Il y a dans les productions modernes quelque chose qui m'attire incontestablement et qui confirme le renouveau de la bd française réaliste. le talent est quelque chose qui ne se commande pas. On peut dire que les auteurs qui nous avaient déjà impressionnés dans l'Envolée sauvage frappe encore une fois très fort. La maîtrise est aussi parfaite scénaristiquement que graphiquement. Il n'y a qu'à contempler la couverture pour percevoir le regard apeuré et triste de cet enfant maudit. On a tout de suite envie d'en savoir plus.

L'action se passe en mai 1968 au milieu d'une France qui se réveille et qui gronde entre barricades et manifestations. C'est dans ce tumulte qu'un jeune homme va se tourner vers son passé d'enfant adopté afin de connaître ses véritables origines. Cependant, il faudra se plonger dans les heures tristes de notre Histoire où l'on avait tondu à la Libération ces pauvres femmes qui avaient eu le malheur de s'amouracher de l'occupant nazi.

Un cadrage efficace, un trait précis, un scénario bien huilé: tout y est pour passer un agréable moment de lecture au rythme d'une aventure personnelle dans un contexte historique intéressant. Oui, ce récit émouvant et captivant est encore un coup de coeur !

Tous les ingrédients étaient présents pour passer un bon moment de lecture. A noter que le récit se concentre sur l'histoire des origines familiales de notre enfant maudit. Il n'y a pas de place à L Histoire malgré le contexte de Mai 68.

J'avais deviné dans le premier volume qui était en réalité les parents de Gabriel. La réponse m'a été confirmée. Il est dommage d'avoir été privé de retrouvailles. Les chasseurs de nazi d'origine juive ne sont pas montrés sous leurs meilleurs aspects ce qui pourra faire grincer quelques mâchoires.

Sur le fond, les rebondissements sont bien orchestrés par le scénariste qui a maîtrisé son sujet. Certes, le second tome surprend par la direction prise mais cela ne déçoit pas. le dessin m'est apparu comme très agréable. On va beaucoup voyager au travers de l'enquête menée et il n'y aura pas de temps mort.

Les enfants de mère française et père allemand ou autrichien ont été estimés à 200 000 pour l'hexagone. On parle peu souvent de leur souffrance. Avec cette bd, on est sensibilisé sur ce phénomène des enfants maudits.

"Jouer?! Assassin!! Comme tous ceux de ton espèce!"
Ces mots particulièrement violents, lancés en 1955 à l' encontre de Gabriel par son père adoptif, fermier dans la Creuse, s'ancrent définitivement dans sa mémoire d'enfant car c'est lui l'enfant maudit.
De plus, quelques années plus tard, en 1960, un terrible secret va le lier à Camille, son amie d'enfance....."Je suis un assassin". le voilà sûr de son fait!
Devenu ouvrier, il retrouve Camille à Paris, alors que son usine est fermée, en mai 68, pour cause de grève.
Camille le présente à Marc, son petit ami "chargé de cours à la fac". Un Marc brillant mais mystérieux, qui présente une thèse sur "la valeur de la justice" et possède chez lui plusieurs articles concernant les chasseurs de nazis.
"CRS SS!"
Suite à une manifestation, Gabriel est arrêté par un policier "haineux" qui à l'énoncé du nom de son village de "Royère de Leyrenne" semble le connaître. de couvent en bordel, Gabriel va remonter le passé lié à la deuxième guerre mondiale pour retrouver ses origines.
L'enfant maudit Tome 1, Les tondues est une BD française, sur fond historique, dont le scénario (deLaurent Galandon) tient la route car il parle d'identité et des répercussions que peuvent avoir de simples mots sur le psychisme d'un enfant fragile. le trait de crayon d'Arno Monin est excellent. Ce dernier offre d'ailleurs au lecteur huit pages d'esquisses au crayon des personnages (aux traits expressifs)
Les couleurs de Florent Brossard (bleu nuit, roux, sépia) rendent parfaitement l'atmosphère glauque des années 45 et explosive de mai 68.
Conclusion: une BD sympa et une enquête à suspense qui donne envie de découvrir le tome 2: La marque O.
Excellente bande dessinée, j'ai particulièrement apprécié le trait des dessins. L'histoire quand à elle est vraiment bien amenée. On se trouve dans la fin des années 60, la France se transforme et Gabriel est amené à se poser des questions sur son identité, il ne sait pas pourquoi il a été adopté et part à la recherche de ses origines. Sur fond de seconde guerre mondiale, cette BD pose la question de l'identité et de la crise identitaire, notamment concernant les relations entre français et allemands pendant la seconde guerre mondiale. Celles-ci ont eu un impact psychologique sur les enfants.
Je recommande vivement cette BD en deux cycles.
Tandis que s'installe le mouvement de mai 68, Gabriel, un jeune homme adopté, se questionne sur ses origines. Ses investigations le conduiront, dans ce premier tome, en divers lieux, à la recherche de la vérité.
Bien que cette vérité soit annoncée dès le commencement, l'avancée de Gabriel est très prenante et j'ai hâte de lire le tome 2 pour en connaître le fin mot.