EAN : 978B0CZYNHNQH
(04/04/2024)
4.58/5   13 notes
Dans le tumulte de l’Occupation, Narcisse se bat pour préserver les enfants des ravages de la guerre. Lorsque l’unité du Capitaine Maximilian Brunner élit domicile à l’orphelinat qu’elle dirige, la résistance locale y voit une opportunité à saisir. Brisé et marqué par les horreurs de la guerre, il n’a qu’un souhait : l’aider à faire retrouver le sourire aux orphelins.
Si Narcisse avait bien l’intention d’ignorer l’ennemi, voilà qu’une tension sexuelle se tiss... >Voir plus
Que lire après Attirance InterditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu très peur de ne pas accrocher à cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal au début, frôlant même la panne de lecture. Je pense savoir pourquoi, je vais donc commencer par ce que j'ai le moins aimé dans cette lecture. Mais je dois dire que la seconde partie m'a bluffée, j'ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, signe infaillible que l'histoire a fini par conquérir mon coeur.

Ce qui m'a gêné dans cette histoire, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques, surtout qu'elles arrivent très vite dans l'histoire. La romance va un peu trop vite pour moi, ils sont censés être ennemis, même si c'est plutôt soft et qu'on comprend que Maximilian n'est finalement pas tout à fait un ennemi. Mais ce sont surtout toutes ces scènes de sexe qui m'ont vraiment fait ralentir et décrocher de ma lecture. Je l'ai déjà mentionné, j'ai de plus en plus de mal avec les romances dans lesquels il y a trop de ce genre de scènes (et je crois que je ne suis pas la seule). du coup, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages au début de l'histoire, j'ai même passé ces scènes qui ne m'intéressent pas le moins du monde et qui auraient pu me faire abandonner la lecture. Heureusement, ces scènes laissent place à l'action et à l'émotion dans la seconde partie de l'histoire.

Ce qui m'a également un peu dérangé et a rendu ma lecture un peu anxiogène, c'est le fameux Cèdre. Chef du petit groupe de résistant que j'ai trouvé ignoble. Il veut enrôler de force Narcisse dans son réseau avec violence, il lui force la main et est loin d'être tendre. Alors qu'elle ne cherche qu'à protéger les enfants de son orphelinat, elle subit chantage et violence pour devenir une résistante malgré elle. Elle n'est pas contre ce genre de chose, au contraire, mais ses priorités sont ailleurs. J'ai trouvé ce côté résistance forcé assez dérangeant et angoissant, même si je ne doute pas une seconde que ce genre de personnes ait réellement existé à cette période troublée.

Je sais aussi que par ce résistant français qui montre clairement le mauvais côté de la résistance, l'auteure a voulu faire un contraste avec Maximilian. Ce côté-là est très intéressant, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils. Les apparences sont trompeuses dans cette guerre ou tout est en nuance.

Malgré un début beaucoup trop rapide à mon goût, la romance est vraiment magnifique. On sent l'amour entre les deux personnages, on sent qu'ils sont prêts à tout l'un pour l'autre. Leur lien est très fort, rien ne peut les séparer malgré ce côté relation interdite. Je les ai trouvés incroyablement touchants, surtout dans la dernière partie de l'histoire, celle qui m'a le plus touché. Ils s'aiment envers et contre tous, peu importe ce qu'en disent les autres, peu importe leurs différences. Une sublime histoire d'amour.

J'ai bien aimé le personnage de Narcisse, mais j'ai parfois eu du mal à accrocher, elle m'a fait penser un peu à une girouette. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, je n'ai pas toujours compris ses choix. Principalement, en ce qui concerne la résistance, j'aurais clairement envoyé bouler cet odieu personnage qui se permet de la harceler elle et les enfants de l'orphelinat. Malgré tout, Narcisse est une héroïne très forte, elle est indépendante et courageuse. Elle se bat pour les enfants dont elle s'occupe, elle les fait toujours passer en priorité. Elle est aussi très gentille (peut-être trop parfois) malgré son caractère de cochon, elle est très à l'écoute des autres et de leurs besoins. C'est une héroïne qui a un très bon fond.

Par contre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Maximilian. Ce capitaine SS qui revient de l'enfer, qui a de très belles valeurs et qui fait tout pour se battre pour ses convictions. Je n'en dirais pas plus, mais plus j'ai appris à le connaître, plus j'ai apprécié ce héros. Il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger Narcisse et les enfants de l'orphelinat. Malgré ce qu'il a vécu, il continue de se battre pour une cause juste. Je suis complètement tombée sous le charme de ce personnage.

