Quelle sympathique B.D ! Je l'ai empruntée car le titre et le visuel me plaisaient et aussi parce que je me souvenais que jamiK en avait fait une critique positive, même si je ne me souvenais pas du contenu de son avis au moins je me rappelais de ça. J'ai passé un très bon moment avec le 1er tome de « New Cherbourg stories ». On est vraiment dans du classique bien maîtrisé, qui rappelle certains grands noms de la franco-belge. le dessin très chouette fait honneur à la ligne claire. Quant à l'histoire, pleine d'humour et de fantaisie, elle est très bien ficelée, très prenante.

Avec un 1er tome plein de fraîcheur et de légèreté qui donne la banane, ce « New Cherbourg stories » est une belle réussite. J'ai hâte de lire la suite.
Je remercie les éditions Casterman et Babelio de m'avoir envoyé New Cherbourg Stories, tome 1 : le Monstre de Querqueville de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (illustrations).

Cette BD regroupe deux épisodes déjà publiés d'abord dans la presse puis aux éditions Blueman : Coups de feu au Roule Palace et Dans le ventre du Lala Bama. Ayant apprécié la première aventure, j'ai apprécié de pouvoir enchaîner directement avec la suivante !

Il faut dire que d'emblée, j'ai apprécié la touche fantastique et mystérieuse apportée par une étrange découverte sur la plage : une sorte de baleine bleue et velue qui ne ressemble à aucun animal connu dans notre monde ou dans cette ville de New Cherbourg, version imaginaire de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Une version dans laquelle nous prenons plaisir à nous immerger à travers les illustrations au style rétro de Romuald Reutimann. Je reconnais que ce n'est à première vue pas le style graphique qui me parle le plus, mais il se prête à merveille à l'histoire qui se déroule sous nos yeux et devrait ravir les personnes appréciant la ligne claire et les BD comme Tintin.

J'ai d'ailleurs apprécié de retrouver dans cette intrigue un duo à la Dupond et Dupont à travers celui formé par Côme et Pacôme, deux frères au service du contre-espionnage de la ville de New Cherbourg. Ces derniers sont en quête d'un dossier top secret sournoisement dérobé qui leur faut absolument retrouver avant qu'il ne soit trop tard ! En plus de ces deux frères possédant une particularité, ma foi plutôt pratique, surtout vu leur métier, la BD propose son lot de personnages intrigants et intéressants qui, je n'en doute pas, prendront de l'ampleur par la suite.

J'ai, pour ma part, particulièrement aimé l'athlétique et imperturbable Julienne dont les capacités physiques seront remarquées et lui ouvriront les portes d'une nouvelle carrière aux côtés d'un collègue plutôt encombrant. J'ai également apprécié son jeune frère au passe-temps original bien moins inoffensif qu'on ne pourrait le penser ! J'ai hâte de voir de quelle manière ce personnage sera intégré aux autres tomes puisque je ne doute pas qu'il fasse partie de la suite de l'aventure. Mais c'est probablement le peuple ragondin, que je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-même, qui a eu mes faveurs. Un peuple dont il semble crucial de garder l'existence secrète, même face à un ministre, caricature du politicien parisien qui estime qu'en-dehors de Paris, point de salut.

À cet égard, en plus de la forme qui colle parfaitement à l'intrigue et d'une trame qui se déroule sans accroc ni temps mort, je retiendrai de cette BD, les clins d'oeil, notamment à Tintin, mais aussi les pointes d'humour toujours bien amenées, que ce soit à travers un comique de répétition entre le bien balourd Pacôme et l'élue de son coeur, ou le côté parodique des éléments de décor. Rien que l'idée d'un service de contre-espionnage dans une ville censée être le miroir imaginaire de Cherbourg-en-Cotentin ne manque pas de piquant.

