AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 99 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
4 avis
1
0 avis
Un pré-adolescent - Dan - et sa guenon, ses parents, ses oncles Sam et Jo, le vieux Chicot et deux fauves pelés. Ils sont installés sur le bord d'un périph' avec leur cirque miteux qui n'attire plus personne depuis longtemps. Ils continuent d'y croire, ou ils font semblant.
Le père joue beaucoup et perd tout. Il fait souvent hurler sa femme. De plaisir... ou de colère lorsqu'il dilapide leur argent et leurs biens, les mettant en danger avec ses trafics.
L'enfant est élevé à la dure. Mal nourri, sale, il apprend à se débrouiller. Ses parents l'aiment mais le rudoient, nulle douceur faute de temps et d'habitude et parce que la vie n'est pas tendre non plus. Heureusement, les oncles et le vieil homme sont protecteurs et même affectueux - calmes et justes en tout cas.
Dan observe, il ne se plaint pas, fait face aux tempêtes, aux coups (de poing, du sort), gardant malgré cette rudesse une grande sensibilité.

Jolie narration par un enfant qui s'exprime avec les réflexions et la naïveté de son âge mais sans mièvrerie.
Une belle histoire que je connaissais mais dont j'avais oublié le fil. Il me restait le souvenir d'un jeune garçon attachant et d'adultes en grande précarité mais heureux parfois. Et surtout d'une atmosphère à la fois douce, poignante et terrible.

Un plaisir de redécouvrir ce texte différemment près de dix ans après la première lecture, entraînée par la plume et le rythme envoûtants de cette auteur dont j'ai lu d'autres ouvrages depuis.
Commenter  J’apprécie          290
Un cirque qui a perdu de sa superbe dans un coin assez moche, tout près du périphérique.
Le chapiteau fuit, il reste 2 tigres et une guenon … et un public inexistant. Pourtant le père, joueur et malhonnête est certain que la chance va tourner un jour.
Tout est sordide dans cette histoire le lieu, les parents qui n'aiment pas vraiment leur fils Dan, enfant sacrifié dont on s'occupe peu, juste pour une taloche de temps. Dan qui s'accroche à sa guenon…Et à Zaza, une fille un peu perdue, bancale comme leur vie à tous deux.
Chez les Pazzati il y a les oncles aussi, Chicot, vieux sage qui aime les fleurs, l'oncle Jo et son saxo et Sam un peu magouilleur.
Ils vivent en marge, repliés sur eux-mêmes. D'autant plus qu'un pylône, tombé lors d'un coup de vent les bloque dans ce camp dont ils voudraient s'échapper rapidement. Claudie Gallay nous décrit un univers terrible, même si on y trouve un peu d'humanité.
Dan est touchant, perdu dans un monde d'adulte qui ne lui a pas donné les codes.
Un roman implacable, violent et superbe.
Les six premières pages donnent le ton….
Commenter  J’apprécie          130
Ce roman commence dans un terrain vague près du périphérique d'une grande ville. Une famille de roms « les Pazzati » organise un rituel pour protéger leur nouveau campement : immerger un chat vivant dans un bain de ciment, le laisser durcir et le mettre sous une roulotte, pour en faire un talisman.

Tout le roman est comme ce rituel : sauvage et violent.

Ce livre est le second roman de Claudie Gallay, on y retrouve son style : des phrases courtes, qui vont à l'essentiel, pour nous raconter, comme elle sait et aime le faire des histoires de gens. Mais cette fois-ci ces gens-là, « le clan Pazzati » sont des marginaux. Claudie Gallay avec ce livre va droit au but, pas de fioriture, de romanesque, pour ces gens du voyage, le constat est cinglant : la famille Pazzati, à force de misère et de coups durs vit une lente descente aux enfers et frôle la folie.

La famille Pazzati a eu des heures glorieuses, mais maintenant c'est un cirque minable avec quelques roulottes, un chapiteau qui prend l'eau, deux tigres et une guenon. Cela explique t-il cette montée de violence que le petit « Dan », l'unique enfant de cette famille regarde, avec ses yeux d'enfants déjà pervertis par cette vie. Mais Dan peut-il trouver un équilibre, grandir normalement en vivant avec un père joueur et violent, une mère distante et lunatique, des oncles bien étranges. Chaque membre de cette famille a une philosophie bien spéciale de la vie où la violence et la méchanceté règnent et sont complètement banalisées. « Dan » en conclura tristement que le « chat talisman » ne sert strictement à rien, c'est juste un acte violent de plus.

J'ai vraiment beaucoup aimé le réalisme de ce roman, même s'il peut heurter notre sensibilité. On retrouve dans ce roman la part de réel qui est fortement présent dans les livres de Claudie Gallay.. Des histoires romanesques certes mais avec toujours un pied dans la réalité !

