Jack l'éventreur est de retour !
Des meurtres horribles de prostituées ont lieu à Montréal trois ans après ceux de Londres en 1888, et ressemblent beaucoup aux crimes du célèbre éventreur qui n'a jamais été identifié ni arrêté par la police anglaise.
Serait-il possible qu'il soit au Canada ?
C'est en tout cas l'hypothèse d'un journaliste, Joseph Laflamme, qui va se lancer à corps perdu dans cette enquête.
Il nous entraînera dans les bas-fonds de Montréal où travaillent les victimes, toutes des prostituées, mais aussi dans le milieu des francs-maçons et des sociétés secrètes.
J'ai bien aimé ce roman policier historique qui, bien que très sanglant, ne connaît pas de temps mort, même si les personnages ne sont pas très développés.
L'aspect historique est bien décrit, on voit bien les différences de conditions de vie entre les gens riches et les plus démunis et on comprend aussi que la politique joue un rôle non négligeable dans les enquêtes policières de l'époque.
Le premier livre de la série Joseph Laflamme, je l'ai pas lu en premier, je l'ai lu en troisième place. Même si j'aurais commencé à les lire dans les bons sens, j'aurais accroché au livre et vouloir lire le prochain et le prochain. Un très bon livre avec des meurtres sadiques bien détaillés, l'histoire est bien racontée et un bon suspense. Je vous le recommande dans votre bibliothèque.