Récit de survie, au sens propre et au sens figuré ; à mi-chemin entre entre thriller et roman d'aventure. J'ai bien aimé la langue de Patrice Gain, ses métaphores, son vocabulaire, son pouvoir d'évocation.

La structure de la narration m'a plu ; David McCae a une faiblesse de caractère (il est pleutre, indécis, dépressif, plaintif) et a un problème à résoudre (il est plongé chez les loups et les carnassiers, tant les hommes que les animaux) ; en résolvant son problème, il comble son défaut de caractère ; il y a deux enjeux dans ce récit, et deux conclusions concomitantes ; il va résoudre le problème et se métamorphoser en héros, rusé, décidé, fort et... méchant !

De longues descriptions de la nature hostile, des paysages polaires, de la flore et de la faune ; j'en ai sauté pas mal, en ce qui me concerne, ça n'a pas nuit au suspens. Les aventures restent incohérentes, peu vraisemblables, mais tant pis, on veut connaître la fin.

Dans la nature, les prédateurs et les carnassiers sont terribles et sans pitié ; chez les hommes, ils sont pires ; notre héros veule et pleutre va se transformer en prédateur carnassier. Vous verrez bien s'il se range chez les bons ou les méchants !
J'ai lu ce livre d'une traite, avec plaisir. Mais je me demande bien pourquoi. En effet, au moment de réfléchir pour écrire cette critique, je lui trouve beaucoup de défauts.
Non que le personnage principal m'ait gênée. Certains des lecteurs l'ont trouvé falot, ou ont jugé sa transformation en "warrior" trop rapide et caricaturale. J'ai plutôt compati avec ce citadin un peu paresseux, pas très courageux, aimant son confort, qui doit brusquement défendre sa vie dans un milieu très hostile.
Mais il y a :
1-Une énorme invraisemblance de scénario . C'est d'ailleurs ce qui m'a fait lire jusqu'au bout, je pensais qu'il y avait une autre explication que celle qui est donnée - mais non !
2-Une fin parachutée au moment des retrouvailles avec sa soeur, et l'apparition du personnage de la baby-sitter dont on ne comprend pas l'importance et la raison d'être dans ce récit. Et là, une deuxième invraisemblance .
Enfin, une question de détail un peu idiote : peut-on recharger facilement son téléphone et son ordinateur lorsqu'on est perdu dans une forêt canadienne pratiquement inhabitée ?

Cependant, le suspense tient en haleine, la description des paysages fait rêver (bien au chaud dans son canapé…), la langue est riche et agréable, et on comprend que l'auteur connaît bien le monde de la montagne, ce qui donne une belle épaisseur à l'histoire.

En conclusion, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de potentiel gâché. J'essaierai un deuxième livre de cet auteur, pour voir.
L'imagination n'est souvent que la régurgitation d'images collectées de-ci, de-là. Peu d'inventions en fait, mais des transpositions. « Terres Fauves » en est l'illustration. Même si le résultat est probant, les références apparaissent, aussi évidentes que des coutures sur un jean 501.

Et parmi toutes les influences (celles des « nature writers » américains) se dégage celle de la lecture du roman de Félicité Herzog « Un héros », dans laquelle la fille du conquérant de l'Annapurna évoque son père. Car, tout de même, que de similitudes entre le Dick Carlson, alpiniste légendaire sur lequel le héros doit écrire un livre, et le Maurice Herzog décrit par sa fille. Mais peut-être l'auteur souhaitait-il que ces similitudes se remarquent ?

Il n'en reste pas moins que « Terres Fauves » est un roman original, prenant. Si prenant qu'on en accepte certaines invraisemblances telle celle de l'ordinateur portable qui réapparait opportunément dans les mains du héros.