J'ai adoré les sujets abordés dans cette histoire, on retrouve bien l'ambiance anxiogène de l'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

J'ai aimé le fait que l'auteure aborde les orphelinats pendant cette période, je ne crois pas avoir déjà retrouvé ce sujet dans un livre. On comprend bien la difficulté pour Narcisse de veiller sur les enfants, veiller à ce qu'ils ne manquent de rien, ce qui est très compliqué à cause du manque de moyens et des tickets de rationnement. J'ai aimé le fait qu'elle, les employés et même certains soldats allemands fassent en sorte que ces enfants soient le plus épargné, pour qu'ils gardent au maximum leur innocence d'enfant.

Il est aussi beaucoup question de la place des femmes durant cette période. le manque de liberté, les avortements illégaux pendant lesquels elles risquaient leurs vies. Mais surtout, dans cette histoire, il est question de ces femmes qui flirtaient, couchaient, ou avaient une relation avec un Allemand. Ces femmes montrées du doigt, qualifiées de « putes à Bosh », qui se sont fait raser la tête et humilier sur la place publique à la libération. J'ai déjà retrouvé ça dans les histoires et il faut en parler, je trouve ces actes ignobles, des humiliations gratuites, où elles pouvaient même être blessées. Merci à l'auteure d'avoir abordé ces relations et leurs conséquences, un sujet toujours très intéressant.

Évidemment, dans cette histoire, il est aussi question de résistance, des moyens employés par les résistants français. Ceux qui n'hésitaient pas à devenir odieux et violent avec leurs concitoyens tant ils étaient englués dans cette cause. Je n'avais jamais retrouvé cet aspect enrôlement de force dans une autre histoire, j'ai trouvé ça très intéressant même si quelque peu anxiogène. J'ai aussi aimé que l'auteure aborde la résistance de l'autre côté, il y avait aussi des résistants côté allemand. Ceux qui ne croyaient pas en ce que disait Hitler, qui savaient que ce qu'il faisait était mal. de simples soldats, aux hauts gradés, en passant par des proches du gouvernement qui tentaient de faire ce qu'ils pouvaient pour contrer les actions de Hitler. J'ai adoré voir ce côté-là également.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour interdite entre une directrice d'orphelinat tombé malgré elle dans la résistance et ce capitaine SS qui est loin d'être le méchant de l'histoire. Une histoire d'amour magnifique, forte où on ressent vraiment la puissante de l'amour entre les deux héros. Une histoire où les gentils peuvent devenir les méchants et les méchants se révèlent être les gentils. le seul point que je n'ai pas aimé, c'est la romance qui va un peu trop vite, mais surtout, ce sont les trop nombreuses scènes érotiques qui m'ont beaucoup gênée au début de ma lecture et qui m'ont presque fait abandonner ma lecture. Heureusement, la deuxième partie est plus forte en émotions et m'a tirée les larmes aux yeux. Une histoire qui aborde les relations entre les soldats allemands et les femmes françaises, les orphelinats pendant cette Seconde Guerre mondiale et la résistance, que ce soit chez les Français ou chez les Allemands. Si vous aimez les romans autour de la Seconde Guerre mondiale, n'hésitez pas à découvrir celui-ci.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Fin mars, Caroline Mertz faisait un appel à candidature pour découvrir sa nouvelle romance historique et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour la découvrir en avant-première. Je la remercie chaleureusement pour l'envoi numérique et sa confiance. Autant dire que j'étais excitée car j'avais énormément aimé ses deux précédents romans sur fond de Seconde Guerre Mondiale, Résistement Vôtre et Les Amants interdits d'Auschwitz, ayant même eu une préférence pour ce dernier. Il faut aussi dire que je suis passionnée d'Histoire mais que je lis encore trop peu de romans sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai envie de m'y mettre pour ma culture générale et parce que c'est aussi important pour le travail de mémoire. Sans surprise, j'ai beaucoup ma lecture !

Encore une fois, Caroline Mertz nous livre un récit fictif incroyable, avec des faits historiques réels, un véritable travail de recherche qu'on ne peut que saluer. Et cette fois-ci, elle explore de nouveaux thèmes. Après les Lebensborn, les camps de concentration... elle s'intéresse à la résistance française, aux pensionnats, à la position de la femme. Je me rappelle avoir eu une discussion avec ma mère, me contant des souvenirs venant de ma grand-mère sur les femmes et les enfants pendant la guerre. Ce que j'aime aussi dans ses romans, c'est vraiment que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, l'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit. On ne connaît jamais vraiment les gens, l'ennemi peut se révéler être un allié et un ami être en réalité un ennemi. On ne choisit pas qui on aime, personne n'est non plus parfait. Bref, tout n'est que nuance de gris. J'ai aussi trouvé que l'impact émotionnel était aussi différent par rapport aux deux romans précédents. Il y a bien sûr des choses choquantes et révoltantes (attention aux TW) mais c'était relativement "moindre" et cela ne m'a pas empêché de verser quelques larmes durant ma lecture, surtout à la fin. J'ai beaucoup aimé Narcisse et Maximilian, deux belles âmes aux passés respectifs difficiles, qui se sont trouvés des points communs, et c'est tout un travail de confiance qui s'établit au fil du récit. La romance est belle, progressive, pourtant jugée et condamnable.

