Thriller d'horreur captivant qui vous tient en haleine du début à la fin. Plongeant dans les profondeurs de Salem, l'auteur tisse une intrigue complexe et palpitante qui ne manque pas de surprendre à chaque tournant de page.
Dès les premiers chapitres, Galas réussit à capturer l'attention du lecteur avec une écriture fluide et immersive. Ce qui distingue vraiment ce livre, c'est la manière dont l'auteur manipule brillamment les retournements de situation notamment en alternant de personnage qui raconte de son point de vu l'histoire.
Cette maîtrise de l'intrigue maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page, incapables de prédire ce qui va se passer ensuite.
"Les Ombres de Salem" réussit à aborder des sujets profonds et délicats tels que le viol et la vengeance.
Galas parvient à équilibrer habilement l'horreur et le surnaturel avec un sujet tel que le viol, qui n'est pas évident, ce qui en fait une lecture engageante
Merci tout d'abord à la communauté Babelio pour la suggestion.

Je ne connaissais pas cet auteur donc je craignais un peu de m'y perdre un peu en voyant que les personnages de Bosco et Alvarez étaient déjà apparus dans un roman précédant. Il n'en ait rien heureusement. Mis à part quelques références à Un Signe d'Elle, pas besoin de l'avoir lu pour lire celui-ci.
Une histoire assez sombre il faut dire qui commence rapidement par le viol de Dwen Bailay, une adolescente de 16 ans. Dwen vit avec ses deux soeurs et son père policier qui doit composer avec le départ soudain de sa femme en Californie, le laissant seul avec ses filles qu'il élève de manière stricte. Deborah, la plus jeune. possède un don médiumnique et elle comprend rapidement que sa grande soeur a subi une agression horrible. Rapidement, les auteurs du viol sont retrouvés dans d'étranges circonstances qui ne s'expliquent pas de manière rationnelle. C'est là qu'entre en scène l'inspecteur Bosco qui tentera de comprendre cette histoire et Mrs Alvarez, une autre medium qui se rend compte que la petite Deborah semble être en contact avec le passé trouble de cette petite ville du Massachusetts et que les événements présents y sont peut-être liés.

Le livre est bâti à la façon "pièces à convictions et témoignages". On alterne entre les différents personnages qui parlent à la première personne, chacun expliquant ses motivations et émotions au fil de l'enquête. le surnaturel y joue également un rôle mais Stéphane Galas ne s'est pas contenté d'en faire l'attrait principal de son roman. J'ai été agréablement surpris d'y voir des rebondissements qui s'imbriquent tranquillement pour mener à une finale que je n'avais pas vu venir.
C'est également assez sombre. le thème du viol n'est pas à prendre à la légère et aucun des Bailey n'échappent à ce sentiment d'impuissance. L'auteur aborde d'ailleurs plusieurs sujets sensibles avec doigté qui se transposent dans ses personnages. Ce n'est pas qu'un thriller fantastique mais aussi une forme de critique de la société.

Une agréable et surprenante lecture. Je revisiterai avec plaisir la bibliographie de Stéphane Galas

Mickey Bayley s'installe avec ses trois filles, Diane, Dwen et Deb, dans une vieille demeure de Salem. Tandis que Mickey est à la dérive après le départ de sa femme, Dwen, la cadette de 16 ans, est victime d'une agression dont elle n'a pour souvenir que des flashs glaçants. Aidée de ses soeurs, dont la dernière Deborah cache un don surnaturel, elle se lance à la recherche du coupable...

Dès les premières pages, l'auteur ne nous ménage pas et nous plonge dans une société gangrenée par des mentalités rétrogrades, à commencer par le père de famille (que j'ai eu envie de baffer plusieurs fois 🙃). Ce roman, empreint de beaucoup de noirceur, aborde le viol, la vengeance et la traque de sorcières, le tout avec une bonne dose de surnaturel.

