Citations sur L'Univers à portée de main (186)

Les changements , dans le cosmos , s'étalent sur des durées qui dépassent largement notre perception , voire notre entendement.
Lorsque les scientifiques déclarent que notre Univers a 13,8 milliards d'années , ils veulent dire que 13,8 milliards d'année se sont écoulées depuis que l'espace et le temps tels que nous les connaissons existent , depuis l'espace-temps fait sens.
Et cet instant se situe environ 380 000 ans au-delà de la surface de dernière diffusion , 380 000 ans avant que l'Univers ne devienne transparent et que le rayonnement du fond diffus cosmologique n'ait empli l'espace.
Le Bing Bang a eu lieu un millionième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde après.
Les lois du monde quantique ne sont pas les mêmes que celles qui régissent votre quotidien.
Il existe, autour de nous, des choses qui ne peuvent être vues.
Les différentes lumières qui peuplent notre environnement, ou ces particules qui nous traversent par milliards chaque seconde sans que nous en sachions rien, en sont deux exemples.
Mais il existe d'autres invisibles encore, des invisibles qui ne peuvent pas être perçus non parce que nos sens ne sont pas adaptés à leur échelle, mais parce que les détecter les fait disparaitre, tout comme le silence meurt lorsqu'on dit son nom.
La nature se moque pas mal de ce que nous , humains , pouvons considérer comme logique ou pas.
Bien que la majeure partie de notre réalité soit cachée à nos sens, il semble que tout soit lié dans cet Univers qui est le nôtre.
74% des atomes de l'univers sont des atomes d'hydrogène et 70% de votre corps est de l'eau.
Seuls six atomes ont suffi pour fabriquer toutes les molécules nécessaires à la vie sur Terre : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le soufre.
Les CHNOPS.
Votre peau, comme toute la matière que nous connaissons, est composée d'atomes dont les couches extérieures sont remplies d'électrons.
La nature nous offre la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre.
Il nous faut l'accepter telle qu'elle est.