En bref, ce fut une excellente lecture mais je n'en attendais pas moins vu que j'avais adoré les deux autres romans de l'autrice ! Encore une fois, elle explore de nouveaux thèmes comme les pensionnats pendant l'Occupation allemande, sur la Résistance et sur la place des femmes durant le conflit, je loue son incroyable travail de recherche et sa passion ! La plume est très agréable, c'est addictif et j'ai été choquée par certaines choses mais l'impact émotionnel est tout de même moins important que pour les deux précédents et cela change ! J'ai aussi été très émue par l'histoire de Narcisse et de Maximilian, j'ai versé ma petite larme à la fin ! J'ai adoré et je ne peux que vous le recommander chaudement !
Narcisse, dirigeant un orphelinat, se voit dans l'obligation d'héberger l'envahisseur allemand pendant la 2nde guerre mondiale. Seulement, parmi eux, se trouve le Capitaine Maximilian, loin de laisser insensible notre héroïne !

Je ne quitte plus vraiment les romances historiques ces derniers temps, mais adieu Regency, gentlemen et demoiselles en détresse, et bonjour aux années 40, à la guerre et à l'occupation !

Alors romance, oui, cependant notre auteure nous met bien en garde face à ce que nous allons découvrir dans notre lecture !
N'oublions évidemment pas tout ce qu'il a pu se dérouler durant cette période mais, n'en déplaise à certain(e)s qui peuvent reprocher le côté romantisé de la guerre, des femmes françaises sont belles et bien tombées amoureuses de soldats allemands !

Dans ce roman, nous avons Narcisse, connaissant bien l'Allemagne et sa langue pour y avoir vécu quelques temps avant que la guerre ne soit déclarée ! Son but principal, parfois au delà de sa propre sécurité, sera de protéger ces orphelins ayant déjà trop subi de mauvais sorts 😕
J'ai beaucoup aimé ce personnage ne se laissant pas dicter sa conduite, étant suffisamment brave pour se défendre quand il le faut et assumant ses actes💪

Max, lui, souhaiterait plus que tout ne pas avoir à obéir aux règles qui lui sont imposées ! Si son devoir est parfois plus fort que ses envies, il trouvera un début de pardon et de rédemption auprès de Narcisse
On découvrira plusieurs palettes de sa personnalité, nous faisant alors comprendre nombre de ses actions !

Notre auteure nous a écrit ici une histoire forte, ponctuée de situations qui nous fera à la fois craindre le pire comme espérer le meilleur, et nous met face à la réalité de comment les choses ont pu se dérouler aussi bien du côté des allemands que des français et de la résistance !

C'est un récit pour nous faire réfléchir, nous questionner, et dans lequel on sent un gros travail de recherches pour être au plus près du réalisme !

Et au milieu de tout cela, donc, nous avons cette histoire qui va aller au-delà des préjugés et du qu'en dira t-on, chez 2 personnages n'étant pas destinés à s'aimer, mais pour qui l'amour restera plus fort que tout.
Caroline ne les épargnera ni l'un ni l'autre, mais réussit à nous apporter un semblant de douceur dans ce monde déjà si noir, avec une plume impeccable, abordant ces sujets parfois controversés, sans toutefois donner raison à un camp plus qu'un autre !

Une très bonne découverte de cette auteure, qui n'en est pas à son 1er coup d'essai quand il s'agit de romance durant la 2nde guerre mondiale, et qui mérite sans aucun doute d'être lue 😃 merci à elle d'ailleurs pour sa confiance avec son dernier-né 😊

Je terminerai avec les paroles de cette chanson de Jean-Jacques Goldman : "aurai-je été meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand ?"
🏫 portes ouvertes à l'orphelinat 🏫

Narcisse est une jeune femme qui ne démérite pas : un orphelinat à gérer, une instruction à dispenser aux enfants, le domaine et les employés à manager sans oublier vivre sa vie de femme. Seulement voilà, le pays est en guerre et tente de survivre sous le joug de l'Occupation. Narcisse devra accueillir au sein de cet établissement une délégation d'officiers venus de l'autre côté du Rhin. Un de ceux là semble la regarder différemment des autres, un certain Maximilian Brunner…

✉️ ne pas affranchir ✉️

Au-delà de la romance « slow burn » , ce que j'ai le plus apprécié c'est l'exploration du contexte historique. Entre tickets de rationnement et censure, entre volonté de sauver sa vie et celle de résister, entre remise de courrier et destruction de prospectus préjudiciables, les tiraillements sont nombreux à l'époque et j'ai trouvé que l'auteure retranscrit parfaitement ici cette sensation, sans enjoliver ni dramatiser. Un bel équilibre romance et Histoire, aux rebondissements bien présents.

