4,2

La famille Bailey s'est installée dans une vieille demeure de Salem, dégotée par Mickey, le père. La famille fait face au départ de la mère, présumée partie avec un autre homme.
L'Education que Mickey donne à ses 3 filles Diane, Dwen et Deb est stricte et Dwen s'y sent un peu à l'étroit. Elle s'est ouvert un compte Instagram où elle se présente sous un pseudo comme une jeune fille un peu délurée. Se rendant sous ce pseudo à une soirée où elle a donné RDV à un camarade de lycée, au retour elle est victime d'une agression dont elle ne se souvient que de quelques éléments qui lui reviennent sous forme de flashs.
Deb sa jeune soeur autiste qui a un don de voyance se met en tête de l'aider à retrouver les coupables.

La lecture du roman est rendue addictive par une construction originale. En effet, le récit est divisé en témoignages numérotés.

L'entrée en matière est par ailleurs efficace, on est d'emblée pris par l'histoire de Dwen. Je me suis attachée aux 3 soeurs et j'ai aimé assister à leur rapprochement.

C'est un thriller/polar fantastique qui brouille les pistes et qui aborde des thèmes féministes (le viol, la condition des femmes, le poids de la société) et en parallèle le paranormal, la sorcellerie tiennent une place importante et l'on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté.

L'auteur continue de déployer son univers d'un nouveau genre : des polars où enquête, suspense et phénomènes étranges s'entremêlent. Avez-vous lu son premier roman, un signe d'elle ?

J'ai aimé retrouver certaines références à son précédent roman mais pour autant il n'est pas utile de l'avoir lu pour apprécier celui-ci.

Je le recommande aux amateurs du genre mais pas que 😉
Lecture du 6 au 11 juin 2022

Quelle histoire !!
Stéphane Galas nous plonge dans un Massachusetts imprégné des terribles histoires des sorcières de Salem du XVIIè siècle où se mêlent ésotérisme, paranormal et tueur en série.

L'histoire se déroule à notre époque, en 2022. Dwenn, 16 ans, fille de flic est agressée sexuellement par six hommes cagoulés en guise de rééducation. Oui je sais, dis comme ça ça fait bizarre hein, mais il n'empêche qu'à cause de ses publications sur Instagram, cette jeune fille devient la victime d'hommes à l'esprit complètement enfoui dans des croyances moyenâgeuses.

Dwenn a 2 soeurs, Diane et Deborah dit Deb'. Diane est le double de son père Mickey dit Dadcky : froide et autoritaire. Deb elle, est dotée de dons surnaturels mais aux yeux des humains elle est affectée par des troubles affectifs qui lui causes ses hallucinations. Sauf que Deborah est réellement dotée de pouvoirs qui dépassent la nature humaine.

Ce petit cocktail est épicé à souhait et servi dans un univers propice (Salem) aux histoires sombres et morbides.
Un bon polar noir qui m'a fait passer un moment de lecture très agréable. Je ne manquerais sans doute pas de lire "Un Signe d'Elle" du même auteur bien sûr dont certaines références sont faites dans ce roman et qui m'ont rendue curieuse 😊
Merci tout d'abord à la communauté Babelio pour la suggestion.

Je ne connaissais pas cet auteur donc je craignais un peu de m'y perdre un peu en voyant que les personnages de Bosco et Alvarez étaient déjà apparus dans un roman précédant. Il n'en ait rien heureusement. Mis à part quelques références à Un Signe d'Elle, pas besoin de l'avoir lu pour lire celui-ci.
Une histoire assez sombre il faut dire qui commence rapidement par le viol de Dwen Bailay, une adolescente de 16 ans. Dwen vit avec ses deux soeurs et son père policier qui doit composer avec le départ soudain de sa femme en Californie, le laissant seul avec ses filles qu'il élève de manière stricte. Deborah, la plus jeune. possède un don médiumnique et elle comprend rapidement que sa grande soeur a subi une agression horrible. Rapidement, les auteurs du viol sont retrouvés dans d'étranges circonstances qui ne s'expliquent pas de manière rationnelle. C'est là qu'entre en scène l'inspecteur Bosco qui tentera de comprendre cette histoire et Mrs Alvarez, une autre medium qui se rend compte que la petite Deborah semble être en contact avec le passé trouble de cette petite ville du Massachusetts et que les événements présents y sont peut-être liés.

