En quelques mots :
Ma plus grande déception pour cette saga pour un tome qui n'amène rien à son lectorat. 800 pages sans le moindre souffle. Des personnages bien connus qui végètent et attendent. J'ai beaucoup attendu ce tome mais j'en attendais tellement plus.

En beaucoup plus de mots :
Je vais directement entrer dans le vif du sujet : quelle déception pour ce tome que nous avons attendu aussi longtemps. Pour ma part, j'ai lu le tome précédent le 13 mars 2016, soit 6 ans, 7 mois, 1 semaine et 2 jours pour être très précise.

Alors pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement, il ne se passe rien. Rien du tout sauf une petite scène perdue dans 800 pages qui doit durer une vingtaine de pages : attaque d'un ours aux conséquences désastreuses. Seul ce passage et ses conséquences m'ont animée sinon c'est calme absolu. Ah oui j'oublie seul autre intérêt c'est la santé de Brianna, mais nous en sommes aux prémisses et c'est long, mais long !!!

Et pour cause, Diana Gabaldon fait pour la première fois des rappels de ce qui c'est déroulé dans le passé. Des pages et des pages sur ce que l'on a déjà lu. J'étais tellement surprise que pendant la lecture de ce tome, je suis allée fouiller sur la toile et j'ai été estomaquée, oui rien que ça, sur le fait que Diana Gabaldon a dit avoir écrit ce roman pour des personnes n'ayant pas lu les précédents tomes. A lire entre les lignes : ceux qui se sont contentés de la série Netflix et maintenant sont impatients de connaitre la suite... WTF !!! oui c'est rare que je sois impolie.

Mais Madame Gabaldon, si on attend à chaque fois le nouveau tome à paraitre, ici pour rappel le 11ième (version française), c'est que nous sommes incontestablement des fans et donc on se rappelle de presque tous les détails et même parfois on relie vos livres (oui je suis une folle !!!). Mais là, je suis en colère car l'imagination vous a fait défaut.

Prenez l'exemple du tome 3 ou du tome 4 qui sont pour moi mes préférés, souvenez-vous de tout ce qu'il s'y passe, le rythme de ces romans nous laissant essoufflés, pantelants, en hypoglycémie car manger passait au second plan. Ici Jamie, Claire, Brianna et Roger vivotent après leur retour : aucune émotion, aucune larme pour leurs retrouvailles qui auraient dû être exceptionnelles. Ils chassent, ils construisent, ils assistent à différentes confréries religieuses et ... rien de plus.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'espère sincèrement que la seconde partie prévue en janvier 2023 sera plus rythmée.

Je souhaite également parlé des titres de chapitres, vous êtes vous rendus compte que certains titres n'ont rien à voir avec le texte. Est-ce un problème de traduction ? Franchement même ce détail m'a fait grogner à 3h du matin après avoir donné le biberon et que je n'arrivais pas à me rendormir. Alors d'accord, peut-être que je n'avais pas les yeux très vigoureux à ce moment précis et que je suis passée à côté de ma lecture.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
J'attendais cette suite avec impatience, mais difficile de se replonger dans ce roman sans relire le tome précédent, et surtout après quasiment 6 ans.

Cette première partie du tome 9 ne m'a absolument pas passionnée. Je ne me souviens plus trop des autres mais je pense que ce livre est celui où il se passe le moins de choses. Je sais que ça bougera certainement plus dans la seconde partie, mais ici ça m'a semblé long à lire.

Tome 10 ou non, et même si les personnages sont attachants, j'espère que ça ne sera plus aussi long...
Je suis de façon assidue les aventures de Claire et Jaimie Fraser et j'ai impatiemment attendu la sortie en France de ce dernier tome. On apprécie de retrouver les aventures de ces personnages mais le contenu de ce livre n'est pas à la hauteur des attentes car il ne se passe pas grand chose!

Le décor est planté pour aborder Enfin (!) les événements de l'avènement de l'Indépendance américaine… mais c'est tout.
Par contre, j'avoue être déçue car il y a plusieurs « flash back » avec descriptions de faits qui ont été relatés dans les tomes précédents. Je trouve personnellement que ces passages n'apportent pas grand chose de plus et cela donne l'effet que l'auteure a voulu faire du remplissage !!
Les meilleurs romans restent les 4 premiers selon moi.
A conseiller aux fans comme moi !!