🤫 secrets & history 🤫

Même si je ne me suis pas autant attachée aux personnages que ce que j'aurais voulu, ils ont su m'emmener avec eux dans leurs vies. Quelques moments de pause bien dosés et choisis pour que les personnages et le lecteur puissent « respirer » un peu apportent du rythme au récit et ont fait que je n'ai pas vu défiler les pages. Après avoir adoré « les amants interdits d'Auschwitz », j'ai passé encore un très bon moment en lisant Caroline Mertz.

⭐️ en bref ⭐️

Romance. Histoire. « Attirance interdite » tout est quasiment dans le titre. Orphelinat. Occupation. Quelques bouffées d'oxygène dans ce monde brutal. Un page turner qui ne manque ni de piquant ni de rebondissements.
Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Narcisse. La jeune femme est la gérante d'un orphelinat dans la région de Valon durant l'Occupation. Durant la guerre, une unité de SS commandée par le Capitaine Maximilian Brunner réquisitionne des chambre dans l'orphelinat pour une durée indéterminée. La résistance locale voit là une opportunité parfaite d'espionner l'ennemi et d'agir sous leur nez. Narcisse ne souhaite pas risquer la vie des enfants dont elle a la charge, de plus, le Capitaine agit d'une manière peu commune pour un soldat. Il semble bienveillant à l'égard des enfants et ce même quand il constate des problèmes. Qui est réellement Maximilian Brunner ? Narcisse cédera-t-elle aux requêtes insistantes de la résistance ? Se laissera-t-elle séduire pas l'étrange soldat ?

J'aime beaucoup la plume de Caroline et elle a une fois encore su m'emporter dans cette histoire qui me sort de ma zone de confort habituelle en terme de lecture. Avec cette histoire, on voit que chaque personne a d'autres motivations que celles qui sont apparentes et que rien n'est tout blanc ou tou noir. J'ai beaucoup aimé le personnage de. Narcisse qui est superbement développé. Les orphelins sont sa priorité et elle fera ce qui est nécessaire afin d'assurer leur bien être alors même qu'elle se retrouvera coincée avec ses convictions d'un côté et ses sentiments de l'autre. On voit la bataille qui fait rage en elle entre ces deux aspects. le personnage de Maximilian est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et j'ai bien aimé ce que l'auteure a fait de lui. Les actions qu'il est forcé d'entreprendre ne lui plaisent pas et de nombreuses révélations à son propos surviennent dans ce roman afin de nous amener à le comprendre. On a d'ailleurs des passages de son point de vue en plus de celui de Narcisse ce qui nous permet de commencer à le cerner avant les révélations.

Leur histoire est touchante et bien amenée, le développement de leur relation prend son temps et j'ai apprécié que rien ne soit précipité. Ces personnages nous réservent des surprises jusqu'à la fin du roman (et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette fin d'ailleurs !).
Comme toujours, l'auteure a pris la peine d'explorer le contexte historique autour de la romance en profondeur ce qui donne une grande richesse à ce roman car rien n'est négligé.
En plus d'une plume entraînante et agréable à lire, Caroline a aussi un don pour ses mises en page, on retrouve de belles illustrations dans ce roman qui nous permettent de visualiser certaines scènes ou certains personnage.
Amatrices de romances historiques ayant pour cadre la seconde guerre mondiale, ce roman est fait pour vous !
Ce roman aborde des thématiques fortes et importantes et contient certains TW que l'auteure a pris soin de mentionner au début du roman.

Plus jamais je ne me rabaisserai face à quelqu'un qui refuse de me comprendre, de m'écouter.
Plus jamais, je me laisserai faire.
Plus jamais, je ferai passer le bonheur des autres avant le mien.
Je vais me battre, tout comme j’ai survécu à mes démons. Je vais continuer à affronter les ténèbres, jusqu’à ce que la lumière du jour chasse définitivement les ombres de la nuit.
Je t'aime plus que les mots ne sauraient l'exprimer, Narcisse. Je suis là, avec toi, à chaque rayon de soleil, à chaque étoile qui brille dans le ciel nocturne.
Je suis reconnaissante de t’avoir dans ma vie. Tu deviens mon roc, ma lumière dans l’obscurité.
Je ne parviens pas à le déchiffrer et peut-être qu’en réalité, je n’ose pas le faire pour mille et une raisons.