Citations sur Cormoran Strike, tome 5 : Sang trouble (38)

C'est notre esprit qui fait le bon ou le mauvais
Qui nous rend misérable ou heureux, riche ou pauvre,
Car tel qui jouit à volonté de l'abondance
N'a pas encore assez, mais en veut davantage;
Tel autre qui a peu rien de plus ne demande,
Mais par ce peu se trouve à la fois riche et sage.
Le problème, c'est Londres, dit Strike en traversant la rue avec Robin. Cette ville énerve tout le monde.
- Moi je l'aime.
En ce temps-là, une femme ne pouvait pas demander un prêt dans une banque sans qu'un homme appose sa signature au bas du formulaire. Même chose pour les cartes de crédit.
L'industrie du porno est indissociablement liée à ce genre de trafic , le coupa Strike sans le quitter du regard. Des femmes et des enfants originaires des pays pauvres.
Il yb a des gamines... dans la rue... de nos jours, (...) Treize , quatorze ans... de mon temps... on les auraient renvoyées chez elle... illico presto... ce métier c'est pour les femmes adultes- (...).
" Certaines personnes, reprit la vieille femme, croient qu'une pute... qui se fait violer... c'est pas grave. Elle a bossé gratis... Point barre. (...) Mais c'est faux...
Je me permets d'insister. À l'avenir, je propose qu'on essaie ce truc qui s'appelle le dialogue : ça vous économisera pas mal de stress, vous échapperez peut-être à la crise cardiaque, et ça vous évitera de tuer un témoin avant la fin de l'interrogatoire.
La vieille dame aux cheveux lavande qui était née le même jour, sinon la même année, que Strike, se dirigeait vers une Toyota garée à proximité, escortée par deux femmes qui pouvaient être ses filles. Autour de la voiture, le reste de la famille les attendait en papotant sous des parapluies. En prenant place dans la Land Rover, Strike se demanda subrepticement si lui-même fêterait un jour ses quatre-vingts ans, et qui serait auprès de lui à ce moment-là.
Elle revint au portrait. Le modèle possédait un visage quelconque, peu expressif et encadré de gros favoris. En effet, il ressemblait à Mr. Météo.
Mais savait-elle qu'il avait été à deux doigts de pousser la conversation un tout petit peu plus loin et de franchir les fils de fer barbelés qu'il avait lui-même posés pour délimiter son territoire ? se demandait-il par moments. Avait-elle deviné que, deux secondes avant que [ leur employé] n'allume la lumière, il essayait de se rappeler s'il avait changé ses draps ?