Autant où le final du tome précédent (La légende de Jack) ne m'avait pas plu car tout à fait impossible (et improbable), autant où celui-ci m'a enchanté.

Par où commencer ?

L'atmosphère de Montréal sous la neige avait de quoi donner des frissons car l'auteur a fait ce qu'il fallait pour bien nous faire comprendre que ça caillait dehors et que nous serions mieux à le lire sous un plaid chaud…

Les personnages ont évolué, socialement (un peu) et je les ai trouvés plus étoffés, plus intéressants que dans le premier tome où c'était Joseph qui était le plus mis en avant et il m'avait parfois exaspéré.

Ici, nous avons un quatuor pour enquêter et ce sont de véritables aventures dignes d'Indiana Jones – les nazis et les pièges en moins – qu'ils vont vivre, courant partout pour résoudre une enquête aux relents ésotériques et franc-maçonniques.

Pas de temps morts, juste le temps d'avaler une tasse de thé chaude, un verre (ou plus) de gin et hop, c'est repartit pour un tour ! On chasse l'énigme, on se fait suivre, les suiveurs sont suivis aussi et les mystères planent sur ce qui a été caché et qui ne doit pas être retrouvés, sauf par des gens bien comme il faut.

Les meurtres sont sanglants, dégueulasses, horribles, racistes, bourrés de détails qu'on ne lit pas habituellement lorsque nous sommes face à un pendu. Réalisme, quand tu nous tiens… Que les âmes sensibles évitent ces passages si elles mangent….

Anybref, c'est envolé, très "chasse à l'énigme insoluble" mais avec quatre cerveaux qui réfléchissent, ça va tout de suite mieux.

Le côté Historique me semble correct, mais je ne sais pas grand-chose sur l'assassinat de Lincoln, hormis ce que Wiki en dit et pour le reste, si c'est de la fiction, elle a tout de la réalité et vu qu'elle dépasse souvent la fiction, cela ne m'étonnerait qu'à moitié que ce genre de chose n'ait pas été prévue.

Ce tome 2 me réconcilie avec les enquêtes de Joseph Laflamme car j'ai passé un agréable moment de lecture et je n'ai pas vu le temps passer et c'est un peu bête que je me suis aperçue que j'arrivais à la fin… Oh, déjà ??

Le final, lui, m'a laissé un sourire de plaisir sur la face. Un sourire cynique qui fait du bien car tel est pris qui croyait prendre. Mhouhahahaha.