Le livre est bâti à la façon "pièces à convictions et témoignages". On alterne entre les différents personnages qui parlent à la première personne, chacun expliquant ses motivations et émotions au fil de l'enquête. le surnaturel y joue également un rôle mais Stéphane Galas ne s'est pas contenté d'en faire l'attrait principal de son roman. J'ai été agréablement surpris d'y voir des rebondissements qui s'imbriquent tranquillement pour mener à une finale que je n'avais pas vu venir.
C'est également assez sombre. le thème du viol n'est pas à prendre à la légère et aucun des Bailey n'échappent à ce sentiment d'impuissance. L'auteur aborde d'ailleurs plusieurs sujets sensibles avec doigté qui se transposent dans ses personnages. Ce n'est pas qu'un thriller fantastique mais aussi une forme de critique de la société.

Une agréable et surprenante lecture. Je revisiterai avec plaisir la bibliographie de Stéphane Galas

🐍 🐍 Voici pour moi les points forts de ce roman🐍🐍

🐍 Les personnages🐍 : bienvenue dans la vie de la famille Bailey : le père Mickey et ses 3 filles, Diane, Dwen et Deb tentent de se reconstruire après le départ d'Evelyn, la mère. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, le Capitaine-Détective Bosco et Ms Alvarez la médium. Chacun d'entre eux a une personnalité bien définie et ses propres démons. Et n'oublions pas la maison, qui mène sa petite vie elle aussi. L'auteur a su recréer l'ambiance d'une communauté telle qu'on les imagine aux USA.

🐍 le côté surnaturel 🐍: peu commun (ou peu osé !) dans un polar, il est distillé ici en justes doses. Un peu comme dans la trilogie policière de Stephen King Mr Mercedes, où le surnaturel est présent par toutes petites touches. J'ai également pensé à la série Charmed et au roman le Signal de Maxime Chattam. Ce qui m'a impressionné est la façon dont l'auteur laisse plein de portes ouvertes pour que le lecteur moins adepte au paranormal puisse trouver des explications plus terre à terre… Bon, moi je suis clairement de la team surnaturel.

🐍 le décor🐍 : l'histoire se passe à Danvers, Massachussetts, qui est le nom actuel de l'ancien Salem Village où se sont déroulés les procès de sorcellerie dans les années 1692/1693. C'est bien sûr l'endroit idéal pour ce genre d'histoire et l'auteur a savamment mêlé présent et passé en nous apportant un éclairage historique sur les événements de Salem. Encore une fois juste ce qu'il faut pour informer le lecteur qui ne serait pas au fait. Les lieux historiques sont intégrés à l'intrigue et la carte au début de l'ouvrage est la bienvenue ! J'avoue avoir toujours eu une passion pour cette période de l'histoire US…

🐍 La construction du roman🐍 : au début de ma lecture je me suis plusieurs fois demandée vers où l'auteur voulait nous mener. Les chapitres sont courts et présentés sous forme d'extraits d'un dossier d'enquête composés de séances d'hypnose régressive, interview sous polygraphe, lettre authentifiée, le tout «révisé à des fins de publication ». le roman est divisé en plusieurs parties qui apporteront l'éclairage de différents personnages du récit, venant parfois recouper des moments déjà racontés, mais sous un point de vue différent. Stéphane Galas était scénariste pendant 15 ans et cela se ressent clairement dans son écriture : au fil des chapitres le suspense monte crescendo et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Aucun détail n'est finalement laissé au hasard, jusque dans les toutes dernières pages. Cette chute, je ne m'y attendais pas. A la fin de ma lecture j'ai eu l'impression de finir un très bon film, et j'espère que le roman en deviendra un un jour !

🐍 Les thématiques abordées🐍 : totalement dans l'air du temps, le roman aborde à sa façon le #metoo, l'acceptation du genre et de l'orientation sexuelle ainsi que la place des femmes, et des hommes, dans la société. Encore une fois sans en faire des tonnes. J'ai apprécié cette juste mesure qui ne minimise pourtant pas l'importance de ces sujets.

🐍 Nous obtenons donc un subtil mélange des genres, j'ai envie de le qualifier de « polar ésotérique »… 🐍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle bonne idée de lire "les ombres de Salem" de stephane galas en cette période automnale et d'autant plus au moment d'halloween.

