Citations sur La Mythologie viking (65)

Il n'est rien qui n'aime pas le soleil [...] il nous offre ces longues soirées d'été où jamais l'obscurité ne tombe. Il nous préserve des âpres journées au cœur de l'hiver, quand les ténèbres ne s'interrompent qu'une poignée d'heures durant et que le soleil au loin est froid, comme l’œil livide d'un cadavre.
Le marteau de Thor s'appelait Mjollnir. Il avait été fabriqué pour lui par les nains Brokk et Eitri. C'était un des trésors des dieux. Si Thor frappait avec lui sur quoi que ce soit, la cible était détruite. S'il jetait le marteau sur une cible, l'arme ne manquait jamais son but et revenait toujours en fendant les airs pour regagner sa main.
Balder sourira, comme le soleil qui paraît. Il tendra la main et avancera sa première pièce.
Et la partie recommence.
Il y avait certaines procédures que suivait Thor quand quelque chose n'allait pas. La première était de se demander si c'était la faute de Loki.
L'épouse de Balder, Nanna, vit passer la dépouille de son mari. Elle poussa une plainte, son cœur périt en son sein et elle tomba morte sur la plage.
Etrangement, car la chose ne lui ressemblait guère, Loki n'était pas présent pour recevoir des louanges quant au rôle qu'il avait tenu pour écarter Svadilfari, le cheval. Nul ne savait où il se trouvait, bien que certains parlent d'une magnifique alezane aperçue dans les prairies au-dessous d'Asgard. Loki resta absent une bonne partie de l'année t, lorsqu'il réapparut, il était accompagné d'un poulain gris.
La femme s’appelle Vie, et l’homme Désir de Vie.
Ce fut le début de toute chose, la mort qui rendit toute vie possible.
Certains parmi les dieux pensèrent qu'ils auraient du attendre soit encore plus près de finir la muraille avant que Thor ne le tue. Thor déclara qu'il avait apprécié que les dieux lui aient préparé une amusette pour son retour de l'Est.
« « Avant le commencement, il n’y avait rien – ni terre, ni cieux, ni étoiles, ni ciel : rien que le monde de la brume, sans forme, et sans structure, et le monde du feu, toujours ardent. »