Qu'est-ce qui m'a tant touchée dans ce livre ? Je ne saurais dire exactement.
C'est le troisième livre que je lis de Claudie Gallay. Les deux premiers m'avaient plu, sans toutefois me séduire comme celui-ci.
Je ne connaissais pas le travail de Marina Abramovic... J'ai aimé que son oeuvre soit décortiquée pour moi, que ce qui en est dit m'aide à comprendre cet art de la performance qui me parle souvent sans que je parvienne à mettre des mots sur mon ressenti.
Claudie Gallay fait un magnifique portrait de femme, Jeanne, qui, au fil des jours se révèle à elle-même, sans éclat, sans tapage, juste avec ce qui vient vers elle et ce que ça réveille doucement en elle.
J'ai aimé son regard sur les autres, sur sa vie, ses questions.
Une femme sans histoire, heureuse et qui compte le rester, même différemment.
Le style est net, sans être analytique.
C'est une histoire de découverte de soi, mais aussi d'amour au quotidien.
C'est comme la vraie vie.
Cela donne envie de garder les yeux ouverts.
Très bon roman de Claudie Gallay , un joli coup de coeur pour ce roman La beauté des jours, une écriture douce , grâcieuse ,  délicate , emplie de magie qui vous enivre de son essence vaporeuse ... le tout avec un souffle d'émotion ..... Jeanne, la quarantaine  vit en Isère dans une petite ville , elle mène une vie tranquille,  établie ,  rangée :  un gentil mari connu et épousé très jeune, des jumelles parties maintenant faire leurs études à Lyon , une maison  avec  un jardin, un travail au bureau de poste, une confidente, sa meilleure amie et voisine

Une vie pleine d'habitudes que Jeanne aime , le repas chez ses parents tous les dimanches , ses lundis à la piscine., Et pourtant , notre Jeanne cache  un secret , car pour rompre cette routine monocorde , de temps à autre elle jette un brin de fantaisie et de piquant dans sa vie ..... Elle se glisse dans les pas d'un inconnu qui passe dans la rue et se met à le suivre ....dans l'espoir de... On ne sait pas réellement... de plus, une autre Jeanne sommeille en elle , celle qui  admire l'artiste serbe Marina Abramović, une femme hors norme  qui repousse continuellement  les limites de ses peurs, de son corps, de son psychisme.  Et à son image , Jeanne remet en question ses désirs , ses envies , ses peurs et son goût du risque.Un jour, elle reconnaît dans l'homme qu'elle suit son amour d'adolescence, Martin. Il se retourne, il lui parle, ils vont se revoir... L'auteure parle de l'intime , avec une certaine sensibilité et nous dresse un portrait avec Jeanne d'une femme lumineuse , une Emma Bovary , des temps modernes revisitée et quand même par rapport à l'originale plus dans la nuance. Une grande part du roman est voué à
Jeanne est une femme tout en contraste, sans démesure pour autant , et la elle va avoir envie d'une valse badine , pour mieux rebondir dans son quotidien. Un roman , à déguster, telle une orange pressée, un doux mélange sucré avec une pointe d'acidité ....
Lien : https://www.voyagelivresque...
Jeanne est une quadragénaire, mariée, mère de deux filles jumelles. Elle mène une vie simple, entre son travail à la poste, sa famille, ses parents qu'elle voit très souvent et son amie Suzanne. Les jours se suivent et se ressemblent, même si elle a des habitudes assez originales.
Elle admire aussi une artiste très spéciale : Marina Abramović, Elle connaît bien sa vie et son oeuvre.
Un roman tout en sensibilité.
Entre son travail à la poste, son mari Rémy et ses projets de rénovation de la cuisine, ses deux filles, Jeanne mène une vie bien réglée, bien calibrée. Ses rituels hebdomadaires ne changent pas : le lundi, piscine, le mardi macaron, le mercredi course et ménage, le jeudi bibliothèque, le vendredi cinéma, le week-end elle reçoit la visite de ses filles et le dimanche elle se rend au déjeuner dominical avec ses parents et ses soeurs.

