Editions Armada (01/10/2020)
Ce matin, Löcko se réveille avec un fort mal de gorge. Il sait ce que cela signifie : consultation, diagnostic, et surtout, l’inéluctable guérison.
Quand médecine et religion s’allient, la peur est en marche.
ATTENTION : cette dystopie est un remède au Morosavirus qui a subrepticement envahi vos cerveaux ces derniers temps.
POSOLOGIE : Administration par voie oculaire. À consommer sans modération. Aucune contre-indication.
EFFETS SECONDAI... >Voir plus
L'auteur nous invite au coeur d'un DYSTOPIE bien particulière. Dans ce monde, vous devez comprendre que la religion est celle d'une médecine totalitaire qui décide de tout à votre égard au moindre microbe, au moindre bobo, au moindre signe de maladie, de tare génétique, de défaut, de handicap… Entre vert pour les sains, orange pour les suspicions de maladie, rouge pour ceux qu'il faut « guérir », l'auteur nous entraîne dans une fuite et une réflexion profonde sur notre rapport à la société actuelle ; pour ce faire, il nous montre dans une histoire sans le moindre temps mort, dans un concentré de suspense et de réflexion un monde où l'acharnement thérapeutique est inversé, où le serment d'Hippocrate est détourné.
Prenez « Fahrenheit 451 » et « Soleil Vert » (sans l'aspect miam-miam), ajoutez-y une pointe d'humour sans faille, un style acéré et vif, un texte qui ne vous tient jusqu'à la dernière ligne et vous obtenez « Guérison ».
J'ai été bluffé par ce texte qui sait à la fois faire sourire – voire rire – et nous montrer une facette bien trop réelle des humains que nous sommes. Jusqu'à nous faire nous interroger : qui serions-nous dans un tel monde ? du coté des Hippocrates en devenant un Guy Montag ou du côté des Hypocrites et de Sain Panace ?
Un cinq étoiles qui est plus que mérité - c'est un sacré tour de force de faire tenir tout un monde dystopique en seulement 40 pages et de le rendre parfaitement convaincant et suffisamment bien décrit dans ses détails pour y croire.
La nouvelle de Frédéric Gaillard est une dystopie … La description d'une utopie, basée sans doute sur une intention louable, comme le sont les utopies à leur origine, qui se meut en enfer. Un rêve sociétal qui devient cauchemar.
L'éditeur nous promet « un remède au Moronavirus » ambiant … Tu parles d'un remède ! Ou alors on évoque un remède à la Vieufou rêveur, qui vous entraîne dans son antre jusqu'à la « guérison » finale !!! Dans cette nouvelle, qu'il est impossible de lâcher on retrouve avec délectation le style de l'auteur, précis, vif, fluide et plein d'humour. Humour grinçant dans cet univers totalitaire où une bureaucratie médicale implacable broie la personne humaine. La réflexion s'engage au fil des pages : la place de l'individu, l'engagement, la soumission ou la résistance, la conscience …
A lire absolument ! "

Löcko avait ensuite patiemment fait la queue dans l’allée centrale
derrière des dizaines d’autres fidèles pour recevoir la Communion.
Son tour venu, Monsoigneur Panace avait imposé ses mains baguées
sur le front du jeune homme, pour écouter son coeur à travers le
stéthoscope pendu à son cou. Amplifiés par un microphone, les
battements réguliers du muscle cardiaque avaient envahi la nef entière,
pieusement écoutés par des centaines de paires d’oreilles. Avec un
large sourire compassionnel, Le Sain Homme avait alors glissé entre
les lèvres ouvertes de Löcko l’Hostibiotique, pilule blanche au goût
amer, en prononçant l’imprécation rituelle consacrée :
— Avale !