Troisième et dernier tome de cette trilogie consacrée aux conditions de vie des colonies pénitentiaires pour mineurs.
On continue de suivre le quotidien des petits colons entre solidarité et brimades.
La fin du récit nous donne de leurs nouvelles une fois rendus à la vie civile avec plus ou moins de réussite.
Suite et fin de ce récit qui raconte l'histoire de ces quatre adolescents, Jean, Miguel, Honoré et Adrien, qui ne pensent qu'à échapper au centre de détention dont les conditions de vie sont inhumaines. Dans ce volume, on apprend le passé d'Adrien, on comprend pourquoi d'un seul coup Honoré et lui ne peuvent plus s'entendre, mais malgré tout ils restent soudés tous les quatre pour peaufiner leur plan d'évasion. La culture et l'amitié que Jean porte à la fille du directeur de la pension, Angèle, vont l'aider également.
il y a un tel désespoir dans l'envie de liberté de ces jeunes, que forcément on a envie de les voir réussir. La fin est un peu rapide, mais tout le rythme de l'ouvrage est ainsi.

Une belle histoire, sur un pan de la société de l'époque qu'on a tendance à oublier... de belles leçons de vie aussi, sur l'amitié, la fidélité, la trahison...
Voici l'épilogue de cette histoire : une évasion mûrement réfléchie, organisée et réalisée avec succès... et pour cela il faut un scénario un peu plus élaboré que dans les deux premiers tomes. Une jolie fin finalement, avec une morale simpliste tout de même : les gentils réussissent et les méchants échouent.
Et je crois que j'ai eu une bonne idée d'emprunter les 3 tomes en même temps, pour pouvoir les lire à la suite les uns des autres. Je ne suis pas sûre que j'aurais pris le même plaisir de lecture si je les avais lu avec plusieurs jours de pause entre chaque tome.
Dernier tome de la trilogie. J'étais impatiente de savoir comment les quatre garçons allaient terminer. Les auteurs nous offrent enfin les histoires d'Adrien et d'Honoré.

C'est un joli final très romancé - et donc un chouia moins réaliste que les deux premiers tomes - mais qui apporte un vent de liberté aux garçons même si tout ne se termine pas forcément bien. On voit surtout que les auteurs ont fait un effort de documentation pour écrire leur série. Ils ont su montrer les horreurs des bagnes pour enfants, mais aussi la protection de l'enfance presque inexistante à cette époque, sans tomber dans le voyeurisme.
Suite et fin des aventures de nos quatre jeunes pénitentiaires.
Un bon épisode qui conclut intelligemment une série qui vaut la peine d'être lue.
Bon, les choses sont un peu bâclées et les ficelles sont un peu grosses par moment mais j'ai trouvé que le final en valait la peine.
Je ne vais pas revenir sur le dessin auquel je n'ai pas accroché du tout...
So long les gars!
Suite et fin du cycle. La.fin arrive un peu vite, on sent que l'auteur a voulu donner une note d'espoir à l'ensemble mais je trouve que ça aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Mais l'ensemble à le mérite de parler du sujet absolument tabou que sont les bagnes pour enfants.
Troisième et dernier tome qui clôture cette série dédiée à l'enfance maltraitée dans les pénitenciers.
Les quatre garçons toujours décidés à s'évader du pénitencier Les Marronniers, mettent la fille du directeur dans la confidence en espérant qu'elle pourra les aider et grâce à leurs précédentes tentatives ils ont pu repérer les failles.

Dans les deux premiers tomes il me semblait que cette évasion était quasi impossible et m'attendais à une fin dramatique, hors ce troisième tome nous montre des personnages plus forts et réfléchis qui rendent l'objectif bien plus réalisable et on croise d'ailleurs les doigts pendant la lecture.
Je trouve que l'évasion en elle-même ne colle pas avec le reste de la BD, trop simple par rapport à l'intrigue. Cette série garde tout de même tout son intérêt de part le côté historique (puisque ces pénitenciers ont réellement existé et les mauvais traitements aussi malheureusement), la souffrance de ces innocents coupables nous émeut et l'histoire de ces enfants décidés à quitter un endroit terrible pour finalement retrouver un quotidien pas si facile non plus est troublant.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une fin qui oublie le thème d'origine

Sans être sans intérêt, certainement le moins intéressant de la série.
Le scénariste a fait le choix de s'intéresser au devenir des personnages principaux mais laisse totalement de côté le devenir de ce type d'établissement, de l'évolution de l'opinion publique. C'est certes son choix mais je le regrette car en partant d'une idée très intéressante, très peu traitée, on termine par une fin banale sans grand intérêt et quasiment prévisible.

Pour le graphisme, cela reste dans la continuité des volumes précédents.

En conclusion une série très intéressante de par le thème, avec un scénario bien construit mais décevant dans le dernier volume car négligeant le thème originel.
Le graphisme est plutôt intéressant mais l'exagération stylistique des personnages nuit à la compréhension de l'histoire.

Une BD à lire !
L’union fait la force et la bravoure se conjugue au pluriel. Échappée belle pour des minots au plan audacieux. Fortunes diverses en guise de clap de fin. Une aventure humaine qui traite avant tout de la solidarité comme pour mieux mettre en lumière le destin majeur d’une poignée de mineurs.
Les 4 jeunes mettent en place un plan pour s'échapper de nouveau, mais celui-ci doit être sans faille car personne n a réussi à s échapper des marronniers. Jean reste la tête pensante de tout ce projet.
Ce troisième tome est le dernier de la série et je pense que l essentiel est raconté pour ne pas lasser le lecteur. du point de vue graphique on reste sur une très belle bd fonctionnant parfaitement grâce à des règles de lecture et de positionnement des scènes.