Je suis généralement peu sensible aux histoires surnaturelles (esprit cartésien ici 🙋🏽‍♀️), mais celle-ci est savamment dosée et ne se résume pas à qu'à ça ! Car à travers cette histoire de sorcières et d'esprits, l'auteur aborde des thèmes puissants tels que le patriarcat, l'objectification des femmes, le sexisme, la violence envers les femmes et la misogynie, pour ne citer que ceux-ci. Des thèmes pertinents et contemporains que l'auteur approche de manière frontale, mais qu'il dénonce surtout avec énormément de sagesse et d'empathie. Toutefois, âmes sensibles s'abstenir car la majorité des propos tenus par les hommes dans ce bouquin sont à vomir…

La plume de l'auteur se démarque par une intensité et une justesse qui transcendent le simple thriller. Son univers empli de surnaturel, de meurtres, de vengeance et de suspense (véritable page-turner) n'est pas sans me rappeler l'univers de Stephen King. Mais pour moi, Galas surpasse même le maître autant dans la forme (que je trouve désuète chez King) que le fond (beaucoup plus rythmé que King) ! Galas confirme ainsi son statut d'un des auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Et en plus, l'auteur est un des auteurs les plus gentils et bienveillants que j'ai pu rencontrer… Alors vraiment, amateurs de thrillers, courez lire Stéphane Galas ♥️

Convaincus ?
je sors de cette lecture un peu perplexe
- d'abord c'est un tome 2 de série : après Un signe d'elle, et avant Metamorphosis ... ce qui ne figure même pas (encore) ici et qui n'est pas mentionné sur le roman jusqu'à une allusion à 1/4 du livre environ. Ne pas avoir lu le 1 n'entrave pas la compréhension de l'intrigue autour de la famille Bailey en soi, qui est l'héroïne de ce roman, mais par contre on perd des infos sur les deux enquêteurs car l'auteur fait des allusions aux événements du tome 1 sans les expliciter .... un peu dommage quand même ...
- le schéma narratif : changer de narrateur et de point de vue à presque à chaque chapitre est une mode depuis quelques années déjà : oui, pourquoi pas, mais là la forme "pièces collectées pour des archives de la société spirite" est un peu déconcertante; ça donne une écriture un peu schizophrénique, même si c'est malgré tout assez addictif et dynamique, mais déconcertant ....
- le fourre-tout : il y a beaucoup de thèmes dans le roman, d'intrigues entremêlées, peut-être trop pour qu'elles se déploient pleinement notamment en accord avec l'évolution des personnages ... Au début j'ai pensé aux films d'ados bêtas qui opposent les populaires aux loosers avec des ados dysfonctionnels obsédés par la popularité le vulgaire et le sexe sans conscience , puis à Virgin Suicides (film), puis à des films d'épouvante de maisons hantées et de possession et à des films de vengeance et de familles dysfonctionnelles ... on y ajoute la question des genres et des identités et questions sociologiques .... bref : fourre-tout !
-l'évolution des personnages me paraît parfois discordante, le personnage du père même si beaucoup de choses s'éclairent aux 3/4 du livre .... le personnage de Diane aussi m'a déconcertée ...
- le traitement du côté sorcellerie, en mode film d'épouvante : n'étant pas du tout réceptive aux films d'horreur et d'épouvante (ça me fait rire plutôt qu'autre chose), je suis davantage perméable en lisant à une atmosphère paranormale, en me faisant mes propres images sans musique ridicule qui annonce le suspens et la manifestation surnaturelle à coups de sons crissants ou de silences. Ici ça n'a pas vraiment pris autour du personnage de Deb. (qui lit le sumérien pour convoquer une entité antédiluvienne ?), avec la fausse piste et les manifestations des punitions et le serpent ....
bref : bilan mitigé car surprise par le ton, le choix narratif, la multitude de thèmes et de directions, ...
Il faudrait peut-être que je lise le premier pour mieux comprendre les caractères et motivations, failles et liens entre les deux enquêteurs et mieux comprendre leurs réactions : à l'occasion, s'il passe à portée de main ....
🐍 🐍 Voici pour moi les points forts de ce roman🐍🐍

🐍 Les personnages🐍 : bienvenue dans la vie de la famille Bailey : le père Mickey et ses 3 filles, Diane, Dwen et Deb tentent de se reconstruire après le départ d'Evelyn, la mère. Autour d'eux gravitent d'autres personnages, le Capitaine-Détective Bosco et Ms Alvarez la médium. Chacun d'entre eux a une personnalité bien définie et ses propres démons. Et n'oublions pas la maison, qui mène sa petite vie elle aussi. L'auteur a su recréer l'ambiance d'une communauté telle qu'on les imagine aux USA.

