AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Thierry Chevrier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782258086739
1280 pages
Omnibus (17/03/2011)
4.07/5   7 notes
Résumé :
L'inspecteur Lecoq est un jeune agent de la Sûreté dont les méthodes, sous le Second Empire, viennent bousculer les habitudes policières : astucieux, véritable as du déguisement, il s'attache aux indices pour reconstituer des faits a priori mystérieux, qu'il s'agisse d'usurpation d'identité (L'Affaire Lerouge), de vendetta républicaine (Monsieur Lecoq) ou d'adultère menant au meurtre (Le Crime d'Orcival).

Et ces histoires policières sont autant de va... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Monsieur Lecoq : L'affaire rouge - Monsieur Lecoq - Le Crime d'OrcivalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les « page turners » américains n'ont rien inventé …. Nos bons vieux feuilletonistes du XIXème siècle sont à la source des scénarios des séries TV les plus échevelés. Et Emile Gaboriau figure parmi les plus doués de sa génération. Ce roman, paru à la petite semaine en 1869, rassemble tous les éléments qui tiennent en haleine le lecteur.
Cela commence par une énigme policière et la traque dans Paris d'un suspect très habile et qu'on ne sait qualifier de scélérat ou de séducteur. Monsieur Lecoq, qui entre en scène ici avec fracas, s'est juré d'avoir le fin mot de l'identité de cet homme qui prétend se nommer Mai, sans prénoms, et exercer le métier de saltimbanque. Cependant, sa tournure, même sous les oripeaux dont il est vêtu, dément ses déclarations.
Espérant découvrir sa véritable identité, Lecoq le fait évader … le file, et le perd ! Une véritable humiliation pour le jeune policier aux capacités déductives hors du commun. Mais il cède rapidement la vedette aux protagonistes qui donneront à la toute fin la clé de l'histoire.
Il faudra alors remonter à quelques années pour essayer de comprendre le noeud d'une affaire de familles, et un contexte politique largement oublié aujourd'hui mais qui n'est pas sans similitudes avec les luttes de clans contemporaines. Nous voilà donc transportés en 1815, au temps du retour sur le trône de Louis XVIII, du retour des émigrés, de la morgue des Ultras, des vengeances à l'encontre des fidèles de l'Empereur, des officiers à la demi-solde, des angoisses vécues par les bourgeois qui ont racheté des Biens Nationaux.
Chaque chapitre de ces 652 pages recèle son propre suspens. On voit évoluer des personnages fortement charpentés : un homme loyal et généreux traîné dans la boue, deux familles aristocratiques caricaturales dans leur morgue comme dans leur élégance, deux jeunes femmes dont l'une est l'amour et le dévouement personnifiés et l'autre la méchanceté et la sécheresse de coeur, deux jeunes hommes également bien tournés amoureux de la même femme, un abbé plein de ressources face à des traîtres prêts à tout pour obtenir de l'argent, des maîtres chanteurs, la vengeance d'un fils humilié, l'impérieuse nécessité de sauvegarder l'honneur du nom …
Comme il est d'usage, tous ses héros retrouveront à la fin un semblant de paix, mais pas le bonheur. La vie est injuste et même si les coupables trouvent la mort violente qu'ils ont méritée, le message délivré est que la vengeance n'apporte pas la sérénité. Certaines familles secrètent le malheur. Les conventions sociales sont cependant totalement respectées : l'époque n'est pas à la révolution sociale.
Et moi, je me suis retrouvée captivée par ce roman à rebondissements incroyables et au style très actuel, comme autrefois à la lecture d'Alexandre Dumas … Une bouffée de jeunesse. Heureusement qu'avec cette édition collective (Monsieur Lecoq est le deuxièle roman du premier volume), j'ai encore plusieurs milliers de pages à dévorer !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Lecoq est un agent de la Sûreté, employé de la préfecture de police.

Fils d'une riche et honorable famille de Normandie, M. Lecoq commençaît son droit à Paris quand il apprit dans la même semaine que son père, complètement ruiné, venait de mourir, et que sa mère ne lui avait survécu que quelques heures.

Devant survivre, il accumula alors les petits métiers et, face à une situation qui n'évoluait pas, songea aux moyens de s'enrichir d'un coup, perpétrant, par la pensée, les plus abominables méfaits, qui lui assureraient le succès et lui garantiraient mathématiquement l'impunité.

Avec de telles dispositions, M. Lecoq pouvait devenir un voleur fameux ou un illustre policier. Il choisit la deuxième proposition...

Petit mais d'une vigueur peu commune, M. Lecoq est, dans l'intimité de son appartement de la rue Montmartre à Paris, presque imberbe, a le visage pâle et les lèvres très rouges, l'oeil vif, le nez d'une surprenante mobilité, et la chevelure noire.

Mais M. Lecoq a l'air qu'il lui plaît d'avoir. Car pour les besoins de ses enquêtes, il peut se métamorphoser jusqu'à tout changer en lui, même le regard, étant tantôt brun, tantôt blond, parfois jeune, d'autres fois très vieux. Et le "M. Lecoq officiel" quant à lui a une allure de chef de bureau.

M. Lecoq doit son sens de la déduction et sa faculté de récolter des indices au père "Tirauclair", dont il a été le disciple, et est le rival de Gévrol, le chef de la police de la Sûreté.

source : http://grandsdetectives.franceserv.com/lecoq.html
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 9 juillet 186., un jeudi, Jean Bertaud, dit La Ripaille, et son fils, bien connus à Orcival pour vivre de braconnage et de maraude, se levèrent sur les trois heures du matin, avec le jour, pour aller à la pêche.
Chargés de leurs agrès, ils descendirent ce chemin charmant, ombragé d’acacias, qu’on aperçoit de la station d’Évry, et qui conduit du bourg d’Orcival à la Seine.
(...)
Sur le bord de la rivière, parmi les joncs et les glaïeuls, le cadavre d’une femme gisait. Ses longs cheveux dénoués s’éparpillaient parmi les herbes aquatiques ; sa robe de soie grise en lambeaux était souillée de boue et de sang. Toute la partie supérieure du corps plongeait dans l’eau peu profonde, et le visage était enfoncé dans la vase.
– Un assassinat ! murmura Philippe dont la voix tremblait.
– Ça, c’est sûr, répondit La Ripaille d’un ton indifférent. Mais quelle peut être cette femme ?
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Emile Gaboriau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Gaboriau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Vous connaissez Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin ou Maigret, vous connaissez leur auteur...Mais connaissez-vous l'inventeur du roman policier de langue française ?
« L'affaire Lerouge », d'Emile Gaboriau c'est à lire en poche dans la collection le Masque.
autres livres classés : roman judiciaireVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Inspecteur Lecoq, à la Proust N° 8

S'il était un dossier ?

Le dossier clos
Le dossier vide
Le dossier truqué
Le dossier noir
Le dossier 113

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Emile GaboriauCréer un quiz sur ce livre

{* *}