Encore un tome qui se dévore malgré son nombre de pages assez conséquent. Ce troisième tome est d'autant plus intéressant qu'il touche au passé de Cormoran dont on sait jusqu'ici finalement peu de choses. Une jambe découpée est envoyée au bureau ,destinée à Robin et pour Cormoran,il n'y a que trois suspects possibles liés à son passé dont son ex-beau père .
L'enquête commence donc pour le duo autour des trois suspects qui ont une vie tournée vers la violence et le sexe ....Des comportements bien déviants qui continuent en toute impunité et sont choquants .
On entre très vite dans la tête du tueur ce qui ajoute du piquant à l'enquête car on connait des détails qui peuvent nous amener à faire des liens...enfin sauf quand l'auteure nous amène sur des fausses pistes !
La relation entre Cormoran et Robin évolue (au moins dans leur tête )et ce jusqu'à la dernière phrase ....j'ai hâte de voir la suite !
Un très bon tome ,très éclairant et addictif une fois de plus !
Eh oui, mes critiques toujours sur un support musical,et là bien sûr ,je me suis "gavėe"de Blue Öyster Cult, puisque chaque chapitre commence par une phrase d'une de leurs chansons.

"Je choisis de voler ce que tu choisis de montrer🎶
Et tu le sais,jamais je ne m'excuserai--🎶
Je vais m'emparer de toi🎶
Je me lance dans la carrière du mal. 🎶
Blue Öyster Cult
"Carrer or Evil" ( paroles de Patti Smith.)

3ème enquête du détective Cormoran Strike et de sa belle secrétaire Robin à la chevelure flamboyante.
La réception par Robin d'un étrange colis va nous emmener sur les traces d'un tueur fétichiste, mais pas de n'importe quel objet: des morceaux de corps humain,en effet il adore découper ses victimes,mais chut, je n'en dirai pas plus.....A vous de découvrir la suite.
C'est vrai,la 3ème enquête est un peu plus glauque et plus "gorre" que les précédentes, on découvre plus aussi ,la vie privée de Robin et Cormoran.
Peut-être est -ce le temps très chaud qui agit sur les neurones mais je me suis un peu perdue dans les retours en arrière ,fait par Cormoran.Pourtant au départ i, n'y a que trois suspects,mais le "pedigré "de chaque suspect m'a semblé long,trop pressée de savoir qui était le coupable,sans doute.....
Mais l'ambiance et l'atmosphère "so british" qui se dégagent des romans de R.Galbraith me fascinent toujours autant,à quand le 4ème ?? A recommander🌟🌟🌟🌟
P.S: j'ai parfois associé le groupe :Blue Öyster Cult au groupe Deep Purple,(surtout dans son dernier album) dites-moi ce que vous en pensez?
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Carrière du Mal ?
"J'aime J.K. Rowling et son détective Cormoran Strike, et je les retrouve toujours tous deux avec grand plaisir.

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un matin, Robin ouvre un paquet qui lui est destiné mais au lieu de contenir, comme elle le pensait, les appareils photos jetables qu'elle a commandé pour son mariage, elle y découvre une jambe de femme. Cormoran pense tout de suite à 4 personnes de son passé qui pourrait leur jouer ce vilain tour mais une fois encore, la police ne va pas vraiment l'écouter..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai déjà beaucoup aimé les deux opus précédents pour la plume de l'auteur, bien sûr, et ses personnages plein de reliefs, comme toujours. C'est pour les mêmes raisons que j'ai dévoré celui-ci mais pas seulement. Tout d'abord, la relation entre Cormoran et son associée et de plus en plus tendue et suffirait presque à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page mais il y a surtout cette tension induite par celui qui traque Robin, qui la suit, l'espionne dans l'ombre et qui ne rêve que de la poignarder et ça, c'est nouveau. Si jusqu'ici les enquêtes policières restaient assez légères, cette fois l'auteur fait un pas de géant vers le roman noir, et c'est réussi. Enfin, les suspects appartenant tous au passé du détective, on découvre de nouveaux pans de son histoire, de nouvelles blessures, de nouveaux tourments et on ne l'en aime que davantage. Je pense que c'est sans conteste mon roman favori de la série."