Omniprésents et tout-puissants, les ours sont magnifiques.
La première partie de l'histoire m'a un peu ennuyée et déroutée. Ce n'est que lorsque Dick et ses hommes abandonnent David dans ce milieu hostile que l'histoire m'a intéressé.Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé antipathiques, froids torturés et douteux. Dick Carlson est un personnage cynique et arrogant qui m'a révulsé et ça s'est confirmé à la fin du livre. Très vite, celui-ci va se rendre compte que David en sait trop et qu'il devient gênant. En effet, il en a trop dit sur sa pseudo carrière d'alpiniste et cela pourrait lui porter préjudice. Il prend donc la décision de laisser David seul, dans cet endroit où les humains et les fauves se côtoient. L'histoire va monter crescendo, c'est oppressant et brutale ! le lecteur assiste alors à la survie de David. Des terres hostiles, un temps glacial, des hommes véreux, voilà à quoi va avoir affaire notre personnage. Il devra s'armer de courage pour vaincre ce qui l'attend ! On assiste à l'éclosion du personnage, c'est ce qui m'a plu : le fait qu'il soit livré à lui-même et qu'il puise dans ses ressources pour s'en sortir. le personnage du début, naïf et fragile va se révéler, au fil des pages et s'émanciper. Je suis passée par tout un tas d'émotions et plus j'avançais dans ma lecture et plus j'étais terrifiée, angoissée, en mode apnée! C'est étrange, ces sensations qui m'ont envahies à tel point que je n'ai pas pu lâcher mon livre jusqu'au dénouement final. La scène de l'attaque de l'ours est tout de même terrifiante et sanglante ! Ce voyage en Alaska va s'avérer être un véritable cauchemar. J'ai apprécié les descriptions de ces grandes étendues, des paysages à perte de vue qu'on s'y croirait !C'est un livre qui oscille entre thriller et roman d'aventures, un bon combo au final !
Les amateurs de romans noirs vont être servis. C'est un livre court mais intense à découvrir.
Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche, catégorie Polar.
Lien : https://horizonslivresquesdi..
Lu dans le cadre du prix polar 2020 livre de poche
Un écrivain urbain (de New York) se retrouve par le hasard de ses commandes littéraires au beau milieu de l Alaska et va faire des mauvaises rencontres humaines et animales ....
bon pourquoi pas comme point de départ ... mais trop c est trop les péripéties' et agressions du héros sont trop il lui arrive tout un ours veut le dévorer un méchant homme vilain pas beau veut sa peau,son éditeur le lache .... bref non trop c est trop !
Mêmes les Descriptions de la nature m ont ennuyée ....
passez votre chemin

David Mc Cae, ecrivain new-yorkais, se retrouve au fin fond de l'Alaska pour rencontrer un alpiniste de renom afin de terminer son livre.
Avec pour trame la recherche de la vérité sur les relations troubles d'un homme politique avec notre fameux alpiniste, ce road movie va tourner au cauchemar…
David va devoir s' adapter très vite pour survivre dans cette univers hostile et glacé.
Il fera des rencontres qui lui laisseront des cicatrices…
Malgré un début, un peu poussif, quelques invraisemblances, et un épilogue parachuté et gentillet, on suit avec plaisir la métamorphose de cette aventurier, malgré lui où les fauves ne sont pas seulement ceux que l'on croit.
Un livre prometteur (qui m'avait été conseillé) qui se perd un peu dans sa propre intrigue (trop simpliste à mon goût) et desservi par une plume qui n'est pas des plus originale.
Beaucoup de description de la nature (fleurs, oiseaux) qui n'apportent pas grand chose à ce roman.
Malgré tout, on se laisse prendre par l'aventure de David McCae, qui reste cousue de fil blanc tout le long et ne surprend jamais vraiment (compliqué de ne pas comprendre très rapidement là où l'auteur veut nous emmener).
À découvrir pour une lecture estivale mais les puristes d'un autre genre, passez votre chemin !
Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche, catégorie Polar.
Lien : https://horizonslivresquesdi..