Lu en audio. Audio de l'auteur lui-même. Hélas.
Cette lecture atone, sans relief, a contribué à la perception négative de ce polar. A moins que ce ton monocorde ne soit finalement le reflet d'une narration elle-même problématique.
A comparer avec Pierre Lemaître qui pratique avec bonheur (selon moi) l'enregistrement de ses romans, on a l'impression d'un manque total de maîtrise. Après tout, ce doit être un métier...
Pour le reste, c'est un roman qui mêle manipulation, rites animistes venus de contrées non civilisées, de coups d'état potentiels de pays politiquement sous-développés et de flics français un peu en déshérence, en quête de repères dans une hiérarchie qui pratique la "politique réaliste".
Rien ne m'a vraiment plu dans cet enchaînement de crimes contre les flics puis dans tous les sens. Tout m'a paru artificiel, sans âme, jusqu'à la pseudo emphase de l'auteur qui cherche par le rythme de ses phrases à faire passer des leçons de psychologie. En général, dans les bons polars, la psychologie passe par les silences et l'action. Sans avoir besoin d'explication.
Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur trop poétique, trop imagée. Et cela m'a dérangé tout au long de la lecture. L'auteur abuse des métaphores, des comparaisons et autres hyperboles surtout que ce style n'ajoute, à mon humble avis, ni consistance à l'intrigue ni profondeur aux personnages.
L'histoire est tout de même originale et l'atmosphère des nuits parisiennes envoûtante comme dans le précédent roman.

Valmy, le mal dans l'âme au fin fond du Nigeria, laisse la vie le consumer à petit feu quand le chef de son ancienne équipe en France, le contact pour lui faire part du meurtre sanguinaire de son ancien collègue et meilleur ami, éventrer et farcis d'une poupée vaudou, en plein coeur du bois de Vincennes. Son sang ne faisant qu'un tour après ce drame qui ne fait qu'amplifier le désespoir qui l'accable déjà, il décide de rejoindre la France et ses ex-coéquipiers afin de débusquer le coupable. Débute alors une enquête sur fond de prostitution nigériane et de rites vaudou africain.
Le suspense est présent, mais la force du livre se trouve plutôt dans l'écriture, simple et plaisante, criante de vérité et pleine d'humour à l'image de l'auteur.
Le jeune écrivain, que j'ai pu croiser, plein d'esprit et de vivacité, m'a tout de suite plu et ses écrits sont à là hauteur de sa personnalité.
Un très bon moment de lecture que je recommande.
Après avoir fait des études de droit et exercé quelques années dans la police, Alexandre Galien, a su tirer le meilleur de ses expériences au profit de l'écriture.
Un auteur très prometteur qui va sans nul doute monter en puissance et dont j'attends les prochaines ouvrages avec impatience.
Vous voulez être dans le monde des flics voila un polar de qualité. Tout t 'y passe le langage policiers, scènes de crime, police scientifique, perquisition, toute la procédure d'enquête on est grâce à l'auteur dans le vrai. Et en prime le bordel entre les services de police. Sans oublier le Paname d'aujourd'huiParis. L'auteur Alexandre GALIEN il à du talent d'écriture il faut le suivre. Lire sont polar qui lui a permis de gagner le prix Quai des Orfèvres 2020.
Âgé d'à peine 30 ans, le jeune Alexandre Galien s'est vu décerner le prix 2020 du Quai des Orfèvres pour son roman Les cicatrices de la nuit.
On fait sa connaissance ici directement avec la suite : le souffle de la nuit.
Ex-flic, l'auteur s'y entend pour décrire le quotidien des flics de la PJ parisienne, ceux qui résidaient il y a peu encore au mythique 36 Quai des Orfèvres.
Les clichés abondent, les flics du "groupe" chargé de l'enquête, les techniques d'investigation, l'humour à l'emporte-pièce, les rivalités entre polices, et même un arrière-plan d'intrigue politique tendance Françafrique ... on connait la musique et ses standards, les mêmes que dans les bonnes séries télé et les bons polars, un air connu et rebattu mais tout le monde aime bien fredonner cette chanson dont chacun connait les paroles par coeur.
Au programme : un tueur de flics, quelques prostituées de Vincennes, des rites vaudous et les mafias du Nigeria (les cults).
Du standard donc, un peu façon Frank Thilliez, en moins intense peut-être, mais c'est écrit de façon pro et on ne boude pas son plaisir.
Pour celles et ceux qui aiment les poupées vaudous.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Le Vaudou plane sur ce polar où se côtoient flic parisiens et groupuscules nigérians sur fond de prostitution dans les sous-bois de Boulogne. La bibliographie de fin laisse comprendre que tout n‘est pas fiction.
Une ambiance glauque, sombre pour ce polar qui fait suite aux cicatrices de la nuit.
Mais, ce polar à été une déception pour moi.
Je n'ai pas été emballée par l'histoire et j'avoue avoir été un peu dépassée par tous les détails concernant les rites africains.
Je pense m'arrêter là avec ce jeune auteur !
J'ai été très déçu. Ce livre a peu d'ambiance, ce que l'on cherche pourtant dans un policier. C'est surtout une suite de séquences, avec un scénario plutôt convenu. Les personnages sont très classiques, je dirais même que l'on frise le poncif des romans policiers français. Un chef charismatique qui doit digérer son passé, une équipe dévouée et en admiration, une jeune policière, un commissaire rébarbatif...
C'est dommage car avec sa connaissance de cette profession, l'auteur aurait pu faire un excellent roman.
Je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, de lire Les cicatrices de la nuit, qui précède donc le souffle de la nuit. Les intrigues sont certes différentes, mais il y a une certaine continuité au niveau des personnages. On y retrouve notamment le commandant Philippe Valmy, parti vivre au Nigéria afin d'essayer d'oublier les nombreux drames vécus dans Les cicatrices de la nuit. Mais bien sûr ça ne marche pas, et surtout Valmy va devoir revenir rapidement sur Paris pour aider son ancienne équipe à traquer un redoutable tueur de flics. Une enquête en eaux troubles sur fond de géopolitique franco-africaine et de vaudou.

