M. Gagnon a réussi une fois de plus à me transporter dans une autre époque une autre réalité. L'histoire et la religion s'entremêlent à un bon rythme et j'adore ce rappel à des notions simples comme le culte de la nature (la Déesse). Une fois de plus l'église a le mauvais rôle comme la royauté et je trouve ce côté curieusement proche de ce que nous vivons de nos jours avec nos dirigeants plus occupés à garder et tirer profit de leurs places au lieu d'agir pour le bien de tous. Bref un très bon moment avec ce second tome, j'ai hâte de suivre les nouvelles aventures d'Anneline et de François dans le dernier tome.
Mais que va t'il se passer a présent ?
Nous sommes en Bretagne, tout le monde est réuni, un bébé est né et Tréville s'en repart vers le Roi.
Le Masque de Fer se débat dans sa cellule nourri par un geôlier sourd ....

Ce soir j'attaque le tome 3 sans plus attendre.

Mais avant cela dans ce tome 2, Anneline, Jeanne et François ont vécu bien des aventures, poursuivies par l'inquisition et les Mousquetaires du Roi sous la coupe de Tréville ( - tiens ce ne serait pas du Dumas et ses 3 Mousquetaires ? - ).
De chevauchées en captures, toujours très proches de la mort tantôt aidées par des brigands, tantôt guidées par un moine défroqué et alcoolique ...
La quête, de vigne en vigne, la coupe.
Des morts en chemin, des retournements de situation et un final absolument éblouissant, Richelieu, Louis XIII, Tréville et La Bastille.

Pas une seconde d'ennui dans ce second tome, on tremble, on a envie de connaitre la suite alors on lit, on lit, on lit ...

Et maintenant ?

Le tome 3
Deuxième tome aussi excellent que le premier, j'attaque le dernier de cette trilogie avec la hâte (ou pas) de connaître la fin !
Une fois de plus, je n'ai pas voulu trainer avec cette saga, cependant mon avis ne sera pas forcément tendre.

J'avais vraiment adoré Damné que j'avais dévoré d'une traite. Ici, ça ne marche pas aussi bien. J'ai moins d'empathie pour les personnages. Seule Jeanne trouve grâce à mes yeux.

J'ai eu l'impression que l'auteur nous amenait dans une surenchère de tortures et de meurtres pour un résultat finalement peu enthousiasmant. Je me rappelle que lorsque j'ai lu Les piliers de la terre de Ken Follet, je m'étais dit « trop de rebondissement tue le rebondissement ». C'est exactement ce que j'ai ressenti ici. Anneline, François et Jeanne ne cessent de fuir pour être rattrapés quelques pages plus loin, puis ils s'enfuient de nouveau et ça recommence. J'avais un peu l'impression que l'intrigue tournait en rond et que tous ces évènements n'avaient que pour but de retarder l'échéance, qui n'était même pas une surprise.

de même, la multiplication de mâles libidineux ne m'a pas franchement plu.

Le seul point que j'ai aimé est le détournement du mythe du masque de fer.

En bref : malgré un excellent style, je n'ai pas été convaincue par ces aventures,.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Après avoir lu le premier tome, j'ai dévoré le deuxième.

Nous suivons encore une fois François Morin, et Anneline et Jeanne Dujardin dans leur fuite vers Paris pour y découvrir le secret de leur ancêtre. Les mousquetaires du roi, un inquisiteur, le cardinal de Richelieu sont à leurs trousses dans cette recherche, afin de protéger ce secret. Car entre les mains de l'adversaire, il pourrait détruire le pape et le roi.

On y retrouve alors des valeurs telles que la loyauté ou l'honneur faire face à la trahison, au vol et à la cupidité.

Le livre nous tient en haleine du début à la fin. On se voit souhaiter la réussite de personnages dont on souhaitait l'échec, et les retournements de situation nous entraînent vers une fin inattendue.
Une suite qui rentre dans le sujet de l'action a l'immédiat. Anneline Jeanne et François en route à la poursuite de l'héritage et des énigmes de la famille Dujardin datant de plus de neuf siècle. Poursuivie par l'Inquisition et les hommes du roi.
Des rencontres avec beaucoup de rebondissement de la loyauté de l'amitié malgré toute les tortures.
Après un premier tome plutôt décevant où le sexe et la torture prenaient le pas sur l'intrigue, La Voie Royale reprend le récit là où nous l'avions quitté au précédent opus. Tandis que l'inquisiteur Guy de Maussac découvre la crypte sous la maison d'Anneline, celle-ci, accompagnée par sa fille Jeanne et par François, et toujours poursuivis par le Comte de Tréville et ses mousquetaires, prennent le chemin de Paris pour élucider le mystère que recèle le parchemin découvert dans le sarcophage.

