Un pré-adolescent - Dan - et sa guenon, ses parents, ses oncles Sam et Jo, le vieux Chicot et deux fauves pelés. Ils sont installés sur le bord d'un périph' avec leur cirque miteux qui n'attire plus personne depuis longtemps. Ils continuent d'y croire, ou ils font semblant.
Le père joue beaucoup et perd tout. Il fait souvent hurler sa femme. De plaisir... ou de colère lorsqu'il dilapide leur argent et leurs biens, les mettant en danger avec ses trafics.
L'enfant est élevé à la dure. Mal nourri, sale, il apprend à se débrouiller. Ses parents l'aiment mais le rudoient, nulle douceur faute de temps et d'habitude et parce que la vie n'est pas tendre non plus. Heureusement, les oncles et le vieil homme sont protecteurs et même affectueux - calmes et justes en tout cas.
Dan observe, il ne se plaint pas, fait face aux tempêtes, aux coups (de poing, du sort), gardant malgré cette rudesse une grande sensibilité.

Jolie narration par un enfant qui s'exprime avec les réflexions et la naïveté de son âge mais sans mièvrerie.
Une belle histoire que je connaissais mais dont j'avais oublié le fil. Il me restait le souvenir d'un jeune garçon attachant et d'adultes en grande précarité mais heureux parfois. Et surtout d'une atmosphère à la fois douce, poignante et terrible.

Un plaisir de redécouvrir ce texte différemment près de dix ans après la première lecture, entraînée par la plume et le rythme envoûtants de cette auteur dont j'ai lu d'autres ouvrages depuis.
Un cirque qui a perdu de sa superbe dans un coin assez moche, tout près du périphérique.
Le chapiteau fuit, il reste 2 tigres et une guenon … et un public inexistant. Pourtant le père, joueur et malhonnête est certain que la chance va tourner un jour.
Tout est sordide dans cette histoire le lieu, les parents qui n'aiment pas vraiment leur fils Dan, enfant sacrifié dont on s'occupe peu, juste pour une taloche de temps. Dan qui s'accroche à sa guenon…Et à Zaza, une fille un peu perdue, bancale comme leur vie à tous deux.
Chez les Pazzati il y a les oncles aussi, Chicot, vieux sage qui aime les fleurs, l'oncle Jo et son saxo et Sam un peu magouilleur.
Ils vivent en marge, repliés sur eux-mêmes. D'autant plus qu'un pylône, tombé lors d'un coup de vent les bloque dans ce camp dont ils voudraient s'échapper rapidement. Claudie Gallay nous décrit un univers terrible, même si on y trouve un peu d'humanité.
Dan est touchant, perdu dans un monde d'adulte qui ne lui a pas donné les codes.
Un roman implacable, violent et superbe.
Les six premières pages donnent le ton….
Comme toujours, Claudie Gallay me séduit avec son ton râpeux et fin, subtil simple et profond. La palette des personnages m'a beaucoup plu :
l'oncle Jo et son saxo
la mère d'une beauté brulante et violente, si peu traditionnelle
Zaza et ses sons écorchés
le père, dompteur de tigre à la dérive, à la masculinité d'ogre, dompté malgré lui par la folie du jeu
la guenon, l'oiseau, les chats
dieu, roms, église et son curé
balançoire, pylone, chiens volés, trains
et en manteau de rêve, la mer et son infini merveilleux vers laquelle tendent toutes les lignes de ce magnifique portrait d'enfant perdu
Je suis sûre que c'est un excellent roman. Mais je n'ai pas aimé. Je suis pourtant allée (vite !) jusqu'au bout, fascinée. Mais dérangée, ô combien dérangée...
Je crois que c'est le sujet qui m'a troublée, la violence, l'enfance volée, la misère, cette vie d'errance. Tout... Mais l'écriture... Très réussi, très écoeurant. Seul le titre y est bucolique...
Une grosse claque.
Je vais m'en remettre...
Claudie Gallay, auteure que j'affectionne, je ne connaissais pas ce titre, je l'ai pris pour le thème du cirque. Elle sait nous envoûter dans l'ambiance saisissante poignante et cruelle de ce môme qui vit en plein drame, la perte de son cirque de ses êtres aimés. Très touchant, prenant, des personnages très typés, qui pourtant nous séduisent dans leur malheur et leur destinée tragique. J'ai beaucoup apprécié ce roman de Claudie Gallay, mais il n'égale pas les déferlantes, mon livre préféré d'elle. Histoire de goût, de sensibilité sans doute.
Ce roman de Claudie Gallay, son 2e en fait, sorti en 2002, est, pour moi, à rapprocher de la noirceur du premier, l'Office des Vivants ainsi que du 4e Les années cerises,

Dans ces trois livres, c'est un enfant qui fait l'histoire. Une enfant illégitime abandonnée par sa mère pour l'Office des vivants, un petit garçon au surnom évocateur, l'Anéanti, dans Les années cerises et ici, un enfant du cirque, un nomade aux ailes clouées au bord d'un périphérique et qui rêve de voir un jour la mer.

Dan, dernier né d'une famille rom, les Pazzati, grandit entouré de cinq adultes, ses parents, ses deux oncles et le vieux Chicot. le cirque installé dans un terrain vague en bordure de périphérique n'a plus le lustre d'antan, le chapiteau fuit, les rares animaux ne suffisent plus à attirer les spectateurs, oisiveté et misère cohabitent, incitant les membres du clan à vivre de petits expédients. le père de Dan, joueur incorrigible, pense que la chance va tourner et lui sourire. Il n'arrête ses folies que lorsque sa femme le prive de son corps pour le punir.

Dan pousse là comme une mauvaise herbe que l'on ignore ou écrase. Ses parents ne lui prêtent guère d'attention, ses oncles parfois semblent s'apercevoir qu'il existe, et Chicot, qui aime les fleurs et les oiseaux, partage avec lui ses rêves.

La seule compagne de Dan est sa guenon.

" Ma guenon s'appelle Tamya.

Tamya, ça veut dire né le même jour. La guenon et moi, on ne s'est jamais quittés. "

Dan a beau vouer une admiration sans borne à sa mère, c'est sa guenon qui lui est le plus attaché, puis la jeune Zaza, une enfant solitaire atteinte de polio et recueillie par un mendiant. Les deux enfants uniront leurs espoirs pour tenter d'échapper malgré tout à la folie des grands.

Le plus fou est le père qui à force de jouer finit par jouer avec la vie du clan. Au milieu de ces êtres perdus, Dan seul peut-il espérer des jours meilleurs ? Il s'y emploie avec toute la force et la volonté d'un enfant.

"Maintenant c'est fini, jusqu'à la fin de ma vie je ne pleurerai plus. Je vais exploser.

Je regarde le ciel, droit devant. Je n'ai pas peur.

Je vivrai."

Un texte dur dans lequel la violence physique, morale plane comme une ombre menaçante éclairée pourtant par des instants de grâce. Un très beau texte porté par l'écriture sobre et très rythmée de Claudie Gallay. Un style épuré pour dire la douleur, ça fonctionne d'autant mieux que Claudie Gallay aime ceux qu'elle sauve.
Lien : http://parisiannemusarde.ove..
C'est un livre râpeux comme une langue de chat. J'aime le style saccadé de Claudie Gallay.
Boîte de Kleenex obligatoire ! J'ai adoré les phrases courtes, incisives et poétiques qui décrivent ce huit-clos miséreux peuplé d'hommes inhumains et d'animaux sacrifiés. Pourtant, je referme ce bouquin totalement chamboulée par cette violence continue.