Loin de moi l'idée de vouloir recycler ma précédente critique sur Les cicatrices de la nuit, mais j'ai retrouvé dans le souffle de la nuit les mêmes défauts et qualités.

Encore une fois, l'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et nous entraîne dans les arcanes du 36, ou plutôt du Bastion, nouveau siège de la Direction Régionale de la Police Judiciaire. Un milieu qu'Alexandre Galien connaît comme sa poche, pour y avoir travaillé. L'auteur excelle également à décrire les dynamiques et les codes qui régissent un groupe d'enquête. Enfin, l'intrigue est assez prenante, mélange de polar d'enquête et de thriller politique.

Mais malheureusement, je trouve que le récit manque encore une fois de clarté. Et l'auteur abuse un peu trop, à mon goût, des métaphores. Au final, j'ai lu le roman jusqu'au bout pour son côté ultra-réaliste, dans les rues de la capitale multiculturelle parisienne. Et l'intrigue est globalement bien ficelée, mais je reste un peu sur ma faim quand même.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le souffle de la nuit ne nous lâche pas. D'un rythme effrén dans les rues de Paris au Nigéria, nous sommes emportés dans l'enquête tambour battant. Entre la sorcellerie nigérianne, un policier tenace et mû d'un instanct exceptionnel, du bois de Boulogne aux 36 quai des Orfèvres, l'horreur est partout, nous suit et nous poursuit. C'est l'histoire de policiers qui meurent les uns après les autres. Qui peut bien être derrière ces crimes horribles ? En remontant la piste, les suspects sont moins cartésiens qu'on peut le croire, ils répondent à des rites ancestraux, ce qui les rend plus machiavéliques encore... Un beau roman, écrit par un auteur qui connaît manifestement les arcanes du métier. Mais quelle violence ...