Mélange d'espionnage, d'aventure, d'action et de fantastique, le Monstre de Querqueville possède un charme presque suranné auquel j'ai été particulièrement sensible et qui rend la lecture aussi délectable que rapide. J'ai, ainsi, dévoré les deux aventures qui s'agencent parfaitement et qui posent les bases d'une série à l'humour qui fait mouche, aux personnages à la personnalité marquée et à l'action parfaitement dosée pour divertir les lecteurs, tout en les laissant le temps de s'immerger dans une ville imaginaire qui n'a rien à envier à son modèle !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Les style des aventures créées par Pierre Gabus et Romuald Reutimann sont inspirés de la ligne claire, il s'en dégage un parfum rétro, cher aux auteurs des années 80 tels Yves Chaland, Ted Benoit, Serge Clerc ou Frank le Gall, même si le style du trait épais et un peu plus brut, se rapprocherait plus de Pétillon ou Margerin. Mais le style de l'histoire, mêlant enquête, espionnage et fantastique est bien dans la veine de ces auteurs. L'histoire se passe à New-Cherbourg, dans une période qui ressemble au milieu du XXe siècle, dans une France d'univers parallèle. Un étrange cétacé poilu est découvert échoué sur la plage, la Marine va faire des découvertes qu'il vaut mieux garder secrètes. Les frères jumeaux Côme et Pacôme Glacère sont chargés de veiller à ce que tout se passe bien, mais des espions étrangers rôdent. J'ai trouvé les personnages des jumeaux assez superficiels, ils manquent un peu d'envergure pour les personnages principaux, alors que Gus et sa soeur sont bien plus intéressants. L'aventure est bien rythmée, quelques courses poursuites mouvementées, ponctuées de découvertes étonnantes, agrémentés de petits clins d'oeils à Tintin, c'est vraiment sympathique, j'ai bien hâte de découvrir la suite.
Tandis qu'une sorte de grosse baleine verte et poilue échoué sur la plage de Cherbourg, deux personnages courent après une femme qui tient d'importants documents et finissent non sans mal par récupérer la mallette.
Un jeune garçon élève et dresse des goélands à voler des bijoux. le ministre de la guerre en tournée d'inspection vient visiter l'arsenal de la ville, tandis qu'un scientifique a des contacts avec d'étranges creatures cachées, les girondins.
Cette bande dessinée au style graphique rétro est tout simplement un régal.
Avec un humour certain, les auteurs nous présentent Cherbourg au fil d'aventures qui se croisent ou se rejoignent à travers des personnages pittoresques, et un dessin dont la simplicité apparente cache une grande richesse de détails parmi lesquels le texte s'intègre parfaitement. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la forme des bulles dont le mouvement suit de très près celui du texte et des aventures des personnages.
On se croirait dans une aventure de Jules Verne mâtinée du film Avatar. J'attends avec impatience de lire la suite.

Cette BD crée un univers particulier autour de la ville de Cherbourg dans un monde uchronique ou celle-ci jouerait un rôle majeur.

Je n'ai pas trop apprécié ces frères jumeaux qui jouent les justiciers car ils n'ont pas l'air très sympathiques notamment avec les enfants. On ne s'attachera pas à ces personnages ce qui n'est pas de bon augure. Par ailleurs, il y a également l'utilisation de super pouvoirs de façon presque inopinée. L'introduction du fantastique se fait de manière trop abrupte.

Par ailleurs, le dessin fait très rétro malgré des images à l'ancienne qui détonnent. le graphisme très ligne claire ne m'inspire guère. Certes, il est plutôt en adéquation avec ce récit qui se situerait plutôt dans les années 30.

Au final, je n'ai pas été emballé plus que cela par cette aventure qui m'a paru assez vide à défaut d'être bancal. A réserver aux amoureux de cette ville car cela n'apporte rien d'autre.
Le premier tome de cette série baigne dans une ambiance surannée avec son décor Belle Epoque et ses nombreuses références. Les énigmes mêlent très habilement les enjeux policiers, voire d'espionnage, à ceux plus fantastiques et la fantaisie des deux auteurs s'accompagne de la très grande élégance des dessins. L'ingéniosité du rendu des matières est frappante, avec, par exemple, les scènes de pluie dont la déferlante semble inonder littéralement la planche et faire couler les dessins. Les décors sont somptueux, permettant de contextualiser parfaitement l'histoire et les attitudes des personnages. Ceux-ci, très nombreux, sont soit complètement dans leur époque soit en total décalage. Plusieurs générations sont présentes dans cette histoire, des vieux briscards politiciens aux jeunes garnements en passant par les jeunes héros aux pouvoirs spéciaux. Cette opposition entre pause et mouvement, entre conservatisme et révolution se retrouve dans le rythme de la narration. Rares sont les pages sans mouvement. L'action, la précipitation des informations et l'urgence des situations imprègnent la bande dessinée. Sans pour autant être en opposition avec les dialogues, l'animation des personnages est très belle, faisant penser à l'univers de Jacques Tati. Les postures et l'expressivité des regards ponctuent la narration, renforçant l'importance des mots écrits. Les effets de surprise, d'alerte et d'écoute sont très bien rendus composant un premier tome drôle et palpitant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
C'était rigolo de recevoir ce tome 1 par Masse Critique, trois ans après avoir lu le tome 2 par le même biais.

