Stéphane Galas , un signe d'elle.
Un roman époustouflant, une trame qui nous emporte dans les mondes d'outre-tombe. le paranormal est le fil conducteur du récit et nous force à nous remettre sans cesse en question quant à la véracité des faits que Niels nous fait découvrir. Dans le doute tout le long du roman afin de savoir si nous devons croire au paranormal, à une machination ou simplement à la paranoia de Niels.
Ce roman est un chef d'oeuvre, mélange de thrillers, suspense et horrifique. Je le place dans les premières places de mes coups de coeur.
Bravo à Stéphane Galas.
Niels Edward adolescent solitaire tombe fou amoureux de Stella le Carré. Celle-ci battue par son beau-père ne veut plus vivre et propose à Niels un pacte suicidaire pour que leur amour reste éternel. Niels hésite, Stella lui affirme qu'elle reviendra d'entre les morts pour le punir lui et les siens s'il ne le fait pas. Ce 28 décembre 2003 seul le corps de Stella est retrouvé par sa mère fracassé sur le béton en bas de sa chambre. Niels a finalement renoncé. Quinze ans plus tard, jour pour jour, alors qu'il vit en couple avec Gabrielle avec qui il a eu un fils Oscar, un message glaçant apparaît sur la buée d'un miroir "Tu as promis". Il semblerait que Stella a tenu sa promesse elle. Et elle est de retour pour se venger.

Le roman est composé de chapitres courts qui retracent les événements qui se sont déroulés en 2003 et 2018. Les allers-retours entre passé et présent sont bien équilibrés et permettent de divulguer au compte goutte des révélations importantes. Cela donne du rythme et de la tension à l'intrigue. Les phrases concises rendent le tout agréable et fluide.

Cette construction instaure une atmosphère dérangeante et angoissante. J'ai ressenti de l'oppression à la lecture. Je me sentais comme la témoin directe de ces événements racontés sous forme de témoignages. Cela donnait de la force au propos et le rendait véridique.

Les cent premières pages contextualisent les événements et les personnages. Puis, les rebondissements s'enchaînent et le roman ne laisse pas de temps morts. On va de révélations en révélations mais sans jamais réellement savoir comment ça va terminer.

Le personnage central de Niels a une envergure psychologique très réussie. Son sentiment de culpabilité est tellement fort que la paranoïa, la peur et la panique l'ont accompagné toute sa vie. La dégradation de son état fragile atteint son paroxysme à la date anniversaire du suicide de Stella alors que Niels est lui-même à un tournant de sa vie. Il va fêter ses 30 ans.

Tous les codes du genre littéraire fantastique sont réunis. On est dans le coeur même de sa définition à savoir "l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit". Tout au long de la lecture on hésite, entre la croyance du retour du fantôme de Stella et l'explication rationnellle du trouble psychologique de Niels suite au traumatisme. Niels est convaincu que Stella le hante et sa femme Gabrielle psychologue y voit la manifestation d'un black-out de son mari qui ne se souvient plus de ce qu'il a réellement fait.

Les fantômes existent-ils ? Ou bien l'idée menaçante prononcée par Stella avant de se suicider s'est-elle si profondément ancrée dans la conscience de Niels par culpabilité qu'il imagine des phénomènes paranormaux.
L'auteur a su brillamment jouer avec notre esprit et nos peurs.

Un thriller efficace mêlant psychologie, spiritisme et enquête. Une lecture addictive que je conseille vivement.
63//2023

Découverte intéressante pour ce thriller rempli de points positifs :)

L'histoire alterne entre l'adolescence du personnage principal et son présent, et comment des manifestations semblant paranormales viennent le perturber "gentiment" au début, et même le menacer lui et sa famille par la suite...

Le fait que l'histoire soit centrée sur la famille du héros et de ses soucis psychologiques est un vrai point fort pour le côté thriller tendance paranormale assumée, on est vite embarqué dans les tourments que va traverser ce père de famille qui a passé un pacte fatal 15 ans plus tôt.

L'autre point positif niveau personnages c'est l'apparition de deux protagonistes atypiques, une agent d'entretien qui capte des signaux de "l'autre monde", et un capitaine détective aux manières maniérées qui apporte une touche d'originalité face aux habituels flics tourmentés alcooliques violents burnés habituels ;)

Le roman est plutôt court et rythmé, les phases paranormales alternent avec les explications rationnelles, et les rebondissements et autres scènes d'action rendent la lecture fluide et captivante.

Une découverte agréable donc, qui donne envie de continuer à explorer les autres histoires de l'auteur :)

Il avait promis. Mais il ne sautera jamais. Chaque année, Niels repense à ce soir-là. Il était 22h quand Stella a mis fin à ses jours alors que lui se dégonflait. Une promesse qui ne cesse de le hanter, la dernière qu'il formulera. Mais qui était vraiment Stella le Carrée? C'est ce que Niels va découvrir, quinze années plus tard, alors que son esprit semble revenir le hanter. Car Stella, elle, tient toujours ses promesses.

