Citations sur L'Univers à portée de main (184)

La vitesse transforme tout.
Y compris l'espace et le temps.
Oui, croire que les lois qui régissent notre Univers sont à la portée de nos sens serait bien prétentieux et fou, mais en réalité ce serait surtout faux.
Nos sens sont adaptés à notre échelle, à notre taille, à notre survie.
Ils nous permettent de voir, de sentir, de toucher, de goûter notre environnement, ce monde, cette réalité dans laquelle nous vivons.
Mais cette réalité à laquelle nos sens ont accès n'est pas l'ensemble de ce qui existe.
Nos sens sont nos fenêtres sur le monde, mais ce ne sont que de minuscules hublots donnant sur une immense mer qui nous est inconnue.
L'univers que nous contemplons depuis la Terre est une sphère de 13,8 milliards d'années-lumière de rayon.
Nos yeux ne nous permettent de repérer que quelques centaines d'étoiles, toutes appartenant à notre galaxie, la Voie lactée, ainsi que de faibles traces, pour ceux qui savent où chercher, d'une poignée de galaxies voisines.
Le Bing Bang n'a pas eu lieu à un point précis de l'espace, mais partout, éliminant pour de bon l'idée qu'un centre puisse exister dans notre Univers.
Toute théorie qui affirme que notre Univers visible n'avait autrefois, il y a très longtemps, pas (ou presque pas) de taille, ni dans l'espace, ni dans le temps, est appelée théorie du Bing Bang.
Le jeu de la science consiste d'ailleurs, en général, à déceler ce qui est simple, ordonné, ce qui se répète, au milieu d'apparents chaos.
Toute humilité gardée devant la grandeur de la nature, seule la science, une création humaine, nous a donné des yeux pour voir ce qui ne peut être vu.