Il me reste encore 2 romans à lire de cet écrivain : son premier « L'office des vivants » et aussi un livre pour les ados « les années cerises », que je vais lire très vite !!
Commenter  J’apprécie          110
Comme toujours, Claudie Gallay me séduit avec son ton râpeux et fin, subtil simple et profond. La palette des personnages m'a beaucoup plu :
l'oncle Jo et son saxo
la mère d'une beauté brulante et violente, si peu traditionnelle
Zaza et ses sons écorchés
le père, dompteur de tigre à la dérive, à la masculinité d'ogre, dompté malgré lui par la folie du jeu
la guenon, l'oiseau, les chats
dieu, roms, église et son curé
balançoire, pylone, chiens volés, trains
et en manteau de rêve, la mer et son infini merveilleux vers laquelle tendent toutes les lignes de ce magnifique portrait d'enfant perdu
Commenter  J’apprécie          100
Dan est un petit garçon qui appartient à la famille rom Pazzati.
Son existence se déroule au bord d'un périphérique et le cirque de la famille se meurt car un pylône est tombé et les empêche d'aller planter leur tente ailleurs. En outre, le père de Dan a un vice : le vice du jeu et ses dettes lui attirent de graves ennuis. Enfin, son père voudrait qu'il reprenne le flambeau pour dompter les tigres ou jongler. Mais Dan préfère la musique.

Nous découvrons par les yeux de Dan, l'existence des gens du voyage.
Dan un enfant, qui malgré les vicissitudes de la vie, lutte contre les difficultés, célèbre la vie et fait preuve de fierté et d'une importante rage de vivre tout en rêvant de l'immensité de la mer, afin d'échapper au naufrage de ses parents et repartir pour un nouveau voyage.

Un livre réaliste où pauvreté, fracture sociale et survie font le lit de ces vies sans espoir, sans réversibilité, ni perspective. Un livre lucide et bien sombre.
Commenter  J’apprécie          61
Je suis sûre que c'est un excellent roman. Mais je n'ai pas aimé. Je suis pourtant allée (vite !) jusqu'au bout, fascinée. Mais dérangée, ô combien dérangée...
Je crois que c'est le sujet qui m'a troublée, la violence, l'enfance volée, la misère, cette vie d'errance. Tout... Mais l'écriture... Très réussi, très écoeurant. Seul le titre y est bucolique...
Une grosse claque.
Je vais m'en remettre...
Commenter  J’apprécie          52
La vie d'une famille de Roms sur un terrain vague telle est l'introduction à ce roman. L'écriture de l'auteure- toujours aussi plaisante - m'a transportée dans un autre monde si proche du notre.

Une belle leçon de courage et de vie
Commenter  J’apprécie          50
Dan, jeune garçon d'une dizaine d'années, grandit dans un cirque itinérant de Roms. Mais de ce grand cirque, il ne reste que le nom, le cirque Pazzati. le reste, c'est deux tigres maigres, une guenon, un dompteur vicié par le jeu (le père), une acrobate qui rechigne à monter (la mère), un clown tristement triste, un saxophoniste et son frère.

Les voilà posés sur un terrain vague à une sortie de périphérique d'une ville balnéaire, quand une violente tempête abat un pilonne électrique au milieu de leurs caravanes et les condamne à rester là tant que la voirie n'a pas dégagé le pilonne.

Dan va errer dans les environs du campement, le père va jouer et attirer des voyous extrêmement violents à qui il doit de l'argent, la mère va transformer Zaza, la nouvelle copine de Dan, en bête de foire immonde, un homme sera assassiné, des chiens seront volés et vendus en échange de quelques billets…

Les seuls refuges de Dan dans ce cauchemar vivant sont sa mère pour qui il est "son amour sa vie", et sa guenon, contre laquelle il se blottit chaque nuit. Elle est née le même jour que lui, ils ont grandi ensemble, ils s'aiment d'un amour inconditionnel. Mais la vie soutient-elle ces amours d'enfants?

Que ce soit en Normandie avec les Déferlantes, dans les Alpes Savoyardes avec Une part de ciel, ou à Venise avec Seule Venise, c'est une autrice qui crée des univers, des atmosphères et des personnages à la fois romanesques et réalistes, une autrice qui m'embarque littéralement.
Ses romans sont toujours un voyage vers le sombre lumineux et l'ambivalence humaine.

Ici, Claudie Gallay se glisse à merveille dans la peau d'un enfant. En quelques pages, on EST Dan. On souffre, on rit et on referme son histoire le coeur en miettes.

J'ai adoré. Lisez Claudie Gallay! (Ceux qui connaissent comprendront).

Lien : https://carpentersracontent...
Commenter  J’apprécie          43
Claudie Gallay, auteure que j'affectionne, je ne connaissais pas ce titre, je l'ai pris pour le thème du cirque. Elle sait nous envoûter dans l'ambiance saisissante poignante et cruelle de ce môme qui vit en plein drame, la perte de son cirque de ses êtres aimés. Très touchant, prenant, des personnages très typés, qui pourtant nous séduisent dans leur malheur et leur destinée tragique. J'ai beaucoup apprécié ce roman de Claudie Gallay, mais il n'égale pas les déferlantes, mon livre préféré d'elle. Histoire de goût, de sensibilité sans doute.
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture de Claudie Gallay vous emmènera juste là où réside le désespoir.
Jusqu'au bout de vous même, au fond des autres, sur un terrain vague.
Les personnages sont puissants et magnifiques. J'ai pleuré avec Dan.
Il y a la tendresse et la colère, il y a Zaza et la faiblesse des hommes.
Un livre qui laissera une partie de vous même sur le bord du périph. Un livre qui entrera en vous.
Un texte qui mériterai d'être mis en scène.


Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..