Cette histoire s'avère être aussi diabolique que son initiatrice & ce sont ceux qui restent qui vont devoir en payer le prix.
J'ai été saisit dès les premières lignes et tenu en haleine jusqu'aux dernières. Les chapitres sont courts, efficaces et présentés sous forme d'archives du Cercle Spirite. J'ai d'ailleurs eu plaisir à retrouver Ms Alvarez & l'officier Bosco dans cette première enquête. La frontière entre réel et paranormal est une nouvelle fois très justement dosée, libre à vous de croire votre version des faits.

Intrigue, suspense, rebondissements… Ce qui est sûr c'est que ce roman tient toutes ses promesses !
Bonjour à tous et toutes 😊
Aujourd'hui je viens vous parler de ma génialissime lecture Un signe d'elle de Stephane galas édité chez le livre de poche.

J'aime ces lectures où tout est permis d'imaginer ! Entre surnaturel, folie, manipulation, vengeance.. L'auteur vous invite à croire ou non à cet autre monde, peuplé d'être bienveillants et malveillants ou peut être est ce que le personnage est paranoïaque, malade et voit des signes là où il n'y en a pas...

Comme toujours ça sera a vous d'en décider 😉 pour ceux qui n'ont pas peur de tenter l'aventure je vous recommande cette lecture avec une certaine ouverture d'esprit.

Pour ma part, je dis un grand bravo à M galas de m'avoir embarqué dans ce roman complètement immersif et addictif, avec ces personnages attachants comme détestables ! Comptez sur moi pour lire le 2ème roman de l'auteur qui n'est autre que Les ombres de Salem 🥰
Stephane Galas, c'est le genre de lecture qui vous absorbe, qui vous empoigne, qui vous imbibe. ce n'est pas vous qui tenez le livre entre vos mains, c'est le livre qui vous tient ! et ce livre, il ne vous lâche plus .De toutes les manières, de votre côté, il vous sera également impossible de le lâcher ! Car l'auteur s'amuse, il vous manipule de manière addictive dans une ambiance plutôt morose où vos doutes sur le déroulement de l'histoire sont permanents. Vous imaginez des évènements qui n'ont pas lieu , vous n'en imaginez pas d'autres qui pourtant surgissent. Un réel petit jeu avec l'intuition du lecteur est en route. Il s'agit d'une histoire extraordinaire qui navigue entre réalité, au-delà et surnaturel. L'angoisse est omniprésente et la mort rôde. Alors êtes vous prêts à deviner ce qu'il se passe ? Ouvrez donc ce livre vous en ressortirez étonné, bluffé.Mais attention car même une fois terminé, il sera difficile de sortir de cette ambiance prenante et terrorisante. une lecture que je vous recommande chaudement.
On a frôlé le coup de coeur ! Première lecture de cet auteur et je l'ai dévoré ! Un rythme soutenu, une histoire bien menée et des personnages hauts en couleurs font de ce thriller un véritable page turner ! Seul bémol pour ma part, la partie "surnaturelle" qui, bien qu'elle pose une question intéressante, m'a semblé être une explication un peu "facile".. Néanmoins, j'ai passé un super moment de lecture !
Décidément, Stéphane Galas est un écrivain dont il faut absolument suivre la carrière. Un Signe d'Elle est son premier livre et déjà quelle pépite ! J'avais déjà lu son second bouquin, Les Ombres de Salem, qui est mon plus gros coup de coeur à ce jour, et voici qu'il est rejoint par ce premier roman d'une très grande qualité. Les personnages sont très bien construits et on "découvre" ici Amanda Alvarez et Wilfried Bosco, la voyante et l'inspecteur qui sont aussi dans Les Ombres. Pour ce qui est du roman en lui-même, l'histoire est mystérieuse, intrigante, semée de secrets, de mensonges et de manipulation, c'est palpitant et on avance de révélation en révélation à un rythme soutenu qui ne laisse aucune place à l'ennui. Comme pour Les Ombres, le surnaturel est parfaitement dosé et n'est qu'un "complément" à des faits totalement ancrés dans le réel. Typiquement le genre de livre qu'on dévore sans même s'en rendre compte. A l'heure actuelle je n'ai qu'une hâte, c'est lire les prochaines oeuvres de l'auteur. Vous l'aurez compris, je vous conseille absolument ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un début un peu long à démarrer, je me suis accrochée et franchement : j'ai bien fait !! de l'action, des rebondissements... Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qu'il ne l'est pas? L'auteur nous malmène avec brio.
J'ai vraiment beaucoup aimé malgré mon septicisme des premières pages, vraiment : bravo !!
Niels Edwards et Stella le Carré sont deux adolescents qui forment un couple. Stella propose à Niels de se suicider en même temps, chacun de leur côté et de devenir ainsi un couple éternel. Mais Niels ne va pas jusqu'au bout tandis que Stella, elle, met fin à ses jours. Des années plus tard, nous retrouvons Niels, marié, père d'un petit Oscar et à la brillante carrière. Mais Niels ne s'est jamais remis de la mort de Stella et, il en est sûr, Stella est revenue le hanter. Un signe d'elle est un thriller psychologique qui flirte avec le paranormal. A vous de démêler le vrai du faux, le réel et le fictif, la paranoïa et la folie. J'ai beaucoup apprécié ce thriller, plein de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on est loin de se douter de ce que l'auteur nous réserve. Un titre idéal pour frissonner sur la plage !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..