3,7

“J'ignorais ce qu'était la liberté, mais je savais ce qu'elle n'était pas. »

Parce que son couple vacille, parce que son boulot l'étouffe, parce que son désir de partir une année en bateau est plus forte, Michael avec sa femme et ses deux enfants embarquent.
Et Amity Gaige m'a embarqué.

Pas pour fuir les problèmes mais pour en braver d'autres. Pour faire remonter à la surface tous les non-dits, les faux-semblants, les blessures et les divergences.
Pour communiquer, pour s'appuyer l'un sur l'autre, pour ressentir les mêmes choses sans avoir besoin de les exprimer. Pour pas couler.
Et Amity Gaige m'a captivé.

« Et si ta liberté avait un coût terrible pour les autres. »

Juliet est poétesse et prépare un doctorat de littérature américaine. Puis les choses ont changé, « Vous savez comment c'est. On a eu les enfants. »
Juliet a un passé compliqué, un passé à réveiller et n'a jamais navigué.

Michael, un privilégié dans un métier qu'il n'aime plus. Pollueur, oppresseur, exploiteur.
« Si au moins, j'avais éprouvé du plaisir à opprimer les autres. »
Son journal de bord mutera en journal intime où tout sera divulgué. La navigation comme révélation.

Avec ce roman à la construction énergique alternant la lecture du journal de Michael et les opinions et les réflexions de Juliet, l'auteure provoque une sensation de proximité qui confère à ces deux voix dissonantes mais aimantes une incroyable ambiance dramatique enrichie de nombreux rebondissements.
Par la justesse de son écriture, la complexité des sentiments est portée à son comble dans un environnement aussi idyllique que cruel.
Et Amity Gaige m'a comblé.

Pour tenter de sauver son couple, Michael offre à sa moitié une année de navigation sur la mer des Caraïbes.
Après moult réticences et hésitations, elle accepte d'embarquer sur un voilier de 13 mètres avec leurs enfants de 7 et 2 ans.
Commence alors l'aventure la plus insolite de leur vie...

Un roman choral écrit à deux voix (elle et lui), une plongée dans l'intime.
Et surtout, l'incroyable vent de liberté qui souffle sur le bateau.
Déliés de leurs obligations sociales, administratives, professionnelles, affranchis du quotidien sous toutes ses formes, ils vivent à moitié nus, les cheveux croustillants de sel, dormant sous la clarté mauve de la lune tropicale, bercés par les vagues.
Les gosses se font Tarzan, Capitaine Crochet, Robinson... jusqu'au jour où l'infatigable mari contracte la dengue.

Il y a des récits cinématographiques, celui-ci atteint le niveau supérieur.
J'ai habité ces personnages et cette histoire.
J'étais là, avec elle, sur le pont, en pleine nuit d'orage, recevant des paquets d'eau salée en pleine gueule, paniquée, survoltée, possédée par l'urgence et la certitude affolante de ne pouvoir compter que sur soi.

Ce livre m'a été prêté par un ami babeliote.
Quand il m'a vu caresser la couverture d'un air rêveur au moment de la restitution, il me l'a offert. Grand seigneur Mister Pancrace, encore merci pour tout.
Un livre intelligemment construit, passionnant et bien plus profond qu'il n'y parait. Ce genre de livre dont on relit le début par nostalgie ou pour mieux comprendre. Deux êtres qui s'aiment, mais dans l'incapacité de s'accorder sur le moindre sujet . Michael se veut aventurier intéressé par le survivalisme et allergique aux règles. Juliet, a laissé en suspens une thèse sur la poésie pour mettre au monde deux enfants merveilleusement campés par l'auteure : Sybil et Doodle. Tout laisser Pour partir tous les quatre sur un voilier semble pour Michael la seule solution pour aller de l'avant. Juliet va céder malgré ses nombreuses inquiétudes espérant, elle aussi, retrouver une harmonie dans son couple . Nous, nous ne sommes pas prêts de les oublier .