Publishroom (06/07/2018)
4.09/5   11 notes
Une histoire d'amour naît entre Edwina Anderson, envahisseuse blanche enlevée par la tribu cheyenne, et Fils d'Aigle, chef de la tribu du peuple rouge.En Amérique du Nord à la fin du siècle dernier, les guerres entre Indiens et envahisseurs blancs font rage. Au coeur de cette tourmente, deux femmes, Edwina Anderson et sa mère, Sharon seront enlevées par les Cheyennes à la suite de représailles. Sharon ne survivra pas à la dure vie des Peaux-Rouges, tandis qu'Edwina,... >Voir plus
Que lire après Captives des CheyennesVoir plus
😀 - Edwina, jeune femme intrépide, est un garçon manqué, sans cesse en conflit avec sa mère, qui ne l'a jamais vraiment aimé....

Elle est têtue, mais aussi très courageuse. Elle et sa mère se retrouvent captives de Fils d'Aigle, le chef d'une tribu Cheyenne.

Une belle romance, avec des personnages attachants....

Un roman qui se lit bien. 😀
Quand je me suis lancée dans ce livre, je m'attendais bien à une romance mais je ne pensai pas qu'elle serait aussi pétrie de bons sentiments, de leçons de morale et aussi contradictoire.
Le personnage de l'héroïne est immature et buté, toujours tiraillée entre sa morale bourgeoise et sa nature intrépide qui rêve d'aventures et de liberté. Elle passe son temps à juger tout et tous le monde, à se compliquer la vie et celle des autres.
Les personnages blancs sont inintéressants et d'ailleurs peu développés, en dehors du sien. Il est d'ailleurs assez étonnant que l'auteure ait choisi de garder en vie la mère qui ne présente aucun intérêt pour les Indiens et pas les soeurs qui auraient eu une plus-value pour la tribu.
Les personnages indiens sont assez attachants pour certains et en tout cas mieux traités, même si on ne les considère que par le prisme de l'héroïne. C'est assez dommageable car ils sont beaucoup plus intéressants, plus vrais.
Ce roman se lit malgré tout plutôt bien mais ne me laissera pas un souvenir impérissable. A réserver aux amateurs de romances historiques mièvres.
Le commentaire de Martine :
Quelle belle histoire d'amour entre Edwina, femme blanche amoureuse et le chef indien de la tribu qui l'a kidnappé. Edwina est captive de la communauté Cheyenne depuis deux années, sera intégrée dans la tribu. Elle va se marier avec le chef de la tribu le Fils de l'Aigle, cet homme qui l'aime tellement qui sera prêt à tout pour elle ainsi que l'enfant qu'elle porte.
Mais plane sur la venue des autorités blanche qui veulent s'installer sur leur territoire, bénéficier de leurs ressources naturelles, etc. Quoiqu'Edwina et Fils d'Aigle vivent un amour fusionnel et serein, la tribu est perturbée, la tribu est perturbée par l'arrivée des envahisseurs du gouvernement des blancs qui les surnomment des petits sauvages et qui n'ont aucune retenue à faire régner leur loi sur la tribu indienne.
Les personnages sont attachants et marquants puisqu'ils ont à subir les répressions des blancs, l'intolérance qui va pousser la tribu à s'expatrier, se déraciner, s'aventurer vers une autre communauté d'Indiens. Ce récit d'Annie Gaborit est assez percutant, saisissant, elle nous raconte fictivement l'intransigeance des blancs envers les Indiens d'Amérique du Nord. Les massacres perpétrés jusqu'à ce que les territoires des Amérindiens appartiennent au gouvernement des blancs.
Malgré le fond taciturne et triste de l'invasion des blancs, il reste que cette romance est agréable à lire surtout la relation qui se bâtit entre Edwina et son amoureux, petit à petit, et surtout la sérénité et le respect qu'ils démontrent l'un pour l'autre, cette histoire est un beau rayon de soleil dans une période difficile, c'est l'espoir que va nourrir le chef et son épouse envers leur tribu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...