Contrairement à ce que j'avais dit à l'époque, je ne me suis pas intéressé plus que ça à la découverte des autres tomes. Je lis déjà peu de BDs, donc si en plus je m'étais mis à en rechercher une en particulier, je me serais surpris...

J'ai bien aimé retrouver l'ambiance de New Cherbourg Stories. J'aime beaucoup les dessins et la façon de représenter les scènes d'action. C'est fluide. Les couleurs sont également bien choisies et il en dégage de ce livre une ambiance intéressante qui lui est propre.

Les personnages sont intéressants, même si peu développés, bien que j'émets une réserve pour les deux frères, qui ne me semblent pas tant sympathique. Dommage également, même si ce sont des jumeaux, de ne pas creuser une différence pour qu'ils soient identifiables par le lecteur. J'entends par là qu'on voit qu'ils ne sont pas pareils; l'un d'entre eux est plus maladroit par exemple, mais impossible de dire lequel, ils ne sont pas assez caractérisés.

Je remercie Babelio et Casterman pour ce Masse Critique.
Merci Babelio et Casterman pour cette bande dessinée gagnée lors de la masse critique dédiée.
J'ai été un peu déçue par ma lecture, je m'attendais à plus, je suis un peu restée sur ma faim.
L'histoire traîne parfois en longueur à mon goût.
Les cases, côté dessin, sont par moment un peu trop chargées en information, en détail, cela nous perd un peu dans la lecture.
Sinon l'intrigue est intéressante, nous avons envie d'en savoir plus et poursuivons la lecture.
Le côté fantastique apporte un plus.
Peut-être faudrait-il poursuivre la lecture des tomes suivants pour comprendre certains points encore en suspens.
Recueil de 2 courts récits d'aventures mystérieuses dans un Cherbourg romancé et une ambiance délicieusement surannée.
Deux frères jumeaux, Côme et Pacôme Glacère veillent à la tranquillité d'une plage du Cotentin sur laquelle s'est échouée une étrange créature bleue gigantesque. Qui est-elle ?

Les deux frères sont aidés dans leur enquête par une jeune fille débrouillarde et son petit frère, dresseur de goélands.

💓 A la fois récit d'aventure, enquête policière à la frontière de l'espionnage et mystère fantastique, cette bande dessinée m'a séduite par sa simplicité apparente, la fraîcheur de ses personnages, le trait et les couleurs, les lumières changeantes comme sur les bords de la Manche. On sent le vent, la bruine et le soleil.

Les deux épisodes "Coups de feu au Roule Palace" et "Dans le ventre du Lala Bama" ont été publié en 2018 et 2019 dans le quotidien "La presse de la Manche". Ils sont ici présentés sous le titre "Le monstre de Querquevile".

Un tome deux est déjà sorti. A lire donc...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un monstre marin est découvert, échoué sur une plage de New Cherbourg. Simultanément, un dossier confidentiel est dérobé dans les bureaux du contre-espionnage de la mairie. Les agents Côme et Pacôme ont pour mission de le récupérer, avec l'autorisation d'utiliser leurs pouvoirs spéciaux. Ils font alors la connaissance de Julienne et de son petit frère Gus, qui dresse ses oiseaux à voler…
Mêlant intrigue policière et de contre-espionnage, récit d'apprentissage et fantastique, cette bande dessinée déroute de prime abord, mais dans le bon sens du terme. Elle réjouira tous les publics, à la manière des aventures de Jules Verne.