Et comment cela s'est-il fini?
"En apothéose! Et même si, cette fois encore, il s'agit plus de l'histoire des personnages principaux que de l'enquête, franchement, vivement le prochain!!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Incontestablement, ce troisième tome est le point de bascule que j'attendais pour confirmer ou infirmer un véritable coup de coeur pour la série de R. Galbraith.
L'intrigue est bien plus tendue que dans les deux tomes précédents. L'auteur(e) fouille le passé de Robin et celui de Cormoran, et l'attachement, que l'on ressentait déjà pour chacun d'eux, ne s'en trouve que renforcé. Tandis que Robin prépare son mariage avec "ce petit con de Matthew" qui supporte de moins en moins le travail de sa fiancée, Cormoran vit une aventure agréable mais sans plus avec une femme. Et ils ont beau ne pas prendre conscience de ce que leur relation pourrait être, le lecteur lui le voit.
De toutes manières nos deux héros n'ont pas le temps d'y réfléchir vraiment car l'enquête qui les occupe les plonge dans l'horreur et chaque jour la tension va crescendo. Robin n'est plus simplement la secrétaire de Cormoran Strike, elle travaille bien plus sur le terrain ce qui l'expose à un danger permanent et potentiellement mortel.
Je ne vous en dis pas plus sur le coeur de l'intrigue et je vous conseille vraiment de vous lancer dans la lecture de cette série qui n'est plus simplement prometteuse mais excellente.
troisième tome de la saga policière de J.K.Rowling.
Robin la secrétaire reçoit un colis, a l'intérieur il y a la jambe tranchée d'une femme.Cormoran secondé par Robin va enquêter sur ce macabre colis.
Avec ce tome je ne suis pas déçu, bonne enquête, belle écriture.
de plus on en sait plus sur nos deux personnages principaux, leur relation évolue: il ont gagné en profondeur.
Une lecture qui t'envahit complètement. Robert Galbraith alias J.K Rowling signe un troisième volet aussi haletant que sordide. Dans ce tome, point d'affaires confiées aux détective mais plutôt des démons du passé qui ressurgissent. Un meurtre a été commis et trois hommes sont suspectés par Strike, aussi sadique les uns que les autres et ayant tous un contentieux avec le détective. D'autant que ce meurtrier semble vouloir s'en prendre à Robin. L'auteure choisit de nous mettre de temps à autre dans la tête du tueur, choix qu'elle n'avait pas fait jusque-là et qui s'avère une idée géniale pour perdre ses lecteurs sur l'identité du meurtrier. En effet, elle nous balade, laissant entendre au fil des pages que les trois pourraient correspondre. Mon candidat s'est avéré être une piste prometteuse... enfin c'était surtout la piste qu'elle voulait que tout le monde suive et je suis tombée dans le panneau. S'ajoute à cela, une dernière péripétie sur l'identité du meurtrier. Un régal de suspense en somme.
Elle en profite aussi pour approfondir la relation entre ses deux personnages principaux et, par ce moyen, leurs passés respectifs. Je reste déçue concernant les choix amoureux de Robin mais une suite peut très bien démêler ce qui a été créé!
Je ferme ce livre en me disant une chose : à quand le tome 4?
ENORME coup de coeur pour ce livre. Je l'ai dévoré en retrouvant ce côté addictif qui m'avait tant fait aimé les « Harry Potter« . C'est là tout le génie de J.K Rowling. En fine psychologue, elle maîtrise parfaitement les tréfonds de l'âme de tous ses personnages et parvient à les rendre terriblement humains et vrais.
Cormoran Strike devient un anti héros torturé et attachant, tandis que la jolie Robin s'éloigne de son rôle de parfaite fille de la campagne pour devenir une femme au passé trouble.
La nouveauté de ce tome réside dans l'immixtion du serial killer. Sa voix est entendue dans des chapitres qui font froid dans le dos tellement ce meurtrier est perverti par le mal et le sadisme.
Ces vicissitudes paraissent très réalistes, de même que l'enquête, son déroulé et ses nombreuses impasses. Contrairement à de nombreux romans policiers, les indices ne tombent pas du ciel et les choses semblent parfois trainer, reflétant bien ce que peuvent être de telles enquêtes privées. Pourtant, le rythme ne faibli pas tout au long de ces 600 pages et on est happés par le suspense jusqu'au bout du bout.
L'auteure tire les ficelles de son intrigue avec brio et nous fait tourner en bourrique concernant l'identité du meurtrier qui prend, tour à tour, les traits de chacun des trois suspects principaux.
La chute est toujours aussi brillante, quoique cette fois je l'ai trouvé un peu rapide compte tenu de la longueur des investigations.
Ce troisième opus a une tonalité un peu particulière car il se concentre davantage que les précédents sur l'intimité des personnages : l'ambiguïté des relations entre Cormoran et Robin, les tumultes amoureux avec Matthew – le fiancé qu'on aimerait franchement bien dégager – et les sordides fantômes du passé qui viennent hanter nos deux protagonistes.
Tous ces éléments, en plus d'apporter un éclairage différent sur l'histoire, donnent à Cormoran et Robin une nouvelle palette de nuances inexplorées jusqu'alors.
Attention aux âmes sensibles, le ton est cru et un peu sanguinolent sans, néanmoins, tomber dans l'excès.
En bref : Vous l'aurez compris, j'ai A-DO-RE et j'étais frustrée de terminer ce livre. Je n'ai désormais plus qu'une envie : que le quatrième tome « Lethal White » (titre anglais) arrive vite dans les librairies et que la série prévue par la BBC One sorte enfin!
Lien : https://thecosmicsam.com
Je remercie les éditions Grasset pour cette découverte. La carrière du mal est un excellent polar, ne vous y trompez pas. Dans la peau des redresseurs de tort, Cormoran Strike, ancien militaire, façon ours mal léché , devenu détective , et sa secrétaire- associée , Robin Elliacott ... Dans ce nouvel opus , les deux héros sont confrontés à une menace directe, et vont devoir fouiller le passé de Cormoran pour résoudre le mystère. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le sens de la déduction de Strike et l'ingéniosité de Robin vont être mis à rude épreuve.

