Les Humanoïdes associés (01/10/2013)
3.14/5   11 notes
Le luxueux hydravion de Lady Rozenbilt décolle avec à son bord des personnages qui n'auraient jamais dû se croiser : héritier arrogant, plouc parvenu, romancière célèbre en mal d'émotions fortes, dangereux psychopathe, monstre marin... tous réunis pour le plaisir de Lady Rozenbilt. Alfred, apprenti pilote, se retrouve malgré lui au centre d'une aventure qui n'épargnera personne. Sens du récit, humour noir et intrigue délicatement ciselée sont la marque de Pierre Gab... >Voir plus
Que lire après L'Extravagante croisière de Lady RozenbiltVoir plus
Cette bande dessinée s'oriente dans plusieurs genres, science fiction, steampunk, retro années 20, critique sociale, fantastique, avec des extraterrestres, des monstres marins, un tueur en série, une bourgeoisie décadente, des aventuriers, des sentiments et de la passion... Difficile de prendre pied au départ, mais quand on y entre vraiment, c'est assez ébouriffant. Ce qu'il faut retenir surtout, c'est la grande richesse de cet univers, plein de surprises, jouant en même temps des classiques, jusqu'au cinéma des années 50, et de la nouveauté. Elle serait parait-il une sorte de numéro zéro de la série “Cité 14”, que cette lecture m'a donné très envie de découvrir.
Voici une BD qui me laisse plus que dubitative.
L'univers créé, burlesque et complexe, est très riche et on sent que les auteurs avaient plein d'idées qu'ils nous exposent malheureusement sans que nous ayons les clés pour tout comprendre.
L'histoire se passe dans un monde où les humains et les animaux anthropomorphes vivent de concert avec des touches de présence extraterrestres offrant des pouvoirs à une famille de chats percheurs. On croise aussi des créatures abyssales, des tueurs en série, des arnaqueurs, mais aussi des sports meurtriers, des disparitions dramatiques, des sectes et, cerise sur le gâteau, la narration se passe sur deux lignes temporelles...
C'est beaucoup, c'est trop et, au final, pour une histoire qui, sortie de tous ces détails qui finalement n'apportent pas grand chose, est cousue de fil blanc et n'est pas très intéressante.
Le dessin est, lui, plutôt bon mais pas vraiment remarquable.
C'est vrai que c'est un récit très extravagant mais le scénario est tout de même assez maîtrisé. Au niveau du graphisme dans le style ligne claire, c'est assez bien réalisé avec de belles couleurs.

Des personnages humains viennent croiser des personnages aux têtes animalières dans un contexte rappelant la croisière s'amuse avec ses invités iconoclastes. On peut également y croiser un dangereux psychopathe. C'est un bien étrange univers mais on fait comme si c'était normal.

J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture avec ce saut temporel de 28 années que j'avais du mal à comprendre. Par la suite, cela s'est progressivement arrangé. La trame est assez classique. C'est juste le contexte assez foisonnant qui est assez original. C'est de la pure lecture divertissement.
Un peu perdue par les différents temps de narration. Mais j'ai aimé cette BD et son univers. Étrange. Amusant. Absurde.

critiques presse (3)
BoDoi
02 janvier 2014
Hélas, ici, malgré la pagination importante (128 pages), une ligne claire vivifiante et quelques bonnes saillies scénaristiques, la magie n’opère pas.
Bedeo
05 décembre 2013
Les auteurs de la Cité 14 reviennent avec un spin-off étonnant et réussi grâce à une intrigue bien construite et immersive. L’histoire, étalée sur 28 ans, ravira les amateurs de la série et devrait permettre l’arrivée de nouveaux lecteurs via une bonne présentation globale des traits de la série principale à savoir un monde fantastique, réjouissant et non-conformiste.
Sceneario
18 novembre 2013
Pierre Gabus et Romuald Reutimann nous offre avec cet album un remarquable retour à la Cité 14, on espère que ça n'est que le début !
- Dites-moi, Martha, vous vous moquez de moi ? Où étiez-vous encore passée ? Ma tante vous a engagée pour me servir et non pour vous promener ou lire des romans idiots... D'ailleurs, vous allez vous débarrasser de ces inepties... La gloire du domestique est dans le zèle et l'obéissance, pas dans la rêverie. Et faites-moi couler un bain. Le spectacle de music-hall que je viens de voir était d'une bêtise affligeante et j'ai besoin de me délasser un peu avant le dîner.
- Bien, Monsieur !
Il faut dire que la croisière s'amuse...

Lire un extrait