Je suis les aventures de Jamie et de Claire Fraser depuis le début et j'attendais avec une certaine impatience la sortie de ce neuvième tome… Première constatation : quand je l'ai acheté, j'ai vu que ce n'était que la première partie, la deuxième sortira le 4 janvier prochain. Deuxième constatation : il ne se passe pas grand-chose… Depuis le tome 5, on attend cette foutue révolution qui va changer le destin des Fraser ! Alors, certes Jamie et Claire ont vécu quelques batailles sanglantes dont celle de Saratoga, mais à ce rythme j'aurai des cheveux blancs quand la déclaration d'Indépendance sera enfin prononcée.

En attendant, dans ce premier tome, on vit les retrouvailles entre Brianna/Roger et Jamie/Claire. On les voit papoter, faire des provisions pour l'hiver. Ah ! Un peu d'action : une pauvre voisine se fait dévorer par un ours qui aurait bien avalé aussi Brianna mais elle réussit à se sauver in extremis d'où veillée mortuaire, enterrement et grandes réflexions sur la vie et la mort… Et on retourne aux champs ou alors on revient sur certains épisodes traumatisants comme la perte de Faith (la première fille de Jamie et de Claire) ou la bataille de Culloden… Beaucoup trop de disgressions à mon goût. On pressent cependant un début d'action à la fin puisque Brianna et Roger partent pour Savannah, ville qui doit être attaquée par les britanniques.

A un moment, l'éditeur de Diana Gabaldon devrait lui promettre plus d'argent si elle met un terme à sa saga ! A lire pour les fans absolus.
J'ai eut un grand plaisir de retrouver Jamie, Claire, Brinna et Roger mais... Oui il a des mais ! Une aussi longue attente entre le t8 et le 9 m'as fait oublier pas mal de choses. Etant donné que j'ai emprunté les livres en bibliothèques sans les acheter, je me voyais mal emprunter le 8 pour le relire. Heureusement que j'ai une bonne mémoire qui m'as permit de me souvenir de quelques personnages et événements mais pas tout.
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, ça serait un tort mais il est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose d'important. On sent la guerre et la Révolution qui plane et les préparatifs face aux futurs événements mais c'est tout. La 1ère partie est surtout consacrée à la vie sur Fraser's Ridge, pas inintéressant mais j'espère que la partie 2 comprendra davantage de mouvements. Wait and see donc...