* La famille Baileys vient d'emmener dans leur nouvelle maison, une vieille demeure de Salem pour un nouveau départ.

Malheureusement, Mickey Baileys va y vivre seulement avec ces trois filles, sa femme, vient de les quitter pour un autre homme.
Mal dans sa peau, Dwen, une de ses filles, va utiliser les réseaux sociaux pour se sentir aimer. Alors qu'elle se rend à une fête pour y rencontrer son amoureux, tout ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Au petit matin, se réveillant dans un parc, elle n'aura que de vagues brives de souvenirs mais glaçants.

* C'est avec brio que l'auteur nous propose un thriller au mélange de sorcellerie. Il se dévore avec ces chapitres courts. La construction du roman est sur la même base que son premier, celle des archives du Cercle Spirit, dont nous avons quelques références, mais surtout nous retrouvons notre duo Bosco/Alvarez.
Nous allons vaciller entre réel et surnaturel en abordant des sujets d'actualités très forts et encore malheureusement très présents.
Le lien des 3 soeurs Diane, Dwen et Déborah est juste magnifique, même si au début on n'a pas cette impression.

Ce roman noir renferme énormément de souffrances mais avec beaucoup de sentiments profonds

Un auteur à suivre.

Ok mais 𝔱𝔬𝔬 𝔪𝔲𝔠𝔥

🦦🦦

Pas de chance, une mère qui s'en va, un père qui est vachement strict pour pas dire tyrannique.
Dwen, la fille du milieu a trouvé une petite porte de sortie maiis, elle va prendre cher … Heureusement, sa petite soeur est là, et sa grande soeur aussi. Par contre, la petite elle a des comportements chelous parfois ! 😬

Aloors ! commençons !
J'ai pris ce roman pour le mot « Salem », je suis facilement influencable (mdr) et parce que le résumé me semblait pas mal (tu le trouveras en commentaire, petit curieux). J'ai rapidement trouvé l'intrigue intéressante. Une jeune qui questionne son corps, qui ne sait pas trop trop comment l'appréhender et qui veut braver l'interdit (bah oui à 16ans … voilà)
Dès que l'intrigue « polar » est arrivée, j'ai trouvé ca vachement sympa. Sauf que finalement, j'ai eu un petit frein en me disant : alors ok, mais par contre faut pas abuser non plus en fait. Sur le fait à la base de l'intrigue, je suis d'accord, sur les éléments rajoutés au fur et à mesure pour faire du trash, bof hein. Les explications étaient cohérentes mais toujours too much à mon gout. C'était cohérent dans le too much 𝗺𝗱𝗿
Puis les nombreux thèmes : féminisme, santé mentale, éducation parentale, opinions radicales, fratrie, ...

🦦🦦

Forcément, si on cite Salem, j'espère fortement que vous pensez sorcière, sinon je serais déçue. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus sur ce point sans vous spoil, mais en tout cas c'est assez recherché
J'ai moins apprécié le fait que l'auteur fasse X fois référence à son ancien roman et que donc on ne comprenne pas certaines références sans l'avoir lu. Oui, je n'ai pas tout compris, vous avez compris (trop de compréhension ici). Quelques mots d'explication n'aurait pas été du luxe😮

Quand j'ai vu que les chapitres étaient en fait des pièces (oui comme des pièces à conviction), j'ai trouvé ca trop bien ! Je m'attendais à un livre super original. Mais simplement le titre des chapitres est comme tel … Ce sont des simples chapitres racontés comme dans un livre normal mais nommé « pièces »

🦦🦦🦦

J'ai quand même levé au ciel plusieurs fois.. Déçue
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Apres l'excellent "Un signe d'elle" Aujourd'hui je vous parle du deuxième roman de @stephane_galas.

Un récit qui m'a fait passer par deux sentiments complètement opposés. de l'envie d'abandon je suis passé à l'addiction.
Et oui c'est possible, comme quoi il faut parfois etre un lecteur opiniâtre.