Mais derrière ce mystère , c'est surtout les relations humaines que décrit à la perfection Robert Galbraith (alias JK Rowling) . La relation entre Robin et Cormoran, est au centre du roman, et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, laissant espérer au lecteur la parution rapide d'un nouveau tome .

Les personnages secondaires ne sont pas en restes : entre Matthew le fiancé jaloux; Linda , la mère à l'écoute mais un brin possessive et Shanker l'ami étrange , chaque lecteur trouvera son chouchou ... Sans compter les méchants , vraiment détestables à souhait.

Le tout servi par une plume efficace et d'une fluidité qui rend la lecture très agréable.

Que ce soit parce que vous êtes fan de l'auteur, ou fan du genre , n'hésitez pas découvrir cette nouvelle enquête de Cormoran Strike qui ne vous décevra pas .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Après le ver à soie que j'avais trouvé moins bon, "Cameron" Strike revient dans une enquête sombre à souhait, avec une main de départ de seulement trois suspects qui pourtant vont vous balader tout le long du bouquin (en tout cas moi je n'ai riiiiien vu venir). Je regrette cependant l'aspect "thriller" de ce tome, où monte la tension entre enquête et vie privée de nos deux détectives de choc et de l'assassin traqueur/traqué. C'est bien réussi mais comme tout esprit thriller, si tu le réécoutes quand c'est Michael qui le chante, tu n'as pas forcément envie de le relire quand le suspens est éventé.
Heureusement tout ceci est contrebalancé par le duo Robin et Batmoran qui se voit doté d'un passé de plus en plus détaillé et donc gagnent en profondeur. Ce qui fait que je n'ai qu'une envie, déroger à ma sacro-pas-sainte règle d'alterner les auteurs dans mes lectures (surtout que je suis en train de lire en lecture commune avec mon faune un Harry Potter).
Troisième tome des enquêtes de Cormoran et Robin. le duo, enfin, surtout Robin, reçoit une jambe coupée à l'agence. Pour remonter plus haut, enfin, façon de parler bien entendu, Cormoran et Robin vont devoir explorer le passé de Cormoran pour trouver le coupable.

Fausses pistes, disputes, préparation de mariage, land rover, la campagne anglaise, voilà quelques étapes dans ce troisième roman, très réussi. Chacun vit ses amours, ou plutôt essaie de les vivre. le danger rode...

Peut-être un poil trop long, mais c'est pour critiquer un peu. Pour tout dire, je viens de me faire quelques pages wiki pour me rassurer et vérifier que la série n'était pas fini. Ce bon vieux Robert (mais non, je sais) a déjà terminé un quatrième tome qui ne saurait tarder, et devrait même dans la durée, produire davantage de bouquins que dans les histoires du sorcier à lunettes rondes. Ce qui, au passage, a contraint mon fils ainé à en changer, à force d'être appelé Harry Potter par ses camarades pas très futés du collège. Alors qu'il n'a même pas de cicatrice sur le front !

Donc, pour les amateurs de romans policiers, c'est très bien écrit, avec les rebondissements et les surprises qui agrémentent nos passions de lecture.