefois... Par exemple l'idée du Lord John et De Claire m'a moyennement plu, en revanche j'ai hâte de voir ce qui va se passer pour Willy et aussi... le retour de Roger !


Ce que j'aime : les détails historiques, de la vie quotidienne et les opérations De Claire. Les personnages sont attachants


Ce que j'aime moins : parfois les descriptions sont un peu longues, le rebondissement John/Claire


En bref : Un excellent tome qui augure un final en apothéose !


Ma note


8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Avec hâte j'ai repris la lecture de cette série tout en sachant que Brianna et Roger seraient moins présents. A la place l'histoire de William et de Lord John Grey. Et cette histoire m'a moins intéressée que celles dans les tomes précédents. Mais comme j'écris à chaque fois, l'autrice réussit toujours à me surprendre et à faire vivre aux héros de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1023) Voir plus



Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur ce livre

{* *}