Abyme tome 2 sur 2
Editions Mnémos (25/11/1998)
4.47/5   18 notes
Dans Abyme, la cité où vivent les démons, Maspalio, le farfadet détective, a trouvé le coupable des meurtres dont on l'accusait. Mais entre-temps, les démons ont inventé le moyen de s'évader des abysses: la Romance. L'amour. Au bras des méduses, ils pourront se répandre par le monde! Pour cacher ce complot, les Hauts Diables décident de faire assassiner ceux qui savent... dont Maspalio, bien sûr, qui doit conclure un marché avec le bouffon des abysses, furieux d'avo... >Voir plus
Que lire après Abyme, Tome 2 : La romance du démiurgeVoir plus
Abyme est sans conteste un des chefs d'oeuvre de Matthieu Gaborit. On y retrouve ce monde insensé et pourtant très construit des royaumes crépusculaires, mais à l'échelle d'une ville qui dévient véritablement vivante, envoutante.
Abyme est mystérieuse mais elle se donne constamment au lecteur à travers l'ingéniosité et la persévérance de Maspalio.
Tout le talent de Matthieu Gaborit, qui est absolument unique, consiste à créer un univers vivant et crédible malgré tellement d'outrances et d'imagination, et dans le même mouvement qu'on le découvre à le désintégrer avec le déroulement de l'intrigue comme une voiture volée qu'on laissera aller dans le fossé. Contrairement à une voiture volée, le résultat est sublime. le lecteur est comblé.
Ce n'est pas pour rien qu'Abyme a suscité tellement de commentaires, d'aventures, des cartes, des intrigues de jeu de rôle, d'autres livres, et vingt ans plus tard une suite tout aussi épique. Quel talent!!

Il penche son visage jusqu'à la serrure. Le corps ployé, les mains à plat sur ses genoux, il les attend. Elles sont juste devant lui mais elles n'interviennent pas. Pas tout de suite.
p. 11

Videos de Mathieu Gaborit (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Gaborit
À l'occasion de la sortie du tome 2 de la Cité exsangue et de notre mois d'avril entièrement dédié son auteur, Mathieu Gaborit a répondu à nos questions dans ce nouvel épisode à découvrir dès maintenant.
*** En librairie le 15 avril 2022 : Les Royaume Crépusculaires (Intégrale) La Cité exsangue, tome 2 : Flamboyance Bohème (Hélios poche)