Dans le début du tome l'auteur revient sur ce qui s'était passé dans le tome précédent et insiste plus particulièrement sur ce parchemin qui constitue l'énigme de ce deuxième tome.

On aurait pu croire que l'auteur aurait, dans ce deuxième tome, corrigés les errements du précédent, malheureusement il n'en est rien, l'on retrouve les scènes de sexe qui avaient émaillées le récit tout au long du premier tome et qui n'apportent rien à l'histoire. Si ce n'est d'ajouter des longueurs inutiles au récit qui en compte déjà trop. On a la nette impression que l'auteur a manqué d'inspiration tout au long de ce diptyque, et qu'au fur à mesure il a rajouté des parties pour étoffer son récit qui aurait pu faire l'objet d'un seul tome.

Ce n'est que dans la troisième partie, que l'auteur daigne nous livrer enfin r des informations sur le parchemin et le lieu où se trouverait la révélation de l'énigme. Une fin qui de part son côté un peu trop évidente risque de décevoir le lecteur. En effet, tout au long de l'histoire le lecteur imagine un scénario complexe, et l'auteur nous livre une fin trop simpliste pour vraiment nous convaincre.

Si la fin de l'histoire n'est pas à la hauteur de nos attentes, le récit doté d'une écriture simple et fluide se lit facilement et toutefois apporte au lecteur un bon divertissement, mais le roman ne restera pas dans nos mémoires.
L'histoire se poursuit sans relache avec la decouverte du secret garde depuis neuf siecles;et que de turpitudes et de rebondissements pour les heros.Je crois sincerement qu'apres tous ces descriptifs de tortures et de mauvaises rencontres,le tome deux devrait signifier la fin de la quete et une paix "royale" pour Anneline et Francois
L'auteur a le don de nous tenir en haleine,et a un soucis du setail qui me plait
Après l'époustoufflant DAMNE , me voilà repartie dans une de ces aventures.

Très motivée par cette lecture, je suis rentrée tout de suite dans cette histoire passionnante, et j'ai retrouvé ce qui caractérise son style, une écriture fluide, des descriptions très réalistes, un tempo allant toujours crescendo, des dialogues qui donnent beaucoup de dynamisme et une place de choix aux cotés des protagonistes, on a vraiment l'impression de partager l'aventure avec eux tout au long du récit.

Je ne vous dirai rien de l'histoire à proprement parlé, car beaucoup de choses résident dans l'effet de surprise, mais Anneline, guérisseuse dans un petit village du Berry va vivre des moments inoubliables, forts et parfois cauchemardesques aux côtés de ses enfants et de François Morin, un armurier qu'elle recueille pour le soigner au début de l'histoire et qui va devenir son compagnon de fortune et de coeur.

Une intrigue qui va prendre la force d'une quête pour cette famille recomposée au destin marqué, une quête suivie d'une traque bien orchestrée et qui permet de faire rentrer en scène des personnages très éloquents, Louis XIII, Richelieu, Mazarin, le duc de Tréville ou encore D Artagnan, c'est délicieux ! On peut dire que la conception et le montage de l'histoire est le point fort de ses romans ! Mr Gagnon met en place des scénarios toujours très forts, pleins de surprises et avec une toile de fond historique, il est érudit en la matière. Il a l'art de manier les événements de l'histoire et apporte sa contribution en imaginant et en redécoupant l'histoire à sa façon… L Histoire accompagne et sert parfaitement la petite histoire qu'il nous concocte …

Après Damné, qui nous emmenait au pays des cathares en plein moyen âge, nous résiderons ici plus au Nord du pays, et au siècle des lumières… "Lumières" qui mettent plutôt en évidence une église dominatrice et une inquisition impitoyable sous les traits de Guy de Maussac ! (comme je l'ai détesté celui-là !). Les villages et les gens que nous côtoieront sont encore très emprunts d'obscurantisme, la disette et la pauvreté font rage et après les guerres de religion, c'est la guerre à la sorcellerie, l'inquisition est reine et apporte au livre, une tempête de violence que j'ai trouvé trop présente, les scènes de torture et de bûchers sont un peu trop répétitives, et peuvent finir par lasser.