Après une première partie qui a été pour moi tres laborieuse, qui a eu du mal à me séduire, j'ai mis du temps à me familiariser avec les personnages principaux dont les prénoms m'ont énormément perturbés de par leurs concordances. J'ai du attendre de passer le premier tiers du roman pour que m'a déception permute complètement. Des événements qui commencent à s'accélérer, les pièces du puzzle qui se rassemblent, l'ambiance mystérieuse qui vous submerge; On s'aperçoit qu'au final l'auteur manoeuvre son intrigue avec excellence, la touche de surnaturel qu'il faut sans vaciller dans l'excès. Au final j'ai adoré.
Coup de coeur ! Après Un signe d'elle, Stéphane Galas nous immerge dans Les ombres de Salem. Ce thriller oscille entre une touche de paranormal et de fantastique dans un lieu mythique : Salem. Le roman divisé en trois parties nous fait découvrir sous forme de "pièces" un page-turner. Dwen et ses deux soeurs (Deb et Diane), vivent seules avec leur père Mickey (Daddky) dans une vieille bâtisse à l'histoire glaçante. Cette famille à la dérive, depuis que la mère est partie, semble quelque peu étrange. Lorsque Dwen est agressée, les événements qui suivent sont déroutants et redoutables. Les ombres de Salem, c'est mettre en avant ce qui existe depuis toujours : les inégalités entre les hommes et les femmes. La base étant fixée, Stéphane Galas pousse l'enquête avec des intervenants comme Mme Alvarez du cercle spirit Hamilton ou encore le flic Bosco qui abordent des meurtres en série qui reviennent plus de dix ans après. Sans trop en faire, l'auteur avance avec rythme vers des rebondissements et un dénouement superbement écrit. Complexe, mais parfaitement maîtriser, Les ombres de Salem est un mélange de féminisme et de recherches sur les dons, la sorcellerie et la médiumnité. J'ai beaucoup aimé les différents personnages et leurs psychologies qui collent parfaitement au déroulement de l'intrigue. Bref, un beau coup de coeur !
Ce livre est une bombe. Dès les premières pages, il vous submerge de colère à coups de harcèlement, d'agression sexuelle, d'intimidation et de viol puis vous met mal à l'aise face à l'étrange autorité du père de famille et les relations familiales totalement dégradées. On assiste ici à un masculinisme dangereux, à une profonde haine des femmes, à du victim blaming et à un sexisme violent et ça fait mal. Mais fort heureusement tout ceci est contrebalancé par un fort sentiment féministe et un soutien sans faille entre les protagonistes féminines malgré leurs différences de caractère. le récit a plusieurs niveaux, tous très intéressants, entre le passé et le présent, et par moments l'émotion est palpable et ça vous file les larmes aux yeux. J'ai vraiment adoré ce bouquin, du début à la fin, c'est un énorme coup de coeur. Les sujets abordés, la complexité des personnages, la façon percutante de raconter et l'histoire en elle-même, j'ai tout adoré, c'est un véritable page turner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est est un coup de coeur, je peux le dire ! Un mélange de thriller et fantastique sur fond d'égalité homme / femme.

L'histoire est palpitante avec beaucoup de rebondissements ! Nous assistons tout d'abord, à l'agression de Dwen Bailey, une adolescente qui habite avec son père et ses deux soeurs dont la petite, qui a des troubles psychologiques, et dont leur maman a quitté le foyer il y a peu. Vient ensuite des meurtres dans la ville, nous suivons donc l'enquête policière en parallèle de la vie de la famille Bailey.

Concernant le côté fantastique, c'est la petite soeur Déborah, qui arrive à voir des scènes du passé, des esprits, des sorcières qui la guident.

Nous sommes ici sur un récit de nos jours, où l'auteur a décidé d'exploiter un problème actuel : l'égalité et le rôle homme/femme. Des passages sont d'ailleurs très dur à lire, mes convictions étant à l'opposé de certains personnages. Un sujet très bien exploité selon moi, des troubles du passé, des convictions, des rôles à jouer amènent certaines personnes à commettre l'irréparable !

L'agression, les meurtres, les problèmes personnels de chaque personnage, sont entremêlés pour en faire un récit complet et bien construit avec des parties très ancrées dans le réel, tel que l'affaire policière dans sa globalité, et des passages plus fantastiques avec des visions, des dons, des faits surnaturels.

La plume de @stephanegalas est très accessible, fluide et il sait tenir le lecteur en haleine. Merci à lui pour cette lecture d'exception, touchante, qui m'a émue.