Cet été-là, Jeanne regarde passer les trains et observe les silhouettes qui se croisent dans les wagons. Elle pense alors à la part de hasard qui régit nos existences. Et c'est par hasard qu'elle fait tomber le cadre contenant la photographie d'une artiste qu'elle admire : Marina Abramovic. Cette femme prête à prendre tous les risques la fascine profondément tant elle est à l'opposé du quotidien prévisible de Jeanne. Elle ressurgit alors dans sa vie, prenant une place de plus en plus prégnante, insufflant un brin de folie en l'esprit rationnel de Jeanne.

Marina Abramovic et Ulay sur la muraille de Chine
Jeanne se replonge dans les interviews de l'artiste et lui adresse des lettres, comme une porte de sortie, comme une fenêtre qui s'ouvrirait sur un autre monde, d'autres possibles, d'autres choix.

"On devient artiste parce qu'on est sensible et parce qu'on est mal dans le monde. ce n'est pas une question de don mais d'incapacité à vivre avec les autre. Et cette incapacité à vivre crée le don." Marina Abramovic

"Etre artiste, tellement de gens veulent être cela. On veut tous... Mais l'envie de suffit pas. Il faut que ce soit une nécessité. Qu'on devienne fou si on ne le fait pas." Marina Abramovic

Et puis la beauté des jours jaillit, qu'ils soient prévisibles ou fous, ils contiennent leur îlot de beauté que l'oeil se doit de saisir. Oser, risquer le changement, loin de la peur qui fige, bousculer le monde pour que, soudain, les belles choses brillent.

"Je suis sûre qu'on n'oublie pas les belles choses quand on est de l'autre côté. Il reste forcément des trucs dans la mémoire, les abeilles qui butinent, les bêtes avec leurs petits, les chemins, tous les machins simples qu'on faisait. C'est les petits riens sans importance qui font les vies superbes. les bonnes copines aussi, hein..." p. 296

Dans ce magnifique roman, Claudie Gallay fait vibrer nos coeurs et prouve qu'il existe une utilité à l'inutile, que l'art peut transcender la réalité et toucher à l'essence du monde...

"Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal : il comprit l'utilité de l'inutile."
Lien : http://www.lecturissime.com/..
De Claudie GALLAY, je n'avais jamais rien lu et surtout pas "Les déferlantes", je deviens méfiante sur les succès littéraires avec le temps qui passent. J'ai été souvent déçue et pourtant j'aime lire ... J'ai donc abordé ce roman en toute innocence et je suis épatée par la petite musique de l'auteur. L'histoire semble simple : une femme, Jeanne, la quarantaine, postière (Mr NICOLAS est un chef exemplaire, d'une régularité suisse), issue de parents fermiers, d'une fratrie de 4 filles (et 1 seul garçon mort à la naissance), installée dans son existence avec Rémy, son mari, magasinier chez Auchan.
Une existence routinière et heureuse, rythmée par les jumelles du couple, Chloé et Elsa, qui font des études loin de la maison et reviennent apporter régulièrement l'agitation et l'énergie de la grande ville, les macarons du mardi, les moments avec sa grande copine qui vient d'être plaquée par Jeff, son amoureux au bout de 7 ans de vie commune, les Combe (jeunes crétins qui hantent l'allée où réside Jeanne) et les visites hebdomadaires à la ferme familiale entre la Mère, le Père taiseux et la Mémée qui voudrait mourir mais n'y arrive pas ...
Mais Jeanne a des petites manies pour twister son univers, inspirées de l'artiste Marina ABRAMOVIC (elle a une photo de sa performance à Naples) : elle compte le nombre de bougies soufflées depuis le 1er anniversaire, elle imagine des destins de personnes qu'elle suit dans la rue, elle roule en voiture jusqu'à ce qu'il y ait plus d'essence, elle assemble des couples en observant les voyageurs de trains qui passent derrière sa maison. Et c'est avec ses inoffensives manies, qu'elle retrouve Martin, un 1er amour, non avoué, venu restaurer des fresques dans la région et parce que rien ne dure, Jeanne va mettre en balance son bonheur présent et calme contre un bonheur inconnu ...
Un roman délicat sur la grâce du quotidien, les carambars, les macarons, les tartes aux fruits, et l'art qui transcende toute chose.
Une femme ordinaire, une vie ordinaire, un mari amoureux, et sa passion pour l'artiste contemporaine Marina Abramovic. Une fuite en avant pour s'extraire de son ennui quotidien. Puis la rencontre avec un ancien copain de lycée, le coeur qui bat, la vie qui pétille... Un beau roman où l'on se laisse emporter dans les errances de notre protagoniste Jeanne.
Avec la beauté des jours, Claudie Gallay nous offre un très beau, très sensible portrait de femme.
Jeanne travaille à la poste, elle habite avec Rémy, son mari, une petite maison avec jardin au bord de la voie ferrée. elle mène une vie simple et répétitive. Jeanne est douce, aimante, secrète.
Ce que Claudie Gallay nous permet d'approcher dans ce livre, c'est la vie intérieure de Jeanne.
Jeanne a une blessure d'enfance, amis elle n'a pas de révolte, elle a sublimé cette blessure grâce à son admiration pour Marina Abramovic, une performeuse Serbe, à laquelle elle s'identifie parfois et dont elle a fait une amie dans son coeur.
L'auteure nous montre comment Jeanne prend appui sur l'exemple de cette artiste pour déployer timidement ses ailes.
Dans son quotidien banal, elle s'essaye à de petites performances connues d'elle seule.Marina A. c'est son jardin secret, elle lui écrit, note sur un petit carnet ses pensées, rêve de la rencontrer un jour.
Claudie Gallay nous permet de suivre Jeanne pendant un moment charnière de sa vie. le départ de ses filles, les retrouvailles avec Martin, un amour de jeunesse, sa relation amicale avec Suzanne qui vient d'être plaquée, les dimanches à la ferme , d'où elle vient, la mort brutale du père
Le récit est traversé de beaux personnages que nous découvrons dans le regard de Jeanne., en particulier Zoé la petite nièce, différente et la M'mé.
L'écriture de Claudie Gallay est dense, composée de phrases courtes. Elle nous donne à voir, ne commente pas, n'analyse pas. le lecteur plonge dans la vie de Jeanne, une vie ordinaire qui devient passionnante.
Une magnifique réussite!
La beauté des jours trace le quotidien calme et routinier d'une femme mariée, mère de deux grandes filles. Un quotidien rythmé comme des passages de train...
Elle se sent bien dans cette vie, qu'elle a choisi, qu'elle a installé confortablement. Cette zone de confort, cette apparence plus que routinière n'empêche pas cette femme d'être d'une grande sensibilité. Celle-ci est réveillée lorsque le cadre d'une artiste qu'elle avait adoré étant jeune tombe par terre. Ce heureux hasard va réveiller tous ses sens...Je qualifierai La Beauté des jours, de livre doux, sensible. Mais comme pour cette femme, il ne faut pas se fier uniquement aux apparences. Claudie Gallay passe aussi de très beaux messages qui nous invitent à questionner notre propre zone de confort. Sans donner aucun jugement. Chacun tirera les leçons qu'il souhaite.
Voilà un livre qui confirme (je n'en doutais pas!) que j'aime vraiment beaucoup la plume de Claudie Gallay.
Quel que soit le thème, qu'il m'intéresse beaucoup ou un peu moins, je me retrouve à noter une multitude de petites phrases, avec cette impression fugace d'être "chez moi" dans ses mots.
Et puis il y l'art, souvent présent, et qui ici tient une place très importante, de quoi ajouter encore du positif à mon ressenti!

Avec un petit côté "Sur la route de Madison", on assiste au réveil de Jeanne, grâce à sa rencontre avec les oeuvres de l'artiste Marina Abramović, mais aussi d'un homme retrouvé.
Autour d'elle, une très belle galerie de personnages, famille, amie, qui nous renvoient à des tas de petits riens du quotidien, ces petites choses si belles, si tendres, ou si cruelles aussi parfois pour qui sait les saisir et les comprendre. La figure du père, l'ombre du fils, la grand-mère, des personnages marquants.

Il y a de la douceur, de la tendresse, beaucoup de sensibilité, mais il y a aussi des chocs qui font réfléchir...
A lire, et à méditer. ...
Prenons le temps de contempler la beauté de chaque jour.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Claudie Gallay nous a habitué à mieux. Gentille histoire un peu simpliste, un peu tirée en longueur. le personnage féminin est un peu à l'étroit dans sa vie bien rangée. Ses filles adorées quittent le nid familial et elle se retrouve à se poser des questions sur sa vie et à peut-être quitter ce train train ronronnant et son gentil mari quand elle retrouve un ami d'enfance dont elle était fort amoureuse. Je ne vois pas vraiment où l'auteur veut en venir mais on passe un bon moment.