Un LC de plus avec Bianca et elle est réussie des deux côtés. Nous avons apprécié les personnages et je ne dis pas non à une nouvelle enquête à leur côté, si elle est de cette même qualité. Merci à Bianca de m'avoir soumis ce roman car je n'y serais jamais venue après ma lecture du premier tome.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Jeremiah écrit par Hervé Gagnon et publié chez Expression noire en mars 2015. 353 pages.
Deuxième roman policier de cet auteur québécois après une série de roman fantastique et décidément il possède un talent extraordinaire. Comme je ne suis pas si fana de fantastique, je l'ai découvert avec Jack puis maintenant avec celui-ci.
Ont retrouvent pour une seconde fois le journaliste Joseph Laflamme, sa soeur et leurs deux amis policiers (je vous rassure, il ne s'agit pas de répliques peu crédible des frères Dupondt). Cette fois, ils sont sur la piste de de John Wilkes Booth et de Jeremiah, personnage tout aussi historique mais dont nous découvriront l'identité qu'a la toute fin. Roman superbement ficelé, avec des personnages que nous apprécions de plus en plus. Un 4 étoiles bien senti.
Un policier à la sauce historique écrit de façon délicieuse. On suit le parcours de Joseph dans des dédales trépidants. Son acolyte Arcand est un personnage qu'on finit par apprécier au court du récit. Il y a un côté bien documenté intéressant et si ce n'est pour quelques longueurs, j'ai apprécié ce livre qui apporte en prime un peu de douceur avec les relations familiales et amoureuses que nous découvrons. Peut-être pas aussi spectaculaire que d'autres mais appréciable par le côté sympathique.
Montréal , février 1892 , des ouvriers noirs sont assassinés .
Le journaliste , Joseph Laflamme , va fourrer son nez dans l'enquête de
l' Inspecteur Arcand et tenter de résoudre l'affaire aussi brillamment
que celle de "La légende de Jack" .
Il va de nouveau mettre sa vie en danger ainsi que celle de sa soeur .
Sont mêlés à cette affaire : le Ku Klux Klan , l'assassin du Président Lincoln et , de nouveau , les Francs-maçons .
Même si avec cette série , Hervé Gagnon ne m' emporte pas comme il l'a si bien réussi avec " Damné" et "Malefica" , cette deuxième enquête de Joseph Laflamme est tout aussi plaisante à lire que la précédente et m'a fait passer un agréable moment .
Ce polar tourne autour de l'idée que le Ku Klux Klan fait une incursion à Montréal pour récupérer un trésor. le concept est bien exploité, hyper violent par endroits mais comment faire autrement si on veut coller le moindrement à l'aspect historique. On renoue ici avec Joseph Laflamme, le journaliste, et son entourage déjà rencontré dans “Jack”. Les personnages évoluent bien, de même que l'enquête que mènent à la fois policiers et journaliste. L'écriture est efficace, simple mais la manie qu'a l'auteur de toujours parsemer de phrases en anglais les interventions de l'ex détective de Scotland Yard m'a agacé; quelques fois auraient suffit. Outre ce bémol j'ai bien aimé le reconstitution historique, l'ambiance de l'époque et ce développement d'une idée originale.
Jeremiah d'Hervé Gagnon est le second volet de la série mettant en scène le journaliste Joseph Laflamme dans le Montréal de la fin du XIXe siècle. J'avais beaucoup aimé au Printemps La légende de Jack et très hâte de découvrir sa suite que j'espérais toute aussi intéressante et addictive.

Autant vous le dire d'emblée j'espère que 10/18 aura la bonne idée d'éditer les tomes suivants de la série, à ce jour il en reste encore quatre, car j'ai adoré cet opus tout autant que le premier.

Ce roman promettait d'être passionnant et il le fut ! Jeremiah est un formidable polar historique qui nous entraine au coeur de Québec en 1892, doublée d'une passionnante histoire de la franc-maçonnerie de la Belle Province, même si comme moi vous n'êtes guère intéressée par l'ésotérisme ou les loges, l'auteur n'est jamais ennuyeux.

Hervé Gagnon nous propose ici un roman policier de facture classique mais diablement efficace avec une atmosphère dans laquelle on se plonge avec délice malgré le sujet, le Ku Klux Klan est une organisation monstrueuse et ce n'est pas de gaieté de coeur qu'on assiste aux sévices infligés à leurs victimes.

La facture est classique comme je vous le disais mais le rythme est plutôt trépident, aucun temps mort dans cette histoire bien menée et qui m'a plu de bout en bout.

J'ai trouvé l'intrigue de ce roman bien construite, j'ai adoré mettre mes pas dans ceux de Joseph, découvrir des indices, déchiffrer les codes imaginés par Booth, suivre le fil de cette chasse au trésor, enquêter dans les ruelles malfamées de Québec, plonger dans le brouillard et les vapeurs d'alcool car Joseph a tendance à taquiner le gin plus que de raison malgré les récriminations de sa soeur.

Au-delà de l'intrigue et de la reconstitution historique de qualité, j'aime beaucoup les protagonistes de cette série : Joseph bien sûr mais aussi sa soeur Emma et son amoureux McCreary sans oublier Marcel Arcand, le très droit et honnête policier. On s'attache facilement à eux et j'ai très envie de les retrouver dans les autres volumes déjà parus au Québec.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..