AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782731673999
128 pages
Les Humanoïdes associés (01/10/2013)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Le luxueux hydravion de Lady Rozenbilt décolle avec à son bord des personnages qui n'auraient jamais dû se croiser : héritier arrogant, plouc parvenu, romancière célèbre en mal d'émotions fortes, dangereux psychopathe, monstre marin... tous réunis pour le plaisir de Lady Rozenbilt. Alfred, apprenti pilote, se retrouve malgré lui au centre d'une aventure qui n'épargnera personne. Sens du récit, humour noir et intrigue délicatement ciselée sont la marque de Pierre Gab... >Voir plus
Que lire après L'Extravagante croisière de Lady RozenbiltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette bande dessinée s'oriente dans plusieurs genres, science fiction, steampunk, retro années 20, critique sociale, fantastique, avec des extraterrestres, des monstres marins, un tueur en série, une bourgeoisie décadente, des aventuriers, des sentiments et de la passion... Difficile de prendre pied au départ, mais quand on y entre vraiment, c'est assez ébouriffant. Ce qu'il faut retenir surtout, c'est la grande richesse de cet univers, plein de surprises, jouant en même temps des classiques, jusqu'au cinéma des années 50, et de la nouveauté. Elle serait parait-il une sorte de numéro zéro de la série “Cité 14”, que cette lecture m'a donné très envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          170
Voici une BD qui me laisse plus que dubitative.
L'univers créé, burlesque et complexe, est très riche et on sent que les auteurs avaient plein d'idées qu'ils nous exposent malheureusement sans que nous ayons les clés pour tout comprendre.
L'histoire se passe dans un monde où les humains et les animaux anthropomorphes vivent de concert avec des touches de présence extraterrestres offrant des pouvoirs à une famille de chats percheurs. On croise aussi des créatures abyssales, des tueurs en série, des arnaqueurs, mais aussi des sports meurtriers, des disparitions dramatiques, des sectes et, cerise sur le gâteau, la narration se passe sur deux lignes temporelles...
C'est beaucoup, c'est trop et, au final, pour une histoire qui, sortie de tous ces détails qui finalement n'apportent pas grand chose, est cousue de fil blanc et n'est pas très intéressante.
Le dessin est, lui, plutôt bon mais pas vraiment remarquable.
Commenter  J’apprécie          92
C'est vrai que c'est un récit très extravagant mais le scénario est tout de même assez maîtrisé. Au niveau du graphisme dans le style ligne claire, c'est assez bien réalisé avec de belles couleurs.

Des personnages humains viennent croiser des personnages aux têtes animalières dans un contexte rappelant la croisière s'amuse avec ses invités iconoclastes. On peut également y croiser un dangereux psychopathe. C'est un bien étrange univers mais on fait comme si c'était normal.

J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture avec ce saut temporel de 28 années que j'avais du mal à comprendre. Par la suite, cela s'est progressivement arrangé. La trame est assez classique. C'est juste le contexte assez foisonnant qui est assez original. C'est de la pure lecture divertissement.
Commenter  J’apprécie          50
Un peu perdue par les différents temps de narration. Mais j'ai aimé cette BD et son univers. Étrange. Amusant. Absurde.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BoDoi
02 janvier 2014
Hélas, ici, malgré la pagination importante (128 pages), une ligne claire vivifiante et quelques bonnes saillies scénaristiques, la magie n’opère pas.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo
05 décembre 2013
Les auteurs de la Cité 14 reviennent avec un spin-off étonnant et réussi grâce à une intrigue bien construite et immersive. L’histoire, étalée sur 28 ans, ravira les amateurs de la série et devrait permettre l’arrivée de nouveaux lecteurs via une bonne présentation globale des traits de la série principale à savoir un monde fantastique, réjouissant et non-conformiste.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
18 novembre 2013
Pierre Gabus et Romuald Reutimann nous offre avec cet album un remarquable retour à la Cité 14, on espère que ça n'est que le début !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Dites-moi, Martha, vous vous moquez de moi ? Où étiez-vous encore passée ? Ma tante vous a engagée pour me servir et non pour vous promener ou lire des romans idiots... D'ailleurs, vous allez vous débarrasser de ces inepties... La gloire du domestique est dans le zèle et l'obéissance, pas dans la rêverie. Et faites-moi couler un bain. Le spectacle de music-hall que je viens de voir était d'une bêtise affligeante et j'ai besoin de me délasser un peu avant le dîner.
- Bien, Monsieur !
Commenter  J’apprécie          80
Il faut dire que la croisière s'amuse...
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre Gabus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gabus
Vidéo de Pierre Gabus
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..