🐍 le côté surnaturel 🐍: peu commun (ou peu osé !) dans un polar, il est distillé ici en justes doses. Un peu comme dans la trilogie policière de Stephen King Mr Mercedes, où le surnaturel est présent par toutes petites touches. J'ai également pensé à la série Charmed et au roman le Signal de Maxime Chattam. Ce qui m'a impressionné est la façon dont l'auteur laisse plein de portes ouvertes pour que le lecteur moins adepte au paranormal puisse trouver des explications plus terre à terre… Bon, moi je suis clairement de la team surnaturel.

🐍 le décor🐍 : l'histoire se passe à Danvers, Massachussetts, qui est le nom actuel de l'ancien Salem Village où se sont déroulés les procès de sorcellerie dans les années 1692/1693. C'est bien sûr l'endroit idéal pour ce genre d'histoire et l'auteur a savamment mêlé présent et passé en nous apportant un éclairage historique sur les événements de Salem. Encore une fois juste ce qu'il faut pour informer le lecteur qui ne serait pas au fait. Les lieux historiques sont intégrés à l'intrigue et la carte au début de l'ouvrage est la bienvenue ! J'avoue avoir toujours eu une passion pour cette période de l'histoire US…

🐍 La construction du roman🐍 : au début de ma lecture je me suis plusieurs fois demandée vers où l'auteur voulait nous mener. Les chapitres sont courts et présentés sous forme d'extraits d'un dossier d'enquête composés de séances d'hypnose régressive, interview sous polygraphe, lettre authentifiée, le tout «révisé à des fins de publication ». le roman est divisé en plusieurs parties qui apporteront l'éclairage de différents personnages du récit, venant parfois recouper des moments déjà racontés, mais sous un point de vue différent. Stéphane Galas était scénariste pendant 15 ans et cela se ressent clairement dans son écriture : au fil des chapitres le suspense monte crescendo et j'ai eu du mal à lâcher le livre. Aucun détail n'est finalement laissé au hasard, jusque dans les toutes dernières pages. Cette chute, je ne m'y attendais pas. A la fin de ma lecture j'ai eu l'impression de finir un très bon film, et j'espère que le roman en deviendra un un jour !

🐍 Les thématiques abordées🐍 : totalement dans l'air du temps, le roman aborde à sa façon le #metoo, l'acceptation du genre et de l'orientation sexuelle ainsi que la place des femmes, et des hommes, dans la société. Encore une fois sans en faire des tonnes. J'ai apprécié cette juste mesure qui ne minimise pourtant pas l'importance de ces sujets.

🐍 Nous obtenons donc un subtil mélange des genres, j'ai envie de le qualifier de « polar ésotérique »… 🐍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais adoré le tome précédent « Un signe d'elle » et j'avais hâte de retrouver l'univers de @stephane_galas
On trouve dans ce tome 2 des références au tome précédent et le côté surnaturel est plus marqué… à moins que… Qu'on soit amateur de surnaturel ou de rationnel, on trouvera ce qu'on aime dans ce tome.
J'adore la façon dont l'auteur nous raconte son histoire à travers différents narrateurs qui nous parlent directement. Les chapitres sont courts et on alterne les personnages. Ce livre se dévore tellement il est rythmé. Et je n'ai pas encore parlé des retournements de situation aussi bons que dans le tome précédent accompagnés d'une histoire qui fait froid dans le dos !
J'ai hâte de lire le 3e tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En résumé : Thriller. Les misérables qui s'en sont pris à Dwen Bailey vont s'en mordre les doigts… Qui, de la justice ou des trois soeurs Bailey, vont achever leur traque en premier ?

En détail :

Cette histoire est celle de la famille Bailey et de son emménagement dans une très ancienne demeure de la ville de Danvers. le père est un flic à la dérive suite au départ de sa femme, qui a profité du déménagement pour s'esquiver avec son amant, et qui va devoir gérer ses trois filles, Diane, Dwen et Déborah. Les protagonistes sont d'un réalisme fou, avec chacun leurs failles, qui peinent à faire famille suite aux bouleversements de leur quotidien. L'alternance des points de vue d'un chapitre à l'autre participe à cette intimité.

