Dans un petit village du nom d'Orcival situé sur les bords de Seine, deux braconniers découvrent le cadavre de la comtesse de Trémorel dont la propriété est bordée par le fleuve. le juge d'instruction chargé de l'affaire constate que les pièces du château ont été mises à sac et que le comte a disparu. Apparemment, seuls des malfaiteurs bien renseignés ont pu faire le coup car, la veille, le comte avait reçu une énorme somme d'argent. le juge en déduit que c'est en recherchant la dite somme qu'ils ont tout retourné. Les voleurs ont profité de l'absence des domestiques invités à la noce d'un ancien camarade. Ayant été surpris par le comte et la comtesse, ils les ont assassinés.

Mais l'enquête piétine. C'est alors que Lecocq de la Sûreté arrive pour reprendre l'enquête à zéro. Son instinct infaillible de flic lui murmure que tout ce qu'il voit au château n'est qu'une mise en scène savamment orchestrée afin d'égarer les soupçons de la police sur un certain Guespin, employé quelques mois plus tôt pour prendre soin des fleurs de la comtesse et sur les Bertaud père et fils, simples braconniers. Lecocq met au point un plan pour faire éclater la vérité.

C'est avec une certaine délectation que l'on se glisse dans cette atmosphère rétro, délicieusement désuète. Journaliste et feuilletoniste chevronné, Emile Gaboriau maîtrise à la perfection l'art de la mise en scène: certes, les entrées et sorties des différents personnages s'effectuent souvent avec théâtralité, mais les portraits et le traitement du sujet ne laissent rien au hasard. Chaque détail a sa propre place et s'enchaîne harmonieusement avec les autres.

Je voudrais ajouter que c'est dans cette oeuvre que le génie de Lecoq est le mieux mis en avant. le passage dans lequel il démontre, preuves à l'appui, qu'un lit a été défait pour dérouter les enquêteurs, mais qu'en réalité personne n'y a couché. C'est une scène digne des meilleures anthologies de littérature policière. Il faut savoir que Conan Doyle s'est directement inspiré du personnage de Lecoq pour créer son Sherlock Holmes. Qui l'eut cru??

Lien : https://legereimaginarepereg..
C'est un roman à découvrir dans la mesure où sa modernité est surprenante par rapport à la date d'écriture. L'intrigue est vite dévoilée, mais le style, et le romanesque de la seconde partie sont bien tournés.
A Orcival, on retrouve la comtesse de Trémorel morte, victime d'un crime crapuleux, si l'on en croit tous les indices dans la maison et à l'extérieur. le juge d'instruction ne tarde pas à trouver, comme tous ceux qui connaissent ce joyeux drille pas très honnête, le comportement du jardinier très suspect. le corps du comte est introuvable, mais aux traces, il semble que lui-même ait dû être supprimé. le juge allait se retirer avec sa religion faite, quand Lecoq, le célèbre inspecteur de police, dépêché de Paris, vient examiner de plus près les faits et les gens.

Or le maire d'Orcival, M. Courtois vacille soudain : sa fille Laurence, se disant enceinte, lui écrit qu'elle s'enfuit pour se suicider et laver son déshonneur.

Y a-t-il un lien entre le crime et ce potentiel suicide ? Les personnes présentes ne l'excluent pas...

cf. mon avis sur le billet de mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Je n'ai pas l'habitude de lire ces "vieux romans" et finalement j'ai passé un bon moment de lecture.