Comment faire d'une baleine échouée sur une plage, le symbole d'un monde en décomposition au lendemain, de la seconde guerre mondiale ?
Baleine, c'est un court récit, je dirais même une courte nouvelle, publiée en 1949.

Baleine, c'est une rumeur qui enflent et réveille un petit groupe d'amis, en pleine discussion oisive dans un salon, « captifs des velours et des soies ». Une baleine blanche s'était échouée sur une plage à quelques kilomètres de là.

Pierre, le narrateur, retrouve Odile avec qui on soupçonne qu'il a une relation (en 35 pages, il ne faut pas attendre beaucoup de détails 😉) et ils partent en quête de l'animal déjà en voie de putréfaction …

Voilà, c'est fini. C'est merveilleusement bien écrit, chaque mot est pesé, chaque phrase ciselée mais cette façon qu'à l'auteur de mêler la matière en déliquescence et l'esprit humain m'a laissée de marbre.

Je crois que je n'avais pas les clés pour apprécier ce qui est vendu pour un chef-d'oeuvre.