Un drame va rapidement survenir : en rentrant d'une soirée à laquelle elle n'avait en aucun cas le droit de se trouver, Dwen va se faire agresser, droguer et abuser sexuellement. Elle se réveille au petit matin dans un parc et réussit tant bien que mal à rentrer chez elle. A partir de là, la descente aux enfers commence, les portes se ferment les une après les autres, amis ou adultes, personne à qui se confier. L'éducation ultra culpabilisante de sa famille, menée par son père, la pousse à masquer sa honte et ses douleurs.

Mais Dwen, du haut de ses 16 ans, ne va pas pouvoir cacher la situation. Les maillons de la sororité vont alors se resserrer malgré un quotidien compliqué, et les soeurs de Dwen vont décider de la venger et faire front avec elle. La famille se reforme autour de ce drame et le récit rend à la perfection le renforcement de ces liens.

Ce roman est à la fois un thriller, avec une enquête policière autour de plusieurs morts des plus étranges, et un roman fantastique, avec l'apparition de phénomènes surnaturels dans l'intrigue. La plus jeune des soeurs révèle des dons en lien avec la sorcellerie et les trois soeurs vont les exploiter pour parvenir à leur vengeance.

Un récit des plus addictifs, dur par son réalisme mais nécessaire par ses thématiques.

Du même auteur : Un signe d'elle.
Dans le même genre : Les sorcières de Pendle, de Stacey Halls.
Un livre très intriguant ! J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur avec ce livre, cependant, il y a des références à un livre précédent "Un signe d'elle" t j'aurais aimé le savoir car je l'aurais lu en premier. Cependant, ces références n'interfèrent pas dans le développement de l'histoire. Étant adepte des histoires autours de la ville de Salem et de son historique, c'était un plaisir de plonger dans ce thriller aux notes paranormales ! Foncez si vous l'osez...
64//2023

Après un premier roman réussi et emballant, l'essai est transformé avec un second encore plus poussé et plus abouti :)

On retrouve ici les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : un thriller placé encore une fois côté victimes, un aspect polar tourné vers le détective Bosco que l'on retrouve encore plus complice avec la spirit hispanique, du paranormal dosé de façon ni trop ni pas assez, des explications rationnelles à la fin pour la version officielle, bref l'auteur a pu s'appuyer sur ces points forts pour aller encore plus loin ici :)

On va plus loin car tout simplement le livre fait le double du premier, les thèmes dénoncés sont plus approfondis, on sort d'une simple histoire de couple pour une histoire à tiroirs bcp plus dense, et l'aspect historique des sorcières de Salem est plutôt un outil bien utilisé qu'un gadget superflu ;)

Au final on a un second tome vraiment bien construit, qu'il est préférable de lire dans la continuité du premier, et qui offre des scènes gore et une enquête policière bien addictive. Vivement le troisième donc :)
Quelle bonne idée de lire "les ombres de Salem" de stephane galas en cette période automnale et d'autant plus au moment d'halloween.

* La famille Baileys vient d'emmener dans leur nouvelle maison, une vieille demeure de Salem pour un nouveau départ.

Malheureusement, Mickey Baileys va y vivre seulement avec ces trois filles, sa femme, vient de les quitter pour un autre homme.
Mal dans sa peau, Dwen, une de ses filles, va utiliser les réseaux sociaux pour se sentir aimer. Alors qu'elle se rend à une fête pour y rencontrer son amoureux, tout ne va pas se passer comme elle l'imagine.
Au petit matin, se réveillant dans un parc, elle n'aura que de vagues brives de souvenirs mais glaçants.

* C'est avec brio que l'auteur nous propose un thriller au mélange de sorcellerie. Il se dévore avec ces chapitres courts. La construction du roman est sur la même base que son premier, celle des archives du Cercle Spirit, dont nous avons quelques références, mais surtout nous retrouvons notre duo Bosco/Alvarez.
Nous allons vaciller entre réel et surnaturel en abordant des sujets d'actualités très forts et encore malheureusement très présents.
Le lien des 3 soeurs Diane, Dwen et Déborah est juste magnifique, même si au début on n'a pas cette impression.

Ce roman noir renferme énormément de souffrances mais avec beaucoup de sentiments profonds

Un auteur à suivre.