Citations sur L'Univers à portée de main (186)

Tous les atomes lourds présents sur Terre, tous les atomes essentiels à la vie, y compris ceux qui composent votre corps, ont ainsi un jour été engendrés au centre non pas d'une planète, mais d'une étoile.
Planètes et étoiles sont toutes deux des astres plutôt ronds, mais les planètes sont toujours moins denses et en général plus petites.
Leurs noyaux rocheux, parfois entourés d'une atmosphère gazeuse, se refroidissent lentement.
Les cœurs des étoiles, en revanche, sont des énormes centrales de fusion thermonucléaire.
En raison de leur époustouflante énergie gravitationnelle, elles sont contraintes par la nature de forger de la matière.
Si l'humanité pouvait, d'une manière ou d'une autre, récolter toute l'énergie que le soleil produit en une seconde, cela suffirait à satisfaire les besoins énergétiques mondiaux actuels pendant environ un demi-milliard d'années.
Les cieux lunaires, même en plein jour, sont couverts d'étoiles qui ne scintillent pas, faute d'atmosphère.
C'est l'air , avec ses mouvements, qui sur terre, créent le chatoiement des étoiles.
Depuis la surface de la Lune , elles ne sont que de petits points immobiles.
L'imagination, la curiosité et l'urgence du besoin par exemple : le vaccin du Covid-19) font reculer le mur de l'Ignorance. C'est l'élément déclencheur de l'évolution de la Science.
L'inflation éternelle suggère que des univers-bulles apparaissent au sein d'univers préexistants, partout où les vides quantiques de l'inflation sautent d'un vide à l'autre.

Ces univers-bulles,une fois apparus s'étalent et s'étalent. Puis d'autres univers-bulles apparaissent à l'intérieur, et s’étalent à leur tour, et ainsi de suite.

Des univers-bulles au sein d'univers-bulles au sein d'univers-bulles.

Le nôtre ne serait alors que l'un d'entre-eux.
Un Univers apparu au sein d'un autre et destiné à en contenir un jour de nombreux autres.

Un multivers.
Réunir la gravitation et la physique quantique revient à mélanger le très grand et le très petit en une seule idée.
Nous vivons dans un havre d'échelle, en équilibre entre des enfers brûlants et glacés.
Seuls six atomes ont suffi pour fabriquer toutes les molécules nécessaires à la vie sur Terre : le carbone, l'hydrogène, l'azote, l'oxygène, le phosphore et le souffre. Les CHNOPS.

Puisque votre corps tout entier est composé de molécules qui sont des assemblages de ces atomes, vous êtes un CHNOPS. N'y voyez là aucune critique,
On m'a raconté qu'après un cours donné sur la physique quantique, la science qui tente de déterminer les lois qui régissent le monde du tout petit, Einstein aurait dit aux étudiants : "Si vous m'avez compris, c'est que je n'ai pas été clair" .
La nature nous offre de la possibilité de la découvrir, pas nécessairement de la comprendre.