Citations sur Le sourire du scorpion (111)

On croit connaître les gens, mais au bout du compte on ne sait rien d'eux. Pas beaucoup plus que de nous-même peut-être bien.
C’est difficile de trouver un endroit où aller quand on est de nulle part.
Notre père baignait dans les eaux froides de la Tara et je me suis demandé combien de temps il faudrait aux vautours pour repérer son corps et s'en repaître. Pour que ses os polis par le rivière ressemblent à des galets légers comme une poignées de pierres ponces. Et combien de temps encore pour que ces galets d'os soient concassés en grain de sable blanc que les truites balaieraient d’un revers de nageoire caudale pour frayer.
Je me demandais ce qui nous définissait : était-ce l'ensemble de nos actes ou seulement les conséquences de nos erreurs?
Des décharges électriques n'ont pas tardé à balafrer le ciel, suivies de déflagrations qui résonnaient en percutant les parois des gorges. Elles se chevauchaient, s'enroulaient pour ne plus former qu'un épouvantable carnage sonore. Le canyon tonnait son hostilité, sa sauvagerie, sa démesure. La pluie ne s'est pas fait attendre. Dense, brutale. Elle hérissait la surface de la rivière de milliards d'impacts. Le paysage n'était plus qu'obscurité et grondement. Nous étions dans la gueule d'un monstre.
La solitude m'est tombée dessus dès que la voiture a disparu. C'est un truc difficile à apprivoiser, la solitude. Elle donne à écouter le vent, à échanger avec l'orage, à chercher un sens aux choses et aux mots, à la pluie qui tambourine sur la tôle du camion, à la vie quoi.
Une vie n'est que l'empilement de tout un fatras de choses, bonnes ou mauvaises, goûteuses ou fades, et la dernière que l'on pose sur le tas fait s'écrouler l'ensemble et elle s'arrête là.
Le paysage tout entier muait vers une hostilité sombre et déconcertante dans une violente odeur de terre chaude réveillée par l'averse. L'obscurité s'était zébrée de silencieux flashs lumineux qui déchiraient la pénombre.
J'aime ces endroits où l'on n'a pas idée de ce qu'il y a derrière l'horizon.