AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Romuald Reutimann (Illustrateur)
EAN : 9782970126102
28 pages
Éditeur : Blueman (16/08/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Lors d’un entraînement sur la plage de Querqueville, les nageuses du Club de Natation de New Cherbourg découvrent un monstre marin d’une espèce inconnue, échoué sur le sable. La dépouille de l’animal est confiée à l’Arsenal de New Cherbourg et l’histoire rapidement étouffée.
Deux mois plus tard, un mystérieux dossier concernant cette découverte est volé aux Services du Contre Espionnage de New Cherbourg. Les agents Côme et Pacôme Glacère se lancent à la pours... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cecilit
  29 mai 2019
"L'étrange est juste là, dans ... New Cherbourg stories. Approchez ! Lisez... et découvrez ce qui se cache derrière les ... coups de feu au Roule Palace !!" Formidable accroche pour une bd du tonnerre !
Point besoin d'être de Cherbourg pour apprécier cette bande dessinée parue initialement par petits épisodes dans le journal local " La Presse de la Manche" . Et bien.. moi .qui réside dans cette ville.. cette bd m'était passée inaperçue !
Erreur réparée lors du salon du livre de Caen (située pour les nuls en géo dans le Calvados, département limitrophe de la Manche) où mes pas m'ont conduite par hasard à la table de Romuald Reutimann, le dessinateur de cette bd. Belle rencontre avec un artiste sympa et talentueux.
Après une dédicace personnalisée et amusante, il m'a expliqué ses sources d'inspiration et ses clins d'oeil à de vrais faits : ainsi, dans les premières pages, la créature fantastique découverte échouée sur la plage de Querqueville par de jeunes sportives fait référence à un fait-divers qui a fait la une des journaux locaux, nationaux et même mondiaux (le "monstre" marin découvert sur cette plage en 1934 était en fait ...un vulgaire requin pèlerin en état de décomposition, événement qui a été repris par Hergé dans une de ses bandes dessinées Quick et Flukpe l'année suivante - allez voir sur le site Wikimanche) , le super pouvoir des inspecteurs du contre-espionnage de la mairie de New Cherbourg (hi! Hi ! ) consistant à figer l'ennemi dans une position assez ridicule ( les jambes légèrement écartées, le buste tourné et les bras en avant , les mains comme plaquées contre une miroir) fait référence aux non moins moches et ridicules statues situées en face de la mairie de la Glacerie... ( hommage pas très réussi à la Manufacture Royale des Glaces qui a fourni la plupart des miroirs de Versailles, du Louvre, etc.) .
Amoureux de sa ville, Romuald Reutimann , avec le scénariste Pierre Gabus, ont signé là une enquête où espionnage, mystères, monstres se côtoient dans les années 20-30 . Pour ceux qui connaissent Cherbourg, vous serez amusés par la représentation imaginaire de cette ville croquée par Romuald Reutimann entre ville portuaire bien française et villégiature américaine.
Le dessin fait penser à des comics qui auraient pris le train pour la Belgique. Je me suis beaucoup amusée et vous conseille d'aller sur le site internet de New Cherbourg Stories pour en savoir plus avant la sortie du tome 2
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          144
gloubik
  22 août 2018
Il me semble que ce n'est pas la première bande-dessinée publiée ainsi dans La Presse de La Manche de cette façon(en 14 épisodes durant la première quinzaine d'août). Mais l'événement est tellement rare.. à moins que l'on ne tienne compte, bien sûr, de la présence journalière d'une petite bande de trois cases. Surtout, je note le type d'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à du fantastique dans un journal dont le contenu habituel me laisse à penser que la rédaction considère que la moyenne d'âge de son lectorat est proche des 80 ans.
Même s'ils n'en sont pas leur coup d'essai, même si ce sont des auteurs locaux, je ne les connaissais pas et c'est une agréable découverte. L'histoire est bien menée, mais je suis resté sur ma faim. En effet ceci n'est que la première partie d'une histoire complète et ça se sent de trop. Pourquoi ce choix ? Mystère. Qui connait Cherbourg, reconnait bien un certain nombre de lieux : La mairie, l'avant-port, le roule et même son fort camouflé en hôtel de luxe. J'aurais simplement aimé des couleurs un peu plus vives.
En bref : Je veux la suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (2)
ActuaBD   10 mars 2020
Peuple aquatique, baleines velues et goélands apprivoisés sont au programme de cette nouvelle série, signée Pierre Gabus et Romuald Reutiman, qui nous entraîne dans une douce uchronie sur fond d’enquête policière et de quasi-super-pouvoirs. Un premier tome prometteur.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
ActuaBD   05 mars 2020
Ce premier tome pose les bases d’une série qui promet d’être intéressante, à voir si la suite saura se montrer à la hauteur et développer un univers qui devrait nous proposer bien des mystères.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Videos de Pierre Gabus (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Gabus
Romuald Reutimann et Pierre Gabus vous emmènent à la découverte de leur Cherbourg imaginaire.
Newcherbourgstories Tome 1 - LE MONSTRE DE QUERQUEVILLE https//bit.ly/NewCherbourgStoriesT1
Remerciements à la ville de Cherbourg-en-Cotentin et à Gregory Fornal pour cette vidéo documentaire à retrouver dans son intégralité ici https//bit.ly/NewCherbourgStoriesVidéo
autres livres classés : cherbourgVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3767 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre