3,7

1763. Marie-Josephte Corriveau est jugée coupable pour le meurtre de son mari violent. Elle est pendue et exposée aux éléments et animaux dans une cage en fer.
1851. La cage de la Corriveau est l'attraction que tout le monde veut voir à Montréal. Devant l'insistance de son petit frère, Eugénie l'emmène. Elle croit alors voir le spectre de cette femme et s'évanouit. Bientôt des femmes de la bourgeoisie s'en prennent à leur mari après avoir vu la cage.

C'est un thriller avec une ambiance sombre et faisant une incursion avec le surnaturel que nous offre l'auteur. Nous suivons pendant plusieurs jours le quotidien difficile d'Eugénie qui doit élever son petit frère depuis la mort de leurs parents et subvenir à leurs besoins. Tout les deux travaillent à l'usine pour un maigre salaire. L'auteur arrive à faire transparaître l'usure de ce quotidien pesant pour de si jeunes personnes. L'auteur étant québécois certaines expressions, mots employés ou tournures de phrases peuvent étonnés ou déroutés.
La fin me laisse sur ma faim. J'aurai aimé plus surtout avec la conclusion qui reste très évasive et le fait que le geste d'Eugénie ne porte pas à plus de conséquences dans les extraits de journaux du dernier chapitre.
Ce qui m'a intriguée, c'est la femme que l'on voit de dos dans un ensemble blanc d'autre siècle. Elle semble contempler la vitrine d'une boutique. Dans cette vitrine, une forme spectrale jette sur elle une oeillade rougeoyante et malveillante. La boutique est ouverte comme nous le renseigne le panonceau au bas de la porte d'entrée. Puis la quatrième de couverture informe que l'auteur adore faire peur aux ados ce qui m'a fait sourire. Et je me prosterne humblement. Je me suis laissée embarquer par ce thriller surnaturel qui se déroule principalement en 1851 dont les racines remontent à presque un siècle avec la pendaison de Marie-Josèphe Corriveau pour le meurtre de son mari.
Marie-Josèphe Corriveau est une jeune femme battue. Elle est condamnée alors qu'elle s'est défendue contre un mari violent. C'est une époque où la femme doit subir l'autorité masculine sans se rebeller. Elle est enfermée dans une cage afin d'être exhibée au monde. Près d'un siècle plus tard, la cage est exposée à Montréal. Depuis des années, la chair, les os ont disparu. Mais la menace rôde. C'est une cage hantée qui est montrée au public pour quelques sous. Eugénie, 15 ans et son frère, faible d'esprit visitent un dimanche l'attraction. Ils attendent leur tour quand soudain, une bourgeoise venue avec son mari jaillit de la boutique défaite et en larmes. Elle prétend avoir vu la Corriveau. Elle était là. Avec inquiétude, Eugénie entre dans la boutique accompagnée d'Alexis. Et le cauchemar fond sur elle. « Toi aussi, tu as le goût de la mort… lui susurre le cadavre dans la cage. »
Les évènements s'enchaînent. Alexis, son jeune frère de 11 ans, est de nouveau accablé de somnambulisme. Les crises avaient disparues depuis presque un an. Alexis avait découvert ses parents morts dans leur lit, du sang s'était échappé de leur bouche. Ils avaient beaucoup soufferts avant de mourir. Bouleversé, Alexis était resté depuis dans un monde hors de la réalité. Pauvres, ils travaillent dans une manufacture de chaussures afin de payer le loyer, faire bouillir la marmite et se vêtir. Eugénie adore son frère et le surprotège. le retour du somnambulisme de son frère ajoute à son anxiété. D'autant plus, qu'un chat puis un chien sont mutilés et découverts près de son frère lors de ses excursions nocturnes dont il n'a plus le souvenir au réveil. le constable Seamus O'Finnegan, 19 ans, s'émeut de leur situation. Il s'investit dans la vie de ces deux orphelins.
Le style est fluide, l'intrigue est bien ficelée pour une tragédie surnaturelle consommée. Je suis estomaquée.
Mais quelle bonne surprise ! Livre choisi totalement au hasard à la bibliothèque. D'abord, cette couverture qui me plaît beaucoup : cette jeune femme vêtue d'une robe d'une autre époque devant la vitrine sombre d'un magasin, une trace ensanglantée de main sur la porte d'entrée, ce spectre qui se dresse face à elle... Ca donne le ton !

La première (et courte) partie du roman est consacrée à Marie-Josephte Corriveau, condamnée pour avoir assassiné son mari. Sa mise à mort par pendaison sera le spectacle du village, avant qu'elle ne se retrouve exhibée les jours suivants dans une cage.
La seconde partie du roman s'intéresse aux deux orphelins Lachance, Eugénie et Alexis, qui se rendent à la boutique de marchandises où est exhibée la cage de la Corriveau. Malheureusement, ce divertissement n'aura qu'un effet néfaste sur les Lachance, qui verront leurs vieux démons ressurgir.

Je reste assez surprise que la cible de ce roman soit les adolescents. Certes, c'est écrit d'une façon très simple et abordable, qui fait que la lecture se fait rapidement, mais tout de même, c'est un roman très sombre, et certains passages sont plutôt difficiles. Il ne faut vraiment pas s'arrêter au fait que ce roman est pour les adolescents, car bon nombre d'adultes sauront apprécier cette lecture.
Une enquête sur fond historique au Canada entre 1763 où Marie-Josephte Corriveau est condamnée à mort pour le meurtre de son mari et 1851, près de 100 ans plus tard, où "La Cage" de la Corriveau est exposée.... S'ensuit une série de meurtre mais quel lien entre eux?... Malédiction ? Possession ? Meurtres ?
Une plongée entre deux époques, une ambiance étouffante où, nous lecteurs, nous retrouvons à douter de tout. Une issue est-elle vraiment possible ?...

Un thriller pour ado efficace et un récit rondement mené.
Ce thriller se lit facilement, il est plutôt agréable et bien construit.

C'est encore la couverture qui a su attirer mon regard sur ce livre, mais je n'en suis pas déçue ! L'histoire se déroule dans une petite zone géographique ce qui permet vite de visualiser le décor et de s'y faire, la tension monte crescendo, et le dénouement est intéressant!
J'ai aimé tout les personnages, et je les ai trouvé bien ficelé. C'est une très bonne lecture automnale pour ceux qui aiment se faire une petite ambiance halloween.
J'ai bien apprécié ce roman. Au moment de l'achat, j'ai d'abord été séduite par la couverture et le résumé m'a donné envie de découvrir l'auteur.
Le roman commence en 1763 par la pendaison de Marie Josephte Corriveau et sa mise en cage. Ensuite, nous faisons un bon dans le temps pour se retrouver en 1851 où l'on suit la vie difficile d'Eugénie et Alexis, soeur et frère orphelins qui essaient de s'en sortir. Ces derniers se rendent à une exposition de la fameuse cage de la Corriveau.

Durant la suite du roman, une série de crimes violents apparaissent.
Le roman n'étant pas très long, je n'en dis pas plus sur l'histoire afin de ne pas spoiler. Par contre, il faut préciser que c'est un ouvrage publié chez Hugo Jeunesse, donc il ne fait pas s'attendre à avoir très peur à sa lecture, même si ce dernier est catégorisé dans le fantastique / horreur.

Je l'ai lu sur une journée et l'histoire est assez prenante. le seul petit bémol pour moi, la fin est trop rapide et quelques questions restent en suspens.
LA CAGE, Hervé Gagnon
Edité chez @hugoroman_editions
Nouveauté ado/young adulte.

Découverte d'un auteur québécois, au travers de ce roman jeunesse que j'aurais même placé au Young Adulte. Effectivement comme l'auteur l'indique je conseillerais ce livre aux ados fan d'horreur.
C'est un livre qui m'a un peu fait penser à l'ambiance des Contes Interdits. (bien sûre en moins hardcore haha)
La fluidité est impressionnante, ça se lit vraiment tout seul. C'était bien ficelé avec une fin très curieuse.
Evidemment en tant lectrice de thrillers/roman d'horreur adulte j'aurais préféré plus de détails sur l'ambiance mais je reste tout de même très satisfaite de ma lecture ! 🩸

Lien : https://www.instagram.com/kh..