On retrouve aussi cette agressivité chez les personnages, que l'on voit tour à tour, animés par l'esprit de vengeance, cette fureur tient les ficelles de l'histoire et rend les personnages parfois un tantinet violent.. Chacun fera preuve de barbarie à son niveau, et malgré de belles scènes d'amour, le malaise ne sera pas contrebalancé, une monotonie s'installe peu à peu avec des successions de morts parfois inutiles… Mais, je vous rassure, tout cela n'empêche pas les personnages d'être très attachants, et même si j'ai beaucoup vu en François Morin , mon "Gondemar de Rossal" de Damné, il n'en reste pas moins que l'auteur sait faire vivre et construire des personnages charismatiques, courageux au destin meurtri, et qui vont au bout d'eux mêmes pour leur idéaux. Les femmes sont à l'honneur aussi, têtues et persévérantes, elle représente l'amour et la famille, des thèmes que l'on sent chers à l'auteur.

Voilà, je vous laisse découvrir à votre tour, cette aventure qui malmène la royauté, et sans changer l'histoire, nous pouvons apercevoir une interprétation pertinente de certains événements ! Un fin qui arrive presque un peu trop vite par rapport à l'intensité des derniers moments. Encore une bonne lecture, je ne vais pas m'arrêter là avec cet auteur qui manifestement a su me charmer !

Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Il me tardait de lire la suite des aventures captivantes d'Anneline Dujardin et de François Morin. C'est maintenant chose faite !

Anneline, sa fille Jeanne, et François Morin ont fui Abelès. Ils détiennent dans leurs mains les documents secrets de l'ancêtre d'Anneline: Arégonde Dujardin. La guérisseuse s'est jurée de percer le secret de sa lignée. Cependant, ils ont aux trousses les mousquetaires du roi Louis XIII et l'Inquisition qui les accuse de sorcellerie... Ce secret de famille a l'air tellement important qu'il menace le trône du roi et la papauté... Par tous les moyens, ce trio va tenter de percer le secret légué. C'est sans compter qu'ils vont croiser la route de brigands, d'un moine savant, des mousquetaires et de l'Inquisition... Les aventures, mais surtout les malheurs continuent...

Pour ce qui est des personnages, ils sont toujours dans l'exacte description du tome 1.
Anneline est toujours tantôt douce, tantôt furie. Guérisseuse, elle exclut totalement la mort, même lorsque parfois la personne en question le mériterait bien... Dévouée a ses ancêtres, à sa fille, et à François Morin, elle fait toujours tout son possible pour préserver les vies et les secrets de tous.
François Morin, lui, est toujours souffrant psychologiquement à cause de la perte de sa famille (cf tome 1). Toutefois, il va se rendre compte qu'il est attaché de plus en plus à Anneline et Jeanne. Il a perdu toute foi en l'humanité, et n'a plus de scrupules. Sans cesse sur des charbons ardents, il peut rapidement engager le combat...
Enfin, Jeanne, ici n'est pas très mentionnée, contrairement au tome 1. Un petit peu dommage, d'autant plus qu'elle est attachante et intelligente. A voir le tome 3...
Puis, il y a des personnages secondaires que l'on oublie pas: Tréville, Maussac, Hilaire, Oudatte etc...

Que dire ? L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissé. le trio est en fuite pour préserver le secret d'Arégonde, mais aussi pour le résoudre...
L'action est toujours au rendez-vous, tout comme le suspense. On retrouve le style travaillé de l'auteur, avec d'un côté, ses longues descriptions, et ses mentions historiques; de l'autre les scènes de tortures, de barbarie ou de sexe assez crues.
Les personnages sont toujours attachants. Leur quête se montre toujours intéressante, pleine de mystères. Ce second opus est dans la même lignée que le précédent. C'est-à-dire que le récit ne s'arrête jamais: les péripéties s'enchainent. Difficile de développer plus sans raconter la contenance de l'histoire: un fil conducteur assez simple, mais de nombreuses aventures. Je vais donc m'arrêter là.

En conclusion, si vous aimez les romans historiques, les aventures chevaleresques, n'hésitez pas ! Un bon divertissement. Je recommande.